Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lettre aux people
de gauche comme de droite

Les grands partis demandent lors de chaque campagne présidentielle à des people de figurer sur leur liste. Efficace ou contre-productif ?

EDITORIAL

Publié le

Selon quelques indiscrétions récoltées ici et là, j’entends que les spécialistes commencent à réfléchir à la constitution de comités de soutien aux candidats. Comme le veut une tradition désormais ancrée en France, les grands partis demandent lors de chaque campagne présidentielle à des artistes, sportifs, intellos médiatiques et, plus largement, vedettes en tous genres, s’ils accepteraient de figurer sur une liste de people engagés.

Parfois, ce sont les célébrités elles-mêmes qui se poussent du col pour essayer d’ « en être ».

Il s’agit généralement de seconds couteaux ou de tristes sires qui espèrent, si leur champion est élu,  un renvoi d’ascenseur. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de découvrir après coup que telle star s’étant montrée au côté d’un candidat lors d’un meeting a des démêlés avec l’administration fiscale…

Je formule ici un vœu, voire une supplique : chers amis de la culture, des lettres et du fair play, ne feignez pas de croire que vos fans et vos lecteurs vous sont tellement acquis qu’ils suivront vos recommandations politiques. A quoi a servi le concert de Charléty en 2007 autour d’une Ségolène Royal persuadée d’être devenue la madone des artistes ? Et quelle pauvre image que celle de la Concorde au soir de la victoire de Nicolas Sarkozy où l’on vit Enrico Macias fredonner « Ah qu’elles sont jolies les filles de Sarkozy ! » On peut tout à fait aimer les chansons de Michel Sardou et voter à gauche, respecter le grand champion que fut  Yannick Noah et apprécier Nicolas Sarkozy, voire même – eh oui ! – ne jamais rater un concert de Bernard Lavilliers et être tenté par le programme de Marine Le Pen.

Depuis 1981, nous avons connu des conjonctures relativement sereines où les paillettes amusaient la galerie et l’intervention des people animait la campagne. En cette année 2012, la crise économique et financière nous oblige à aborder cette consultation avec une certaine gravité. La responsabilité des personnages publics devrait être, cette fois, de ne pas s’exprimer sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas ou, en tous cas, pas suffisamment pour entraîner à leur suite leurs admirateurs. En clair, la retenue serait paradoxalement le plus bel engagement qu’ils puissent prendre devant l’opinion. A bon entendeur…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Takezo - 19/01/2012 - 15:06 - Signaler un abus Quelle lâcheté !

    Vous n'allez pas au bout de votre raisonnement car la carrière de certain soutiens de Sarkozy s'est soudainement arrêtée ! Peut-on en dire de même de celle de tous les acteurs, comiques, chanteurs, journalistes, présentateurs, animateurs qui ont soutenu Royale par exemple ? Même si je suis d'accord, on ne devrait pas mêler arts et politiques ou plutôt artistes et politiciens...

  • Par talencoti - 19/01/2012 - 15:33 - Signaler un abus A bon entendeur...

    Avis aux journalistes, a force de refuser de se positionner clairement et idéologiquement sur le plateau médiatique français le site Atlantico est devenu le repère de cyberlecteurs d’extrême droite racistes et haineux qui ont vu là une nouvelle occasion d'amalgamer une droite libérale, humaniste et tournée vers l'avenir avec une extrême droite conservatrice et rétrograde.

  • Par labernerie - 19/01/2012 - 16:12 - Signaler un abus laxatif

    surtout pas enrico la chiasse

  • Par Septentrionale - 19/01/2012 - 16:17 - Signaler un abus le coup classique de gauche par talencoti

    ici les réactions sont multiples on y trouve même la vôtre ici ce n'est pas la pensée unique d'une caste de donneurs de leçons drapés dans une morale d'hypocrites où l'antisarkozisme primaire s'est vautré dans un soutien à DSK, où tout ce qui n'est pas de gauche est d'extrême droite ici la pensée n'est pas capturée c'est surtout cela qui vous dérange

  • Par Mani - 19/01/2012 - 16:28 - Signaler un abus C'est clair

    En France, être un chanteur ou acteur etc et de droite amène à être totalement ostracisé et/ou ridiculisé, sauf si on bénéficie d'un soutien populaire important. Si Delon ou Halliday s'étaient dits de gauche, jamais ils n'auraient été ridiculisés comme ils le sont. Sardou s'en sort grâce à son public populaire et fidèle. C'est malheureusement un mal très français.

  • Par veryliberalguy - 19/01/2012 - 16:31 - Signaler un abus Le problème est que la plupart des artistes se positionnent

    davantage à gauche qu'à droite, et ceux de droite sont très discrêts souvent, car il y en a, mais dans un pays aussi politisé, la pensée unique et le "politiquement correct" rendent les artistes remarquables. Sauf qu'il y a, du coup, une hypocrisie prépondérante dont tout le monde est conscient, mais dont on ferme quelque peu les yeux...

  • Par talencoti - 19/01/2012 - 16:36 - Signaler un abus à SimK

    Je ne suis pas de gauche, mais vous êtes tellement absorbé par votre haine de la gauche que vous ne distinguez plus votre droite. Si l'on se défini de droite uniquement par opposition à la gauche alors oui droite et extrême droite même combat. Mais si être de droite c'est défendre des valeurs de droite, cela ouvre la porte de tous les possibles. Même imaginer une réelle frontière entre FN et UMP

  • Par Indigène Indigné - 19/01/2012 - 16:54 - Signaler un abus @talencoti, ti est qui toa ?

    C'est joliment dit tout ça et ça à l'air tellement parfait. Cependant, c'est de gens comme vous, donneurs de leçons, idéalistes bien proprets, au discours surléché, intellectualisés (j'ai uniquement un bep), à la grille de lecture surformatée qui ont donné toutes leurs lettres de noblesse à cette extrème dont vous accusez la droite. Vous êtes du type à honnir voire à vomire (pas de contrepetterie)

  • Par veryliberalguy - 19/01/2012 - 17:04 - Signaler un abus Talencoti, le FN est inclassable selon moi, car dans les idées

    défendu par MLP, il y a l'idée d'un protectionnisme nationale et la fin de l'euro, idées que l'on retrouvent chez Mélenchon et Montebourg, notamment. Elle parle même de l'importance de la laïcité, chose nouvelle et qui tranche radicalement avec son père, bien plus à droite. Dans l'Express, il ya moin d'un an, elle avoua même avoir plus d'admiration pour M. Aubry que pour Sarkozy...

  • Par veryliberalguy - 19/01/2012 - 17:08 - Signaler un abus ... Son electorat tire meme beaucoup plus à gauche qu'on en le

    croit, puisque 40% des citoyens surs de voter LP voteraient pour Hollande au 2nd tour. Voila pourquoi, les socialistes la ménagent à fond, car elle est une alliée de contre-nature pour gagner contre Sarkozy, qui reste un adversaire redoutable à ne jamais sous-estimer. Son programme est en totalité une aberration c'est sur, mais elle a réussi à faire une synthèse improbable entre l'extrême-gauche

  • Par Ravidelacreche - 19/01/2012 - 17:09 - Signaler un abus people de gauche comme de droite

    People = mélange de pipi et de popol

  • Par talencoti - 19/01/2012 - 17:12 - Signaler un abus à Indigène indigné

    Vomissez qui vous voudrez et noyez vous dans votre dégueulis de préjugés. Je suis si lisse et bien pensante que j'attise le courroux de ces lecteurs, à se demander qui est le plus subversif. Vous nagez tous dans le même sens avec la même sensation d'être à contre courant mais désormais les flots coulent avec vous. Vous êtes le nouveau politiquement correct.

  • Par veryliberalguy - 19/01/2012 - 17:16 - Signaler un abus ... (parlant de protectionnisme, sortie de l'euro, laicité,

    admiration de personnalités de gauche et rejet de Sarkozy) et la droite dure (toujours associant immigration et délinquance, immigration et perte d'emploi pour les français de souche). Son idéologie, à force de synthétiser des courants contradictoires, transforme le FN en extrême... néant-idéologique-improbable. Son programme est aussi populaire auprès des déçus de Sarkozy que de la gauche.

  • Par veryliberalguy - 19/01/2012 - 17:20 - Signaler un abus J'ajoute pour tous les commentateurs, que Talencoti a le droit

    d'afficher ses opinions quelqu'elles soient... C'est légèrement beaucoup le principe d'un média en ligne quelqu'il soit...

  • Par Septentrionale - 19/01/2012 - 17:58 - Signaler un abus talencoti jusqu'à se contredire dans ses lieux communs

    passe ici juste pour la polémique

  • Par le Gône - 19/01/2012 - 18:21 - Signaler un abus Pléonasme...

    Les "people" sont rarement de droite (enfin disent ils) car comme disait si justement Clavier,dans la profession il est tres difficile de se déclarer de droite , le monde du showbiz etant détenu par la gauche!! a 100% ceux qu'on appel si justement les bobo...beurkk

  • Par Gilles - 19/01/2012 - 19:30 - Signaler un abus Pas nécessaire

    Cela sert d'être proche du pouvoir. Ozon a même fait un film sur Jospin. Heureusement qu'il s'est rattrapé par la suite avec "8 Femmes," un petit chef d'oeuvre. Comme quoi point n'est besoin d'aller se "prostituer". Les médiocres restent où ils sont.

  • Par Carcajou - 19/01/2012 - 19:53 - Signaler un abus Bande de nazes

    Aucun de ces connards ne jouent Anouilh sous prétexte qu'il est de droite. Quand aux chanteurs, ils se demandent de qui l'on parle. Arditti, Balasko, Béart (celle qui porte son cerveau sur le torse) et consorts ne sont de gauche que pour l'immigration et les sans papier. C'est une posture de ces pourris qui sont tous fils de bourges Ils se croient artistes, ils sont saltimbanques.

  • Par BORUSSIA - 19/01/2012 - 20:12 - Signaler un abus Rien que pour eux...

    Il est vrai qu'avec des soutiens comme Balasko , Noah , Tariq Ramadan et autres "pointures" de ce style , Hollande n'aura pas ma voix !

  • Par benj117 - 19/01/2012 - 20:15 - Signaler un abus Talencoti, tout le monde s'exprime ici!

    Sans être obliger d'insulter les gens comme vous le faites si bien dans votre premier com!

  • Par Indigène Indigné - 19/01/2012 - 20:23 - Signaler un abus @talencoti

    Entre honnir et vomir vous avez choisi. Du même choix que celui que vous exprimiez dans votre premier post à propos des journalistes. Bienvenu dans votre monde !

  • Par Indigène Indigné - 19/01/2012 - 20:25 - Signaler un abus @ talencoti pardon !

    "bienvenue" dans votre monde !

  • Par talencoti - 19/01/2012 - 22:02 - Signaler un abus Réponse à tous

    Je n'insulte personne, je trouve juste dommage qu'un site d'actualité de droite soit pollué par des tonnes de commentaires d'extrême droite. C'est mon avis,point. Maintenant si vous vous sentez blessés bah tant pis. Je ne vois rien de violent dans mes propos contrairement à d'autre. Et puis indigène indigné je vois pas ou vous voulez en venir...

  • Par toulonrct - 20/01/2012 - 07:04 - Signaler un abus TALENCOTI

    talencoti,je suis de droite mais dis ce que tu as à dire,je ne partage pas tes idées mais je te soutiens

  • Par Takezo - 20/01/2012 - 09:06 - Signaler un abus @talencoti

    Vous venez ici insulter les lecteurs : " repère de cyberlecteurs d’extrême droite racistes et haineux". Qu'attendez-vous en retour ? Avez-vous fait une étude précise de tous les commentaires posté sur ce site ? Lorsque l'on lance de telles accusations, il faut être crédible ! Et être conservateur n'est pas une tare non plus. On peut vouloir le progrès mais vouloir conserver aussi ce qui...

  • Par Takezo - 20/01/2012 - 09:09 - Signaler un abus @talencoti

    ...fait la spécificité d'un pays. Et enfin, même si je ne partage pas les idées d’extrême droite, du moment que la loi est respectée, je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas s'exprimer, tout comme l'extrême gauche.

  • Par Takezo - 20/01/2012 - 09:12 - Signaler un abus @toulonrct

    c'est amusant : vous soutenez quelqu'un dont vous ne partagez pas les idées, ce qui est noble en soi, mais il s'agit de quelqu'un qui à l'inverse critique ceux qui n'ont pas les mêmes idées que lui et les insulte même. Surtout que ses posts n'ont rien à voir avec le sujet...

  • Par benj117 - 20/01/2012 - 12:22 - Signaler un abus vous voyez Talencoti, vous etes comme nous,

    vous dites ce que vous pensez, et vous vous en foutez de ce que les gens pensent!! et bien nous, c'est pareil!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€