Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La mondialisation tue (vraiment) dans les pays occidentaux et aucun de ceux qui nous gouvernent ne s'en est rendu compte

Si la croissance des échanges mondiaux a pu être "globalement" profitable, des pans entiers des sociétés occidentales ont largement souffert de la situation. Les économistes Justin Pierce et Peter Schott ont ainsi montré comment la mondialisation a produit une hausse de la mortalité des catégories populaires les plus exposées.

Derrière les moyennes

Publié le - Mis à jour le 2 Décembre 2016
La mondialisation tue (vraiment) dans les pays occidentaux et aucun de ceux qui nous gouvernent ne s'en est rendu compte

Le phénomène de mondialisation peut provoquer un niveau de détresse sociale, pouvant conduire jusqu'à la mort. Crédit FREDERIC J. BROWN / AFP

"Libéralisation du commerce et mortalité ; données tirées des comtés américains". Alors que le débat général autour de la notion même de mondialisation divise largement les populations occidentales, la Réserve fédérale des États Unis publiait, en ce mois de novembre, un rapport de recherche au titre provocateur, n'hésitant pas à créer un lien de causalité entre le développement du commerce mondial et la surmortalité observée aux États Unis lors des 15 dernières années. Il ne s'agit plus de pointer les dégâts causés sur les usines ou les emplois manufacturiers, mais bien de mettre en évidence un niveau de détresse sociale, pouvant conduire jusqu'à la mort, d'un mouvement mondial orchestré depuis 15 ans.

Que cette publication, au-delà d'être émise par la Fed elle-même ; ait pu être relayée aussi bien par le Washington Post que par le Wall Street Journal, est également un choc en soi.

Tout a commencé lors de l'année 2015, lorsque le Prix Nobel d'économie Angus Deaton avait pu relever, aux États Unis, une hausse de la mortalité des personnes blanches de 45 à 54 ans, venant briser une tendance lourde de baisse observée depuis des décennies. Deaton avait alors pu démontrer que l'alcool, la prise de drogue, les cirrhoses, les maladies du foie, le suicide étaient les facteurs explicatifs de cette rupture.

En partant de ce constat, les économistes Justin Pierce et Peter Schott ont voulu aller plus loin, en testant, entre 1990 et 2013, comté par comté, la corrélation entre cette surmortalité observée et l'exposition à la mondialisation. Afin de tester efficacement leur hypothèse, les deux économistes ont souhaité observer plus particulièrement les 15 dernières années, c’est-à-dire depuis l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce, et l'abaissement des barrières douanières américaines par l'administration Clinton, en 2000. Leur conclusion est nette.

"Nous relevons que les comtés les plus exposés (…) à la libéralisation du commerce présentent un taux de suicide plus élevé ainsi que d'autres causes connexes de décès, concentrés chez les blancs, et surtout chez les hommes blancs. Ces tendances sont conformes à notre conclusion indiquant que les comtés les plus exposés subissent un déclin relatif de l'emploi manufacturier, secteur dans lequel les hommes blancs sont représentées de façon disproportionnée."

Ici encore, les économistes confirment les premières estimations formulées par Deaton, en observant une hausse des décès par suicide, alcool, ou overdoses, pour les hommes blancs de 45 à 54 ans, qui se matérialise à partir de l'an 2000. La surreprésentation des hommes blancs dans le secteur manufacturier venant appuyer leur hypothèse.

 

Les deux économistes vont alors s'intéresser aux conséquences de la mondialisation sur l'emploi manufacturier américain, afin d'établir une éventuelle corrélation avec la hausse de la mortalité. Dans un précédent document, datant de 2014, Pierce et Schott avaient en effet établi un lien de causalité entre importations chinoises et baisse soudaine de l'emploi manufacturier aux États-Unis :

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 27/11/2016 - 09:55 - Signaler un abus Mondialisation fâcheuse en Occident?

    Peut être, mais combien de millions d'Asiatiques et Africains sont-ils sortis de la misère? Pour la France, il est clair que tout a été fait depuis 5 ans pour limiter l'expansion, donc retour de la misère, via le chômage entre autres;

  • Par zouk - 27/11/2016 - 09:56 - Signaler un abus Mondialisation fâcheuse en Occident?

    Peut être, mais combien de millions d'Asiatiques et Africains sont-ils sortis de la misère? Pour la France, il est clair que tout a été fait depuis 5 ans pour limiter l'expansion, donc retour de la misère, via le chômage entre autres;

  • Par Ganesha - 27/11/2016 - 10:34 - Signaler un abus Zouk

    Zouk, je constate avec soulagement que vous avez malgré tout lu l'article sur l'Afrique de l'Ouest. J'ai vécu quelques mois au Sénégal et l'on voyait très clairement les chalutiers chinois à très courte distance de la plage. Comment s'appelle exactement la médaille d'or qui doit vous être remise, le mois prochain ? Ferez-vous le déplacement jusqu'à Pékin pour la recevoir des mains du secrétaire général du Parti ? Champagne et massage VIP dans l’hôtel 5 étoiles ? Plus un discret versement sur un compte bancaire, Hong-Kong ou Singapour ?

  • Par clint - 27/11/2016 - 10:42 - Signaler un abus Ben voyons !

    Atlantico compatible Fillon / Le Pen : ça va plaire à ses abonnés !

  • Par Deneziere - 27/11/2016 - 10:46 - Signaler un abus Ce n'est pas de l'économie sociale, c'est du Darwinisme

    Les faits sont connus et avérés, les conclusions sont tordues. Les blancs américains se sont suicidés, OK. Mais pas les noirs ni les latinos, qui travaillaient dans les mêmes industries. Eh non....Le problème est donc celui de la résilience des blancs américains, et c'est en partie comme cela que les Américains ont analysé ce problème. Par ailleurs, en France, l'article dit bien que le chômage amène un accroissement des suicides, ce qui est aussi connu depuis plusieurs décennies. Sauf, que le chômage en France n'est que très minoritairement causé par la mondialisation, et cela, N. Goetzmann ne peut pas l'ignorer car c'est un fait économique démontré.

  • Par cloette - 27/11/2016 - 11:32 - Signaler un abus effets de la mondialisation

    Moins de pauvreté dans les pays émergeants, création d'une nouvelle classe moyenne et de très riches, en Occident les inégalités sont plus marquées,( très riches et très pauvres) et la classe moyenne se déclasse. Mais est-ce que ce sont les vraies raisons de ce constat ou y en a t il d'autres ?

  • Par Ganesha - 27/11/2016 - 11:33 - Signaler un abus Vous croyez aux flammes de l'Enfer ?

    Il y a de nombreux articles sur Atlantico sur l'augmentation du chômage, de la pauvreté et des inégalités. Des cris d'alarme d’Emmaüs ou des Restos du Cœur… Mais les gentils papys retraités cathos, qui vont voter Fillon aujourd'hui (quand on est expatrié sous les Tropiques, on vote par correspondance?) ils adorent lire ce genre d'information, ils en redemandent, ils se tordent de rire ! Vous croyez aux flammes de l'Enfer ?

  • Par clint - 27/11/2016 - 11:36 - Signaler un abus @Deneziere : merci de la pertinence de votre propos

    Ca a l'avantage de remettre le problème en perspective.

  • Par edac44 - 27/11/2016 - 11:41 - Signaler un abus On n'a jamais fait d'omelette sans casser des oeufs

    La mondialisation, c'est l'art d'utiliser au maximum les ressources disponibles sur TERRE pour le profit IMMÉDIAT d'une minorité et pour un coût MINIMUM (en apparence !...). "Après moi le déluge" semble être la devise des "MEILLEURS" dans cet exercice. Petit rappel : 1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants. Conclusion : Il y a peu de suicide chez les milliardaires !... Si s'adapter ou disparaitre demeure une loi naturelle, dixit Darwin, le suicide n'est pas autre chose que l'anticipation d'une disparition programmée.

  • Par Ganesha - 27/11/2016 - 11:59 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, j'ai vraiment l'impression que les pires crapules et crétins du site se sont donnés rendez-vous ici ce dimanche. Finalement Marine Le Pen et les souverainistes de chaque pays sont le seul rayon de soleil, la seule note d'espoir, face à ce torrent d'ordures !

  • Par Hilario - 27/11/2016 - 12:01 - Signaler un abus Vraiment vrai?

    "La mondialisation tue (vraiment....." Vraiment? J'en doute. La corrélation ne prouve pas la cause. Il est tout aussi probable d'être l'alcool, les drogues et les mariages brisés. Qui sait? Certainement pas les économistes qui ont fait cette enquête.

  • Par Ganesha - 27/11/2016 - 12:33 - Signaler un abus Toilettes Publiques

    L'avantage d'un site internet, c'est que les odeurs ne sont pas retransmises. Il est vidangé et nettoyé au bout de 48 heures. Venez tous et soulagez-vous sans fausse honte !

  • Par Danper - 27/11/2016 - 12:53 - Signaler un abus Simpliste

    Comme on le sait les économistes savent prédire le passé qu'ils accommodent à leur sauce suivant leurs tendances. Globalement ce qu'on appelle la mondialisation a amélioré le sort de milliards de personnes. Evidemment, les anciens colonisateurs ont perdu leurs privilèges qu'ils ont abandonnés sans résister en particulier grâce à la conquête des esprits par la Gauche. Les gens sont contre l'exploitation des autres mais oublient que c'est cette même exploitation qui leur apportait leur niveau de vie. Combinée aux changements technologiques d'une rapidité sans précédent cela ne peut que déclasser les populations les moins instruites de n'importe quelle couleur. Croire qu''en arrêtant tout commerce mondial on résoudra le problème du chômage est un leurre: le niveau de vie a toujours baissé avec le protectionnisme et a mené à la guerre.

  • Par vangog - 27/11/2016 - 13:21 - Signaler un abus Les échanges sont fructueux entre pays différents...

    en gommant les différences et les identités, la mondialisation socialisante créé le nivellement par le bas: tout le monde pareil, même uniformité, même formatage de cerveau, même uniforme mal rasé pour se donner l'illusion d'être des hommes pour les garçons, même tropisme pleurnichard pour les petites filles...le moule Orxellien des petits hommes gris, tels que la gauche archaïque les à rêves, et tels que la droite archaïques les à fait, est cassé, aujourd'hui...Grâce à Donald, grâce aux patriotes, grâce a tous les peuples (Ooooooooh, populiste!) qui se dressent contre leurs tyrans mondialistes...la révolte est globale, la prise de conscience universelle! Si la rust-Belt a voté pour Trump, après avoir élu tous les Présidents démocrates, depuis Kennedy, c'est parce que ses habitants ont vu, mieux que tous les autres, les effets dévastateurs de la mondialisation socialisante. La baisse du commerce mondial est la conséquence de cette uniformisation. La guerre est son risque, et la pauvreté son corollaire. Seule la restauration des identités créatrices permettra la croissance des échanges par les différences: il n'y a plus à tortiller!

  • Par Benvoyons - 27/11/2016 - 14:39 - Signaler un abus danieleperuzzo - 27/11/2016 Excellent

    Excellent Les pays qui sont les plus touchés sont les pays ou l’État décide de tout (Donc la France) Les Fonctionnaires sont des élus majoritaires dans les différentes chambres, commissions, Régions, Départements, Grandes Villes Grandes agglomérations + le contrôle de l’État+ cerise sur le gâteau les Syndicats du secteur Public commandent les syndicats du privé La France donc est dans l’impossibilité de se remettre en cause par cette oligarchie qui en fait est une dictature soft. Des personnes m'ont dit mais s'il n'y avait pas de Fonctionnaires que pourrions-nous élire!!! Réponse mais comme dans les autres pays qui interdisent aux Fonctionnaires d'êtres des élus. l'UK, Allemagne, Pologne, Autriche etc... En plus ce qui est très étonnant ces pays se transforment et ont beaucoup mais beaucoup moins de problèmes que la France.

  • Par Benvoyons - 27/11/2016 - 14:40 - Signaler un abus danieleperuzzo - 27/11/2016 Excellent

    Excellent Les pays qui sont les plus touchés sont les pays ou l’État décide de tout (Donc la France) Les Fonctionnaires sont des élus majoritaires dans les différentes chambres, commissions, Régions, Départements, Grandes Villes Grandes agglomérations + le contrôle de l’État+ cerise sur le gâteau les Syndicats du secteur Public commandent les syndicats du privé La France donc est dans l’impossibilité de se remettre en cause par cette oligarchie qui en fait est une dictature soft. Des personnes m'ont dit mais s'il n'y avait pas de Fonctionnaires que pourrions-nous élire!!! Réponse mais comme dans les autres pays qui interdisent aux Fonctionnaires d'êtres des élus. l'UK, Allemagne, Pologne, Autriche etc... En plus ce qui est très étonnant ces pays se transforment et ont beaucoup mais beaucoup moins de problèmes que la France.

  • Par OLYTTEUS - 27/11/2016 - 15:25 - Signaler un abus Désindustrialisation

    Nous partageons avec les US, la désindustrialisation;nous souffrons de plus du chomage de masse chronicisé depuis 30 ans,d'une agriculture en perte de vitesse.Dans ces trois secteurs, il y a un fort taux de suicides. Sans aller jusqu'au suicide, il faut voir ce que produit sur l'être humain un chômage chronique,à peine enrayé par des stages et autres cautères sur jambe de bois:perte d'espoir pour soi, ses enfants,pour son pays, vie pauvre et retraite de misère.L'Etat français avec son superbe midèle social made énarchie,leur a coupé les ailes.

  • Par superliberal - 27/11/2016 - 15:58 - Signaler un abus @danieleperruzzo @benvoyons

    Excellents commentaires !!!

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 27/11/2016 - 18:33 - Signaler un abus @ denuzière

    La mondialisation ( avec ou sans délocalisation?)ne serait que très minoritairement responsable du chômage en France Eh bé ! je l'apprends ! C'est quand même beau la liberté d'expression !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 28/11/2016 - 02:12 - Signaler un abus @ganesha

    Pour avoir une vision aussi réac de la société Il faut vraiment être gâteux et avoir la tête dans.....le sable au point de voir la Marine comme un rayon de soleil ! Mais attention, le Philippot à vapeur est peut-être derrière toi...

  • Par Ganesha - 28/11/2016 - 06:10 - Signaler un abus Tirons la chasse d'eau et oublions très vite.

    Bêtise, égoïsme, méchanceté. Haine de la France. Et cerise sur le gâteau, vos pulsions homosexuelles qui vous taraudent en permanence. Il y a des jours comme cela où les commentateurs les plus méprisables d'Atlantico se réunissent en meute fasciste. Cela dépend peut-être de la lune. Tirons la chasse d'eau et oublions très vite.

  • Par Ganesha - 28/11/2016 - 07:15 - Signaler un abus Paulquiroule

    Vous et vos collègues ci-dessus, vous considérez vous même comme des individus méprisables. Et vous adorez qu'on vous le dise...

  • Par john mac lane - 28/11/2016 - 08:57 - Signaler un abus C'est sur l'auteur n'a pas lu Angus Deaton

    Utiliser Angus Deaton comme excuse alors qu'il dit dans son livre l'inverse....C'est fort de café!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 28/11/2016 - 14:41 - Signaler un abus @ganesha

    L'amour pour Marine vous aveugle et la mort de Fidel Castro vous anéanti ........on sait ce que c'est, la douleur vous étreint et on n'est plus soi-même .... , on pourrait devenir débile..!.... Si on ne se ressaisissait pas

  • Par Ganesha - 28/11/2016 - 17:50 - Signaler un abus Dépression

    Je parle souvent ici de démence sénile. Mais encore plus fréquente est la dépression des personnes âgées. Vous vivez dans une profonde solitude, l'ennui, l'absence de projets d'avenir, les douleurs physiques et morales permanentes. Cela entraine bien évidemment tristesse, amertume, agressivité, perte de l'estime de soi. Tous les professionnels qui s'occupent de cette classe d’âge le disent ''les vieux sont méchants''. Vous considérez que ''la Vie, c'est de la M...''. Et en retour, vous vous conduisez comme des ''Sous-m...'' !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 28/11/2016 - 21:32 - Signaler un abus Vivre de la charité n'est

    Vivre de la charité n'est cette pas très glorieux, mais cela ne vous autorise pas à mordre la main qui vous nourrit....

  • Par ajm - 28/11/2016 - 23:25 - Signaler un abus Ganesha le retraité

    Ganesha n'arrête pas d'insulter les rares participants à ce blog qui ne partagent pas ses opinions en les traitant de vieillards seniles ou de riches retraites catholique sous les tropiques. Mais on peut s'interroger sur sa situation: comment un "jeune actif " qui travaille et qui, en dehors de son métier, à une vie privée et peut-être une famille, trouve-t-il le temps de poster toute la journée et le soir une aussi grande quantité de commentaires ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€