Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Nasa publie la carte des 1 400 astéroïdes qui pourraient menacer la Terre

Notre planète se situe au milieu de la course de plus de 1 400 astéroïdes capables de provoquer des dégâts considérables en cas de collision.

Armageddon potentiel

Publié le
La Nasa publie la carte des 1 400 astéroïdes qui pourraient menacer la Terre

Les scientifiques de la Nasa ont répertorié les PHA, "Potentially Hazardous Asteroids" (astéroïdes potentiellement dangereux).

La Nasa surveille les astéroïdes comme du lait sur le feu. La preuve : les ingénieurs de l'Agence spatiale américaine viennent de dévoiler une carte qui montre tous les objets célestes repérés en 2013 qui pourraient être une menace pour la Terre. Et ils sont nombreux : environ 1 400, rapporte le site io9. Les scientifiques les nomment PHA, comme "Potentially Hazardous Asteroids" (astéroïdes potentiellement dangereux). 

Ces corps rocheux se caractérisent par un diamètre supérieur à 140 mètres et par leur proximité avec notre planète. Proximité somme toute relative : chacun de ces astéroïdes peut passer à moins de 7,5 millions de kilomètres de nous, soit 20 fois la distance Terre/Lune, précise de son côté le Nouvel Observateur. 

Cliquer sur la carte pour agrandir

Conclusion : même si cette carte est fortement anxiogène, pas de panique !

Selon la Nasa, ces gros cailloux ne représentent pas une menace pour notre Planète bleue dans les 100 ans à venir. L'Agence spatiale souligne toutefois qu'il est extrêmement difficile de calculer les trajectoires de ces astéroïdes sur le long terme : les forces d'attraction des planètes du Système solaire peuvent en effet modifier leurs itinéraires, explique Génération-nt.

Par ailleurs, cette carte s'intéresse uniquement aux gros astéroïdes. Or, les petits météores peuvent être très destructeurs. En février dernier, une pluie de météorites qui s'était abattue sur la région de l'Oural, dans le centre de la Russie, avait fait près de 1 000 blessés. La taille initiale de cet objet céleste avait été estimée à 17 mètres de diamètre : c'est environ 8 fois plus petit que les astéroïdes répertoriés sur la carte...

Une version HD de la carte (25 Mo) est disponible au format .tif en cliquant ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ilmryn - 20/09/2013 - 00:14 - Signaler un abus Scott Carpenter...

    n'a jamais vu, vécu ou écris ce que décrit Christophe et le forum d'allumés mentionné plus bas. Scott a même traité ce genre d'allumés qui lui prêtent des allégations et aventures ahurissantes de "poppycock".

  • Par boulegan - 20/09/2013 - 08:14 - Signaler un abus Même pas peur..

    ..par contre l'insondable nébuleuse de la gauche encombre mon espace vital.

  • Par lsga - 20/09/2013 - 12:02 - Signaler un abus Si le spray d'astéroïdes russes était tombé en Rhône Alpe

    Bonjour la catastrophe nucléaire...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€