Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mein Kampf enfin réédité en français ! Tout nouveau, tout beau…

Dès janvier 2016, un des livres les plus célèbres du XXème siècle sera disponible dans toutes les bonnes librairies. Succès garanti !

Coup éditorial

Publié le
Mein Kampf enfin réédité en français ! Tout nouveau, tout beau…

Mein Kampf est réédité en français. Crédit DR

Les éditions Fayard ont du flair. Elles se sont avisées, avant tous leurs concurrents, que le 1er janvier prochain, Mein Kampf serait libre de droits. Et elles ont soigneusement préparé ce qu'on peut appeler un coup éditorial. Des notes critiques des meilleurs historiens de la période. Une très bonne traduction d'Olivier Mannoni. Tous les gants qu'il faut pour prendre entre ses mains ce qui valut verdict de mort pour des millions de Juifs.

Mein Kampf est dans l'air du temps. Chez Robert Laffont on a réédité Les Décombres de Lucien Rebatet avec une préface (nécessaire) de Pascal Ory, excellent historien (et de gauche). Et Gallimard, pionnier en la matière, a publié la correspondance Morand - Chardonne. Un point commun entre ces trois textes : une haine obsessionnelle des juifs, des youpins, des youtres... Rebatet, Chardonne, Morand avaient du talent. Ce qui n'est absolument pas le cas d'Adolf Hitler dont le Mein Kampf suinte l'ennui : la frénésie anti-juive y est répétitive et lassante.

Le chancelier du IIIème Reich a pris l'avantage sur les antisémites de plume cités plus haut en dédiant toute sa vie et son combat à un but ardemment désiré : l'extermination totale d'un peuple, femmes et enfants compris.  Et il a réussi au-delà de toutes ses espérances. Ce qui fait que - je le pense très fortement - Hitler a gagné sa guerre.

Mein Kampf est une prophétie meurtrière, une contre utopie du mal réalisée. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut le lire. Les vrais amateurs, les tenants de Dieudonné, de Soral plus quelques nazis à l'ancienne relookés à la mode 2015 ont déjà fait l'effort d'aller sur le net où Mein Kampf est en accès libre. Juste quelques milliers d'aficionados... Mais le grand public sera certainement sensible au fait de pouvoir mettre dans sa bibliothèque un livre qui a, hélas, façonné de façon définitive la démographie du continent européen.

Or, et c'est là tout l'intérêt de Mein Kampf, le livre du Führer a déjà rencontré un très, très large public en dehors de France. Mein Kampf est depuis des années un best-seller dans le monde arabo-musulman. Des millions d'exemplaires.

Ainsi, la haine ancienne du Juif déjà présente dans le livre saint de la religion musulmane vient harmonieusement se mélanger avec la haine plus moderne contenue dans Mein Kampf. Rien que pour ça, pour savoir ce qui se passe dans certaines têtes malades et fanatisées, il faut feuilleter l'ouvrage d'Adolf Hitler. Et on comprendra pourquoi derrière le croissant se profile souvent la croix gammée...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 19/10/2015 - 09:44 - Signaler un abus Pas besoin de le rééditer

    c'est déjà un best seller en Turquie

  • Par jurgio - 19/10/2015 - 11:04 - Signaler un abus Le combat est ailleurs

    La question est de savoir si la majorité de la population est arrivée à l'âge adulte, celui où l'on relativise et on prend un recul critique. Mais je suis persuadé que pour ceux qui ne comprennent pas ou mal le français écrit et qui ont déjà un « mein kampf » gravé dans la tête, la réédition n'aura pas d'atteinte. On disait naguère que l'on ne convainc le plus souvent que ceux qui sont déjà convaincus ou près de l'être. Alors... la liberté d'édition doit suivre son cours.

  • Par Pig - 19/10/2015 - 11:21 - Signaler un abus droits

    Question : quelqu'un sait-il où allaient les droits sur Mein Kampf avant le 1er janvier 2016 ?

  • Par Texas - 19/10/2015 - 12:37 - Signaler un abus Le Biographe...

    ...d' Adolf Hitler , Ian Kershaw , offrira plus d' intérêt en préalable à la lecture ( très facultative ) de Mein Kampf , pour prendre tout le recul indispensable sur le contexte de l' époque et le personnage ..

  • Par Gilly - 19/10/2015 - 18:06 - Signaler un abus @ M. Rayski, vous avez beaucoup déplu à L'Obs

    Vous les avez, paraît-il, laissés sans voix........http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/10515-pointgodwin-atlantico-publie-tribune-laisse-intitulee.html

  • Par jpy2884 - 19/10/2015 - 18:13 - Signaler un abus Rabâchage...

    A lire absolument l'excellent bouquin de Antoine Vitkine paru en 2009 chez Flammarion sur le sujet. Il répondra à toutes vos questions et évitera à beaucoup de raconter n'importe quoi sur un sujet aussi délicat...

  • Par MONEO98 - 19/10/2015 - 18:39 - Signaler un abus Mein kampf

    celui qui voulait le lire pouvait déjà le faire par internet je vas vous faire une confidence j'ai essayé je me suis arrêté au 2/3 du bouquin tant c'était roboratif mais je suis pour sa parution en France/ D'abord la liberté d'opinion est ce prix ;ensuite quand on lit les commentaires post seconde guerre mondiale on est effaré devant tant de stupidité ou de mauvaise foi .ON NE SAVAIT PAS tu parles,il suffisait de lire le bouquin. ila fait ce qu'il a dit

  • Par Ganesha - 19/10/2015 - 19:17 - Signaler un abus Censure

    Citation : ''Et on comprendra pourquoi derrière le croissant se profile souvent la croix gammée...'' Bizarre ! Partant de ce constat, j'ai commis un commentaire sur le moyen pratique de limiter les invasions musulmanes dans notre pays... et j'ai été censuré !

  • Par Marie-E - 19/10/2015 - 21:24 - Signaler un abus pourquoi pas en France

    et en Europe. Il trône déjà dans toutes les bonnes librairies de Jordanie, Turquie, Egypte,... aux côtés ......des Protocoles des Sages de Sion. On ne peut pas lutter contre la nature humaine par contre il faut le savoir et en tenir compte. Ceci dit j'en avais lu un extrait en allemand d'un discours écrit dans les années 20 par son auteur à propos des Français, des Russes et des Anglais : bon c'était pas flatteur pour les Russes et les Français mais qu'est ce que c'est mal écrit. Dans mein Kampf, il est sûr que ça suinte la haine anti juive. Mais pourquoi ne pas parler de l"entente cordiale " entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem, les troupes SS musulmanes bosniaques (bah oui à l'époque c'étaient les Serbes nos alliés...) et par contre les troupes palestiniennes juives (et oui) luttant dans l'armée anglaise (et oui) contre l'armée allemande.

  • Par pale rider - 20/10/2015 - 10:42 - Signaler un abus C'est vrai que tout est à lire , même l'abjection

    J'aurais quand même du mal à dépenser un centime pour ce triste livre.

  • Par pasdesp - 20/10/2015 - 11:12 - Signaler un abus Sur les murs de la ville de

    Sur les murs de la ville de Moulins, des affiches appellent à denoncer le racisme. L'antisemitisme n'est pas concerné sans doute. Quel hypocrite que ce gouvernement. Ménageons nos amities arabes.

  • Par pasdesp - 20/10/2015 - 11:13 - Signaler un abus Pour quand le "protocole des

    Pour quand le "protocole des sages de Sion"

  • Par MONEO98 - 20/10/2015 - 15:19 - Signaler un abus conseil de lecture

    le cimetière de Prague

  • Par Bulldozer - 31/10/2015 - 06:40 - Signaler un abus ...

    Il y a tellement de bouquins passionnants à lire qu'il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre pour s'attarder sur cette prose lourdingue. À la limite il vaut mieux lire Bagatelle pour un Massacre, c'est tellement outrancier et hystérique que ça en est presque distrayant.

  • Par Bulldozer - 31/10/2015 - 06:47 - Signaler un abus ...

    Les antisémites font exactement le même genre de rapprochements en prenant des bouts de phrase incendiaires du Deutéronome ou du Talmud, pour expliquer que le judaïsme est une religion racialiste et haineuse, que ceux que vous faites avec le Coran... À ce petit jeu dans 500 ans on en est encore à s'arracher la gueule.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€