Jeudi 20 juin 2013 | Créer un compte | Connexion
Extra

Neige : pourquoi il ne serait pas rationnel pour la France d'avoir les mêmes moyens que le Québec ou la Norvège

Cette année encore, la neige a paralysé une partie de nos infrastructures, ralentissant du même coup l'activité économique du pays. La France ne semble pourtant pas être décidée à s'attaquer à ce problème récurrent.

Blanc manteau

Publié le 22 janvier 2013
 
En France, les épisodes neigeux sont, comme leur nom l’indique, épisodiques.

En France, les épisodes neigeux sont, comme leur nom l’indique, épisodiques. Crédit Reuters

Atlantico : Depuis quelques années, la France connaît d’importants épisodes neigeux qui paralysent à chaque fois une partie des infrastructures du pays. Comment expliquer que la France n’arrive pas réagir à cela quand certains pays d’Europe ne sont absolument plus gênés par le phénomène ? Manquons-nous d’une vision à long terme ?

Sébastien Pinchon : Malgré la latitude de la France, notre climat est ce que l’on appelle un climat océanique tempéré. Cela est dû à l’influence de ce courant chaud dont on entend beaucoup parler sans vraiment savoir de quoi il s’agit : le Gulf Stream. Ainsi, notre latitude et notre climat sont très différents des pays scandinaves qui, eux, ont une culture logistique de la neige et qui y sont beaucoup plus accoutumés. En France, les épisodes neigeux sont, comme leur nom l’indique, épisodiques et même s’ils sont réguliers ils ne s’abattent pas sur le pays pendant de très longues durées comme c’est le cas en Scandinavie. C’est ce constat qui pousse bien souvent les régions et les départements à ne pas s’équiper puisque le rapport entre le coût du matériel et la longueur des épisodes n’est pas intéressant et les DDE (Direction départementale de l’équipement, ndlr) sont sous-équipées face à des épisodes neigeux qui durent. Au-delà des achats d’équipements lourds, la logistique de lutte contre la neige passe également par le stockage du sel qui est assez complexe. Celui-ci nécessite en effet une conservation bien particulière à l’abri de l’humidité dans de grands silos et les stocks en sont donc structurellement limités alors que le traitement salin des routes de France implique des quantités énormes.

La France n’arrive-t-elle pas à s’avouer qu’elle est un pays neigeux et qu’elle doit agir en conséquence ?

Il est clair que depuis quelques années, notre pays connaît un épisode neigeux régulier qui dure en général entre deux à quatre semaines. Pour autant, il n’est pas possible sur le plan scientifique d’établir cela comme quelque chose de tendanciel en se basant simplement sur quelques années consécutives. En météorologie, l’établissement d’une véritable évolution climatique résulte d’un suivi sur une dizaine d’années voire plusieurs, parfois même un demi-siècle. Ce qui se passe en France n’est en réalité considéré que comme des aléas ou des événements météorologiques.

L’autre paradoxe dans l’idée qui consiste à dire que la France n’a pas toujours été un pays neigeux est que lorsque l’on parle avec nos aïeuls, ils nous peignent de manière constante l’image d’une France qui passait ses hivers sous la neige. Il est donc complexe de savoir si la France connaît une évolution ou s’il s’agit simplement d’une mémoire à court terme de nos concitoyens qui oublient les épisodes neigeux dès que le printemps revient et que l'on se remet à parler de réchauffement climatique. Rappelons aussi que l’hiver, malgré son aspect parfois douloureux, permet d’assurer le fonctionnement de mère nature et plus généralement de la saisonnalité.

Certaines théories attribuent d’ailleurs ces hivers rudes et neigeux au réchauffement climatique. Qu’en est-il vraiment ?

Plusieurs théories s’affrontent à propos de l’origine de ces hivers très froids. Il faut savoir que la France est à peu près sur la même latitude que le Québec qui comme chacun sait connait des hivers bien plus froids que les nôtres. Cette différence est due à deux phénomènes principaux, d’une part un régime des vents plus doux que celui de nos cousins francophones ainsi que le Gulf Stream que j’évoquais précédemment. Ainsi, certains modèles non vérifiés, ce que nous appelons des simulations, prennent en compte la modification de ce fameux courant à cause de l’augmentation dans les océans de la proportion d’eau douce provenant de la fonte des glaciers et donc de la modification de la salinité et des caractéristiques physiques des océans. Ces changements pourraient donc selon ces théories faire dévier ce courant chaud et ainsi augmenter l’ampleur climatique qui jusqu’à maintenant nous offraient des hivers plutôt cléments. Si cela devait continuer à changer, nous connaîtrions probablement des épisodes neigeux plus intenses et des températures plus basses.

Cette perception confuse qu’ont les Français de l’hiver est-elle due à un manque d’information sur les questions climatiques ?

Il existe effectivement une grande confusion dans l’esprit des gens qui est due aux différentes informations qui nous sont livrées de manière ponctuelles, évoquant tour à tour les hivers de plus en plus rudes et les étés de plus en plus chauds. Si ces derniers peuvent sembler logiques au milieu de l’usage permanent du concept du réchauffement climatique, les hivers froids sont difficiles à comprendre. Je ne parle même pas des histoires de moustique qui traversent la Méditerranée et qui transmettent le paludisme et la dengue en France. Toutes ces informations provoquent un gigantesque méli-mélo d’informations bien souvent incompréhensibles pour les Français qui ne savent plus quoi penser de l’environnement. C’est dans ce cadre que nous inscrivons notre travail associatif de sensibilisation notionnelle aux questions climatiques pour les enfants, les jeunes et les adultes. Nous essayons de les éduquer afin qu’ils ne soient pas des moutons et qu’ils puissent se faire leur propre idée des logiques environnementales et ainsi aborder l’arrivée des hivers très froid sereinement, en comprenant les tenants et les aboutissants de ce grand système de vases communicants planétaires qu’est la météorologie.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lorrain - 22/01/2013 - 21:56 - Signaler un abus pareil ailleurs

    l' aéroport d' amsterdam, 2 heures de retard à cause de la neige ce lundi, oslo, 2 heures de retard fin décembre sur tout les avions du fait de la neige, et pourtant, la norvège... il n' y a guère qu' à Helsinki que je n' ai jamais eu de retard du fait de la neige.
    cela dit en France, sur les routes, c' est une vrai catastrophe, depuis que la DDE est départementalisée, et non plus nationale, on arrive à des absurdités comiques, une route entre 2 commune de départements différents sera déneigée jusqu'à la limite du département mais pas au dela car les ordres de priorité ne sont pas les mêmes pour les 2 départements.
    ça devient juste "Brazil"

  • Par jlbaty - 22/01/2013 - 21:08 - Signaler un abus zaz

    Pas de problème si tu m' offre les miens

  • Par zaz - 22/01/2013 - 17:40 - Signaler un abus Responsabiliser les individus

    Des pneus neige permettent de circuler en toute sécurité sur un sol enneigé, y compris en pente dans certaines limites.
    C'est aussi une plus grande sécurité par temps froid, même sans neige, et sur route mouillée.
    Et le surcout est quasi nul, puisqu'ils reportent l'usure des pneus d'été, cela ne coûte que 4 jantes. Bref, que des avantages. Faut-il vraiment que l'état les rendent obligatoire pour que les gens se décident ?

  • Par Soiwatter - 22/01/2013 - 16:50 - Signaler un abus Arrêtons avec la neige...

    Il faut arrêter d'appliquer le principe de force majeur sur les épisodes neigeux en France. Contrairement à il y a encore quelques années, les risques d'épisodes neigeux sont aujourd'hui prédits à plus d'une semaine (je dis bien les risques, pas les épisodes).
    Le problème n'est pas d'avoir toutes les routes salées pour éviter la paralysie au péquin lambda. Mais vu que les épisodes neigeux ne sont pas rares, en moyenne 2 à 3 par an partout en France, les principaux axes routiers, les trains et les aéroports pourraient faire l'objet d'un traitement adéquat. Ces axes essentiels disposent des moyens pour mettre en place une réponse adéquate à la neige. A y regarder de plus près, des régions plus continentales comme la plaine d'Alsace ne connaissent pas beaucoup plus d'épisodes neigeux (je ne parle pas du piémont vosgien), idem en lorraine, or toutes les communes sont équipées et la neige , sauf exceptions, n'a jamais posé problème. Pourquoi dans le reste e la France, elle pose toujours probleme?
    C'est un vrai manque de vision à moyen terme. C'est la responsabilité des élus d'assurer les transports et la sécurité de ses usagers. Mais en France, on ne sait pas responsabiliser ses élus

  • Par Salvatore Migondis - 22/01/2013 - 15:01 - Signaler un abus Ils n'ont pas le droit de se louper..

    Hé... ils n'ont guère que deux semaines par an pour faire grève. Pas marrant comme boulot...

  • Par jlbaty - 22/01/2013 - 12:40 - Signaler un abus la dde n' a plus de raison d' exister

    Preavis de grève les seules jours de l' année ou ils riquent de travailler
    Quel bande de feignants ,.Des villes comme Lille ont pris les devants et confient le déneigement à des entreprises privée.

  • Par texarkana - 22/01/2013 - 12:23 - Signaler un abus "5 cm paralysent la France"

    pas besoin de chasse neige pour 5 cm de neige ! il suffit d'un peu de sable, de RALENTIR, un peu de bon sens!

  • Par phil2 - 22/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus privatisons le marché

    La DDE a déposé des preavis de greve pour "sous effectif"
    5 cm de neige paralyse le pays, les routiers internationals disent qu 'on ne voit que ca en france,
    encore une administration qui dysfonctionne
    alors privatison le marché d' urgence! comme cela existe partiellement dans dautres pays puisque chez nous cela ne marche pas!

  • Par Ravidelacreche - 22/01/2013 - 11:30 - Signaler un abus rationnel pour la France

    Tout aussi rationnel que Paris plage :o))

Sébastien Pinchon

Sébastien Pinchon est responsable du département environnement et météorologie au sein de l'association Planète Sciences nationale. Planète Sciences est une association à but non lucratif qui se destine à la sensibilisation des jeunes aux questions scientifiques (environnementales,météorologiques, astronomiques,robotiques) via ses 1000 bénévoles et ses 80 permanents répartis en 11 délégations régionales. 

Voir la bio en entier

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer