Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée

La réalisation de ces manipulations est ardue, mais il est possible de retrouver la confidentialité de vos publications et de vos photos sur le réseau social. Suivez le guide.

Confidentiel

Publié le
Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée

Trouvez le chemin de la confidentialité sur Facebook. Crédit Reuters

Opération incognito, voici le mode d'emploi pour revêtir sa cape d'invisibilité 2.0. Quel utilisateur de Facebook n'a pas eu la mauvaise surprise de retrouver l'une de ses publications, l'un de ses commentaires, ou souvent pire l'une de ses photos visibles aux yeux de tous. Et surtout à de maintes reprises, ces informations sont accessibles pour des personnes qui n'auraient jamais dû en avoir connaissance.

Bref, bienvenue dans la jungle de Facebook. Chaque utilisateur a le choix de conserver ou non son compte même si le réseau social ne facilite pas la tâche pour le supprimer. En 2011, Facebook était même accusé de conserver de très nombreuses informations publiées puis effacées.

Si cette solution apparaît comme radicale, reste la méthode pour rendre un compte Facebook totalement invisible. Il va s'en dire qu'il n'est pas facile de disparaître du radar du réseau social mais au terme de ces 14 étapes, vous pourrez être seul à voir votre activité sur le site, vos photos. Quant à vos amis, ils devront se contenter de votre profil de base, vos activités n'apparaissant plus. 

Etape 1

Tout d'abord, cliquez sur l'icône en forme de cadenas en haut à droite puis sur "afficher plus de paramètres".

Etape 2 

Dans la rubrique "Paramètre et outils de confidentialité", changez les utilisateurs qui peuvent voir vos publications en sélectionnant "Moi uniquement".

Etape 3 

Ensuite, vous pouvez décider de qui peut voir vos anciennes publications en allant dans la partie "Limiter l’audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public", et en acceptant des les limiter bien entendu.

Etape 4

Une fois ces étapes terminées, il faut aller dans la rubrique "Qui peut me contacter". Choisissez "Amis et leurs amis" pour les personnes qui peuvent vous envoyer des demandes de contact.

Etape 5  

Pour limiter le nombre de personnes qui peuvent vous contacter grâce aux messages privés, modifiez le paramètre en passant de "filtrage de base" à "filtrage strict".

Etape 6 

Pour éviter que d'autres utilisateurs vous retrouvent sur Facebook grâce à votre adresse mail, vous pouvez choisir le paramètre "amis".

Etape 7 

Vous pouvez effectuer la même sélection concernant le numéro de téléphone fourni à l'inscription.

Etape 8 

Etape importante : si vous souhaitez éviter que des utilisateurs vous retrouvent et puissent visualiser un aperçu de votre compte via un moteur de recherche, il faut absolument le spécifier en décochant la case.

Etape 9

Ensuite, allez dans la catégorie "Journal et identification". Assurez-vous que dans toutes les rubriques "Qui peut ajouter des contenus sur mon journal ?", "Qui peut voir les contenus de mon journal ?" et "Comment gérer les identifications que d’autres personnes ajoutent et les suggestions d’identification ?", le paramètre "Moi uniquement" soit sélectionné.

Etape 10 

Toujours dans ces rubriques, activez les fonctions "Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles n'apparaissent sur votre journal ?", "Examiner les identifications que d'autres ajoutent à vos propres publications avant qu'elles n'apparaissent sur Facebook ?" et "Qui voit les suggestions d'identification lorsque vous semblez apparaître dans une photo téléchargée".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par phegp - 19/03/2015 - 10:33 - Signaler un abus Franchement...

    le meilleur moyen de protéger sa vie privée est de ne pas la mettre en pâture que ce soit sur Facebook ou ailleurs.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€