Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nadine Morano : "Personne à l'UMP n'a la stature de Nicolas Sarkozy"

Bien que retiré de la vie politique, Nicolas Sarkozy continue d'être le centre de gravité de l'UMP. En l'absence d'université d'été, le parti se réunit à Nice, à l'initiative de l'association des "amis de Nicolas Sarkozy", pour célébrer l'ancien président de la République. Pour Nadine Morano, qui pour l'instant ne soutient aucun candidat à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy continue à rassembler sa famille politique et au-delà...

Sarkolâtre

Publié le

Atlantico : En l'absence d'université d'été, la plupart des membres du parti et les militants se réunissent à Nice pour célébrer Nicolas Sarkozy. L’ancien champion de la droite assure-t-il toujours l’unité au sein du parti ?

Nadine Morano : Il y a l'UMP, qui est notre famille politique, et l'association des "amis de Nicolas Sarkozy" qui rassemblent les amis de l'ancien président de la République. Mais qui sont ses amis ? Pas seulement des sympathisants ou des militants, mais tout ces Français qui nous ont interpellé dans la rue en nous disant leur déception de cette campagne basée sur l"intoxication anti-sarkozyste". Le score de Nicolas Sarkozy a été bien meilleur que prévu déjouant tous les pronostics. Il y avait donc cette nécessité de porter le bilan de Nicolas Sarkozy, de faire vivre sa réflexion politique et d'assurer une continuité. Nous sommes là pour être des vigies de ce qui a été fait.

Mais pour ce qui est de l'unité à l'intérieur du parti...

Nicolas Sarkozy a exercé un leadership exceptionnel. C'est un grand rassembleur qui a su unir sa famille politique au-delà de la droite et du centre et a même obtenu l'adhésion de personnalités de sensibilités différentes. Nicolas Sarkozy continue à être rassembleur puisque tout le monde sera là vendredi et samedi à Nice en son honneur

La quasi-totalité des ténors du parti seront présents à Nice… L'ancien Premier ministre François Fillon excepté. Regrettez-vous son absence ?

Tout le monde sait que François Fillon a une grave blessure. Il faut qu'il se soigne. Son absence n'est pas délibérée. S'il n'avait pas eu cet accident, il serait venu.

D'après un sondage Ifop-JDD, 53% des sympathisants UMP veulent que Nicolas Sarkozy "soit candidat de la droite" en 2017. Partagez-vous ce souhait ?

Je ne suis pas étonnée car cela correspond à ce que j'entends dans mon département. Nicolas Sarkozy a marqué et marque encore notre famille politique. Il a eu le courage de réformer. Nicolas Sarkozy a une stature que personne n'a pour l'instant à l'UMP. C'est sa décision personnelle, mais s'il décidait de revenir en politique et de concourir à l'élection présidentielle, je serais au rendez-vous !

Avant l’élection Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’en cas de défaite, il quitterait la vie politique…

Il n'a pas dit ça. Il a eu une discussion "off" avec les journalistes où il évoquait la possibilité de sa défaite...  Et heureusement, parce qu'en politique rien n'est acquis : ce n'est pas un contrat à durée indéterminée. (Ndlr: Nicolas Sarkozy a bien déclaré qu'il arrêtait la politique en cas de défaite en direct sur RMC le 8 mars 2012)

Croyez-vous son retour possible ?

Encore une fois, la décision lui appartient. En tout cas, je crois qu'il ne se désintéressera jamais de la vie politique comme le montre son intervention sur le dossier syrien. Parce qu'il a été président de la République. Parce qu'il aime l'action politique.  Parce qu'il aime la France !

Après sa défaite à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n’incarne-t-il pas déjà le passé ?

Non je ne le crois pas. Il est encore jeune et il incarne tellement la modernité qu'il ne peut pas représenter le passé. Nicolas Sarkozy est celui qui ne triche pas, qui ne bluffe pas. On voit bien la différence aujourd'hui. François Hollande s'est construit un personnage. Son retour de vacances en train me fait sourire. François Hollande est dans la mise en scène permanente alors que Nicolas Sarkozy était dans la vérité et ne trichait pas sur sa personnalité. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 25/08/2012 - 08:35 - Signaler un abus AU SECOURS

    IL PEUT REVENIR heureusement le F.N. l'empêchera à vie d'avoir un avenir politique. La vengeance est un plat qui se mange froid

  • Par dendrobath - 25/08/2012 - 09:06 - Signaler un abus Nadine est amoureuse !

    En fait, je plaisante, mais peut être pas tant que ça : cette femme, malgré ses outrances, ses dérapages, pense ce qu'elle dit et dit ce qu'elle pense ! Elle est brute de décoffrage et moi, j'aime bien ça ! C'est préférable à ce monde d'image que nous distille notre gouvernement : trop normal,c'est louche ;

  • Par alankin - 25/08/2012 - 09:21 - Signaler un abus nadine le chauffeur routier

    ferait mieux d'être empêchée d'intervenir au nom de l'UMP. plus elle parle plus l'UMP recule..

  • Par Iker - 25/08/2012 - 09:26 - Signaler un abus Homme d'Etat ?

    Oui M. SARKOZY a effectivement la stature d'un Homme d'Etat. Non seulement il a fait "bouger les lignes" et "remuer les corporatismes", après 10 ans d'immobilisme Chiraquo socialiste (depuis le deuxième mandat de Mitterand), mais il a su faire appel aussi à des personnalités extérieures dont DSK (malgrès ses problèmes de braguette), Martin Hisrch, Fadela Amara ou Frederic Mitterand. Certain diront que ce fut du débauchage. Mais ces personnes ont pu sous le couvert de M. Sarkozy réaliser des projets qui leur tenaient à coeur. Certes ils ont eu la "reconnaissance du ventre", mais qu'importe, il n'en demeure pas moins vrai que M. Sarkozy a démontré qu'il faisait passer l'interet du pays indépendamment des récriminations de son camp. Au vue des 100 premiers jours, on ne peut, pour l'instant, en dire autant de Hollande.

  • Par Iker - 25/08/2012 - 09:26 - Signaler un abus Homme d'Etat ?

    Oui M. SARKOZY a effectivement la stature d'un Homme d'Etat. Non seulement il a fait "bouger les lignes" et "remuer les corporatismes", après 10 ans d'immobilisme Chiraquo socialiste (depuis le deuxième mandat de Mitterand), mais il a su faire appel aussi à des personnalités extérieures dont DSK (malgrès ses problèmes de braguette), Martin Hisrch, Fadela Amara ou Frederic Mitterand. Certain diront que ce fut du débauchage. Mais ces personnes ont pu sous le couvert de M. Sarkozy réaliser des projets qui leur tenaient à coeur. Certes ils ont eu la "reconnaissance du ventre", mais qu'importe, il n'en demeure pas moins vrai que M. Sarkozy a démontré qu'il faisait passer l'interet du pays indépendamment des récriminations de son camp. Au vue des 100 premiers jours, on ne peut, pour l'instant, en dire autant de Hollande.

  • Par Gilles - 25/08/2012 - 09:28 - Signaler un abus Aubaine

    Si la Droite veut un second désastre qu'elle conserve Sarkozy. Une véritable aubaine pour la Gauche ! Quant à Morano, elle se voit déjà avec un ministère régalien.

  • Par ZOEDUBATO - 25/08/2012 - 09:35 - Signaler un abus Le président Sarkozy réprésent l'avenir

    Une majorité se déssine en faveur du retour du Président Sarkozy pour retrouver la douce france avec sa générosité, l'égalité, la solidarité, l'emploi, le pouvoir d'achat et pouvoir maîtriser eux-mêmes leur avenir. Les citoyens veulent profiter d'une douce France ayant d'aiutres valeurs que celles du socialisme (pouvoir, argent, égoïsme, clanisme, division pour régner et totalitarisme idéologique) tout en profitant du fruit de leur travail La prédation effectuée par le clan de ceux qui exploite le travail des autre au travers des impôts ont conduit au rejet (voir sondages avant traficotage) du petit chef et de son clan Le petit chef de clan n'est pas à la hauteur de sa mission car il souffre de crises aigues d’hypertrichose et d'hyperphagie boulimique conduisant à un abus de méridiennes provoquant une régression des neurotransmetteurs non utilisés 23h par jour (la dernière heure est consacrée au golo-golo dans la case) Conjugué à un blocage total des synapses devant une décision à prendre et/ou des actions à mener il souffre d'un début de myxœdème inertiel qui de développe rapidement

  • Par letroll - 25/08/2012 - 09:39 - Signaler un abus sans lui, ils ne sont plus rien

    les amis de sarko ( Morano, Hortefeux, Estrosi ... ) n'ont pas vraiment de compétence, ils n'existaient que parce que sarko les avait mis là, sans lui ils ne sont plus rien et les autres ( Fillon, Copé .. ) ne leur feront pas de cadeaux. L'UMP est en cours de délitement. Quant à sarko, il n'avait pas la stature d'un homme d'état, juste un politicien affairiste comme beaucoup d'autres. Une grande refonte de la classe politique française s'impose.

  • Par Satan - 25/08/2012 - 09:49 - Signaler un abus Du boulot pour Mme Morano!

    Qu'elle est son travail à cette dame? Comme fait elle pour gagner sa vie? Quand on est une vrai personne politique de droite on refuse l'argent du contribuable!

  • Par l'enclume - 25/08/2012 - 09:52 - Signaler un abus Nadine Morano

    Par letroll - 25/08/2012 - 09:39 "Une grande refonte de la classe politique française s'impose." Je suppose que vous êtes candidat pour une prochaine élection???

  • Par lavande - 25/08/2012 - 10:02 - Signaler un abus Nostalgie quand tu nous tiens

    Même si c'est vrai Nadine, s'il ne veut pas y retourner, il faudra bien tourner la page. C'est vrai que la comparaison avec le ci devant Normal 1er est cruelle pour ce dernier et, beaucoup plus grave, pour la France. Il y a des gens très bien à l'UMP qui pourraient se révéler, mis en situation. Ne pas oublier que ce sont les circonstances historiques qui, souvent, font les Grands Hommes. Pour prendre en exemple illustre : qui aurait entendu parler de de Gaulle sans la défaite humiliante de 1940 ?

  • Par ghislfa - 25/08/2012 - 10:25 - Signaler un abus Une majorité se déssine en faveur du retour du Président Sarkozy

    Oh là, quelle certitude, le rassemblement des "amis de NS" est avant tout un machin de Copé qui se place dans la perspective de l'héritier en vue de 2017. C'est tout. VGE, malgré son âge à l'époque, n'a jamais réussi à revenir, et pourtant, il n'a pas ménagé ses efforts. La politique est un monstre qui a horreur des perdants. Leur entêtement à s'accrocher gêne les ambitions de ceux qui les suivent au moment du succès, attendant de prendre leur place. Fillon et Copé ont rongé leur frein pendant les 10 ans qu'ont duré l’ascension et l'apogée sarkoziste, ils ont tous les deux tablé sur son échec cette année pour se mettre sur les rangs. Leur heure a sonné et ils utilisent ce qui reste de l'absent pour se hisser en position de candidat. C'est bien le défaut de la Vème république, n'importe quel politicaillon se sent des ailes à l'idée d'être calife à la place du calife pour peu qu'il ait réussi à se placer dans les appareils politiques. Et ce n'est pas parce qu'un iznogoud (regardez bien, in lui ressemble sans la barbe) a réussi en 2007 que ce sera encore le cas en 2017.

  • Par VeLiVoS - 25/08/2012 - 10:34 - Signaler un abus c'est bien ce que je pensais ‼

    y a vraiment personne de compétent à l'UMP ‼

  • Par Fonky - 25/08/2012 - 10:39 - Signaler un abus Il ya quelque chose de

    Il ya quelque chose de tragi-comique et de pathétique de voir tous ces gens pleurnicher sur blingbling 1er. Un coté fan ridicule. Une belle bande de traumatisés. Quelqu'un devrait quand meme leur dire que leur idole s'est fait dégager par le peuple et que s'en est fini. Ce fanatisme risible ne concerne que quelques esprits perdus de l'ump. Les Français s'en foutent.

  • Par Ravidelacreche - 25/08/2012 - 11:19 - Signaler un abus Nadine Morano est ministre chargée de l'Apprentissage et de la F

    Ah bon ?

  • Par yoda - 25/08/2012 - 11:32 - Signaler un abus personne n'est irremplacable....

    et surtout pas lui qui nous a gavé la vie pendant 5 ans !

  • Par Satan - 25/08/2012 - 12:36 - Signaler un abus Un nouveau Lipdub en préparation?

    Elle veut encore danser Nadine? Sur le dos du contribuable?

  • Par Kakou - 25/08/2012 - 13:17 - Signaler un abus La dinde..!

    Elle n'y est pas du tout ...les François ont voté Flanby ...en se disant qu'ils boiront le calice ....! et c'est pas pour remettre talonettes au pouvoir ....!.La majorité des François sont programmés par ce qui se passe dans les banlieues ..ou les flics se font allumer comme du gibier ....c'est tout vù ....le prochain bulletin sera ...F.N pour les Français qui ont faillis étres sourds et aveugles ...a condition bien sur que Marine pousse encore la Barre trés a droite...trés ...trés a droite ...vive la Nation

  • Par HR - 25/08/2012 - 13:29 - Signaler un abus La droite

    Pour la droite de gouvernement, la défaite de Sarkozy est une chance de se transformer en véritable parti démocratique en préparant d'ores et déjà de véritables primaires pour les élections de 2017.

  • Par lorrain - 25/08/2012 - 13:49 - Signaler un abus dommage

    il y en avait un de compétent, d' intelligent, ces pignoufs l' ont gaché en lui faisant porter le chapeau des conneries à chirac, c' était Juppé. parceque quand même, le pire ennemi de la droite a été chirac. je vous rappellerai ses magouilles de 81 qui ont amené tonton, ses 12 ans de pouvoir pour rien et ses magouilles à paris; lui, on devrait lui cracher à la gueule, carriériste, arriviste, et une fois élu, 12 ans de vacances, le voila le coupable, réélu que fait il? dissolution, bienvenu jospin. je le vois bien en gaston lagaffe de la politique, ou alors en quelque chose de plus cynique

  • Par le Gône - 25/08/2012 - 14:34 - Signaler un abus @lorrain

    Chirac etait un faineant de Socialiste et point barre...comme eux il n'a rien fait..et "couille molle" ne fera rien...

  • Par zenitude - 25/08/2012 - 14:52 - Signaler un abus elle belle la droite!!!

    et voila de bien beaux commentaires qui montrent bien comment la droite et bien divisée. alors ca ne sert a rien de persifler comme vous faites. Ah Ah !! encore 5 ans .......

  • Par langue de pivert - 25/08/2012 - 15:08 - Signaler un abus UMP : dissolution !

    C'est clair que je ne vois pas beaucoup de présidentiables en 2017 dans ce ramassis de chiraqueux-socialistes ! Débarrasser du centre, c'est le moment pour la droite de se remettre à l'endroit et...à droite ! Dans 2 ans il sera trop tard !

  • Par kim yong zéro - 25/08/2012 - 15:20 - Signaler un abus copé,et de loin!

    un seul a la stature d'un homme d'état a l'ump.et en plus il remporte la sympathie du peuple.tous avec copé en 2027!

  • Par langue de pivert - 25/08/2012 - 16:25 - Signaler un abus Débarrassée ! zut ! ☺

    Débarrassée ! zut ! ☺

  • Par De France et de plus loin - 25/08/2012 - 17:31 - Signaler un abus Ce qui sera bien, si Sarko

    Ce qui sera bien, si Sarko revient, c est que Morano reviendra aussi ... Elle manque tellement à notre nation !

  • Par Iker - 25/08/2012 - 18:42 - Signaler un abus Original et copie

    Par Fonky - 25/08/2012 - Rien de tragicomique. Simplement un coup de nostalgie. Parce que après avoir imité Mitterrand pendant lors de ses meetings, après avoir imité Chirac dans les Foires, voila qu'il se met à imiter Sarkozy devant Merkel. Et comme la copie est toujours moins bonne que l'original, on se prend à réver à un retour en arrière.

  • Par totor101 - 25/08/2012 - 18:44 - Signaler un abus NADINE

    est amoureuse ! Attention Carla ! ! Nico n'est pas très stable en amour ...

  • Par dedroite - 25/08/2012 - 19:16 - Signaler un abus Décidément

    Ils doivent tous dégager dans cette ump et changer de nom pour un vrai parti de droite...Décidément, moi qui suis de droite je ne voterai jamais pour cette bande de rigolos d'incapables

  • Par verdallette - 25/08/2012 - 19:47 - Signaler un abus assez vue

    Encore elle. Mais veut sans doute rester l'ombre du gourou. Elle a beaucoup^de mal à se remettre de la défaite de son camp, mais pas nous.

  • Par Vincennes - 25/08/2012 - 19:51 - Signaler un abus Yoda oublie que son idole n'a été élu qu'à la minorité des

    français votants ce qui représente une différence de seulement 600.000 voix..... Gagner de si peu avec pratiquement TOUS les médias y compris les chaines publiques complètement inféodées à la gauche et représentées par des Calvi qu'on nous a imposé tous les soirs sur la 5 et tous les lundis sur la 2 avec des Invités très récurrents, copains/comparses comme Cayrol avec lequel il prépare des questions/réponses entendues ainsi que Dely et Weil du Nle Obs qur travaillent en partenariat, également, sur BFMTV....c'est le chien qui se mord la queue......toujours les mêmes têtes, toujours la même parole RAS LE BOL. Zappons ces chaines (enregistrons pour ne pas leur donner d'audimat)

  • Par verdallette - 25/08/2012 - 19:51 - Signaler un abus blabla

    Dans certains commentaires. Beaucoup reprennent les propos qui sont tenus dans les articles de presse et, c'est souvent loin de la réalité. Si on critique Hollande, allez...tous les commentaires vont aller dans ce sens et si, s'en est un autre ce sera pareil. C'est du n'importe quoi.

  • Par verdallette - 25/08/2012 - 19:53 - Signaler un abus virage

    Morano amie amie avec M.LEPEN

  • Par Fonky - 25/08/2012 - 19:58 - Signaler un abus Pas sur que sarko soit fier

    Pas sur que sarko soit fier de tous ces amis...

  • Par vlang - 25/08/2012 - 20:26 - Signaler un abus Fonky

    fonky le pisseur de vinaigre.... attends bonhomme, tu n'es pas au bout de tes surprises.. parti comme c'est parti ! c'est un rassemblement de gens instruits certes mais pas forcement tous intelligents... et si par hasard Aubry devient premier ministre, ses rapports tendus avec "moi-je 1er"... ne vont pas être tristes.. Que de l'enfumage... rien de concret !

  • Par ZOEDUBATO - 25/08/2012 - 20:41 - Signaler un abus Le président SARKOZY et les attaques du chef de clan

    Malgré toutes ses attaques le petit chef de clan n'arrive pas à être respecté en France et à l'étranger comme l'est et le reste le Président Sarkozy qui continue d'être consulté alors que l'on convoque le petit chef le chef de clan rest un suiveur incapable de prendre en main et de défendre l'intérêt général des citoyens au niveau nécessaires dans des situation délicates et difficiles

  • Par LOVE_FRANCE - 25/08/2012 - 22:07 - Signaler un abus VIVE NADINE

    Ma chère Nadine,je te remercie du fond du cœur d' avoir aidé la gauche a faire perdre l'UMP..Tes phrases sont d'une intelligence que les pauvres contribuables comme nous ne peuvent comprendre. Voici un best of des recentes réflexions de notre genie : " Il faut savoir qu’on a une recrudescence d’une nouvelle violence qui est, par exemple, le vol des portables à l’arraché, ça n’existait pas avant que les portables n’existent…" "Je ne suis pas raciste, j'ai des amis arabes, dont ma meilleure amie qui est tchadienne, et donc plus noire qu'une Arabe !" "On m’avait passé un extrait d’un sketch de Nicolas Canteloup dans lequel il conseillait de ne pas me donner de pizza à l’orientale, laissant ainsi entendre que je suis raciste, ce qui m’insupporte" Tu nous manques! Reviens vite pomper l'argent du contribuable et aider la gauche a gagner.

  • Par yoda - 25/08/2012 - 22:15 - Signaler un abus pour Vincennes

    héhé je n'ai rien dit d'autre que "personne est irremplaçable et qu'il a gavé un bon nombre de français avec ses frasques a tout va !" tout ce que vous dite je le sais bien mais le fait est là l'ami, il a été jeté dehors.... :-))))

  • Par Gégé Foufou - 26/08/2012 - 07:33 - Signaler un abus C'était pas compliqué

    Au lieu de chanter le chanteur du Mecsicon, Nadine Mariano aurait du conseiller à son chevalier blanc de mettre un peu de proportionelle dans les élections législatives et hop, il avait toutes les voix F.N. au 2° tour et était élu haut la main. Mais quand on est c.... on est c... A quoi ça tient une carrière politique quand même.

  • Par gmilady - 26/08/2012 - 07:56 - Signaler un abus Pauvre Morano...

    Tant qu'elle défendra Sarkozy, il n'aura aucune chance de revenir... Cette femme est un tel repoussoir qu'à elle seule elle pourrait faire perdre tous ceux qui l'approchent.

  • Par Teo1492 - 26/08/2012 - 11:14 - Signaler un abus ça dépend de quelle stature

    - la stature d'un point de vue du charisme, c'est sûr Sarkozy reste de très loin le plus charismatique. - la stature intellectuelle, alors là, la moitié des militants ump possède une stature largement supérieure à celle de Sarkozy. Et je reste gentil... Quoiqu'il en soit l'UMP s'est transformée en Parti centriste, elle court donc à un échec certain.

  • Par cloberval - 26/08/2012 - 16:25 - Signaler un abus à gégé Fou Fou

    Il y avait 20 % de sièges à la proportionnelle dans le futur élu territorial.Cela a été supprimé . De toute façon on ne peut pas gouverner avec 11 % de Mélenchonnés, 3 % de Verts, 17 % à la Peine, 9 % à Bayroutus et le reste opposé.

  • Par jerem - 26/08/2012 - 20:42 - Signaler un abus Sinon la deduction fiscale , cela se passe bien

    l'association des amis de sarkozy etant (selon ses statuts) un mouvement politique (et pas une douce amicale comme on veut nous le servir) , comment se passe les adhesions ? le reduction d'impot de 66% sur les donations .... ca se passe comment ? l'amicale pour un ami qui est en retrait mais pour qui les 7500 euros par donateurs peuvent tomber des cette année , chaque année .... vous parlez d'une belle entourloupe ....

  • Par jerem - 26/08/2012 - 20:49 - Signaler un abus mais qui parle ? les 200.000 militants ?

    maus que representent les militants UMP dasn le corps electoral ? 200.000 sur 42 millions d'electeurs . 0,5% sur corps électoral ..... oui il est bon de rappeler que les syndicats n'ont pour adherents que 5% des salariés ..... l'ump cela fait 10 fois moins . avis a tous ces bons comiques qui nous parle continuellemnt de la représentativité et qui comme par hasard n'oblige toujours pas à la production de comptes certifies l'ensemble des organisations syndicales. c'est tellement mieux d'entretenir le flou d'un coté et faire campagne en 2007 pour un syndicalisme fort ... En attendant ils representent certainement plus que les adherents des partis politiques. et pour le poids reels faudra revoir le corps electoral prud'hommal la prochaine fois que l'on devra entendre parler de représentativité. Nb: les 200.000 apriori car il est fini le temps ou l'ump affichait son chrono d'adhhésion en page d'accueil de son site , en meme temps que ses recherches de stagiaires pour 6 mois ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nadine Morano

Nadine Morano est membre des Républicains. Aujourd'hui député européenne, elle a été ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€