Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Massacres en Syrie : mais à quoi servent donc les armées arabes ?

La position de la Ligue arabe en Syrie n'est pas : "Silence, on tue !", mais "Crions, on tue !". Et ça s’arrête là.

Indignation stérile

Publié le

En Syrie, l’horreur est permanente depuis des mois. Maintenant, elle est chimique, ce qui heurte les consciences les plus cyniques. De toutes parts on entend donc monter cette douloureuse interrogation : « Mais que fait la communauté internationale ? »

Le terme de « communauté internationale » est une de ces expressions vides de sens dont l’unique utilité est de servir aux discours des chefs d’État et aux « Unes » gémissantes des journaux.

Car c’est quoi, la « communauté internationale » ? Le Malawi et le Liechtenstein ? La Moldavie et le Zimbabwe ? Le Niger et les Maldives ? Le Botswana et le Laos ? La Mongolie et le Monténégro ? Tous membres (et égaux en droits) des Nations unies. Évidemment non. Le ronflant vocable de « communauté internationale » désigne en réalité, une fois enlevé son déguisement langagier, les puissances occidentales, États-Unis en tête. C’est à elles, et à elles seules, que l’on demande d’agir militairement pour faire cesser le massacre en Syrie. Peut-être le nouveau « fardeau de l’homme blanc », pour reprendre l’expression de Kipling… Mais la Syrie n’a-t-elle pas des voisins tout proches de la scène où se déroulent les tueries ? Mais la Syrie n’est-elle pas un pays arabe ? Mais la Syrie ne faisait-elle pas, jusqu’à il y a peu, partie de la Ligue arabe, habituée certes aux massacres régionaux, et qui a trouvé que Bachar al-Assad en faisait un peu trop ?

Pourquoi eux, qui ont mis le régime syrien au ban du monde arabe, n’interviennent-ils pas ? L’Arabie saoudite a la plus puissante aviation de la région : ses avions sont à une heure de vol de Damas. L’Égypte dispose elle aussi d’une force aérienne redoutable, formée et entraînée par les Américains : pour elle aussi, Damas c’est trop loin. La Jordanie, plus petite, dispose d’une des meilleures armées de terre de la région : juste une frontière tenue par ses alliés de l’Armée syrienne libre (ASL) à franchir. Le Qatar, côté militaire, n’est pas non plus à plaindre : mais il préfère utiliser ses milliards pour entraîner les hommes de l’ASL.

Envoyer des soldats qataris, jordaniens, égyptiens ou saoudiens en Syrie ? Mais – comme on dit à la récré – ça s’fait pas ! C’est aux Occidentaux d’y aller, avec la bénédiction plus ou moins gênée et hypocrite de la Ligue arabe. Il est vrai que Ponce Pilate était du coin. Par principe, les armées arabes ne tuent pas d’autres Arabes. Sauf les leurs.

L’armée syrienne prouve tous les jours son excellence dans ce domaine. L’armée irakienne, du temps de Saddam Hussein, a été très efficace pour exterminer les Kurdes et les chiites. L’armée libyenne a - Kadhafi régnant - démontré son savoir-faire sanglant jusqu’à ce que l’aviation occidentale (pas arabe !) eut raison d’elle. L’armée jordanienne a su, il y a longtemps certes, massacrer les Palestiniens révoltés. Et l’armée égyptienne, de façon certes modeste comparée aux autres, a, au Caire et ailleurs, montré que son doigt sur la gâchette ne tremblait pas.

Dans chacune de ces capitales arabes, Tartuffe devrait avoir son monument. Mais les pays occidentaux, compréhensifs, tendent une oreille bienveillante aux gémissements qui émanent des pays concernés : « Vous devez savoir que nos opinions publiques ne comprendraient pas si nous… » Des avions américains, français, anglais, c’est évidemment plus confortable et plus inoffensif. Et puis, en cas de « dommages collatéraux », de victimes civiles, on peut toujours se laver les mains. Voilà à quoi sert ce machin appelé Ligue arabe. Il est vrai qu’elle a parfois de bons moments, et qu’elle trouve régulièrement le temps de condamner vigoureusement Israël et l’occupation des territoires palestiniens. Un front uni et unanime. Ce qui prouve d’une certaine façon, plutôt paradoxale, l’utilité de l’existence de l’État hébreu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lokhoum - 25/08/2013 - 13:10 - Signaler un abus C'est clair

    Nous n'avons pas à payer pour une intervention en Syrie. En plus pour favoriser les intérêts de la Turquie. Demandons donc au Turque d'aller se battre en Syrie. Pourquoi Erdogan n'a-t-il pas encore envisager cette solution alors que la Turquie est derrièe toutes les actions des FM?

  • Par casanova - 25/08/2013 - 13:17 - Signaler un abus Que du bon sens !

    On ne peut pas dire que la remarque de Benoît Rayski ne soit pas frappée au coin du bon sens. A quoi sert la Ligue Arabe , à part de fixer le prix du baril, de financer et d'armer les islamistes sunnites, de condamner accessoirement Israël ? Mais aussi, pourquoi "l'homme blanc" se sent-il obligé d'intervenir dans des conflits qui ne le concerne pas ?

  • Par vspatrick - 25/08/2013 - 13:27 - Signaler un abus Pour qui connait un peu ces pays ....

    du golf, l'incompétence de leur armée ne fait aucun doute. D'ou l'immobilisme de leurs dirigeants........ Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas demander aux 'islamistes modérés' de régler le problème des terroristes islamistes ? pourquoi laisser cette tache aux occidentaux ;-)

  • Par xenophon - 25/08/2013 - 13:48 - Signaler un abus Et de plus...

    Ce sont les pays musulmans qui alimentent financièrement le conflit!

  • Par Jackturf - 25/08/2013 - 14:32 - Signaler un abus VIDEO POUR FABIUS A VOIR INTERDICTION YOUTUBE

    http://allainjules.com/2013/08/25/video-crimes-laches-syrie-la-video-quaucun-media-mainstream-ne-diffusera-jamais/ Attention, écartez les enfants, âmes sensibles s'abstenir ! Aider ce genre d'individus ne vous grandit pas M. FABIUS, ou alors c'est que vous êtes passé du côté obscure ?

  • Par clovis_freeman - 25/08/2013 - 14:46 - Signaler un abus Islam = Islamiste

    .Que vous le vouliez ou non depuis des décennies l'on n'à jamais vu en occident une manifestation de musulmans contre les centaines sinon les milliers d'attentats musulmans tuant indifféremment femmes, enfants, vieillards sur leurs propres territoires. Pour la Syrie Un enquêteur doit se poser normalement la question suivante: A qui profite le crime, et bien surement pas a Assad, mais aux islamistes qui désirent prendre le pouvoir. De plus ils sont capables sans le moindre problème de trucider quelques centaines de leurs coreligionnaires pour provoquer une intervention occidentale ce qui devrait arriver car Obama lui soutient à fond les Frères Musulmans, on l'a bien vu en Egypte. Alors dans un merdier pareil la France n'a absolument pas a intervenir a moins qu’elles soutiennent les islamistes, ce qui ne serait pas étonnant vu la politique arabe de la France.

  • Par Vinas Veritas - 25/08/2013 - 15:31 - Signaler un abus Je vois bien l'occident intervenir

    Finalement il faut intervenir en Orient. Intervenir mais quand, tel est le dilemne. L'occident n'a aucun intérêt de venir s'embourber au milieu d'une population qui le rejette. Il faut attendre tranquillement que ces individus s'entretuent dans l'allégresse pour trouver le bonheur dans les bras d'un monde utopique dans l'au-delà. Alors, dans une terre néttoyée, le'occident peut venir occuper et récupérer ce qu'il restera. Actuellement, observer et compter les points suffit à l'activité occidentale.

  • Par Ganesha - 25/08/2013 - 16:09 - Signaler un abus Atomique

    Le commentaire de "un lecteur" à 13h04 pose quelques bonnes questions : il faut en tout cas féliciter Atlantico, à 16h01, de ne pas l'avoir encore effacé ! Nous devons être un certain nombre à nous demander : mais pourquoi (diable !) Israël soutient-il les sunnites dans leur guerre civile religieuse contre les chiites et les alaouites ? Une hypothèse de réponse : dans l'espoir, vraiment dérisoire, que cela puisse un tant soit peu dissuader les iraniens d'utiliser leur bombe atomique !

  • Par Kunt - 25/08/2013 - 16:28 - Signaler un abus depuis le debut des guerres

    depuis le debut des guerres civiles israel fait tous son possible pour rester a l ecart de conflits inter arabes les differentes organisations terroristes ou armees essayent de l entrainer dans le conflit pour des raisons de propagande-diaboliser l allie des sionistes,des juifs

  • Par Kunt - 25/08/2013 - 16:30 - Signaler un abus obama aussi essait de ne pas

    obama aussi essait de ne pas intervenir le va t en guerre s appelle erdogan l demande a l occident de le proteger des shiites

  • Par casanova - 25/08/2013 - 17:01 - Signaler un abus @ Ganesha

    Pourquoi les iraniens utiliseraient l'arme nucléaire sans courir le risque de vitrifier également les très proches voisins arabes d'Israël dont la Syrie ? Pourquoi les iraniens prendraient ce risque alors qu'Israël est doté de l'arme nucléaire...d'ailleurs grâce à la France , plus particulièrement au gouvernement socialiste de Guy Mollet ?

  • Par Ravidelacreche - 25/08/2013 - 17:47 - Signaler un abus mais à quoi servent donc les armées arabes ?

    Les quoi ??! :o))

  • Par smiti - 25/08/2013 - 17:56 - Signaler un abus Les conflits dans les pays

    Les conflits dans les pays arabes nous fatiguent tant ils s'enchaînent et se suivent. les demandes d'interventions militaires occidentales sont stupides, d'autant que ceux là mêmes qui les demandent (les médias qui poussent les politiques) sont les premiers à les critiquer par la suite quand on se plie à leurs exigences. Enfin on n'est pas obligés de pleurer tous les soirs au 20 H. avec les journaleux qui nous sortent les sempiternelles images de femmes et d'enfants victimes des conflits. J'ai à chaque fois le sentiment que ces images sont fabriquées pour mieux nous manipuler. Ca ne passe plus.

  • Par Exaspéré - 25/08/2013 - 18:13 - Signaler un abus Rien à cirer !

    Leurs armées sont parfaites pour défiler ou pour casser du civil. Leurs gouvernements qui savent financer les réseaux djihadistes enkystés sur nos territoires sont incapables de rétablir l'ordre et demandent -exigent- des occidentaux qu'ils fassent le sale boulot à leur place .Pendant ce temps, leurs princes sont en villégiature sur la Côte d'Azur où ils boivent du champagne en compagnie de put... blanches de préférence. Dans ces conditions, qu'ils se massacrent entre eux ,et n'intervenont que si le conflit déborde chez nous.Et là,pas de quartier ! Si les Fabius et autres philosophes admirateurs de Botul veulent aller se battre ,qu'ils y aillent ,mais aucun soldat français ne doit se faire trouer la peau pour ces gens là.

  • Par Ganesha - 25/08/2013 - 18:20 - Signaler un abus Lucerne

    J'accepte votre réfutation, mais j'en reviens à ma question : que font les israeliens aux côtés des sunnites ? Pensent-ils que ces populations vont les aimer ? En ce moment, passe sur Arte un grand reportage sur le festival de Lucerne : ces suisses parlent allemand, mais ils ont acquis un respect international en restant neutres durant la seconde guerre mondiale...

  • Par kronfi - 25/08/2013 - 18:24 - Signaler un abus a quoi servent les armee arabes?

    Mais a NOUS acheter des ARMES pardi......

  • Par casanova - 25/08/2013 - 18:41 - Signaler un abus Israël soutient les sunnites

    parce que l'état hébreux est la tête de pont de l'empire. Et pourquoi l'empire soutient les sunnites ? parce que le pétrole se trouve essentiellement sur les terres ou les sables des sunnites. La question humanitaire ou des droits de l'homme est un argument bidon. Tout le monde le sait . Laissons cette question aux bobos et droits de l'hommiste geignards

  • Par robert - 25/08/2013 - 19:08 - Signaler un abus pipo le droit zinternationnal

    l occident considéré le droit comme un moyen colonial de leur recherche pour les matières premières et leur hégémonie. l astuce pour eux c est d attirer les arabes ds leurs bêtises antisémite pour accuser israël.

  • Par laïcité - 25/08/2013 - 19:13 - Signaler un abus Tout est dit dans votre article!

    Les "affreux" occidentaux ne peuvent intervenir en terre d'islam que pour aller au casse-pipe !.....Laissons les arabes se débrouiller entre eux !

  • Par kronfi - 25/08/2013 - 19:21 - Signaler un abus faut pas oublier

    qu'Israel est obnubile par le hezbollah, allie de Assad..... et comme Israel a pas digere 2006 d'un point de vue mediatique, israel aimerait en FINIR avec le hezbollah... le pretexte est tout trouve.. mais il se trouve que les israeliens sont divises .. certains pensent que les chiites peuvent etre leur meilleur allie dans la zone... mais on en revient tjrs au hezbollah....les chiites sans le hezbollah ca leur irait sans doute tres bien......

  • Par warren11 - 25/08/2013 - 19:24 - Signaler un abus à quoi servent-elles

    à taper sur leur propre population quand elles l'estiment nécessaire, à se justifier pour Israel de dangers inexistants qui pousse ce pays a taper lui sur les palestiniens, qui eux n'ont pas d'armée.... à faire fructifier le marché mondial des armées, pas de bol pour la France, elles n'arrivent pas à leur placer le rafale!!!!

  • Par Benoit 2011 - 25/08/2013 - 20:06 - Signaler un abus A un lecteur

    Vous avez raison : mon influence est grande ! ! Après avoir lu mon article sur Atlantico le patron de la LIgue Arabe vient de m'appeler pour me dire que les avions arabes allaient bombarder Damas ! Le pauvre....Contrairement à vous il ne doit pas savoir que je suis juif.

  • Par menthol - 25/08/2013 - 21:00 - Signaler un abus Merci MONSIEUR Rayski !!!!!

    Neansmoins. "Armées arabes" . . .? Doucement avec les oxymores, cher ami.

  • Par Duffy - 25/08/2013 - 23:03 - Signaler un abus Les armées arabes servent à la répression interne.

    Cf la Syrie.

  • Par Duffy - 25/08/2013 - 23:12 - Signaler un abus Le passage à la moulinette des régimes arabes continue.

    A la fin les faux islamistes turcs récupèront le tout, ersatz de l'empire Ottoman, pour le compte de l'OTAN. Ils entreront alors dans l'Europe unie avec la bénédiction de leurs alliés traditionnels, les allemands, nos maitres. Les peuples musulmans soumis obtiendront aussi la nationalité de l'UE. Il faut compter encore environ 20 ans pour cela, ou moins. Nos politiciens sont corrompus, achetés dès les années 50 par l'argent allemand et arabe, le même. La situation politique sera la même qu'en 1880, sauf que la France n'aura aucune puissance et que l'Empire britannique est remplacé par les USA.

  • Par sheldon - 25/08/2013 - 23:25 - Signaler un abus Elles n'ont pas besoin d'intervenir : elles ont leurs valets !

    La France en fait partie ! Un politique sensé devrait toujours se méfier lorsqu'il y a des Koutchner, BH Lévy, Fabius, etc.. en première ligne pour tout faire pour engager la France dans un "merdier" incommensurable. Giscard, dans le fond, était plus intelligent en soutenant Khomeny !

  • Par MauvaiseFoi - 26/08/2013 - 06:38 - Signaler un abus Bien vu Rayski

    Qu'ils s'entretuent et comptons les points tant que ça ne déborde pas chez nous. Avantage : il faudra bien remplacer le matériel cassé.

  • Par Aquoibon - 26/08/2013 - 10:20 - Signaler un abus Culpabilité occidentale.

    Laissons intervenir la "communauté arabe". Cette solution ne comporte que des avantages: - Cela évite à l'occident de mettre les pieds dans un dossier complexe ou il n'a rien à gagner, sauf a se faire de nouveaux ennemis qui ne manquent pas. - Les armées arabes sont pré positionnées. - Les puissances de la région règleront leurs problèmes "en famille" - l'Europe et les USA feront l'économie d'une intervention armée et ne s'exposeront pas à cette culpabilité chronique qui les travaille depuis 1945. Nous ne porterons pas la responsabilité d'un quelconque bilan de l'opération, ni de l'inévitable déstabilisation de la région qui en résultera. Puisque chacun s'accorde sur la maturité politique de ces puissances, le moment est venu de les voir à l'action et révéler les dissensions.

  • Par POBOBO - 26/08/2013 - 10:52 - Signaler un abus Pourquoi une couche supplémentaire

    Remplacer de la merde avec de la merde fraiche n'apporte rien, sinon plus de désagrément et d'odeur, la France n'a pas n'est pas là pour réguler les chiottes du moyen orient. Quitte à occuper nos militaires, nous avons suffisamment de merde à nettoyer chez nous, surtout de coté de Marseille

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€