Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Godet : "Certains territoires en France connaissent le plein-emploi et comptent moins de 5% de chômage, c'est donc bien qu'il existe des solutions"

Le 7ème Grand Prix de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a été remis le 8 juin 2016. Une initiative qui a pour objectif de valoriser l'entrepreneuriat dans les territoires.

Economie périphérique

Publié le
Michel Godet : "Certains territoires en France connaissent le plein-emploi et comptent moins de 5% de chômage, c'est donc bien qu'il existe des solutions"

Atlantico : Vous avez sélectionné, parmi près de 400 dossiers, des initiatives locales en fonction de leur impact économique, social et environnemental mais aussi de leur apport à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité. Au regard des nombreux dossiers reçus cette année, quelles sont les spécificités de ce cru 2016 ?

Michel Godet : Nous avons tout d'abord reçu 4 fois plus de dossiers, avec un total de 400. Cette charge supplémentaire a nécessité de faire un tri sérieux, effectué par un jury de 43 personnes et entités représentatives du monde de l'entrepreneuriat, et aux sensibilités très diverses. Une autre grande différence avec les années précédentes, c'est que si ce prix était porté par une petite association, c'est une fondation aujourd'hui qui en a la charge avec de nombreux acteurs et de réseaux d'entrepreneurs comme France Active, Réseau entreprendre...

Ce prix est le seul lieu où tous ceux qui accompagnent l'entrepreneuriat se retrouvent. 

La sélection sur ces 400 dossier s'est faite sur plusieurs critères : nous avons tout d'abord privilégié les initiatives impertinentes, l'originalité, les personnes méritantes. Je pense notamment à cet homme à Mayotte qui a construit une entreprise qui emploie aujourd'hui une centaine de personnes et qui est partie de rien, qui n'a réussi qu'à la force de sa volonté, et en gardant à l'esprit son territoire. Une belle histoire, et il y en a beaucoup d'autres. 

Cela confirme bien ce que nous disons depuis plusieurs années : il se passe dans la France d'en-bas un tas de choses qui sont des extraordinaires nouvelles, et dont les gouvernements de droite comme de gauche devraient s'inspirer. Contre le chômage, on a tout essayé, sauf ce qui marche et dont nous faisons la promotion : l'entrepreneuriat dans les territoires. 

Avez-vous pu observer des tendances en termes d'innovation et d'entrepreneuriat ?

Nous avons eu beaucoup d'innovations technologiques, dans le domaine des économies d'énergie, dans le numérique. Je pense notamment à Auticiel qui est un logiciel de réinsertion dans la vie sociale pour tous les handicapés mentaux, avec une tablette numérique. Il y a également eu beaucoup de projets d'économie circulaire, qui consiste à la valorisation de déchets de toutes sortes comme l'électricité perdue ou latente par exemple. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 10/06/2016 - 10:40 - Signaler un abus Coûts salariaux

    Mr Godet semble en faveur de projets novateurs basés sur une bonne part de solidarité. Pour résoudre la question des coûts salariaux, une solution évidente : le Revenu de Base !

  • Par Innocent - 10/06/2016 - 11:13 - Signaler un abus Revenu de base

    Aussitôt, 59%du pays (contre la loi travail, justement) se met en stand by, payé par les 41% de cocus.

  • Par cloette - 10/06/2016 - 11:57 - Signaler un abus Avec un revenu de base

    Chacun fait ce qu'il veut suivre une passion? Mais la plupart n'a pas de passion, exercer un talent ? Plein de gens n'en ont aucun . Se cultiver ? Il y en a beaucoup qui préfèrent rapper taguer Créer sa Petite Entreprisequiconnait pas la crise ? Doux rêve ! Mieux vaut se lever tard pour mieux rêver sur son oreiller ......

  • Par lexxis - 10/06/2016 - 22:31 - Signaler un abus UN GRAND BOL D'AIR FRAIS

    Ce qui caractérise Monsieur Godet, c'est d'être un esprit libre et la vérité nous oblige à dire qu'il ne nous en reste pas beaucoup. Nous regorgeons d'intelligences formatées au moule de l'ENA, de l'Université, de nos grandes écoles ou de que sais-je encore. Il est l'un des rares à savoir réfléchir d'une manière originale: ailleurs et autrement. Sincèrement: merci!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Michel Godet

Michel Godet est économiste, professeur et membre de l'Académie des technologies.

Il est l'auteur de Le Courage du bon sens (Odile Jacob, 2009), Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur (Odile Jacob, mars 2011), de La France des bonnes nouvelles (Odile Jacob, septembre 2012) et de Libérez l'emploi pour sauver les retraites (Odile Jacob, janvier 2014) Il anime également le site laprospective.fr.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€