Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen mise en examen pour avoir posté des images affreuses de Daech ! Et pour les photos d'Auschwitz on fait quoi ?

La justice ne doit connaître que la loi. Certes, mais il ne lui a pas interdit de l'interpréter intelligemment.

Dura lex ?

Publié le
Marine Le Pen mise en examen pour avoir posté des images affreuses de Daech ! Et pour les photos d'Auschwitz on fait quoi ?

La patronne du Front National était l'autre jour chez Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste, jamais à court d'imagination, se lança dans un très audacieux parallèle rapprochant le FN de Daech. Estomaquée et choquée – on le serait à moins – Marine Le Pen répondit après l'émission en postant des images horribles des abominations commises par les islamistes. Avec ces seuls mots : "Daech c'est ça!".

C'est ce qui lui vaut une mise en examen. La loi en effet punit la diffusion d'images violentes et insupportables. Ces images sont toutes disponibles sur le Net.

Admettons que cela ne soit pas une excuse. La présidente du Front National a, en tant que femme politique, des responsabilités particulières. Marine Le Pen n'est pas Marine Le Net.

Il est toutefois proprement ahurissant qu'un représentant du parquet ai jugé bon d'envoyer la patronne du FN en correctionnelle. La loi certes : mais qu'est-ce qu'une loi sans l'esprit des lois ? Marine Le Pen dénonçait des horreurs. Elle ne les glorifiait pas. A partir de cette décision de justice, pour le moins absurde, des questions se posent.

Que va-t-on faire pour les images - toutes aussi insoutenables que celles de Daech – des cadavres gazés d'Auschwitz? Les auteurs de ces clichés étant morts depuis un certain temps, va-t-on poursuivre les journaux et télévisions qui les diffusent ?

D'autres photos sont concernées. La petite fille nue, atrocement brûlée au napalm et courant, éperdue, sur une route du Vietnam. Cette image fut pour beaucoup dans la décision des Américains de se retirer de cette guerre. Et – remontons plus loin dans le passé – il y a la photo célèbre (elle fit la une de Life avec ces mots : " nous n'oublierons jamais") d'un pilote américain agenouillé les yeux bandés avec derrière lui un Japonais, le sabre levé pour le décapiter. On la censure ? On l'efface ? On l'interdit ?

Marine Le Pen sera vraisemblablement acquittée. Il y a quand même en France des juges qui ne sont pas idiots. En attendant, ça lui fait de la pub. Lisez l'entretien qu'elle a accordé au Figaro : elle jubile !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 03/03/2018 - 11:10 - Signaler un abus il y a aussi

    l'agonie d'Omayra Sanchez et sa mort en direct filmée et photographiée ( elle était prisonnière de la boue suite à une éruption volcanique ) une horreur .

  • Par kelenborn - 03/03/2018 - 11:38 - Signaler un abus Oh mon Ben

    Demande donc à ton copain Regis de Castelnau ce qu'il en pense! C'est le juriste de Louseur et....il se plante tout le temps! Alors, s'il te dit qu'il pense comme toi...méfiance! Au Frenchbabwé, c'est comme à la SNCF aux débuts du TGV ! c'est possible!

  • Par A M A - 03/03/2018 - 12:05 - Signaler un abus Que va donc faire Marine Le

    Que va donc faire Marine Le Pen chez Bourdin, ce marchand de cravates! Elle est nulle.

  • Par atlantique07 - 03/03/2018 - 14:44 - Signaler un abus Ma sympathie

    Ma sympathie pour ce parti est comment le dire , des plus tièdes . Mais en écoutant ce parallèle fait entre le FN et Daesh je comprends qu'elle ait vu rouge. Après cette mise en examen qu'elle portera désormais comme une légion d'honneur la justice une fois de plus en sortira par le plus bas des niveaux.........Et que dire de cette même justice qui a mis des mois pour reconnaître le caractère antisémite d'une folle évidence pour Sarah Halimi ? Je dois avouer que je suis un peu perdue.......

  • Par J'accuse - 03/03/2018 - 15:09 - Signaler un abus Bêtise naturelle

    On a souvent l'impression, dans certaines mises en examen, qu'elles sont décidées par des intelligences artificielles mal programmées; tout comme Facebook rejetant un tableau de Courbet ou une statuette du paléolithique; ou le programme de reconnaissance faciale de Google qui confondait des gorilles avec des Noirs. Mais les magistrats français n'ont pas cette excuse d'être remplacés par des IA. Du moins pas encore...

  • Par JG - 03/03/2018 - 15:57 - Signaler un abus @Benoit Rayski

    Je lis d'habitude avec plaisir vos articles mais l'énorme faute d'orthographe dans le titre me décourage un peu...et je n'ai donc pas été plus loin que le titre... Je ne sais si vous relisez vous même vos articles une fois mis en ligne. Si c'est le cas, et que vous avez laissé passer une telle faute....bon, cela m'attriste plus qu'autre chose venant d'un journaliste de qualité... Comment voulez-vous que les plus jeunes puissent prendre exemple ? La destruction de l'orthographe ("signe de domination bourgeoise" dirait Bourdieu) a été organisée par les pédagogols de l'Education Nationale depuis 40 ans. Je pensais que vous y aviez échappé...funeste erreur.

  • Par JG - 03/03/2018 - 16:02 - Signaler un abus Et pour tous ceux qui n'ont pas tiqué

    Après l'auxiliaire avoir , le verbe doit être AU PARTICIPE PASSE et non à l'infinitif . Une règle de base de CM1 (du moins du CM1 quand j'étais à l'école....ça remonte un peu...) permet de tout de suite corriger en cas d'erreur : remplacez le verbe du premier groupe par un verbe du deuxième et la phrase garde du sens....ou non !! Ce qui permet de corriger. Ici : avoir "poster" ne peut être remplacé que par "avoir fini" et non "avoir finir", donc "posté" et non "poster". Je lis chaque jour dans les meilleurs sites Internet ce type de faute ...et cela me désole sur le niveau général en orthographe....

  • Par Pharamond - 03/03/2018 - 16:23 - Signaler un abus Proverbe Chinois.

    Un proverbe chinois nous dit que "c'est par la tête que pourrit le poisson".Nous sommes,chez les "éltes", en pleine "Trahison des Clercs".

  • Par adroitetoutemaintenant - 03/03/2018 - 16:47 - Signaler un abus @JG

    Le kapo préfère censurer que corriger ses fautes !

  • Par MIMINE 95 - 03/03/2018 - 17:16 - Signaler un abus A JG

    Faut dire quand même que le clavier est un gros pervers, sans blague, mettre le e et le é aussi près du R ......

  • Par MIMINE 95 - 03/03/2018 - 17:35 - Signaler un abus LE RIDICULE NE TUE PAS

    et c'est bien dommage pour ce type de "justice" à indignation variable en fonction du faciès. Peut on d'ailleurs, utiliser le terme de "justice" sans insulter Thémis. Sans aucun doute cette "justice" là s'est choisi pour symbole les Erinyes poursuivant Oreste et pour elles, aucune chance que leur soit permis de rencontrer Athéna.

  • Par Rayski - 03/03/2018 - 18:08 - Signaler un abus @adritetoutemaintenant

    Le kapo n'a pas prévu de camp de concentration pour vous...Une déchetterie suffira !

  • Par adroitetoutemaintenant - 03/03/2018 - 18:41 - Signaler un abus @ kapo

    A la déchetterie, le bac à humains c’est lequel ? Est-ce celui sur lequel vous avez marqué « Auschwitz » ?

  • Par Rayski - 03/03/2018 - 18:56 - Signaler un abus @adritetoutemaintenant

    Ce que vous écrivez sur Auschwitz est à vomir ! Ma famille y est morte...Je laisse votre commentaire : comme ça chacun pourra mesurer votre bassesse !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 03/03/2018 - 19:05 - Signaler un abus @JG

    Je n'en reviens pas ! 22 lignes pour soulever un problème d'orthographe déjà résolu et probablement dû à l'impact de gros doigts sur un petit clavier...... Mais rien sur le texte ! Avez vous vraiment compris ce que vous lisiez ? J'en doute, car il semblerait que pour vous, la forme prime sur le fond !

  • Par atlantique07 - 03/03/2018 - 20:10 - Signaler un abus Pour adroitetoutemaintenant

    Il y a des limites à ne pas franchir. Et ce n'est pas parce que vous êtes abonné que vous pouvez tout vous permettre...... L'ignominie a ses bornes....Elles sont dépassées...

  • Par Louna - 03/03/2018 - 20:20 - Signaler un abus @adroitetoutemaintenant

    Votre commentaire sur Auschwitz est honteux. Vous devriez être éjecté de ce site.

  • Par vangog - 03/03/2018 - 21:29 - Signaler un abus Une pensée pour toutes ces victimes!

    qu’elle soient de daesch, d’Auschwitz ou de n’importe quel socialisme, leur souffrance et celle de leurs proches est incommensurable. En mettant en examen Marine Le Pen, ce juge ne fait que respecter les lois gauchistes. Par son acquittement, Marine Le Pen prouvera la dérision de ces lois iniques...

  • Par adroitetoutemaintenant - 04/03/2018 - 00:26 - Signaler un abus Mon oncle est revenu d’un camp de la mort

    Ce fait ne me donne aucun droit spécial. Il a été envoyé là-bas car les nazis ont décidé d’y recycler des êtres humains comme des déchets. Quand le kapo de la censure décide d’envoyer un être humain à la déchetterie c’est le début du goulag ! Lisez tous mes commentaires avant de juger et de censurer ! Bien sur un de mes commentaires a été censuré par le kapo et vous n’y avez plus accès. J’y défendais un commentateur très honorable. J’ai survécu à 3 révolutions, 2 guerres civiles et l’Afghanistan alors si les censeurs de la pensée m’éjectent du site je ferai des économies. Je commente régulièrement sur un site juif et sur un site pro-israélien sans avoir été jamais inquiété par les petits kapos.

  • Par adroitetoutemaintenant - 04/03/2018 - 00:42 - Signaler un abus @ Rayski

    Maintenant que je sais que vos parents y sont morts je pleure sur eux et sur tous les autres. Cela vous donne-t-il le droit de vouloir m’envoyer à la déchetterie ? J'ai passé ma vie à sauver des vies. Aurez-vous le courage de laisser mon commentaire mon cher Benoit ?

  • Par Le gorille - 04/03/2018 - 09:16 - Signaler un abus Affaire à suivre donc

    Il me semble que l'intérêt dans cette histoire, c'est le procès en lui-même. Attendons donc les "attendus"... En espérant que M. Rayski ait raison d'être optimiste, avec sa prédiction d'un acquittement. Don, à bientôt à nouveau sur ce sujet

  • Par Poussard Gérard - 04/03/2018 - 09:37 - Signaler un abus Quelle hypocrisie ces juges rouges

    Pour le petit Aylan mort sur une plage, la presse a utilisé la photo d'un cadavre pour culpabiliser les occidentaux et ...la justice n'a rien dit? Ne fut ce pas horrible, indécent voire scandaleux d'utiliser cette mort? La liberté d'expression n'a plus cours ici..cedt la bien pensante qui dicte ce que nous devons voir et penser. ..wauquiee a évoqué la dictature en France..cest vrai. .nous u sommes

  • Par assougoudrel - 04/03/2018 - 10:39 - Signaler un abus Un adolescent exécuté devant ses parents

    pour blasphème xxxxxxhttps://lejournaldusiecle.com/2013/06/12/syrie-des-rebelles-executent-un-adolescent-devant-ses-parents-pour-blaspheme/

  • Par assougoudrel - 04/03/2018 - 10:49 - Signaler un abus Somme versée pour ces même rebelles

    https://lejournaldusiecle.com/2013/05/10/250-millions-de-verses-par-les-etats-unis-aux-rebelles-syriens/... mai 2013, Obama verse 250 millions de dollars aux rebelles syriens.......un mois tout juste après, ce gamin est tué par les rebelles devant ses parents; et on cherche des poux à MLP, alors que des photos d'atrocités fleurissent sur le web.

  • Par ELIED - 04/03/2018 - 11:57 - Signaler un abus Et si c'était

    tout simplement une manoeuvre de ces juges gauchistes pour redonner un peu de lustre à MLP et renforcer son opposition à notre Jupiter qu'ils n'aiment certainement pas beaucoup? C'est peut-être absurde, mais quand même, la question peut se poser.

  • Par ISABLEUE - 06/03/2018 - 09:52 - Signaler un abus on a vu d'autres images atroces à la tv

    je pense notamment au pilote jordanien ... Je ne comprends que cette "justice" si prompte à se plaindre de manque de moyens en tout genre ait le temps de s'en prendre à MLP. Peut être parce qu'elle s'appelle MLP tout simplement...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€