Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Non, messieurs du Monde, tout n'est pas permis contre Marine Le Pen !

On peut la critiquer : et il y a de quoi faire. Mais les coups bas …

Trop c'est trop

Publié le
Non, messieurs du Monde, tout n'est pas permis contre Marine Le Pen !

Les fins de campagnes électorales sont éprouvantes pour les candidats et candidates. Ils, elles, fatiguent beaucoup. Et il leur arrive de tenir des propos confus (Macron les accumule) et parfaitement excessifs. Marine Le Pen n'échappe pas à cette règle. La présidente du Front national se pose en championne de la lutte contre le terrorisme, l'immigration. Pourquoi pas ? Encore que, dans ce domaine, François Fillon paraît plus sobre et plus crédible. 

Emportée par son élan, elle a déclaré que si elle avait été au pouvoir, certaines choses particulièrement horribles et sanglantes n'auraient pas eu lieu en France.

"Avec moi, a-t-elle dit, il n'y aurait pas eu de Mohamed Merah, Français grâce au droit du sol". Et elle a enchaîné "avec moi il n'y aurait pas eu les attentats du Bataclan et du Stade de France", parce que les terroristes "ne seraient pas rentrés dans notre pays". 

Pour comprendre ce qui précède, il faut savoir que Marine Le Pen préfère le droit du sang au droit du sol. Et qu'elle veut en finir avec l'espace Schengen, revenir aux frontières nationales étroitement surveillées. C'est discutable et ça se discute. Tout comme son "avec moi" semble un peu péremptoire avec une efficacité qui est loin d'être garantie. 

Tout cela peut être contesté et critiqué. Mais cela n'autorise pas un journal, naguère qualifié de "journal de référence", à titrer ainsi son éditorial : "Marine Le Pen, la frontière de l'indécence". Nous avons nommé Le Monde. Ce journal accuse la présidente du Front national d'avoir, avec ses propos "indignes", franchi "une ligne rouge d'ordre moral". 

"Peut-on jouer ainsi à des fin électorales, avec la mémoire des morts?", s'écrie Le Monde, qui excelle dans le registre outragé. Une façon de transformer Marine Le Pen en hyène ou en charognarde. Et là, puisqu'il est question de décence, c'est Le Monde qui est indécent. Les mort, tous les morts, tous les assassinés, réclament vengeance. Les morts, tous les morts, tous les assassinés ont une famille, des proches, des amis qui se demandent légitimement si on aurait pu éviter leur perte. 

Nombreux sont ceux qui luttent contre les pesticides responsables, selon eux, des milliers de décès. Trouverait-on "indécent" qu'ils disent que si les pesticides avaient été interdits, il n'y aurait pas eu tous les morts qu'ils leurs imputent ? Encore plus nombreux sont ceux qui veulent interdire le nucléaire en raison de ses radiations supposées mortelles. Trouverait-on "indigne" qu'ils proclament que l'interdiction du nucléaire aurait évité des milliers et des milliers de cancers ? 

Comme souvent, Marine Le Pen exagère. Mais elle ne mérite pas les coups bas qu'essaye de lui porter Le Monde. Ce journal fait avec les mots ce qu'il reproche à Marine le Pen de faire avec les morts. Il y a aussi des charognards dans la presse. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par flogo - 19/04/2017 - 09:32 - Signaler un abus SI ON VA AUSSI LOIN QUE LE MONDE, ON POURRAIT AJOUTER...

    Tous ces journaleux, commentateurs et autres éditorialistes qui ont fait voter et donc élire François Hollande, le plus mauvais président depuis que la République existe en France,n'ont-ils pas eux aussi des responsabilités ? On pourrait leur reprocher d'avoir entraîné la situation catastrophique de la France, les licenciements qui ont détruits des hommes, femmes et familles et pourquoi pas aussi les morts du "va-t'en guerre" Hollande. Ça c'est peut-être beaucoup plus vrai...

  • Par lexxis - 19/04/2017 - 09:52 - Signaler un abus AU MONDE ET A SES JOURNALEUX

    Voici cinq ans, vos colonnes et vos journalistes ont versé dans la propagande pour le candidat Hollande. D'ailleurs, il est juste de souligner que vous n'avez pas été les seuls puisque le Syndicat de la Magistrature s'est cru autorisé à faire de même sur le mode exclusif. Alors maintenant, 5 ans après la pire présidence de la 5ème République que nous ayons eue et que nous buvons jusqu'à la lie, vous croyez-vous encore fondés à avancer le moindre conseil, à jeter le moindre anathème? Votre propos était uniquement partisan et diamétralement opposé à l'intérêt du pays et vous le saviez bien. Alors maintenant, il y une qualité que vous ne connaissez pas et qui vous commande de faire profil bas et même mieux de vous taire: c'est la décence, parce que trop de gens savent désormais qu'en prenant l'exact contre-pied de ce que vous écrivez, ils se rapprochent sensiblement de la vérité. Quand on pense à ce que vous avez-fait du legs de Monsieur Beuve-Méry, il n'y a pas lieu d'être fiers! Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, mais que reste-t-il donc de votre âme?

  • Par vangog - 19/04/2017 - 10:04 - Signaler un abus Francois Fillon...quelle crédibilité?

    Ce n'est pas parce que sobriété rime avec crédibilité qu'automatiquement, l'une entraîne l'autre ...Francois Fillon, sur les conseils de son mentor Sarko-le-tricheur, et manipulé par le droidelhommisme mediatico-associatif, a laissé la France envahie par un million de chômeurs et 550000 travailleurs détachés en cinq ans...en matière de sobriété, on fait mieux! En matière de crédibilité aussi...Marine Le Pen est peut-être plus franche que Fillon-le-sobre dans ses déclarations, mais on peut-être certain qu'elle fera ce qu'elle a dit! Pour Fillon-le-sobre, on ne sait toujours pas s'il fera pire ou moins pire que ce million d'immigrés (sans compter les clandestins ni les jihadistes venus de Turquie) et ces 550000 travailleurs détachés sur le chantier de la France...suspens peu crédible Pour Fillon-le-sobre-mais-peu-crédible!

  • Par ELIED - 19/04/2017 - 10:14 - Signaler un abus Si elle fait bien ce qu'elle dit

    dans sa campagne, après 5 ans de nullité, on aura 5 nouvelles années, non pas de nullité cette fois, mais 5 (ou10?) de régression totale avec toutes ses promesses fallacieuses. Mais il est vrai que les promesses n'engagent que ceux et celles qui y croient! Alors votez plutôt Fillon, c'est plus crédible économiquement.

  • Par Sotlylaisse - 19/04/2017 - 10:35 - Signaler un abus Oh vangog

    Vous êtes sans doute meilleur peintre qu'analyste politique...hihihihi...

  • Par Ganesha - 19/04/2017 - 10:35 - Signaler un abus Appel solennel aux vieux croûtons fillonistes fanatiques !

    Ceci est un copié-collé d'un texte que j'ai déjà publié à de nombreuses reprises, mais sans jamais obtenir la moindre réponse des ''lapins crétins'' d'Atlantico, qu'ils soient fillonistes ou macroniens ! Tout au plus un ou deux textes d'approbation (à demi-mots) des quelques rares ''non-antilepénistes enragés'' de ce site ! Marine Le Pen est la seule, avec sa proposition 28, à apporter une solution réaliste à la question de l'immigration : le statut de réfugié devra désormais être demandé EN DEHORS du territoire français, et n'entreront donc chez nous uniquement que ceux qui auront reçu une réponse positive ! Tout le monde (sauf des andouilles comme Fillon) sait qu'une fois qu'ils ont posé le pied sur notre sol, ils deviennent ''inexpulsables'' ! Cet argument, à lui tout seul, est une raison de voter pour Marine ! Je fais donc solennellement appel, ici et maintenant, à tous les vieux croûtons, fillonistes fanatiques, lecteurs de ce site, pour qu'ils me répondent et qu'ils me contredisent, s'ils le peuvent ! ==== https://www.marine2017.fr/wp-content/.../02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf

  • Par tananarive - 19/04/2017 - 10:37 - Signaler un abus Les journaux de gauche.

    N'auraient pas beaucoup d'importance s'ils n'étaient lu que par leurs lecteurs, mais leurs gros titres sont repris par les journaleux gaucho des chaines publiques qui transforme la merde en parole d'évangile. Il faut que ces journaux ne vivent que par la vente à leurs lecteurs et pas des subventions d'un gouvernement aux ordres d'un parti, idem pour les syndicats, le contribuable en a assez de se faire insulter à ses frais.

  • Par ikaris - 19/04/2017 - 10:40 - Signaler un abus Article courageux de rappel au sens des mots

    M. Rayski, malgré vos propos souvent très critiques sur Marine le Pen je constate que en bon manieur de plume vous attachez un sens aux mots et que leur usage outrancier à des fins de propagande vous agace quelque soit la cible .... ce qui est une preuve d'honnêteté intellectuelle. Je souscris donc à votre article et je corrigerais juste sur un point : la CEDH est un machin européiste qui sous couvert de nobles mots ("Droits de l'Homme") souvent détournés (bombardements en Irak, en Libye et en Syrie) ne fait qu'affaiblir la souveraineté judiciaire des états et sa sécurité par voie de conséquence. Elle nous interdit notamment l'application de la "double peine" qui permettrait de renvoyer (comme c'était le cas auparavant) les criminels dans leurs pays d'origine ... avec la double peine il n'y aurait pas eu l'attentat de Nice puisque le tunisien qui l'a perpétré aurait été renvoyé en Tunisie après l'agression brutale qu'il avait commis quelques mois plus tôt (traumas cérébral pour un coup de klaxon d'un passant). Fillon restant dans le carcan de la CEDH, il n'aura pas les moyens d'une politique véritablement efficace de lutte contre le terrorisme et la délinquance.

  • Par Ganesha - 19/04/2017 - 10:42 - Signaler un abus Version courte : Proposition 28

    Marine Le Pen est la seule, avec sa proposition 28, à apporter une solution réaliste à la question de l'immigration : le statut de réfugié devra désormais être demandé EN DEHORS du territoire français, et n'entreront donc chez nous uniquement que ceux qui auront reçu une réponse positive ! Tout le monde (sauf des andouilles comme Fillon) sait qu'une fois qu'ils ont posé le pied sur notre sol, ils deviennent ''inexpulsables'' ! ==== https://www.marine2017.fr/wp-content/.../02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf

  • Par borissm - 19/04/2017 - 10:45 - Signaler un abus @ikaria

    Totalement en phase avec vous sur la si mal nommée "double peine" : ce n'est pas une "peine" que de raccompagner quelqu'un chez lui, voyage payé. Au contraire.

  • Par vangog - 19/04/2017 - 10:54 - Signaler un abus @ikaris bien vu!

    Fillon-Ulysse continuera de lécher les babouches des juges roses de la CEDH, comme il l'a fait pendant cinq ans, avec peut-être moins de componction que Macron-Hollande, mais avec autant d'inefficacité sur le plan de la sécurité de l'UE et de la France... Si j'avais été Président, j'aurais dit merde à la CEDH et institué la triple-peine: prison sans sursis à la moindre recidive et retour des condamnés étrangers dans leur pays d'origine, avec un coup de pieds dans le derche...Oulah! les bobos hurlent déjà...tant mieux!

  • Par langue de pivert - 19/04/2017 - 12:14 - Signaler un abus Propos im-mondes ?...Ou questions à se poser ?

    Combien de victimes d'attentats avec Sarko ? 7 en fin de mandat ! Combien avec Hollande ? 240 et c'est pas fini ! Hasard ? Combien de victimes et proches de victimes ont voté pour Hollande ? 50 % ? Malchance ? Effet papillon ? Justice immanente ? Combien de plus avec un deuxième mandat socialiste d'Emmanuel Hollande ? Voter n'est pas un jeu ! Qui a surfé avec indécence sur le sang des victimes ? Hollande ou Le Pen ? VOTER SOCIALISTE NUIT GRAVEMENT A LA SÉCURITÉ NATIONALE ! VOTER SOCIALISTE TUE ! Si je n'ai d'autre choix que Le Pen ou Macron je voterai sans hésitation pour Le Pen ! Rien que pour ne pas avoir de sang innocent sur les mains ! Même si je dois y laisser des plumes..."car plaie d'argent n'est pas mortelle" Qui peut douter que Sarko était meilleur que Hollande pour la sécurité ? Qui peut douter que Le Pen serait meilleur que Hollande dans ce domaine ? Qui peut douter que Macron sera pire que Hollande ? Après chacun fait ce qu'il veut !

  • Par padam - 19/04/2017 - 13:13 - Signaler un abus rappel posthume

    Le Monde: "l'organe officiel de la débilité ambiante". Philippe Muray

  • Par Djib - 19/04/2017 - 13:58 - Signaler un abus Ce qui est parfaitement immonde,

    c'est considérer comme normal qu'un Tunisien ayant des problèmes psychiatriques lourds (sa famille les a évoqués comme excuses de ses actes), sans aucune qualification professionnelle, obtienne tout d'abord un visa au simple motif d'aller engrosser une cousine en France et ne soit pas ensuite expulsé après avoir été condamné pour des faits de violence.

  • Par flogo - 19/04/2017 - 14:00 - Signaler un abus J'OUBLIÉ...

    Tous ceux qui ont voté pour HOLLANDE devraient se taire ! Quant on a fait une telle erreur on devrait se cacher et se faire oublier. Mais, ouate!, ce sont ceux qui ne devraient rien dire qui font le plus de bruits. Tout se perd mais la conscience mais la con science politique !

  • Par OLYTTEUS - 19/04/2017 - 14:13 - Signaler un abus Réponse à Ganesha

    Vouloir obtenir une réponse en commençant par traiter l'autre qui ne pense pas comme vous de crétin est le meilleur moyen de ne pas en avoir.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 19/04/2017 - 16:22 - Signaler un abus @ganeshânebâté

    Encore une ganeshânerie dont vous avez le secret........À mon avis, il faut être plus q'un lapin crétin pour croire que les immigrés attendront sagement chez eux l'obtention d'un visa ou d'un statut de réfugié.... Ils continueront simplement à venir, comme aujourd'hui illégalement, et comme le dit le crétin des alpes, ils resteront sur place parceque ni MLP ni les autres ne les expulseront......Donc, la proposition 28 de la Marine à voile, c'est du pipeau pour ne pas dire du Philippot ...!

  • Par Ganesha - 19/04/2017 - 16:36 - Signaler un abus Olytteus : Bravo !

    Comme je vous le dis, j'ai déjà publié ce texte un dizaine de fois dans les dernières semaines et j'ai obtenu quelques réponses des ''souverainistes''. Ce qui me fait beaucoup rire, ce sont les déclarations d'amour enflammées et romantiques des fillonistes pour leur idole, ou, quand ils prétendent que son plan d'austérité va réussir, alors que tout le monde reconnait que cette politique a enfoncé l'Europe dans la Crise depuis 2008. Les propositions de Fillon sur l'immigration sont banales à pleurer et n'ont aucune chance d'avoir le moindre effet. Quant à vous, la seule réponse que vous avez trouvée, c'est une attaque personnelle : Bravo !

  • Par Jardinier - 19/04/2017 - 16:45 - Signaler un abus Ce qui est sur,

    C'est que si on avait suivi les positions du FN depuis 30 ans sur ce sujet, on n'en serait pas la. Quand à dire que Fillon serait plus "sobre" mais probablement plus efficace, c'est de la rigolade. Parce que les mesures qui limiteront réellement l'immigration sont chez Marine, et pas chez lui. Fillon mettra un frein (osera t-il faire un tri ?), mais au final fera la même politique que Sarko, parce qu'ils ont les yeux rivés sur le déclin démographique européen, qu'ils considèrent avec les milieux économiques que c'est une bonne chose car ça pousse les demandes salariales à la baisse, et sont prêt à des compromis avec l'allemagne dont les intérêts divergent dorénavant totalement des nôtres.

  • Par Ganesha - 19/04/2017 - 17:00 - Signaler un abus Toupoilu

    Les ''candidats réfugiés politiques'' devront faire leur demande dans les ambassades de France. Discrètement dans leur pays, ou, depuis le pays voisin : Liban, Turquie... Imposer cette réforme nécessitera une fermeté vis-à-vis de la Commission Européenne, dont seule Marini Le Pen est capable !

  • Par Lapalatine - 19/04/2017 - 20:21 - Signaler un abus Le Monde..

    ...Ah! s'il faut perdre son temps à lire l'Immonde... Mais bien dit Mr Rayski!

  • Par Anguerrand - 20/04/2017 - 06:15 - Signaler un abus Quand on pense que tous ces journaux de gauche sont ...

    subventionné par nos impots. Ou est la liberté de la presse ? Le journal le plus subventionné est l'Humanité alors que ce journal n'a plus de lecteurs. Les " journalistes " de l'Huma sont devenus de vrai fonctionnaires ne vivant plus que de subventions.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€