Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nouveau risque d’accident domestique à l’ère du numérique : consulter votre smartphone dans le noir peut vous rendre provisoirement aveugle

Deux femmes ont consulté des spécialistes après avoir connu des cécités à répétition. Car consulter de nuit un smartphone en position couchée peut causer des ravages sur votre vision.

Attention les yeux

Publié le
Nouveau risque d’accident domestique à l’ère du numérique : consulter votre smartphone dans le noir peut vous rendre provisoirement aveugle

Ce sont deux Britanniques qui ont donné l'alerte. Elles se sont rendues compte qu'elles souffraient d'un aveuglement temporaire qui ne se produisait que la nuit ou tôt le matin. Ces pertes de vision, récurrentes, ne duraient que 15 minutes mais provoquaient un stress immense.

Aveugles d'un seul œil

Après s'être soumises à toute une batterie d'examens médicaux, des IRM, des tests cardiaques, les médecins n'arrivaient toujours pas à identifier le problème, explique le très sérieux New England Journal of Medecine.

Agée de 22 ans, la première femme ne voyait que les contours des objets de l'œil droit, tandis que le gauche ne connaissait aucun problème. Et les tests pratiqués ne détectaient aucune anomalie. La seconde, âgée de 40 ans,  a affirmé qu'après son réveil elle ne pouvait pas voir avec un œil avant le lever du soleil. Sa cécité durait environ 15 minutes et ne se répétait que tous les six mois.

La vision bloquée par l'oreiller

Envoyées consulter un ophtalmologiste, le docteur Gordon Plant du Moorfield’s Eye Hospital de Londres, ce dernier "leur a simplement demandé : que faisiez-vous quand cela a commencé ?", raconte The Guardian. Et il n'a suffi que de quelques minutes pour que ce spécialiste comprenne. Il a découvert un lien dans l'aveuglement temporaire des deux femmes : la cécité ne s'est produite qu'après que les patientes ont regardé l'écran de leurs smartphones pendant une longue période, couchées sur le côté. Dans cette position, elles ont, sans le savoir, regardé l'écran avec un seul œil, la vision de l'autre était bloqué par leur oreiller...

Une pratique facilement évitable

L'oeil masqué par l'oreiller s'adapte à l'obscurité tandis que l'autre reste scotché à l'écran lumineux du smartphone. Et forcément, une fois le smartphone éteint, l'œil qui le regardait devient aveugle pendant un certain temps afin de retrouver de l'équilibre visuel. Le docteur Gordon Plant a expliqué que cette cécité temporaire était finalement inoffensive et facilement évitable si les gens regardent leurs smartphones avec leurs deux yeux.

Des difficultées à lire des infos d'un seul œil

Interrogé, le docteur Rahul Khurana, porte-parole de l'American Academy of Ophthalmology, a trouvé ce phénomène fascinant mais, selon lui, deux cas ne suffisent pas à prouver que l'observation d'un smartphone de nuit et d'un seul œil soit la conséquence de cette cécité. Il doute également que de nombreux utilisateurs de smartphones puissent connaître ce même accident. Avec humour, il a indiqué que lui et sa femme ont tenté de recréer ce scénario lors d'une soirée. Mais ce fut un échec, ils avaient de grandes difficultées à lire des informations d'un seul œil.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€