Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Métro, Tour Eiffel, SNCF, Orly, Air France... mais qui a intérêt à dégrader l’image de la France au moment où les touristes étrangers affluent ?

La France est redevenue la première destination du monde pour les touristes étrangers. Mais si les incidents continuent, ça ne va pas durer.

Atlantico-business

Publié le
Métro, Tour Eiffel, SNCF, Orly, Air France... mais qui a intérêt à dégrader l’image de la France au moment où les touristes étrangers affluent ?

 Crédit BERTRAND GUAY / AFP

Tout se passe depuis un mois comme si la France, et Paris en particulier, était victime de sabotages pour décourager le touriste étranger. C’est assez incroyable. 

La France est redevenue cette année la premiere destination touristique du monde.

Depuis un an environ, l’image de la France est redevenue attractive auprès des visiteurs comme des investisseurs, les conditions d’accueil se sont améliorées. L’Hexagone n’est plus considéré comme une zone en risque de terrorisme. Il faut dire que conditions de contrôle et de sécurité ont été renforcées depuis les attentats. Il faut dire aussi que le climat politique a beaucoup évolué.  

Les professionnels du tourisme ont, pour leur part, fait beaucoup d’effort. On parle anglais dans la plupart des restaurants et des musées (enfin !), les commerces sont ouvert tous les jours ou presque, la météo est très bonne, la victoire de l’équipe de football a séduit le monde entier, le président de la République donne de la France à l’étranger l’image d’un pays qui bouge et qui innove et qui serait sorti de la tranquillité désuète et endormie dans laquelle elle s’était égoïstement installée avec les présidents précédents et corréziens, (Chirac et Hollande)… Alors, cette image peut ne pas correspondre à celle que se font les français de l’intérieur, mais elle reflète celle de l’étranger et celle du business, personne ne s’en plaindra. 

D’après tous les tour-opérateurs, ce climat a permis à la maison France de récupérer sa place de leader du tourisme mondial avec une perspective de 100 millions de visiteurs en 2018 qui vont nous apporter plus de 50 milliards d’euros. La première destination reste Paris, qui a pour avantage de mettre à moins de deux heures, une grande partie du patrimoine touristique prisée par les étrangers : Paris et ses monuments, Versailles, Euro Disney, Giverny, les châteaux de la Loire, le Mont St Michel, les plages de Normandie. Il n’y a pas un pays au monde qui offre une telle richesse, une telle diversité et aussi accessible. 

Le premier semestre affiche des taux d’occupation à la limite de la saturation, avec une durée moyenne de séjour qui s’allonge à pratiquement une semaine.

Tout va bien, oui, sauf que les deux derniers mois ont enregistré un léger fléchissement. Alors il y a eu, bien sur, l’effet Coupe du monde qui a transféré une partie des touristes en Russie, mais la victoire des Français a aussi attiré vers la France des touristes qui hésitaient encore. L’effet des grèves à la SNCF et à Air France ont eu des effets beaucoup plus graves. Alors que les Français eux-mêmes comprennent mal les vraies raisons de ces arrêts de travail, les étrangers, eux, ne veulent même pas en entendre parler. Que des cheminots se mettent en grève pour protester contre une réforme qui ne les affectent pas, c’est pour les étrangers assez surréaliste et irresponsable. Que des pilotes d’avion s’arrêtent de travailler parce qu‘ils ne sont pas assez payés, c’est le côté  français que les visiteurs n’apprécient guère. Les voyageurs français non plus.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yves3531 - 04/08/2018 - 14:00 - Signaler un abus Article fort incomplet voire erroné ....

    Mr Sylvestre, vous oubliez le réseau routier récemment très dégradé, les monuments non entretenus aussi (ex.: « la plus belle place du monde », la Concorde, où depuis des mois la porte de stèle de la statue de Lille est pourrie, enfoncée avec immondices et sacs de couchage visibles à l’interieur !), l’insécurité et les mendiants PARTOUT sur les lieux touristiques, ... vous omettez de dire que sont les sabotages de syndicats retrogrades CGT en tête qui mettent à terre des pans entiers de l’economie, rajoutez à la liste les activités portuaires (Marseille vide de tout navires de fret ...), les contrôleurs aériens, le monopole ravageur des NMPP et d’un syndicat CGT encore du livre, ... mais bon la tier-mondisation de la France par le Neto-communisme ambiant de notre gouvernement profond n’est pas trop visible car contrairement à ce que vous affirmez nous sommes loin d’etre le 1er pays touristique au monde. Les USA par exemple réalisent presque 3 fois plus de CA touristique que nous, car eux ne comptent pas les passagers en transit comme touristes... vos articles Mr Sylvestre sont parfois plus professionnels ...

  • Par zen-gzr-28 - 04/08/2018 - 14:33 - Signaler un abus Surprenant

    que les touristes viennent en plus grand nombre cet année ? Les médias étrangers auraient omis de leur révéler les" réjouissances" citées dans le commentaire de Yves3531.

  • Par Liberte5 - 04/08/2018 - 14:54 - Signaler un abus Un article qui relève plus de la propagande

    que de l'information. Il y a belle lurette que l'on sait qu'en matière de tourisme ce n'est la quantité , mais la qualité des touristes qui fait le résultat économique dans un pays. Or, la France fait du chiffre mais pas des résultats. Paris est d'une saleté repoussante, des rats dans les parcs, des SDF à tous les coins de rue, des quartiers où il n'y a plus un blanc, des immigrés clandestins qui squattent des quartiers etc.Les pickpockets par dizaines. Tout cela est vu car montré par les médias étrangers. Croyez vous que cela fasse envie? qu'E. Macron ait fait illusion pendant 1 an c'est vrai. Aujourd'hui , avec l'affaire Benalla, c'est fini. La propagande va être difficile, car cela sonne faux.

  • Par Nargath - 04/08/2018 - 15:48 - Signaler un abus Comme d'hab

    Sylvestre, comme beaucoup de libéraux ne comprend pas qu'une partie non négligeable des français ne veux pas entendre parler de logique déflationniste dans l'emploi. Ces types qui font grève veulent conserver le statut "d'emploi de qualité" qu'ils ont (bien payé, sécurité de l'emploi, avantages divers) plutôt que de s'aligner sur le moins disant. De fait ils attendent de l'état de freiner la concurrence pour conserver des conditions de travail avantageuse. Pour la faire simple, ils préfèrent conserver le statut et l'aura de l'hôtesse de l'air ou du cheminot des années 80 plutôt que d'aller servir des plats dans le tourisme. Il faudrait être crétin pour ne pas comprendre... Après, la grande question qu'il faut poser aux français est la suivante : voulez vous consommer toujours moins cher quoi qu'il advienne ou voulez vous conserver des emplois de qualité. Les deux ne sont pas compatible. C’est bien ce qu’illustre ces grèves.

  • Par Yves3531 - 04/08/2018 - 16:15 - Signaler un abus @Nargath...

    Votre logiciel intellectuel a été complètement pollué et sclérosé par 40 ans voire plus de populisme socialiste. Vous nous réservez les poncifs éculés annonés par les mafias syndicales CGT en tête qui mènent ces entreprises et leurs salariés à la déroute et la France entière à la tier-mondisation. Si vous voulez rester dans le confort et l’absence d’effort de la non révision de ce logiciel malfaisant, continuez à vous réconforter en lisant le monde, libé et autres, et évitez de polluer ce site avec ces scories de notre malheur

  • Par gabriel audemars - 04/08/2018 - 17:42 - Signaler un abus Et l'orthographe, bordel !

    Ce qui se dégrade, en plus des sujets de cet article, c'est l'orthographe ! Pénible à lire... Vous n'avez pas de logiciels de dictée et de correcteurs ? Avec 80 % de réussite au bac, on ne manque pas de génies ! J'hésite à poursuivre mon abonnement...

  • Par DanMi - 04/08/2018 - 18:39 - Signaler un abus Les touristes étrangers affluent

    Mais il serait pertinent de soustraire ceux, en grand nombre, qui ne font que traverser la France en diagonale (au plus vite !) en dépensant le strict minimum, pour atteindre l'Espagne ou le Portugal , qui dament le pion à la France sur le rapport qualité-prix.

  • Par Anouman - 04/08/2018 - 20:15 - Signaler un abus Complot

    C'est fait: en plus d'être incohérent Sylvestre tombe dans le complotisme. Les pannes, complot, les grèves, complot, les rappeurs, complot... Mais la vérité c'est que si le touriste n'est pas content il va voir le Mont Saint Michel en Chine, la Tour Eiffel en Arabie Saoudite et Paris au Texas. Il ne fera aucune différence. On s'en tape des touristes.

  • Par ajm - 05/08/2018 - 10:59 - Signaler un abus Une grande Grèce qui n'aime pas le tourisme.

    Anoumam : s'en taper des touristes? Et que va vendre la France à l'étranger ? Notre industrie est devenue minuscule, nos filières d'excellence ( nucléaire, automobile, agroalimentaire, armement..) sont en grande difficulté du fait du délire réglementaire ecolo, fiscal et normatif et de l'absence d'implication à long terme de l'Etat. ..La France se transforme en grande Grèce, mais sans souci du service, de la connaissance des langues, avec des services publics qui sont le repaire et le lieu de nifification protégé de dinosaures communistes et trotskystes disparus partout ailleurs.

  • Par lasenorita - 05/08/2018 - 11:26 - Signaler un abus Le silence des médias!

    Un homme ''blanc'' a été poignardé par des islamos-racailles:personne n'en parle,ni à la télévision,ni dans nos journaux,ni nos islamos-gauchos-collabos...pas de véhicules brûlés,pas de commerces vandalisés,pas de marche faite par nos bobos-gauchos ''contre le racisme''..voir https://.www.ledauphine.com/isere-sud/2018/08/01/meurtre-de-meylan-en-tuant-notre-fils-ils-ont-detruit-notre-vie..Macron va-t-il faire apposer une plaque devant la discothèque de Grenoble où ce meurtre s'est produit et va-t-il y déposer,tous les ans,une gerbe de fleurs,comme il l'a fait quand un musulman a été tué par des non-musulmans voirhttps://www.huffingtonpost.fr/2017/05/01/lhommage-tres-politique-de-macron-a-brahim-bouarram_a_22063207/..Le président Hollande s'était déplacé pour Théo..Macron va-t-il,lui aussi,se rendre à Grenoble pour honorer la mémoire de cet ''héros'' qui a voulu prêter main forte à son ami agressé par un groupe de musulmans''armés''d'un couteau!..ces musulmans ''protégés'' par la gauche collaborationniste..En France,les ''Blancs'' ne sont pas respectés dans leur propre pays..Tous les jours:les musulmans commettent des meurtres dans l'indifférence de notre racaille gouvernementale!..

  • Par Anouman - 05/08/2018 - 13:45 - Signaler un abus touristes

    0 Ajm. D'abord les touristes ne vont pas arrêter de venir parce que la tour Eiffel a été fermée deux jours et s'il y avait moins de tourisme ce serait une opportunité de réorienter l'investissement dans d'autres domaines. Il n'y a pas de fatalité en économie. Mais on se tourne vers ce qui est le plus facile ou ce qui apporte la meilleure rentabilité à court terme. Quant à la réglementation c'est effectivement une maladie française et les directives européennes ne font rien pour la soigner.

  • Par SD.. - 05/08/2018 - 16:09 - Signaler un abus Du vécu :

    J'ai fait visiter le cœur historique de Rouen à un touriste Russe. A la fin de la visite, je cite "tu m'as réconcilié avec la France, celle que j'ai connue dans les livres avant l'écroulement du mur, parce que sinon les dernières fois que je suis venu en France, c'est l'aéroport de Roissy, le RER qui traverse les banlieues nord de Paris où il y a même des bidonvilles, puis dans Paris même, j'ai vu Barbès et quelques quartiers comme ça et j'étais prêt à ne plus revenir". ----- Ceci n'est pas du french basching comme on entend si souvent, mais bien une REALITE, notre image est très loin d'être bonne !!!

  • Par lasenorita - 06/08/2018 - 11:26 - Signaler un abus Ce n'était qu'un ''Blanc''..

    Macron,si prompt à déposer une gerbe à l'endroit où un musulman a été tué par des non-musulmans,n'a pas daigné se déplacer pour consoler les parents d'Adrien poignardé par 2 islamos-racailles..les médias n'en ont pas parlé parce que les non-musulmans n'ont pas brûlé des voitures,ni saccagé des commerces,les bobos-gauchos n'ont pas défilé en criant au crime raciste,etc..etc..Les musulmans ont l'habitude d'attaquer au couteau et à plusieurs un non-musulman ''honnête'' et sans histoire mais ''pas armé'' voir https://www.breizh-info.com/2018/08/06/10480/rennes-migrants-afghans-attaque-couteau..les musulmans ,d'origine étrangère,peuvent tuer en toute impunité....ils ne seront pas RENVOYES dans ''leur'' pays quoiqu'ils fassent...Nos islamos-collabos soutiennent davantage les voyous musulmans d'origine étrangère que les ''vrais'' Français honnêtes!Actuellement,c'est la France de la décadence,de l'insécurité..le laxisme et la mollasserie de nos gouvernants mettent les Français dans l'insécurité permanente!HONTE à nos gouvernants de ne pas être capables d'assurer la sécurité du peuple français et des touristes!..

  • Par Haddock36 - 06/08/2018 - 16:17 - Signaler un abus Le communisme n'est pas mort

    S'il est un pays en Europe qui pourrait sombrer dans un régime communiste pur et fort, c'est la France. Il sommeille, il couve mais n'a jamais disparu chez ceux dont l'esprit jacobin est dans les gènes: Quand Hollande, pour se faire élire, déclarait haïr les riches, il s'adressait à ceux-là, très nombreux, qui ne supportent pas la réussite de l'autre. Il suffirait d'une crise économique majeure, vers laquelle on se dirige, pour voir renaitre ce spectre hideux dont Martinez est une sinistre figure. Le communisme ne s'est jamais développé que dans le chaos.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€