Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Maréchal nous voilà !" Quand les conservateurs américains succombent au démon de midi …

Ils n’ont pas résisté à la tentation. Et ils ont craqué pour Marion Maréchal Le Pen.

Ils auraient pu chanter

Publié le
"Maréchal nous voilà !" Quand les conservateurs américains succombent au démon de midi …

Ils ont bossé ensemble. Pas petits groupes. Ânonnant en français les paroles de l’hymne qui avait remplacé la Marseillaise : Maréchal nous voilà ! 

Devant toi, le sauveur de la France 

Nous jurons, nous, tes gars 

De servir et de suivre tes pas 

Maréchal nous voilà ! 

Tu nous as redonné l'espérance 

La Patrie renaîtra ! 

Maréchal, Maréchal, nous voilà !

Et ils y étaient presque parvenus. Avec un accent certes détestable. Et plein de fausses notes.

Mais quand même ils étaient prêts et « à l’appel suprême », ils voulaient répondre « présent ». Mais un journaliste de Fox News, un peu plus cultivé qu’eux, vint leur expliquer que tout cela avait une odeur de Vichy (ils croyaient que c’était juste une eau pétillante). Et il leur dit que Vichy  ce n’était pas très recommandable.

Dépités mais combatifs, ils se rendirent à la Conservative Political Action Conférence. Et hier, ils écoutèrent avec respect Mike Pence, le vice-président des Etats-Unis. Mais pour Marion Maréchal Le Pen qui lui succéda, ce fut l’enthousiasme. Cette assemblée du gotha conservateur américain a une moyenne d’âge qui frôle la soixantaine. À cet âge-là on en pince pour tout ce qui est jeune …

C’est alors que le démon de midi fit là-bas des ravages. Le démon de midi, c’est, pour prendre des exemples simples, quand un quinquagénaire s’éprend de la baby-sitter ou quand une quinquagénaire essaie de piquer le petit copain de sa fille. 

Personne ne put résister à Marion Maréchal Le Pen : 26 printemps seulement ! A l’applaudimètre elle terrassa aisément le britannique Nigel Farage (également convié) : 58 ans et beaucoup moins appétissant ! Par pure galanterie nous nous abstiendrons de mentionner l’âge de Marine Le Pen qui d’ailleurs a toujours été exclue de ces agapes. 

Un conservateur connu, et un des plus intelligents, Jonah Golberg vint doucher cette frénésie amoureuse. Sans illusion aucune sur les choix idéologiques de la jeune personne dont il est question ici, il diagnostiqua : « Marion Marechal c’est la Kim Kardashian du Front national ». Ce qui est flatteur pour sa féminité. Beaucoup moins pour son intellect. 

Nous ne prenons ni au tragique, ni au sérieux la présence de la petite fille de Jean-Marie Le Pen chez les conservateurs américains. Un épisode parmi d’autres d’un feuilleton à rebondissement dont nous ne nous lassons pas. Du Front national en veux-tu en voilà. Du Front national à gogo. Le FN de Jean Marie Le Pen. Le FN de Marine Le Pen. Le FN de Florian Philippot. Le FN de Marion Maréchal Le Pen. 

Nous on en reveut. On en redemande. Nous réclamons du rab. Un jour, du temps de la guerre froide François Mauriac déclara : « J’aime tellement l’Allemagne que je suis heureux qu’il y en ait deux ». Nous, nous aimons tellement le Front national que nous sommes heureux qu’il y en ait quatre. 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 23/02/2018 - 09:01 - Signaler un abus démon de midi?

    C'est la raison pour laquelle les femmes sont voilées en Islam . Faut- il la voiler ?

  • Par assougoudrel - 23/02/2018 - 09:40 - Signaler un abus Odeur de Vichy

    Célestin. Elle était pétillante. Il est vrai qu'en France, le Tribun c'est Mélenchon. Si dire "les français d'abord c'est vichy", alors qu'en France c'est "les migrants et l'islam d'abord", alors je bois de ce Vichy là jusqu'à plus soif. Sur Atlantico, à part Ganesha qui est jeune, nous avons tous la soixantaine avec toute notre tête pour discerner le bien et le mal et pour voir qu'en France, le mal à pris le dessus.

  • Par Alain Briens - 23/02/2018 - 10:10 - Signaler un abus Ôtez-moi d'un doute...

    Non mais Benoît Rayski, vous êtes sérieux avec cette histoire de Maréchal nous voilà ? Ils avaient vraiment prévu de chanter ça ou c'est du deuxième degré ?

  • Par Rayski - 23/02/2018 - 10:16 - Signaler un abus Alain Briens

    A votre avis ?

  • Par Rayski - 23/02/2018 - 11:27 - Signaler un abus adroittetoutemaintenant

    Auriez-vous l'obligeance d'aller baver ailleurs ?

  • Par BABOUCHENOIRE - 23/02/2018 - 14:30 - Signaler un abus Mr Rayski qui preferez vous regarder: Schiappa ou Marechal

    et qui préférez vous écouter Schiappa ou Marechal? Vous pouvez utiliser le joker ou faire une autre proposition.

  • Par Alain Briens - 23/02/2018 - 14:51 - Signaler un abus Je n'arrive toujours pas à y croire !

    Et pourquoi pas le Horst Wessel Lied tant qu'on y est ? Ceci étant, si ce projet était allé jusqu'au bout, la carrière politique de Marion était terminée...

  • Par LouisArmandCremet - 23/02/2018 - 16:56 - Signaler un abus Humour !!!

    Je ne suis pas forcément d'accord avec tout le fond de l'article, mais votre humour, M Rayski, est toujours aussi agréable à lire, à déguster ! Continuez !

  • Par cloette - 23/02/2018 - 17:01 - Signaler un abus @LouisArmandCremet

    le fond de l'article est ambigu de toute façon .

  • Par vangog - 23/02/2018 - 17:07 - Signaler un abus Marion Maréchal Le Pen crée un espoir...

    de sauvetage! Elle est comme une île merveilleuse, aux fruits charmants et appétissant (Aaaah! Ce démon de midi qui me prend même la nuit...), aux eaux accueillantes et enchantées...un havre de paix pour marins pris par la tempête. Et la France est dans la tempête...Gaëtan Dussausaye a eu beau répéter que Marion parlait exclusivement à titre privé », on ne peut s’empecher d’imaginer le tsunami que provoquerait la candidature de cette île, aux prochaines élections Présidentielles...un tsunami qui submergerait de la gauche extrême à la droite archaïque! Et qui laisserait émerger une grande alliance patriote de ce déluge, pourquoi pas?...

  • Par philippe de commynes - 23/02/2018 - 17:41 - Signaler un abus laissez ricaner ...

    et regardez la video de son intervention, elle était radieuse. Je crois de moins qu'elle ne revienne pas en politique, sa décision de prendre du champ était ce qu'elle pouvait faire de mieux. Serait elle restée elle aurait on ne peut pressée de contester le leadership de sa tante ... et cette dernière aurait fait fond sur philippot ...qui aurait été plus puissant que jamais, là philippot est dégagé. Et marine essaie , comme elle peut, de remonter la pente, si elle ne devait pas y arriver l'ascension de marion à la tête du fn serait une évidence, alors que si elle serait restée en politique à se crêper le chignon avec sa tante, cette dernière ne lui aurait jamais pardonné, et aurait tout fait, probablement avec succès, pour se venger. Il faut garder un oeil sur marion, décidemment elle n'est pas que jolie ...

  • Par philippe de commynes - 23/02/2018 - 17:44 - Signaler un abus correction

    Serait elle restée qu'elle aurait été on ne peut plus pressée de contester

  • Par adroitetoutemaintenant - 23/02/2018 - 18:12 - Signaler un abus @Rayski qui a fait supprimer mon commentaire

    Oh dhimmi, je demande à Allah de te protéger !

  • Par Rayski - 23/02/2018 - 18:51 - Signaler un abus adroittetoutemaintenant

    Eh oui on enlève les saletés.....

  • Par adroitetoutemaintenant - 23/02/2018 - 18:54 - Signaler un abus Aux censeurs de la liberté d'expression

    Qu’ils soient dhimmi, kapo ou du parlement européen, ils ont un point en commun : la mort de notre liberté ! https://www.dreuz.info/2018/02/23/lunion-europeenne-censure-une-expo-de-caricatures-qui-se-moque-de-liran/

  • Par Borgowrio - 23/02/2018 - 20:55 - Signaler un abus Commentaire un peu hors sujet

    Avez vous lu le dernier discours du maréchal Pétain , après sa condamnation à mort ? Faites cet effort . Il fut un temps où ses étoiles furent redorées ( chanson de Georges Brassens ) . Diabolisé par la gauche ,il est le mal incarné , dorénavant . Nous ne pensons plus par nous même , on pense pour nous . Cela mériterait un débat dépolitisé

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 23/02/2018 - 22:49 - Signaler un abus Pas d'accord avec la

    Pas d'accord avec la conclusion sur les 4FN. Déjà la petite récupérera le FN de papy, ensuite, les désorientés de la Marine à voile vont pour une partie rejoindre le Philippot à vapeur et pour l'autre partie le Trumpet du Velay .....Alors au bout du compte, il restera le FN canal historique, et le FN anal habituel.

  • Par winnie - 24/02/2018 - 08:13 - Signaler un abus Je pense....

    Qu'il s'agit de second degré,car si maréchal nous voila avait été chanter tous les médias se seraient jeté dessus.

  • Par Anguerrand - 24/02/2018 - 08:17 - Signaler un abus MR Rayski je vous trouve bien aigri en ce moment

    Vous sembler adhèrer à la pensée unique, ( de gauche naturellement) je ne vois pas où l’on peut peut reprocher à MMLP d’etre Nazi. Qu’elle soit de droite c’est un fait mais une droite intelligente pas comme MLP avec des solutions économiques stupides. Quand à insinuer qu’elle serait une nazi, je ne le vois pas. N’etiez vous pas pour la liberté de penser en dehors de la pensée unique de gauche? Sans rancune habituellement, je lis avec beaucoup d’interets, vos tribunes

  • Par Rayski - 24/02/2018 - 08:54 - Signaler un abus Anguerrand

    Où diable avez-vous vu que je traitais Marion Maréchal de nazie ???? Le " maréchal nous voilà " était juste un plaisanterie innocente sur son nom ! Vous êtes fâché avec l'humour ? A part ça Pétain n'était pas du tout nazi....

  • Par Rayski - 24/02/2018 - 08:54 - Signaler un abus Anguerrand

    Où diable avez-vous vu que je traitais Marion Maréchal de nazie ???? Le " maréchal nous voilà " était juste un plaisanterie innocente sur son nom ! Vous êtes fâché avec l'humour ? A part ça Pétain n'était pas du tout nazi....

  • Par pale rider - 24/02/2018 - 10:42 - Signaler un abus le délitement de notre société crée l'émmergence de ce style

    "d'icônes". Pour moi c'est la seule figure qui peut menacer Macron. Nous nous dirigeons vers un période bien instable et dangereuse.

  • Par kelenborn - 25/02/2018 - 10:31 - Signaler un abus Oh ben dis donc mon Benoit

    Quand je vais faire des courses tu te déchaines! Tu te mets en quatre c'est le cas de le dire: Une baffe à Briens , une autre à Anguerrand, un coup de pied au cul à adroitetoute....Il va plus te rester grand monde! Je m'en vais sur Agoravox et je trouve une certaine Melusine à la robe de satyre qui dit avoir été virée par tes soins! Et comme elle est moins bête que l'amère Michelle!!! Ah tu files un mauvais coton mon Benoit! Un de ces jours, Soral va t'offrir une paire de ciseaux pour te couper la barbe que tu n'as pas car à ce rythme, tu n'auras plus personne à censurer! Remarque, tu fais peut être cela pour les envoyer sur Agoraovox ! Car la c'est du sport et pas un aboiement de chiens de chasse qui réclame sa pâtée ! là y a du gauchiste , du dinosaure stalinien et de l'antisioniste à mordre ! C'est autre chose! C'est peut être pour cela que vous n'y allez pas les mecs! 500 commentaires sur un article c'est quand même mieux que les quinze que l'on atteint péniblement ici! Et si en plus t'en squeezes mon Benoit tu vas finir tout seul avec Ah2bouh !

  • Par A M A - 28/02/2018 - 17:56 - Signaler un abus L'histoire est tellement

    L'histoire est tellement conditionnée par la politique que l'on ne peut que se réjouir du fait qu'après trois-quarts de siècles quelqu'un ose revenir en arrière, à rappeler une réalité falsifiée. Ceci ne peut avoir lieu qu'aux Etats-Unis, bien que chez-eux il y ait des historiens de renom comme Paxton qui cuisine l'histoire française à la façon politicienne. Marion a osé. Chapeau. Qu'elle persiste. L'avenir ne peut s'installer que sur des bases vraies et non sur les convenances du moment.

  • Par A M A - 01/05/2018 - 16:17 - Signaler un abus Marion a choisi de reprendre

    Marion a choisi de reprendre le flambeau du redressement national éteint depuis plus de 70 ans et de ne pas adhérer au narcissisme qui règne depuis. Sa tante, quant à elle, veut se faire admettre dans la procession des notabilités qui disposent du pouvoir aujourd'hui, en particulier avec Macron. Finalement elle est la seule à s'opposer à la grande mascarade.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€