Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Menacé avec un fusil chargé car il traitait ses vignes la nuit : la question des pratiques agricoles va-t-elle dégénérer ?

La scène s'est passée récemment dans les Bouches-du-Rhône : un viticulteur a été menacé par un homme, qui a tiré en l'air avec son fusil, pour protester contre les nuisances dues au traitement des vignes.

Agriculture

Publié le
Menacé avec un fusil chargé car il traitait ses vignes la nuit : la question des pratiques agricoles va-t-elle dégénérer ?

 Crédit Jean-Pierre MULLER / AFP

La nuisance sonore peut être effectivement gênante. Il existe probablement un déficit de communication de l’agriculteur (en général) en direction des voisins lorsque des interventions sont nécessaires dans les champs ou les vignes, et que celles-ci sont plus efficaces, par rapport aux maladies d’une part, mais aussi en termes de protection de l’environnement, lorsqu’elles sont effectuées la nuit. Il n'empêche, certaines réactions inquiètent !

« Je prends bien garde, quand cela arrive, de commencer dès la tombée de la nuit pour éviter un bruit trop tardif, et par les parties de parcelles les plus proches des maisons.

Mais j’ai 50 hectares de vignes, il me faut tout de même 5 à 6 heures (pour une machine soit 15 hectares). Et oui, je l’admets, la sulfateuse fait du bruit. En revanche je fais l’effort de m’éloigner de plus en plus des maisons au fur et à mesure que la nuit avance. »

Les faits

Celui qui parle et qui témoigne à WikiAgri, c’est Vincent, 42 ans (il ne veut pas être nommé davantage pour l’instant). Il comprend donc que ses pratiques peuvent être considérées comme gênantes. Pour autant, il garde en travers de la gorge l’offensive disproportionnée dont il a été victime dans la nuit de mercredi à jeudi derniers. Il raconte :

« Il était 21 heures quand le vent est tombé. Mes vignes n’avaient pas encore été traitées, jusqu’à présent j’avais pu m’en sortir avec des poudrages de produits entièrement naturels, donc moins bruyants. Mais les données météorologiques des derniers jours ont accentué la pression et le risque de mildiou. Là, je n’avais pas le choix. Pour que le traitement soit plus efficace (donc avec des doses moindres, et une plus grande probabilité d’éviter un passage supplémentaire), je dois traiter la nuit. En plus, chacun sait désormais que les traitements de nuit sont meilleurs pour le respect de la biodiversité. Vers minuit, j’ai vu un homme lampe torche à la main avancer vers moi dans le champ. C’était la dernière parcelle proche d’habitations où j’intervenais (sachez qu’il me faut pour cette parcelle d’un hectare à peine plus d’un quart d’heure pour réaliser un traitement). A environ 50 mètres de moi, je vois et j’entends une déflagration, il a tiré en l’air ! S’ensuit  une explosion verbale où  il m’accuse de tapage nocturne et menace d’appeler les gendarmes. Je lui propose alors de les appeler tout de suite avec mon téléphone qui se trouve dans le tracteur… Et  lorsque je reviens vers lui, il  pointe l’arme sur moi et m’ordonne de ne plus bouger ou il tire ! J’obtempère bien évidemment et le laisse s’éloigner avant d’appeler la gendarmerie. Il a ensuite été arrêté, une enquête est en cours. Mais plusieurs jours après, j’ai toujours cette image du canon pointé sur moi ! »

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 10/06/2018 - 13:55 - Signaler un abus L'écologie et végétaliens & vegans ont créé une new religion

    & les croyances débiles qui vont avec. Donc les Agriculteurs devraient ainsi porter plaintes pour harcèlement & même contre les Mairies qui laissent construire trop près des champs Agricoles. Encore tous les achats de parcelles à construire doivent chez le notaire signer qu'ils savent qu'il y a un agriculteur après leur parcelle & qu'il y aura forcément des passages de tracteur & autres ....etc...

  • Par JeanBart - 12/06/2018 - 10:22 - Signaler un abus Néo-ruraux et PLU

    Il y a aussi beaucoup de néo-ruraux qui découvrent l’agriculture, et les PLU, catastrophe administrative, qui permet la construction de petites maisons individuelles moches à proximité immédiate de parcelles agricoles alors que les maisons de village sont désertées. Et après les gens parlent du passé qu’était mieux

  • Par brennec - 12/06/2018 - 18:20 - Signaler un abus La haine tous azimuths

    La france hait ses entreprises, voila qu'elle se met a hair les agriculteurs. Il va falloir tout importer mais on va payer avec quoi?

  • Par brennec - 12/06/2018 - 18:22 - Signaler un abus La haine tous azimuths

    La france hait ses entreprises, voila qu'elle se met a hair les agriculteurs. Il va falloir tout importer mais on va payer avec quoi?

  • Par Citoyen-libre - 13/06/2018 - 09:31 - Signaler un abus Brennec

    Vous dites des âneries. Il y a des types biens et des cons partout. Et les agriculteurs n'en font pas exception. Autour de chez moi, certains viticulteurs traitent à minima, et ne mettent pas de désherbant. D'autres qui sont tout simplement des financiers traitent plus qu'il en faut, l'objectif étant de ne prendre aucun risque de perte de production. On ne parle pas de bagnoles, on parle de santé humaine.

  • Par kelenborn - 13/06/2018 - 09:52 - Signaler un abus DIS DONC Benvoyons

    Encore tous les achats de parcelles à construire doivent chez le notaire signer qu'ils savent qu'il y a un agriculteur après leur parcell J'ai pas encore vu des achats signer!!! quand on donne les leçons urbi et orbi (Par à Urbain et à Zenobie) on se démerde pour écrire correctement car chez toi ça frise l'illettrisme! Sur le fond, sache qu'avec la loi Allur, il ne peut plus y avoir de constructions neuves en zone agricole, seulement des changements de destination

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Antoine Jeandey

Antoine Jeandey est rédacteur en chef de WikiAgri.

Voir la bio en entier

WikiAgri

WikiAgri est un pôle multimédia agricole composé d’un magazine trimestriel et d’un site internet avec sa newsletter d’information. Il a pour philosophie de partager, avec les agriculteurs, les informations et les réflexions sur l’agriculture. Les articles partagés sur Atlantico sont accessibles au grand public, d'autres informations plus spécialisées figurent sur wikiagri.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€