Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cette vidéo qui montre combien l’antisémitisme reste une réalité dans le monde arabe

Des personnalités du monde de l'art proférant des injures antisémites à la télévision : c'est le triste spectacle donné par une nouvelle émission de canular égyptienne. Parallèlement, le Département d'Etat américain publie un rapport qui pointe une montée généralisée de l'antisémitisme, en particulier dans le monde arabe.

Terrain miné

Publié le
Cette vidéo qui montre combien l’antisémitisme reste une réalité dans le monde arabe

Un récent rapport du Département d'Etat américain pointe une montée de l'antisémitisme dans le monde arabe, en particulier en Egypte. Crédit DR

De récents échanges d'amabilités ont eu lieu entre le président israélien Shimon Peres et le nouveau président égyptien Mohamed Morsi. Au début du mois, le premier avait adressé à son homologue ses félicitations pour sa récente élection, ainsi que des vœux de bon ramadan aux Égyptiens. Il a également assuré Mohamed Morsi de la volonté d’Israël de maintenir des relations pacifiques. 

En retour, Mohamed Morsi a offert ses « sincères remerciements » au président israélien pour ses vœux de bon ramadan, et a assuré à Israël que son pays souhaitait œuvrer pour la paix au Proche-Orient.

C'est en tout cas ce qu'affirmait le bureau de Shimon Peres à Jérusalem, qui indiquait mardi que M. Morsi s'était engagé dans une lettre à M. Peres à déployer "le maximum d'efforts" pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort : "J'ai hâte de déployer le maximum d'efforts pour remettre le processus de paix sur les rails afin d'établir la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région, y compris le peuple israélien", aurait écrit M. Morsi dans sa missive.

Ces échanges véhiculent une image presque idyllique des relations entre Israël et ses voisins. Mais la réalité est loin d'être aussi simple : à peine la lettre de Mohamed Morsi avait-elle été rendue publique que son existence était presque aussitôt démentie par le porte-parole de la présidence égyptienne Yasser Ali.

La situation entre les deux pays semble s’être d’envenimée au lendemain de la chute d'Hosni Boumarak. Le 18 août 2011, un incident de frontière avait fait cinq morts dans la police égyptienne, tués par des tirs des forces israéliennes. Ces dernières étaient à recherche des auteurs de l'attentat d'Eilat, au cours duquel huit Israéliens avaient péri plus tôt dans la journée.

L’armée israélienne avait ensuite accusé un groupe palestinien d’être derrière ces attentats. Mais le mal était fait dans l'opinion égyptienne, et l'incident a provoqué de violentes manifestations anti-israéliennes, allant jusqu’à la mise à sac de l’ambassade israélienne du Caire. En avril dernier, le contrat gazier qui unissait les deux pays depuis 2005 a été rompu.

S'agit-il de simples tensions économiques, d'un conflit politique, ou d'une profonde animosité religieuse et ethnique ? Une organisation spécialisée dans la veille des médias, la MEMRI - l’Institut de recherche des médias au Moyen-Orient - a donné sa réponse, en publiant une vidéo rapidement devenue virale. Le montage montre plusieurs séquences d'une nouvelle émission de la télévision égyptienne. A vocation humoristique, elle se propose de piéger des artistes égyptiens en leur faisant croire qu’ils sont sur le plateau d’une chaîne israélienne. Mais plusieurs personnalités perdent leur sang-froid, profèrent des injures antisémites et agressent violemment les organisateurs, quand elles ne saccagent pas le plateau.

Ces images sont interprétées par certains comme un exemple tristement représentatif de l'antisémitisme ordinaire qui mine la société égyptienne. Un fléau qui serait même répandu dans tout le monde arabe, a en croire le Rapport Annuel de Département Américain sur les libertés religieuses, dont les résultats étaient rapportés dans le quotidien israélien Jerusalem Post.

Le rapport fait état d'une augmentation globale de l'antisémitisme. Il pointe en particulier l'Egypte, ou les caricatures et les propos antisémites "persistent au sein du gouvernement, de l'opposition, et des médias". Mais il vise également l'Iran, et note que le régime iranien autorise sur son territoire des sites web faisant la promotion du déni de la Shoah.

Autre entité pointée du doigt : l'autorité palestinienne. Le rapport évoque un Imam du Hamas qui appelle à la mort des juifs dans une mosquée de gaza. Il dénonce également un documentaire palestinien qui caractérise les rites juifs comme "caractéristiques du pêché et du vice".

Un autre Rapport du Département d'état américain concernant l'année 2009 dénonçait la situation au LibanLe rapport remarquait que durant cette année, le Hezbollah a développe une rhétorique très forte contre Israël et la population juive, et il a coopéré à la publication et la distribution de littérature antisémite. De plus, Al- Manar TV, contrôlée et dirigée par le Hezbollah, a continué a diffuser des programmes antisémites qui ne se sont pas attirés les critiques du gouvernement. Le rapport ajoutait que " le 5 novembre, le gouvernement a censuré Le Journal d'Anne Franck d'un manuel utilisé au College International. L'acte faisait suite à une campagne du Hezbollah arguant que le livre faisait la promotion du sionisme. La chaîne Al-Manar a diffusé un rapport condamnant le livre parce qu'il se concentrerait de façon excessive sur la persécution des juifs. "

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kasimir - 02/08/2012 - 08:54 - Signaler un abus L'antisémitisme des musulmans n'est pas

    localisé uniquement au Moyen Orien, l'Europe est en bonne place ,

  • Par NicoLeFou - 02/08/2012 - 09:14 - Signaler un abus Il n'y a pas que cela...

    Racisme enti-blanc, antisémitisme, tout y passe, et pas qu'au Moyen Orient, en France aussi c'est TRES répandu. Article édifiant sur la bétise couplée à l'ignorance de certains: http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120704.OBS6004/les-juifs-ils-ont-tout-meme-coca-cola.html

  • Par ISABLEUE - 02/08/2012 - 09:43 - Signaler un abus Je suis ravie qu'on en parle

    La vidéo de cette émission de télé égyptienne a de quoi interroger les bisounours qui doutaient.. "Ils se lâchent" davantage... eh oui...

  • Par De France et de plus loin - 02/08/2012 - 10:06 - Signaler un abus Si on ajoute l islamophobie

    Si on ajoute l islamophobie patente en Europe et en Israël , on se dit que le monde est bien fait .

  • Par Slovan - 02/08/2012 - 11:38 - Signaler un abus Le bilan à tirer

    Imaginez le même sketch où une personnalité israélienne religieuse s'aperçoit qu'il est sur une chaine de télévision du Hezbollah... La meilleure façon de faire baisser l'antisémitisme dans les pays arabe, c'est qu'Israël soit se retire entièrement de l'est de la ligne de 1967, ou bien assume l'annexion de la Cisjordanie mais dans ce cas donne des droits égaux à tous les Arabes qui vivent sous souveraineté israélienne à égalité avec les citoyens juifs. Je note quand même que Gilles William Goldnadel fait partie des personnes qui pensent qu'il ne faut pas trop d'Arabes en Israël. Et que cette même personne fait des leçon de racisme aux autres. Cherchez l'erreur !

  • Par Slovan - 02/08/2012 - 11:59 - Signaler un abus Ovadia Yossef

    C'est pas le parti d'Ovadia Yossef, le Shass, qui fait partie du gouvernement de coalition israélien avec 4 postes de cabinet. Le même Ovadia Yossef qui souhaitait dans une déclaration l'extermination totale de tous les Palestiniens. Si on avait mis Ovadia Yossef ou d'autres dirigeants israéliens dans un tel canular, dans une émission "palestinienne", quelle aurait été sa réaction ? Est-ce qu'une chaîne de télé israélienne aura un jour le courage de faire un tel canular ?

  • Par ISABLEUE - 02/08/2012 - 12:01 - Signaler un abus De France et de plus loin

    c'est bien sûr en France que l'on tabasse une femme de confession musulmane en plein ramadan. SEPT hommes contre une femme, il faut le faire..... Ben non, c'est pas de l'islamo machin.... ce sont des musulmans qui n'apprécient pas que l'on fasse la fête.. courageux, hein, ???? ALors snif snif.....

  • Par namahsongot - 02/08/2012 - 12:18 - Signaler un abus Un bon résumé des racines du mal ...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_Anti-Zionism http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini http://en.wikipedia.org/wiki/Haj_Amin_al-Husseini

  • Par Le Hollandais - 02/08/2012 - 13:05 - Signaler un abus lol

    et oui... et l'eau mouille !

  • Par marie - 02/08/2012 - 13:30 - Signaler un abus antisemitisme oui!et antichristianisme!!!les eglises sont brulee

    et làpersonne ne parle le pape a finit par faire une remarque!! que diantre!!!! en fance on refuse de voir cela ouvrez vos yeux et vos oreilles!!!

  • Par VaeVictis75 - 02/08/2012 - 13:38 - Signaler un abus MEMRI-TV est un site

    MEMRI-TV est un site américano-sioniste qui ne s'en cache pas. http://www.memri.org/assistingamerica/ D'ailleurs je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ces invités qui apprennent abruptement qu'on leur a tendu un piège.

  • Par ISABLEUE - 02/08/2012 - 13:42 - Signaler un abus VaeVictis75

    cette émission était diffusée sur AL NAHAR TV et non sur le MEMRI; lisez correctement, svp. A moins que vous pensiez que c'est faux ?? comme les faux morts palestiniens qui sautent de leurs brancards ??? et partent en courant.. oui oui oui tout va bien..

  • Par ISABLEUE - 02/08/2012 - 13:44 - Signaler un abus MARIE

    vous êtes hors sujet : allez sur un sujet sur la Syrie où on égorge dans les quartiers chrétiens ou en Egypte dans les quartiers coptes. Hors sujet, c'est mauvais pour une copie au BAC !!!

  • Par mai2012 - 02/08/2012 - 14:01 - Signaler un abus Hallucinant

    Heureusement que c'est sous-titré car je n'ai pas le son. Ce qui est proprement incroyable c'est le fait qu'ils se congratulent les uns les autres après, que la "journaliste", après s'être pris un beigne comac, sourit à ce gros porc et que les autres rigolent avec lui. Et on voudrait nous faire croire que nous vivons au pays des bisounours !

  • Par romainF - 02/08/2012 - 17:56 - Signaler un abus Surpris?

    Rien de surprenant, chrétiens comme juifs sont en voie de disparition dans le monde musulman. il faut lire le lire Eurabia pour comprendre comment en France, on peut encore être obligé de regarder cela sans avoir le droit d'émettre une critique contre les seigneurs du monde. Hé oui, le Qatar rachète la France mais on est encore là à se questionner sur une colonie israélienne perdue entre deux montagnes de sables. Je rappelle qu en ce moment même, le Mali nord vient de passer sous domination islamique, ainsi que le Nigéria, le Soudan, le Kosovo hier et la France demain. Enfin, si on les laisse faire.

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 19:07 - Signaler un abus C'est vraiment nul comme émission

    Mais sans se forcer beaucoup TF1 ou M6 pourraient entrer dans la compétition. A part cela, certains mots utilisés en France comme "boche", "bougnoule", ou "nhà quê" montrent que nous ne valons guère mieux

  • Par namahsongot - 02/08/2012 - 20:05 - Signaler un abus L'axe islamofasciste

    Ahmadinejad, le négationniste en chef, vient de s'adresser, à l'occasion du Ramadan, aux ambassadeurs des pays musulmans à Téhéran. Il a vilipendé le complot juif qui contrôle le monde depuis 400 ans et proposé l'annihilation d'Israel comme solution finale. Pas vraiment fait pour arranger les choses ...

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 20:09 - Signaler un abus Et puis cet article est vraiment tendancieux

    C'est du Goldnadel pur jus. Il nous montre d'un côté une vidéo abjecte et de l'autre S Peres qui parle de paix. On comprend vite le message : Les Israéliens sont les bons et les Egyptiens les méchants. Un journaliste égyptien aurait pu facilement faire un article exactement symétrique en nous montrant le discours pacifiste d'un compatriote (pas obligatoirement sincère, tout comme celui de Peres) et quelques abrutis israéliens (On en trouve facilement dans tous les pays) Je n'ai pas plus de sympathie pour les uns que pour les autres. Un Etat juif ne vaut pas mieux qu'un Etat musulman. On ne doit pas être obligé d'avoir une religion, on n'est pas forçé de croire à toutes ces balivernes.

  • Par guigou - 02/08/2012 - 21:38 - Signaler un abus +1 ntzsch et slovan

    L'article n'était pas signé à sa parution, mais j'étais certain que c'était du Goldnadel. Pour être aussi partial et nous reservir la confusion entre anti sémitisme et anti sionisme, il n'y a pas meilleur... Slovan a parfaitement raison dans sa comparaison, un acteur israelien piégé réagirait comment ? Certe, les "victimes" ont des réactions vraiment violentes. Les propos sur l'holocauste sont à vomir. Reste que les égyptiens ont de bonnes raisons de détester Israel.

  • Par Carcajou - 02/08/2012 - 23:17 - Signaler un abus Trop c'est trop

    @ntzsch - 02/08/2012 - 20:09 et aux autres du même acabit La décence m'interdit de vous qualifier. Que Goldnadel utilise 2 vidéos contrastées est son droit le plus strict. Son engagement est connu, ile ne s'en cache pas. Mais l'autre vidéo est édifiante. J'imagine vos commentaires vertueux et indignés si un acteur français tendance à droite se livrait à ce genre de diatribe négationniste et raciste - il suffit de lire les réactions violentes de gôôchos de tous poils lorsque Morano a été "piégée" par Dahan ou le bal des faux-culs parce que Marine Le Pen a assisté à un bal que les trouducs de gauches ont qualifié de néo-nazis - Lorsque vos déclarations bidons sur les bisounours de l'islam se trouvent contredites par des arguments factuels, vous accusez celui qui dévoile les faits de tous les maux. Vous cassez le thermomètre pour arrêter la fièvre. Mais regardez objectivement autour de vous. Ces revendications incessantes tendant à imposer des règles musulmanes partout dans la société, dans le sport, etc . Tous ces attentats revendiqués par des "extrémistes" - ce mot vous arrange bien - dans le silence assourdissant des autorités politiques et religieuses musulmanes.

  • Par Carcajou - 02/08/2012 - 23:37 - Signaler un abus Trop c'est trop

    Depuis 661 et surtout 680, les sunnites et les chiites se détestent. Voilà ce que cela donne au XXIème siècle: Appel aux meurtres de sunnites en Irak : http://www.dailymotion.com/video/xh6axw_appel-au-meurtre-contre-les-sunnites-chiisme-egarement_news Après la bataille de la tranchée en 627, Mahomet voue les juifs aux gémonies - avec l'aide d'Allah dans de nombreux versets du coran - voilà ce que cela donne au XXIème siècle: Apologie d’Hitler. Appel aux meurtres des juifs : http://www.youtube.com/watch?v=7P94gjDkY8w&feature=player_embedded Plus Merah, la vidéo égyptienne, que vous faut-il de plus? Qu'un gazier tue des jeunes gens après avoir posé une bombe, que l'on apprenne qu'il se dit chrétien et qu'il a vaguement fréquenté un mouvement d'extrême-droite, la horde des bien-pensants se déchaine: les heures les plus noires, le ventre de la bête immonde et autres clichés. Des versets du livre qui guide la oumma, des hadiths et des actes de Mahomet maudissant les juifs et poussant à les tuer partout, mais ce sont de mauvaises interprétations d’"extrémistes". Comment ressentez-vous l'apologie d'Hitler? Les propos négationnistes? La main d'Allah dans l'Holocauste?

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 23:50 - Signaler un abus @ carcajou

    Où ètes vous allé chercher que je défendais les islamistes ? J'ai écrit un deuxième commentaire qui a disparu mais je pense que vous l'avez lu. J'y expliquais qu'il y a des extrêmistes dans les deux camps, que les uns ne valent pas mieux que les autres, et que les états religieux, juifs musulmans ou autres sont une calamité. J'ajoute que lorsque la politique se mélange à la religion on ne risque plus de s'entendre, il n'y a pas plus intransigeants que ces gens là.

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 23:55 - Signaler un abus @carcajou

    Je terminais en disant qu'on à bien le droit de ne pas avoir de religion, c'est sans doute pour cette raison que mon commentaire a été supprimé, mais je persiste et signe, je n'en ai pas et m'en porte très bien.

  • Par ntzsch - 03/08/2012 - 00:23 - Signaler un abus Je suis anti

    Antisioniste parce que je pense que le fait d'appartenir à une religion ne donne pas de droits sur un territoire. Anti-islamiste pour des tas de raisons, (le port du voile en est une parmi tant d'autres). Antinazi ... Je ne parle jamais de la Shoah, ni de l'Holocauste, je n'aime pas ces mots qui qualifient mal la chose. Comme l'historien Raoul Hillberg, je parle de "l'assassinat des juifs d'Europe" parce quuils ne sont pas "disparus", ils n'ont pas été "anéantis", ils ont été assassinés par des assassins. Les nazis étaient des voleurs et des assassins, les choses doivent être appelées par leur nom. Pour que personne ne se sente lèsé, je n'aime pas trop les chrétiens non plus, je les trouve hypocrites.

  • Par romainF - 03/08/2012 - 02:06 - Signaler un abus Antisionisme

    @ntzsch Israel n existe pas au nom d une religion mais d un peuple. Le judaisme est par essence laic puisqu il n impose pas aux juifs l'obligation de croire, mais de perpétuer une histoire (devenue religion) le temps de retrouver leur espace vital. Il n y a pas trois religions, il y a 3 axiomes différents. Le judaisme est un peuple ayant transformer leur nationalisme en foi. Le christianisme est une extension des cultes greco romains transformés en culte d'un homme lumière. Ils ont exporté leur civilisation caché derrière le crucifix. L'islam est un système politique transformé en religion, lequel a vocation a faire des fildèles des agents du système dont les lois sont régies par la charia. Il faut observer en détail avant de se déclarer anti religieux. Nous ne sommes que des hommes, il est donc évident que la religion doit s'observer non pas sous l'angle de la foi mais sous l'angle d'un phénomène social.

  • Par Paul Emiste - 03/08/2012 - 06:54 - Signaler un abus lamentable!

    Et cela fait peur ! Je n´étais pas particulièrement pour Israël, mais maintenant je comprends mieux leur angoisse face à des abrutis de ce genre. Qui est le prochain sur la liste?!

  • Par Adonis - 03/08/2012 - 08:04 - Signaler un abus Vive la liberté d'expression

    Voilà les amoureux de la démocratie ... ceux qu'on voit sont les cultivés et les artistes des plateaux télé alors quoi dire de ceux qui vivent dans les bidonvilles ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui s'étonnent de l'agressivité et de la méfiance israélienne vis à vis de son entourage ... dans tous les cas les fruits d'un soit disant printemps arabe confisqué par les islamistes ne tarderont pas à tomber, on verra bien qui parlera de démocratie et de liberté ...

  • Par robert - 03/08/2012 - 08:26 - Signaler un abus Besoin d'une video

    Besoin d'une vidéo pour découvrir cette haine envers les JUIFS qu'ils masquent bien souvent en disant "qu'ils n'ont rien contre les Juifs mais contre Israel". Le musulmans ne peux aimer le Juif car c'est contraire a sa religion et Israel prouve que leur religion est fausse !!

  • Par ntzsch - 03/08/2012 - 09:41 - Signaler un abus On n'est pas obligé de croire, dans ce pays,

    @romainF, mais on est obligé de faire comme si ! En Israel par exemple il n'existe pas de mariage laïc, et le divorce doit être fait sous la loi juive. Moi, je pense que la Liberté est d'avoir ou de n'avoir pas de religion, de pouvoir en changer quand bon nous semble et même d'en inventer une si cela nous amuse.

  • Par Lucterius - 03/08/2012 - 10:02 - Signaler un abus Le Coran dit

    Le Coran dit que Dieu souhaite l'anéantissement des Chrétiens et des Juifs ( Sourate 9 verset 30). Un point c'est tout.

  • Par Lynette - 03/08/2012 - 10:50 - Signaler un abus Ces commentaires...

    Quelques commentaires laissés ici par des internautes anonymes me semblent tout aussi édifiants que la vidéo elle-même...

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 11:02 - Signaler un abus Les choses par leur nom

    ntzsch - 02/08/2012 - 23:50 Vous minimisez la conduite des intervenants dans cette émission en affirmant qu’il existe ailleurs des abrutis de ce calibre. Dans un autre commentaire, vous posez que les nazis étaient des assassins et qu’il faut appeler les choses par leur nom - ntzsch - 03/08/2012 - 00:23 – Vous remplacez Mein Kampf qui prône l’infériorité des juifs – leur élimination physique n’y est pas exprimée – par le coran qui lui aussi fait du juif un ennemi inférieur et prône son élimination physique à maintes reprises. Vous regardez les différents documents qui vous sont proposés et vous y voyez un appel au meurtre correspondant aux ordres du coran, ce qui ressemble furieusement à la campagne d’affichage et de dénigrement des années 30. Vous y voyez ceux qui menaient les opérations d’extermination et vous songez à tous ces pauvres types aveuglés par la propagande qui exécutaient les basses œuvres. Comme vous le disiez justement, il faut appeler les choses par leur nom.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 11:16 - Signaler un abus A Rome comme les Romains

    @ntzsch Israël, écrivez-vous, est une théocratie au moins par la loi qui y est appliquée. Même si les gouvernants sont laïcs, vous avez partiellement raison. La charia ne correspond pas à nos valeurs et la loi juive n’est pas à l’origine de la nôtre. Les peuples choisissent librement – en tous cas en Israël qui est surtout une démocratie – la source de leur législation. Tant qu’ils ne cherchent pas à imposer aux autres leur « vérité », ils sont libres de disposer d’eux-mêmes. Le rétablissement probable de la charia en Tunisie ne doit pas nous faire pousser des cris d’indignation puisque le parti Ennahda est majoritaire et élu. Je ne suis pas sioniste, je me fous du conflit israélo-palestinien. Je suis islamophobe jusqu’à nos frontière, au-delà, je m’en talque. Ce qui nous différencie est là, semble-t-il, je suis également contre le néocolonialisme au nom de la démocratie à l'occidentale - qui est un choix, pas une règle - et des DDH.

  • Par Rhytton - 03/08/2012 - 11:59 - Signaler un abus Oui mais l'antisemitisme n'est pas une specialite de l'Islam

    Desproges a dit que Dieu a divise l'Humanite en deux parties: les Juifs et les antisemites. Ce qui me fait penser que je suis un etre a part.

  • Par laurent379 - 03/08/2012 - 12:23 - Signaler un abus @carcajou

    mais pourquoi tu ne consultes pas un medecin .. psy .. etc .. ?!! les phobies se soignent très bien de nos jours ... c dommage tu te gâches la vie en la remplissant de haine .. issue de ton ignorance ... essais d'être moins con et prends les devant .. inschallah .. ;)

  • Par laurent379 - 03/08/2012 - 12:27 - Signaler un abus ntzsch

    et anti-con ... par contre t'y es pas !!dommage .. !!

  • Par ntzsch - 03/08/2012 - 12:27 - Signaler un abus Ne pas se tromper d'ennemi

    @carcajou, Il y a 50 ans il n'y avait pas de problèmes avec l'Islam, ou alors très peu. Si cet état de choses avait perduré, le wahabbisme allait à sa perte, la péninsule arabique se serait occidentalisée peu à peu, les femmes y auraient acquis de plus en plus de droits et le mode de vie dans cette règion aurait beaucoup changé. Les princes du pétrole ont réagi par un islamisme agressif. Grâce à leur argent ils ont fait un prosélytisme efficace en faveur de leur vision de l'Islam, ils ont soutenu le salafisme, les courants les plus rétrogrades, jusqu'au terrorisme. La plupart des kamikazes du 11 sept étaient saoudiens ! Les Chiites ont eu un comportement à peu près semblable. La plupart des musulmans francais n'est pas intégriste. Beaucoup ne pratiquent qu'occasionnellement, un peu comme nos chrétiens. Ils évitent le porc et le vin mais ne crachent pas sur la bière. Les stigmatiser, c'est les envoyer par réaction dans les bras des intégristes. Nos ennemis sont les princes du golfe et leurs sbires.

  • Par laurent379 - 03/08/2012 - 12:30 - Signaler un abus @carcajou

    vous n'avez rien compris à l'etude du Coran si vous retenez que le Coran et Allah appelle les croyants à tuer tous le juifs et chrétiens .. c pas comme cela qu'il faut presenter els choses car ce n'est pas la vérité et c bcp plus complexe .. c faut !! déjà de quelle epoque s'agit-il dans ces versets ? pourquoi ? et pas tous les J et C .. mais que ceux qui ont trahi la parole de Dieu, ceux qui ont manipulés les hommes , les écrits, ceux qi ont transformé le message de Dieu .. Bref vous n'avez vraiment pas etudier le Coran ... C CLAIR ... !!!! le pire c que vos croyez e^tre ds la vérité .. pffff vosu me faites rire .. IGNORANT .. !!

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 14:19 - Signaler un abus Frontières définitivement imperméables aux catastrophes

    Votre argumentation se retourne contre vous. Donc, en s’appuyant sur la religion, les princes arabes ont stoppé la progression sociale de leurs sujets. Pire, ils ont exporté, avec succès, cette vision dure d’un islam par ailleurs débonnaire. Mais comme d’hab, la France a échappé à cette peste. Les musulmans se radicalisent, sauf ici où ils boivent même de la bière. Ben voyons , quelle chance ! Les repas spéciaux dans les écoles, les horaires aménagés des lieux publics, les prières de rue, les abattages halals à grande échelle, le nombre croissant de femmes voilées – je n’ai pas écrit en burka – les difficultés d’intégration d’une population dont la caractéristique commune est la religion, tout cela n’est que vision, hallucination. Le vote majoritaire des Tunisiens en France en faveur d'Ennahda, un détail.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 14:20 - Signaler un abus Frontières définitivement imperméables aux catastrophes

    Toujours la comparaison avec le nazisme. La grande majorité des Allemands étaient des nazis modérés. Peu d’entre eux ont réellement participé aux déportations et à l’assassinat des juifs, des opposants, des traitres à la doctrine. Pourtant… La chasse aux chrétiens dans de nombreux pays musulmans bat son plein. Depuis la décadence de l’Empire ottoman – empire qui organisait ou laissait pratiquer cette chasse pour détourner la colère du peuple – et la domination de l’Occident sur le monde musulman, ces pogroms avaient quasiment disparu. Ils renaissent avec force et toujours pour la plus grande gloire d’Allah et de son prophète. Cette même domination occidentale et l’installation de dictateurs « amis » avait réduit les guerres intestines. Le fitna a repris de la vigueur depuis l’indépendance et le printemps arabe.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 14:33 - Signaler un abus Musulman ignare de sa propre religion

    @laurent379 - 03/08/2012 - 12:23 Vous montrez une bien mauvaise image de la religion de paix, d'amour et de tolérance. Traiter ses contradicteurs de cons n'est pas digne d'un musulman qui laisse aux autres - conformément aux enseignements du coran, vous le serinez à longueur de commentaire - le droit de penser et d'exprimer ce qu'ils veulent. Autre mauvaise pioche: comment pouvez-vous estimer, vous croyant respectueux, qu'une science occidentale, impie, satanique - la psychologie - pourrait remettre dans le droit chemin une âme qu'Allah a laissé s'égarer. "Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez." Sourate XVI verset 93. Étudiez, mécréant, au lieu d'écrire contre Allah.

  • Par ntzsch - 03/08/2012 - 16:48 - Signaler un abus Il ne faut pas voir dans tout musulman un islamiste

    Je connais des centaines de familles de musulmans. Elles ont constitué environ 10% de ma patientèle pendant 40 ans. J'ai soigné leurs enfants et leurs petits-enfants et je les ai vu évoluer. Certains ont "réussi", d'autres non, ils sont comme nous, tous différents. Dans leur immense majorité ce sont de braves gens et je les imagine vraiment mal en train de vouloir nous égorger. Cette radicalisation que vous signalez, et qui est perceptible, est la conséquence d'une propagande wahabbite. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de tunisiens de chez nous ont voté Ennahda, mais je sais que ce parti est financé par le Quatar. L'émir de ce pays est considéré comme un grand ami par notre ancien président qui a toujours aimé les gens cousus d'or.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 17:49 - Signaler un abus Quelques informations réelles

    @ntzsch - 03/08/2012 - 16:48 Pourquoi les Tunisiens en France ont-ils voté Ennadha? Pour les mêmes raisons que les Tunisiens en Tunisie ont voté pour ce parti: parce qu'il leur promet de respecter la loi d'Allah. J'ai trainé mes grolles dans des pays musulmans et pas en touriste, puis j'ai eu la tâche d'encadrer des jeunes gens dans les cités. Ma perception n'est pas du tout la même que la vôtre. Ils ne nous aiment pas. La prière chez les musulmans consistent à la récitation - c'est le sens du mot coran - d'une partie de sourate, d'une sourate complète, voire de plusieurs sourates (rakat). Toutes les sourates sont donc psalmodiées à intervalles réguliers. Les enfants entendent dès leur prime jeunesse des incantations à rejeter le juif, le chrétien et tous ceux qui ne croient pas en Allah et en son prophète.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 17:50 - Signaler un abus Quelques informations réelles (suite)

    Qu'ils croient ou qu'ils ne croient pas, le jeune élevé dans un milieu islamisé est marqué par ce matraquage comme la publicité ou les tubes finissent par vous envahir l'esprit à votre corps défendant. Rajoutez à cela que la communauté musulmane est présentée comme supérieure à toutes les autres et vous pouvez imaginer l’effet produit sur les esprits simples. Objectivement, croyez-vous réellement que les chrétiens du Moyen-âge n’étaient pas imprégnés des prédications des ecclésiastiques ? Pourquoi en serait-il autrement pour les mahométans ? Méditez ces chiffres. Ils ne correspondent guère à ce que vous affirmez de la pratique religieuse. France : selon un sondage IFOP de mars 2011, 41 % des musulmans se disent croyants pratiquants, tandis que 25 % disent aller généralement à la prière chaque vendredi à la Mosquée Donc 66% des musulmans pratiquent plus ou moins régulièrement, mais tous connaissent le coran et son message de paix, d'amour et de tolérance. Ben voilà.

  • Par ntzsch - 03/08/2012 - 20:39 - Signaler un abus Je n'ai pas de chiffres à donner

    Mais la communauté musulmane telle que je la connait n'est pas monolithique. Certains font le ramadan, peut-être plus qu'auparavant, mais tous ne le font pas. Ici les femmes voilées sont très rares mais il y a 40 ans il n'y en avait aucune et les mariages "mixtes" sont de plus en plus nombreux. Il faut dire qu'ici cette immigration est très ancienne et il n'y a jamais eu de ghetto, elle est dispersée parmi une grosse minorité de Français de souche et beaucoup d'autres immigrés, Italiens, Polonais, et Portugais.

  • Par Carcajou - 03/08/2012 - 22:50 - Signaler un abus Contradictions?

    @ntzsch - 03/08/2012 - 20:39 Mariages mixtes? Vous affirmez que de jeunes musulmanes épousent des non musulmans, chrétiens, juifs ou athées? Permettez-moi d'en douter. Soit elles ne sont plus musulmanes et par là leur famille masculine n'est pas pratiquante, soit elles épousent des musulmans. Il n'y a pas d'autre alternative. Je crains que beaucoup ne parlent de mœurs qu'ils ne connaissent pas suffisamment. Vous reconnaissez l'augmentation des pratiquants du ramadan, vous observez une recrudescence du port du voile, signe d'un retour à l'islam rigoriste, c'est à dire celui qui prévaut depuis le Moyen-âge, celui qui a éteint le mutazilisme et qui a été revigoré par Al wahhab et que nous connaissons aussi sous le nom de salafisme - ce qui vient des ancêtres -, sa dernière mouture. Ces 2 pratiques ne se différencient réellement que par la date de leur apparition dans l'islam, leur conception de la religion et leur but sont identiques. Mes propos ne sont empreints d'aucune agressivité. Salutations.

  • Par ntzsch - 04/08/2012 - 00:35 - Signaler un abus @carcajou

    En me creusant un peu, en quelques minutes j'ai trouvé 10 couples : 5 maghrébines et autant de maghrébins qui ont épousé des nons maghrébins (Tous étant français, évidemment) Bien sûr je ne sais pas s'ils sont bien musulmans. tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont des patronymes et des prénoms "arabes". Vous voyez que ce n'est pas si rare.

  • Par ntzsch - 04/08/2012 - 00:48 - Signaler un abus Et j'ajouterai que

    Je ne pense pas, d'après quelques conversations que j'ai eues, que les termes de "salafisme" et encore moins "wahabbisme" soient connus de beaucoup d'entre eux. Non pas parce qu'ils seraient tous ignares mais plutôt parce que la religion ne les passionne pas. Je suis content de notre échange d'idées, je vous souhaite une bonne nuit.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles-William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de Réflexions sur la question blanche et de Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel, parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles-William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€