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"Nos richesses" : Fraternité et espoir, malgré tout

Atlanti-culture

Publié le
"Nos richesses" : Fraternité et espoir, malgré tout

LIVRE

NOS RICHESSES

DE  KAOUTHER ADIMI

ED. du SEUIL

224 p.

  17€

 

RECOMMANDATION 

BON

THEME

Kaouther Adimi nous invite dès les premières pages à découvrir dans la Casbah d’Alger la librairie de prêt « Les Vraies Richesses ». C’est en  1936 qu’Edmond Charlot l’a créée, obtenant de Giono l’autorisation d’appeler ainsi ce modeste local en référence à un de ses récits.

Plusieurs époques et plusieurs narrations s’entrecroisent dans le roman . Les carnets imaginaires d’Edmond Charlot rendent compte de la genèse du projet, de sa réussite, mais aussi des difficultés  liées aux problèmes financiers et aux aléas de l’Histoire. Un récit, contemporain cette fois, et totalement fictif, a pour personnage central Ryad, un étudiant qui ne connaît ni l’Algérie ni la littérature, et pour qui la tâche de liquider la librairie pour la transformer en magasin de beignets ne s’avère pas si facile.

Enfin il y a le « nous », celui des Algérois, des Algériens, des « indigènes », ceux qui marchent sur « les chemins imbibés de rouge », ce rouge « qui n’a pas été lavé ».

POINTS FORTS 

- Des portraits fugaces  et saisissants: un journaliste débutant consciencieux et maladroit,  Camus une cigarette aux lèvres corrigeant un manuscrit, Saint–Exupéry fabriquant avec des enfants de petits avions en papier d’argent, Gide dans son costume rouge sombre…

- Un récit extrêmement documenté où l’on croise aussi, entre autres, Soupault, Amrouche, Aron, Roblès, Mohammed Dib, Mouloud Feraoun, Max-Pol Fouchet…

- Le personnage d’Abdallah, qui se promène avec un drap blanc sur le dos, et qui est lié à l’histoire de la librairie.  A l’origine d’un complot pour éviter sa destruction, il aime lui aussi à sa manière les livres…

POINTS FAIBLES 

- Les notes d’Edmond Charlot  sont un peu « sèches » et souvent factuelles.

- Quelques moments forts, mais les pages consacrées à la librairie d’hier et d’aujourd’hui ne suscitent pas vraiment l’émotion attendue.

EN DEUX MOTS

: Quel plaisir de pousser la porte de ce lieu plein de promesses qui est librairie, bibliothèque de prêt, mais aussi maison d’édition, imprimerie, et salle d’exposition ! Un véritable régal en perspective pour les amoureux des livres….Alléchée par ce sujet en or, j’ai été déçue du parti pris de présenter les pensées d’Edmond Charlot sous forme de notes. 

Si Kaouther Adimi fait la part belle à l’imagination, et nous propose de beaux échanges entre Ryad et Abdallah, son récit manque à mon goût de souffle romanesque lorsqu’il relate l’histoire de la librairie . Notre émotion est davantage  sollicitée dans les chapitres consacrés aux souffrances endurées par les Algériens pendant la colonisation et la guerre d’Indépendance.  Quel contraste entre ces pages si dures et le projet d’Edmond Charlot de créer « un lieu d’amitié en quelque sorte avec, en plus, une notion méditerranéenne : faire venir des écrivains et des lecteurs de tous les pays de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion, des gens d’ici, de cette terre, de cette mer, s’opposer surtout aux algérianistes. Aller au-delà ! »(P. 31) !                 

 
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Marie-Christine Lebrun

Marie-Christine Lebrun est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

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