Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Merveilleuse actualité de Tchekov

La Comédie-Française présente deux pièces de jeunesse du Russe, écrites en 1887 et 1888, et aussi drôles que profondes. On dirait qu'elles ont été écrites aujourd'hui, tant elles nous "parlent".

Atlanti-culture

Publié le
Merveilleuse actualité de Tchekov

Maëlle Poésy a choisi de faire jouer les deux pièces dans une cuisine, assez anodine, symbole de la continuité du temps, et de l'universalité des expériences intimes des uns et des autres. Audacieux, mais réussi.

L'auteur

Tchekov avait 27 ans quand il a écrit "Le Chant du cygne" et 28 quand il a écrit "L'Ours", deux piécettes en un acte, écrites à la hussarde -"entre deux portes", a-t-il dit lui-même-, et auxquelles il n'attachait pas grande importance.

Elles ont pourtant marqué une étape dans sa carrière, puisque ce furent ses deux premiers succès, après l'échec d'"Ivanov" (1887).

Et c'est -on a du mal à le croire- avec "L'Ours" que Tchekov a fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française, en 1957 seulement.

Thème 

Ces deux pièces ont pour thème deux rencontres :

   - "Le Chant du cygne", c'est un face à face entre un vieil acteur alcoolique et son souffleur, prétexte à une sorte de psychanalyse tragi-comique de l'art du comédien, de sa vie, et de sa relation avec les grands textes.

   - Point de départ de "L'Ours" : une jeune veuve a décidé de se retirer du monde. Survient un créancier de son mari défunt, décidé, coûte que coûte, à se faire rembourser.

Points forts

1. Dans les deux pièces : 

         - Tchekov fait déjà preuve de l'habileté d'un vieux briscard pour planter le décor et définir en trois à cinq minutes le creuset de toute sa démarche narrative.

         - Il y a déjà chez lui cette capacité à traduire par la musique des mots la complexité de nos vies:

                        - Dans "Le Chant du cygne" cette mise en musique débouche sur une forme de renoncement personnel -"dans mon âme, il fait froid, il fait noir"; "quel espèce de vieux clown je suis"-, mais ce renoncement est assorti d'une telle passion pour les grands textes que le vieux comédien ne sombrera pas.

                        - Dans "L'Ours", la naissance inopinée d'un nouvel amour ouvre la voie à un autre départ.

         Même si "L'Ours" tient beaucoup plus du vaudeville, les deux pièces ont donc en commun d'associer nostalgie du passé et recommencements salvateurs.

2. Dans "Le Chant du cygne" :

          - Tchekov confirme, à 27 ans, après, déjà, "Ivanov", qu'il n'a pas attendu  Unamuno pour avoir un sens tragique de la vie.

          - Déjà, aussi, il a cette capacité à exprimer l'essentiel des êtres et des vies à travers des petits riens et des silences  (Gilles David en joue remarquablement, dans les premières minutes).

            On pense en écoutant le vieux comédien aux meilleures pièces de Pinter, "Le Gardien" et "Le Monte-Plats", par exemple.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sibylle Darblay pour culture-tops

Sibylle Darblay est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Jacques Paugam pour Culture-Tops

Jacques Paugam est un écrivain et journaliste français. Très impliqué dans le domaine de la culture, il a produit et animé de nombreuses émissions et chroniques pour la télévision, la radio et la presse écrite. Il est le cofondateur du site Culture Tops, partenaire d'Atlantico.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€