Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 25 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Netanyahou, meilleur ennemi d'Israël ?

Confronté à un groupe terroriste se servant de civils comme chair à canon, Netanyahou se comporte comme le premier dictateur moyen-oriental venu, se lavant les mains de la dimension morale de ses actions et considérant qu’une défaite médiatique n'est qu'anecdotique.

La morale dans les chaussettes

Publié le
Netanyahou, meilleur ennemi d'Israël ?

 Crédit YIANNIS KOURTOGLOU / POOL / AFP

Le Hamas envoie des jeunes se faire tuer par stratégie marketing, on l’aura compris, mais c’est bien Israël qui les tue.

Comme la plupart des commentateurs de salon, je n’ai pas la moindre idée de la manière dont on défend une frontière sans tirer à balles réelles sur les intrus. Mon expérience de l’armée se limite à la demi-journée passée à raconter des bobards à des médecins militaires pour me faire réformer il y a trente ans.

Mais on a du mal à concevoir que tout soit vraiment mis en oeuvre pour éviter les pertes humaines même si je lis, chez certains experts, parfois à peine plus gradés que moi, que des morts par dizaines depuis le début de cette affaire et compte tenu du contexte, ce n’est pas beaucoup.

Le Hamas n’a évidemment jamais tablé sur un succès de l’opération au sens où ses troupes de barbus, mêlées à des ados remontés comme des pendules, franchiraient effectivement la frontière pour prendre le contrôle d’Israel. Il se disait au contraire qu’il y aurait des morts en culottes courtes, des télés occidentales pour les filmer, et que c’est la bataille de la communication qu’il remporterait.

En ce sens, pas de doute, sa victoire est éclatante.

Confronté à un groupe terroriste se servant de civils comme chair à canon, Netanyahou se comporte en effet comme le premier dictateur moyen-oriental venu, se lavant les mains de la dimension morale de sa réaction et considérant qu’une défaite médiatique est anecdotique.

Mais c’est une erreur. Il y aura sûrement des « pragmatiques » ou de simples cyniques pour considérer que tuer des gens, dans ces circonstances, est dans l’ordre des choses et qu’il faut être bien naïf pour penser autrement.

Qu’il faut avoir été bien imprégné de moraline islamo-gauchiste pour s’en émouvoir.

Et que de toute manière, ils étaient prévenus, les ados remontés comme des pendules.

Lorsqu’un pays à prétention éthique se met à se foutre à ce point de ce qu’on dit et pense de lui à l’extérieur au nom de l’efficacité, il devient la Russie ou le Venezuela. En l’espèce, Netanyahu peut bien se prévaloir du soutien de Trump, des extrêmes droites souverainistes ici et là, et sans doute de ces juifs à travers le monde qui entérieneraient n’importe quelle saloperie par réflexe dès lors qu’elle leur est vendue comme indispensable à la survie d’Israel.

Mais même ce soutien-là est désormais remis en question. Aux États-Unis, où réside la communauté juive la plus indispensable à Israël, on commence en effet à se demander en quoi assurer le service après-vente du Likoud est un devoir sacré. Et en quoi l’affection naturelle et légitime pour le pays est synonyme d’alignement systématique sur un gouvernement de démagogues à courte-vue inaugurant une nouvelle implantation en Cisjordanie par semaine et plaçant, au bout du bout, ses tireurs d’élite au service du Hamas.

Si j’étais Netanyahou, je me dirais d’ailleurs que l’événement politique le plus significatif de ces dernières semaines, ce n’est pas le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, mais plutôt le refus de Nathalie Portman d’aller chercher un prix au risque d'avoir à lui serrer la main.

Mais bon, je n’ai même pas fait mon service militaire. Je n’y connais rien en stratégie...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lazydoc - 16/05/2018 - 08:52 - Signaler un abus Ah quel c.n!

    Commentateur de salon. Quand un adolescent squatteur viendra dans votre appartement casser votre i-machin, puis menacer de vous tuer, et que vous téléphonerez à Nathalie Portman (Quelle co..e, mais mignonne au moins!) pour lui demander son avis (dont tout le monde se fiche) sur la situation, vous pourrez revenir donner votre opinion sur une situation qui vous dépasse (c’est sûr).

  • Par Marie-E - 16/05/2018 - 10:12 - Signaler un abus Vous ne connaissez surtout

    Rien du Proche Orient. Quant à imaginer l'état d'esprit de Netanyahu et des soldats de 20 ans qui tirent sur des personnes qui menacent le pays, qu'en savez vous ? Netanyahu a été soldat dans une division combattante et n'aime pas faire la guerre. Sinon une proposition : vendredi prochain on envoie les soldats se reposer et vous prenez leur place. Nous verrons combien de temps la frontière résiste à 30000 personnes pacifiques armées seulement de frondes, couteaux, cocktails molotov, bombes.. Vous avez raison :il faut essayer puisque l'attitude d'Israël est critical..... mais passez le premier, on verra après.

  • Par Alain Briens - 16/05/2018 - 10:51 - Signaler un abus Pitié Monsieur Serraf, pas Nathalie Portman !

    Autant le début de votre article est estimable, d'autant plus estimable que vous avouez ne pas tout savoir de la situation, ce qui est notre cas à tous, autant vous gâchez votre effet par la référence à Portman, cette insupportable poseuse, grande donneuse de leçon devant l'éternel, et totalement coupée de la vie réelle ce qui ne l'empêche nullement d'avoir une opinion sur tout. En pointe dans tous les combats sociétaux à la con à commencer par metoo, figure de proue du politiquement correct à Hollywood, grande conscience arrogante et au fond pleine de mépris pour le peuple. Au rebours de ce que vous dites, si j'étais Bibi, je me ferais un titre de gloire de son refus de me rencontrer (je crois d'ailleurs que c'est ce qu'il a fait).

  • Par zeliclic - 16/05/2018 - 11:15 - Signaler un abus Hugues Serraf ne parle que de communication

    Et sur ce point il a parfaitement raison; Toutes ces images sont désastreuses !

  • Par cloette - 16/05/2018 - 12:11 - Signaler un abus l'Orient compliqué

    Faut il y aller avec des idées simples ? .... ou pas ? Personne ne le sait, c'est trop compliqué .

  • Par eva - 16/05/2018 - 13:11 - Signaler un abus amsallem

    Monsieut Serraf votre article inculte et méprisant à l'egard d'Israel me degoute. , ne parlez pas d'un conflit que vous ne connaissez pas votre exposé est plein de vacuité .

  • Par Marie-E - 16/05/2018 - 13:35 - Signaler un abus Un article intéressant

    Qui montre que Pallywood a encore frappé (sans Portman qui n'est qu'une bobo) qu'en France on n'a pas vu les bonnes images et que les Arabes commencent à en avoir raz le bol sauf Erdogan autant Frère Musulman que le Hamas. Ismail Haniyeh, humilié lors d’un déplacement au Caire (média)16/05/201808:48:43MIS À JOUR LE16/05/201808:56:32Écrit pari24NEWS

  • Par lal - 16/05/2018 - 13:41 - Signaler un abus Il est vrai

    Il est vrai qu'en France,nos politiques sont plus forts en belles cérémonies,bougies et hommages aux victimes du terrorisme,plutôt qu'en protection efficace des citoyens. Nethanyahou protège les Israéliens, point barre,n'oublions pas que le Hamas qui manipule tous ces gens et entretient leur misère ne veux qu'une chose : Détruire Israël.

  • Par gerint - 16/05/2018 - 14:13 - Signaler un abus Netanyahou ennemi d'Israël?

    Faut pas dire n'importe quoi. Mille fois moins que Macron pour la France qu'il veut dissoudre. Netanyahou lui défend bec et ongles son pays, avec ses fondements et il a raison.

  • Par ISABLEUE - 16/05/2018 - 14:17 - Signaler un abus soutien total à Bibi

    Il n'est pas ennemi d'Israel mais il est soutenu par la majorité du peuple; En Israël, il y a aussi des bobos de gauche hélàs...

  • Par xenophon - 16/05/2018 - 15:59 - Signaler un abus @Lazydoc

    Si je tue l'adolescent squatteur sur mon pallier, je vais en tôle! A force d'arguments fallacieux, on ruine sa cause. Les Gazaouis ont été tués sur leur territoire, parce qu'on les accusaient de vouloir...franchir la frontière. Si nous faisions la même chose avec les migrants, ça réglerait effectivement le problème. Oh, bien sûr, Israël est le Schwarzenegger du Proche Orient parce que de cette force dépend sa survie. Le refus des Arabes de négocier sérieusement est stupide dans l'état actuel du rapport de force. Maintenir la situation est telle qu'elle est hypothèque gravement l' avenir. Les générations palestiniennes à venir s'entrainent déjà à une lutte durable. Certaines attitudes de suffisance hautaine et sarcastique met du sel sur les plaies. Il est probable que dans les profondeurs des peuples arabes, on ressent comme une humiliation durable. OK, Israël méprise et trouve que ce qui parait subjectivement "réaliste" est un argument suffisant. Tonton Trump veille, il veut casser la gueule à l'Iran, approuve les colonies... . Et l'avenir? Amertume: j'étais un grand admirateur d'Israël, de son courage, de son inventivité. Quelle déception!

  • Par Marie-E - 16/05/2018 - 16:43 - Signaler un abus Aujourd'hui

    1/ le Hamas a refusé l'aide humanitaire d'Israël Bande de Gaza: Tsahal a transféré du matériel médical aux résidents, le ... https://infos-israel.news › bande-... 2/ Un responsable du Hamas affirme que 50 Gazaouis tués étaient membres du ... https://fr.timesofisrael.com › un-responsa...

  • Par moneo - 16/05/2018 - 17:34 - Signaler un abus @Xenophon

    je partage votre opinion. Depuis toujours le terrorisme a été et sera la réponse. Et nous pauvres français n'ayant aucun moyen particulier d'empêcher tout cela ,avec une colonie importante de musulmans dont une fraction est désormais radicalisée nous allons subir encore et encore.. et l'atmosphère va devenir irrespirable .( nous sommes résilients parait il ...sans deconner n'est ce pas)s Les farouches défenseurs du gouvernement quasi religieux d'israël n'entendent rien , c'est pourquoi je n'interviendrai plus sur le sujet. un dialogue de sourds ?non merci

  • Par ajm - 17/05/2018 - 00:05 - Signaler un abus Incurie civilisationnelle.

    Les Arabes musulmans sont , par construction, humiliés de toute façon de n'être pas en position de domination totale. Le terrorisme n'est que leur mode d'action habituelle et historique quand les moyens de la puissance étatique "ordinaire " ( militaire, scientifique, économique etc...) n'existent pas. A l'âge d'or d'il y a mille à huit cent ans , cette domination , assise sur la rente du commerce Asie-Europe et de la mise en rançon des grosses minorités cultivées et commerçantes ( Chrétiennes Syriaques, Arméniennes et juives) du proche-Orient leur permettait une relative domination régionale. Les Portugais, les premiers, ont brisé cette rente en contournant par l'Afrique du Sud leur lucratif monopole et depuis, c'est la chute inexorable, aggravée par une religiosité archaïque et figée. Israël, tout petit pays ( même pas la superficie de la Belgique même en incluant les zones " colonisées" ) a démontré en creux par sa réussite incroyable sur tous les plans, notamment scientifique et culturel, que cette déchéance n'etait pas la résultante de circonstances géographiques incontournables mais bien la conséquence d'une incurie civilisationnelle.

  • Par ajm - 17/05/2018 - 00:16 - Signaler un abus Rectification : "sur tous les

    Rectification : "sur tous les plans, scientifiques et culturels .." Au pluriel.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€