Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La mère d’une victime de Mohamed Merah boycottée par le Conseil français du culte musulman

Invités au côté du CRIF, les dirigeants du Conseil français du culte musulman ont boycotté le premier dîner de la Fondation Imad Ibn Ziaten, fondée par la mère d'une des victimes de Mohamed Merah en hommage à son fils et avec pour but de prôner les valeurs républicaines dans les quartiers.

Confidentiel

Publié le

Lundi 1er juillet, Latifa Ibn Ziaten, la mère du jeune Imad assassiné par Mohamed Merah en mars 2012, organisait le premier dîner de sa Fondation dans un restaurant parisien. Cette femme exemplaire dans le combat qu’elle mène aujourd’hui en faveur du dialogue inter-religieux et de la défense des valeurs républicaines dans les quartiers avait souhaité inviter les responsables juifs et musulmans, les deux communautés étant associées dans la douleur des crimes de Merah. Si le nouveau président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman, et son prédécesseur, Richard Prasquier, ont tenu à se « montrer solidaire du combat de Latifa Ibn Ziaten », les dirigeants du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ont préféré, quant à eux, se tenir à l’écart de l’événement.

« Ils n’ont pas compris que Latifa invite les représentants de la communauté juive et même l’ambassadeur d’Israël » confie une proche de Mme Ibn Ziaten.

Il faut préciser que les contacts avaient été pris avec le CFCM avant l’élection de Dalil Boubakeur à la présidence de l’institution, dimanche dernier. Le recteur de la Mosquée de Paris, inlassable promoteur du dialogue judéo-musulman, n’aurait sans doute pas adopté une attitude aussi réservée vis-à-vis d’une telle initiative s’il avait été sollicité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ZOEDUBATO - 04/07/2013 - 09:07 - Signaler un abus A quand une scission de la France entre

    une République Socialiste et une République Islamique et Socialiste

  • Par casanova - 04/07/2013 - 09:16 - Signaler un abus La France des communautarismes

    ou l'échec flagrant du concept socialiste et bobo du "vivre ensemble". On voit bien où mène cette politique pro-immigrationniste et incapable de contrôler les flux migratoires. La France a importé sur son sol tous les conflits du monde arabo-musulman.

  • Par bebert4 - 04/07/2013 - 09:21 - Signaler un abus logique

    Ils ont déja refuser de renoncer au meurtre des apostats à la création de ce machin.

  • Par gliocyte - 04/07/2013 - 09:57 - Signaler un abus Il serait intéressant

    Juste pour voir si le nouveau président du CFCM était prévenu au non de cette invitation. Si c'est non, écrire une lettre d'excuse à Mme Ibn Ziatem, expliquant les raisons de son absence, serait la bienvenue.

  • Par iznogoud - 04/07/2013 - 09:59 - Signaler un abus Le masque continue de tomber

    « Ils n’ont pas compris que Latifa invite les représentants de la communauté juive et même l’ambassadeur d’Israël » On reconnait tout de suite les professionnels du dialogue.....

  • Par laïcité - 04/07/2013 - 10:05 - Signaler un abus Les musulmans jettent le masque tout simplement !

    ceux qui comme moi se sont donnés la peine de lire les textes sacrés de l'islam (biographie de mahomet, le coran et les hadiths les plus connus ) ne sont nullement étonnés de ce double jeu permanent affiché!...Faites comme moi, lisez et après vous parlerez en connaissance de cause sur cette religion pas comme les autres !...Cette affirmation est valable aussi bien sûr pour tous les bobos de la politique et du showbiz qui n'ont bien sûr jamais lu les textes sacrés de l'islam et qui osent pourtant affirmer que le véritable islam est bien une religion de paix de tolérance et d'amour !...Les imbéciles !!!

  • Par Le gorille - 04/07/2013 - 10:15 - Signaler un abus Pas la bonne photo !

    Une photo à la gloire de la haine, au lieu de la victime ! Non, cela ne passe pas !

  • Par passparla - 04/07/2013 - 10:23 - Signaler un abus bien sur

    tout ca NE SERA DIT JAMAIS A LA GRANDE MESSE DU JT DE 20h,vous attendez quoi les français dans votre immobilisme votre rébellion de canapé ou d Atlantico? Même le FN n'est pas passé haut la main à Villeneuve....encore du trop mou c'est de de la complicité passive:les paroles et les ACTES c'est pour après le déluge?quand tout sera trop tard!

  • Par francoise - 04/07/2013 - 11:49 - Signaler un abus les musulmans récemment arrivés

    en France, n'ont pas intérêt à s'en prendre aux français de confession juive... Les juifs ont suffisamment soufferts comme cela... Après les juifs, ils s'en prendront aux cathos, aux protestants ? Ramener en France le problème palestinien est inadmissible. Les coptes d'Egypte ne sont pas épargnés... Restons solidaire des juifs de France.

  • Par un_lecteur - 04/07/2013 - 11:57 - Signaler un abus faut le faire !

    nous bénéficions d'un conseil français du culte musulman qui serait rejeté pour intégrisme en Egypte ou en Tunisie. Et nous armons les barbus en Syrie. Faut le faire !

  • Par aghiol - 04/07/2013 - 12:02 - Signaler un abus La takia quand tu nous tiens

    Il faut arréter de croire ces gens qui lorsqu'ils passent à la télé ,ils font preuve d'une ouverture d'esprit et de tolérance qui au fond n'est que mensonge et hypocrisie ,Ce sont tous des doubles faces qui ont plus peur des gouvernants de leurs pays d'origine à qui d'ailleurs ils offrent volontiers leurs services pour de sales besognes

  • Par Equilibre - 04/07/2013 - 13:52 - Signaler un abus Et tout ceci se passe en France...

    Bof. ouais, où ce qu'il en reste... Ce pays est foutu.

  • Par hgo04 - 04/07/2013 - 14:40 - Signaler un abus Le gorille a raison.. Choix de la photo???

    Il aurait été, et pour le futur il serait, bien plus sympa de mettre les photos des victimes que de mettre encore à "l'honneur" celui de leur bourreau... Un choix vraiment voulu???

  • Par Jean-Pierre - 04/07/2013 - 16:06 - Signaler un abus Cette dame aurait pu inviter des évèques, non ?

    . Les rabbins les imams et les ayatollahs c'est très gentil, et on comprend bien la nécessité du dialogue entre les cultes, mais les crimes de Merah sont aussi réprouvés par les catholiques ! . A part cela, suis plutôt d'accord avec la condamnation de cette absence remarquable des musulmans. .

  • Par PATRIE63 - 04/07/2013 - 17:31 - Signaler un abus La bonne blague !!

    "Le recteur de la Mosquée de Paris, inlassable promoteur du dialogue judéo-musulman, n’aurait sans doute pas adopté une attitude aussi réservée vis-à-vis d’une telle initiative s’il avait été sollicité.".. Pourquoi chercher une excuse à un refus aussi inadmissible qu 'incompréhensible ??..C'est que cette pauvre dame n'a vraiment pas de chance : son fils , parfaitement intégré, était de plus soldat de l'Armée française ! Bref, un mauvais musulman..les bons étant ceux qui sifflent l a Marseillaise, brulent notre Drapeau et saccagent l e Trocadero..n 'est- ce pas Valls-Taubira ??

  • Par gliocyte - 04/07/2013 - 17:45 - Signaler un abus @hgo04

    Il me semble que cette photo veut illustrer la présence dans les forces de police ( habit bleu) de personnes d'origine musulmane. Mais, il est vrai que ce message est peu clair (manque d'insignes). Cela aurait été plus parlant si la photo d'un militaire avait été associée à l'article.

  • Par Heizen - 04/07/2013 - 18:12 - Signaler un abus L'islam n'est pas une

    L'islam n'est pas une religion de paix et d'amour, il faut lire le coran, la charia. Tant qu'on fera semblant du contraire...

  • Par Glop Glop - 04/07/2013 - 19:19 - Signaler un abus Et ben quoi?

    C'est quoi l'information? Affaire musulmane digne d'elle même. Ils sont dans leur logique, ne pas écouter les femmes, et vive les pseudos martyrs, point barre.

  • Par gliocyte - 04/07/2013 - 19:23 - Signaler un abus @Jean Pierre

    Je partage votre avis, des représentants de toutes les religions auraient dues être conviés à ce diner, donc aussi des évêques.

  • Par amike - 04/07/2013 - 19:36 - Signaler un abus @Le Gorille: Effectivement, pas la bonne photo.

    Mais Atlantico n'est pas seul. Ma feuille de choux provinciale, aussi, a choisi la "mauvaise photo" dans sa revue des événements de l'année 2012. Une pratique désormais habituelle des média français ; je n'ose dire les mots la qualifiant...

  • Par walküre - 04/07/2013 - 20:28 - Signaler un abus Ces querelles internes

    ne nous concernent pas. Si vous voulez en découdre faites-ça ailleurs.

  • Par martopilon - 04/07/2013 - 22:06 - Signaler un abus Il ne faut pas être surpris ....

    C'est dans la droite ligne d'un prophète qui possédait 9 épées. En ce qui me concerne, entre la soumission béate et l'amour de mon prochain, j'ai fait mon choix. Les musulmans sont certainement pour leur majorité de bons croyants, mais ils "défendent" une mauvaise cause, dont les excès se retrouvent dans ce qu'on vient de lire dans cet article: les représentants du CFCM ne se déplacent pas à un repas œcuménique.

  • Par bribrilanarchiste - 04/07/2013 - 22:55 - Signaler un abus on en a marre de voir sa gueule

    Pourquoi vous sentez-vous obliger de mettre une photo de cette petite merde de merah pour illustrer votre article

  • Par Kulashaker - 05/07/2013 - 00:02 - Signaler un abus Message à Atlantico

    Bizarre car pour cet article et des tas d'autres, on ne sait pas qui est le journaliste qui a enquêté, écrit et signé l'article. Ce n'est pas très rigoureux. Mais peut-être s'agit-il d'un article rédigé et approuvé par l'ensemble de la "rédaction" ... ?

  • Par Bienconscient5454 - 05/07/2013 - 00:09 - Signaler un abus On l'a bien voulu

    Ne nous plaignons pas aujourd' hui ayant un certain pouvoir, il font la pluie et le beau temps dans notre pays. L' exemple des caricatures a été la preuve de la vive réaction des musulmans de France, alors qu'ils ont acquit tous les droits voir plus mais qu'ils n'ont aucun devoir en retour. La réaction du CFCM et autres Assoc est tout à fait dans la logique puisqu'il suivent les règles de l'islam et non celles de la démocratie et libertés des pays d' accueils.

  • Par Bienconscient5454 - 05/07/2013 - 00:09 - Signaler un abus on l'a bien voulu suite

    Car nous l' avons toujours ignoré. Depuis la fin de la guerre d' Algérie, La France a très mal accueilli les Français d' Algérie (Gaston Deferre)et les Harkis musulmans qui se sont battus pour elle. Elle a complètement ignoré ces communautés qui ont du se battre pour s'intégrer. Ceux de confession autre que l'islam l'ont fait tout naturellement en amenant certaines richesses, alimentaires artistiques etc...etc...La communauté musulmane à été mise de coté et les intégristes ont su les réconforter en bravant notre pays laïque et imposant leurs règles et coutumes comme ils le font dans les pays musulmans et tout cela sans que nos gouvernements successifs et les bien-pensants ne voient le danger que pouvait créer cet islam dirigé par les politiques des pays musulmans d' origine. Pire on a créer des associations de défense des droits de ces communautés avec financement de nos impôts et tous ces abus de racisme anti-blanc.

  • Par Lennart - 05/07/2013 - 05:25 - Signaler un abus "pour proner les valeurs de la République"

    pourtant un très beau programme !

  • Par Bara - 05/07/2013 - 06:49 - Signaler un abus Le CFCM montre ainsi son vrai visage...

    ... sectaire et politique. L'islamisme aux portes de l'Assemblée.

  • Par legaulois - 05/07/2013 - 08:03 - Signaler un abus dans vingt ans

    le croissant sur le drapeau si on ne supprime pas le bleu et le blanc en même temps?

  • Par sam75 - 05/07/2013 - 08:49 - Signaler un abus Sectaires

    Ces gens sont sectaires, c'est en raison de la présence de juifs qu'ils ont boycotte cette rencontre. Ces gens sont détestables et sans intérêt. Ils sont une honte sur notre sol.

  • Par evy - 05/07/2013 - 09:51 - Signaler un abus Les dirigeants du CFCM

    sont dangereux. Ces gens là ne peuvent vivre dans un pays laïque. Il n'y a que deux possibilités. Accepter toutes les religions ou partir. N'attendez surtout rien du CFCM.

  • Par Aïcha - 05/07/2013 - 11:17 - Signaler un abus Laissez les Harkis tranquilles !

    Réponse à Bienconscient5454, Les intégristes n'ont pas repris les Harkis que vous dites " Musulmans " pour " les réconforter. " La religion se transmet tout naturellement lorsque les parents sont pratiquants, ensuite l'enfant suit ou ne suit pas la religion. Les enfants de Harkis sont très bien intégrés, et depuis 50ans ça se saurait s'ils étaient fait menés par le bout du nez de n'importe qui. Un père une mère suffisent largement à réconforter un enfant, seul le travail tracasse pour en trouver à cause du nom ou prénom Musulman ! mais pour ça c'est un autre comportement que d'aller à l'intégrisme religieux ! Sur les Harkis taisez-vous.

  • Par PASCONTENT - 06/07/2013 - 12:18 - Signaler un abus Normal

    l'Islam ne peut accepter même lorsqu'il se dit modéré de donner raison à des personnes victimes de l'islam ,surtout lorsqu'il s'agit de Roumis !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€