Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce que révèlent les comptes-rendus de la police sur ce qui s’est réellement passé à Barbès et à Sarcelles

Atlantico a pu lire en exclusivité les compte-rendus des compagnies de CRS présentes sur le terrain les 19 et 20 juillet. Récit, heure par heure, de ce qui s'est passé le week-end dernier.

48 heures chrono

Publié le - Mis à jour le 24 Juillet 2014
Info Atlantico
Ce que révèlent les comptes-rendus de la police sur ce qui s’est réellement passé à Barbès et à Sarcelles
  • La manifestation de ce mercredi  23 juillet de Denfert-Rochereau au Invalides, encadrée par la CGT, gage d’absence  de  violence ?
  • A Sarcelles, deux cent personnes cagoulées voulaient attaquer la synagogue de l’avenue Paul-Valéry
  • Parmi les dix- huit personnes interpellées à Sarcelles, deux femmes âgées de 58 et 60 ans
  • Un comble : un interpellé semble être parvenu à voler le portable d’un CRS
  • A Paris, le 19 juillet, le préfet de Police aurait-il pêché par excès d’optimisme ?

 

Atlantico a pu lire en exclusivité  les comptes-rendus en temps réel, heure par heure, minute par minute, des compagnies de CRS présentes sur le terrain.  Edifiant.

On y apprend que 200 personnes cagoulées, armées de bâtons, ont tenté d’attaquer une synagogue à Sarcelles. De mettre le feu à la gare RER de Garges-les-Gonesse-Sarcelles. Des feux de poubelles ont été allumés. Des voitures de police littéralement défoncées à coups de pieds. Scènes de désolation, de guerre dans cette commune située à 15 kilomètres seulement de Paris. 18 personnes seront interpellées dont deux femmes âgées de 58 et 60 ans. Et deux individus arrêtés pour incitation à la haine raciale. 

La veille, le 19 juillet, toujours dans leurs comptes-rendus sur la manifestation à Barbès, les CRS feront état de heurts d’une rare violence avec les émeutiers. Une dépêche note qu’un policier a été mordu à l’oreille. Une autre qu’un fonctionnaire s’est fait voler son portable par un émeutier. Du jamais vu lors d’une manifestation. Enfin, les comptes-rendus font état de dégâts physiques dont ont été victimes de nombreux policiers. On ne compte plus les sifflements d’oreilles, les coups aux tibias ou les épaules couvertes d’ecchymoses…

Récit - Le 20 juillet 2014 restera longtemps gravé dans la mémoire des Sarcellois. Pour la première fois depuis des lustres - peut-être depuis l’Occupation - la haine antisémite s’est répandue dans une ville. Des manifestants ont systématiquement saccagé des commerces tenus par des Juifs – et voulu s’approcher d’une synagogue de la ville, celle de l’avenue Paul-Valéry, sans doute pour la saccager. Incompréhensible dans cette commune de 60 000 habitants où cohabitent en bonne intelligence, depuis des décennies, des Juifs originaires d’Algérie, des Marocains, Tunisiens, Algériens et Chaldéens…

Jusqu’à ce 20 juillet 2014,  - jour de la commémoration de  la rafle du Vel d’Hiv qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 - où ce consensus, symbole du vivre ensemble, symbole aussi de l’unité de la République a été bousculé. Pis encore : foulé aux pieds. Tout cela, à cause d’une manifestation en faveur du peuple palestinien, interdite certes, mais qui a donné  lieu à des scènes de guerre encore jamais vues à quinze kilomètres de la capitale. 

Au départ, pourtant vers 15 heures, 500 manifestants laissent s’exprimer quelques orateurs. Puis au moment de la dislocation, suivie de près par  compagnie de CRS n°10 du Mans, une cinquantaine de personnes cagoulées cherchant le contact avec les forces de l’ordre se met à lancer des projectiles. Quelques minutes plus tard, un groupe de 200 jeunes cagoulés, armés de bâtons, souhaitent se rendre à la synagogue. On est bord de l’insurrection. Le commandant de CRS, dans son rapport, note qu’il s’agit de " 200 personnes hostiles en agression violente". Des grenades sont lancées. Les jeunes ont tenus à distance de la synagogue de l’avenue Paul -Valéry. Des feux de poubelle commencent à prendre. Les manifestants - méritent-ils ce nom ? - se replient du côté de la gare du RER D de Garges- les-Gonesse-Sarcelles. Au nombre de 300, ils veulent incendier la gare. Un feu a pris sur la  rame de tramway T 5 qui relie Garges- les-Gonesse-Sarcelles. 

Le harcèlement contre les forces de l’ordre, visés par des engins incendiaires, s’intensifie. On voit des scènes ahurissantes. Quasi apocalyptiques comme il en existe au cinéma. Des voitures de police sont saccagées. Une partie de la ville de Sarcelles semble dévastée. N’était une fois encore le sang- froid des CRS, cette manifestation aurait pu virer au drame. Un sang -froid qui se paie. Durement : de nombreux policiers sont sonnés. Ainsi, à la CRS n°55, on recense un fonctionnaire touché à la cuisse droite à la suite du lancement d’un projectile, un autre est atteint de sifflements d’oreilles, un troisième se plaint d’une forte douleur à la main droite… Vers 23 heures, la ville dirigée par le socialiste François Pupponi avait retrouvé un semblant de calme. Dix- huit personnes ont été interpellées. Parmi elles, phénomène nouveau, deux femmes âgées de 58 et 60 ans. Motif : participation à un rassemblement interdit par la préfecture de police. Deux garçons d’une vingtaine d’années ont été arrêtés pour incitation à la haine raciale : ils avaient "fait" une quenelle devant un policier…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par evy - 23/07/2014 - 13:49 - Signaler un abus Le ministère de l'interieur

    n'est plus qu'un centre d'assistantes sociales. avec à sa tête une mère supérieure très inférieure à ce qu'elle représenter. Minable tout ça grâce à mémé Christiane qui n'a aucune notion de justice.

  • Par ISABLEUE - 23/07/2014 - 14:18 - Signaler un abus les crs et toute la police

    savent que les Français les soutiennent.

  • Par vangog - 23/07/2014 - 14:51 - Signaler un abus Bon, il y a urgence! l va falloir très vite qu'arrive le FN....

    ...si les Français ne veulent pas voir leur beau pays mis à feu et à sang par les barbares, avec la passive complicité des gauchistes...

  • Par vangog - 23/07/2014 - 15:53 - Signaler un abus @sheldon Merci de votre contribution à relever le débat...

    bel effort!...

  • Par winnie - 23/07/2014 - 19:01 - Signaler un abus Au lieu de ....

    chercher des poux dans la tête a POUTINE l' IMPOSTEUR ferait mieux de s'occuper a nettoyer toute cette merde qui manifeste contre l'autorité Française et non pas contre une soit disant cause Palestinienne ,Palestine qu'il ne connaissent pas et ne voudraient pas y vivre . ils sont bien mieux en France ",pays du miel et du lait", ( traduction : pays où l'on fait ce que l'on veut )

  • Par Liberte5 - 23/07/2014 - 22:18 - Signaler un abus La fin d'une illusion

    "le vivre ensemble",l'intégration ,le modèle républicain,etc.,etc., toutes ces phrases creuses qu'on nous assène depuis des décennies volent en éclat devant une réalité inquiétante qui apparaît au grand jour. Nous sommes entrés en pré guerre civile. Notre classe politique est tétanisée par la bête immonde qu'elle a elle même crée. Les Français conditionnés par une propagande inouïe déversée depuis des années commencent à réaliser que le monde merveilleux du multiculturalisme est une bombe à retardement. Le FN bien silencieux semble dépassé par les évènements. Le plus dur est à venir.

  • Par yeneralobregone - 23/07/2014 - 22:46 - Signaler un abus pour mémoire :

    les " gordon riots " en 1780 à londres : 300 morts... l'émeute " reveillon " en avril 1789 : de 30 à 300 mort suivant les sources... l'émeute de fevrier 1934 à paris : autours de 15 morts ... la nuit de cristal en 1938 en allemagne : plus de 100 morts et des milliers de déporté ... la place tien an men en 1989 : plusieurs centaine de morts ...

  • Par Pourquoi-pas31 - 23/07/2014 - 23:26 - Signaler un abus Selon vous yeneralobregone

    nous avons encore de la marge puisqu'il n'y a que des blessés. On aurait droit à combien de morts ? Il faudra le préciser à MLP pour qu'elle puisse s'organiser en fonction de cela.

  • Par Paoli - 24/07/2014 - 00:00 - Signaler un abus Beau foutoire

    C'est scandaleux. Mais le laxisme des autorités, non de la police, coutera très cher à nos élus. Quand à la solution du tout FN je reste très sceptique. C'est après tout aussi un parti politique et je ne voit pas pourquoi lui aussi pourrait ne pas mentir aux français et échouer tout aussi lamentablement. Un jour on se sera les témoins d'un évenement déclancheur, un évènement "gachette". Vs allez me dire, mais il y en a deja eu tant. Seulement la plupart du temps ce sont des évènement qui ne touchent pas un groupe (minorité, confession, majorité, classe, etc.) mais un individus. Lorsqu'un groupe en aura marre d'un autre à ce moment là tout basculera.

  • Par vangog - 24/07/2014 - 00:10 - Signaler un abus @Liberte015 le FN n'a pas à commenter

    les événements lamentables qui sont la conséquence de politiques de trente ans. Ce n'est pas au FN de nettoyer la m... dans laquelle nous on mis les UMPS! Notre rôle est de prévenir des dangers de ces politiques et de combattre les médias et tous ceux qui ont intérêt à minimiser notre discours. Tournez-vous vers les vrais responsables (et coupables): ceux qui ont utilisé l'immigrationnisme à des fins électorales (la gauche s'est aussi plantée sur cet objectif...), ceux qui ont encouragé l'immigrationnisme d'allocation qui a attiré des populations plus préoccupées des avantages sociaux qu'elles pouvaient en tirer que de participer à une communauté de destin. Nous avions prévenu des dangers d'une telle immigration, mais les journaleux et bien-pensants nous ont traité de xénophobes, de racistes...ces insultes se retournent, aujourd'hui, contre ceux qui les ont proférées... Quand aux solutions? Elles sont toutes sur le site officiel du FN! Lecture libre et détaxée...

  • Par Iker - 24/07/2014 - 07:23 - Signaler un abus Vote FN

    Après lecture, je ne m'étonne plus que les villes ou quartiers où sont installés gendarmes ou CRS votent de plus en plus pour le FN

  • Par Liberte5 - 24/07/2014 - 09:55 - Signaler un abus @vangog

    Nous sommes d'accord sur l'essentiel et mon propos portait sur le peu d'empressement du FN à condamner de façon claire et déterminée les émeutes de Sarcelles et Barbès avec tous les actes et propos antisémites.

  • Par Leucate - 24/07/2014 - 12:06 - Signaler un abus @liberté015 - Nihil novi sub sole

    Il l'a fait, c'est M° Collard qui s'en est chargé le 19 juillet dernier et cela se trouve sur son site. Néanmoins, pourquoi "s'indigner" pour deux évènements (Barbès et Sarcelles) alors qu'ils doivent être replacés dans la continuité des violences urbaines venues des cités qui sont des défis à l'Etat français et à tout ce qui représente cet Etat. Les djeunes ne nous aiment pas, ce n'est pas un scoop. Cela fait plus de trente ans que cela dure. Dans un autre fil, je rappelais que la première émeute date de l'été 1981 aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise et que la première émeute importante à Paris eut lieu le 12 novembre 1990 (magasins pillés à Montparnasse, violents affrontements au pont de l'Alma - 220 CRS blessés). Des émeutes qui durent la journée voire deux jours, il y en a régulièrement en France depuis des lustres un peu partout, mais moins relayées par la presse. Pour les forces de l'ordre, Barbes, Sarcelles ou Trifouillis les Oies, c'est du pareil au même: mêmes éléments, même punition disait-on dans l'Armée.

  • Par vangog - 24/07/2014 - 12:42 - Signaler un abus Entièrement d'accord avec Leucate!

    Les propos antisémites de ces manifestations ne sont que des artefacts, des manières de stigmatiser un adversaire fantasmé et qui ne reposent sur rien de concret. D'ailleurs, la plupart des juifs ne s'y trompent pas, qui traitent comme entité négligeable ces insultes. L'attaque d'une synagogue? Ce n'est pas la religion juive qui est visée, mais le symbole de l'amitié pour Israël qui est menacé. Cela fait partie de la stratégie Palestinienne, de cliver les communautés en créant des oppositions artificielles, afin de susciter la haine et l'engrenage de la violence. Les seuls Français qui tombent dans ce piège sont les casseurs ( barbares) de fin de manif ( qui sont prêts à embrasser n'importe quelle Religion, pourvu qu'elle leur donne ĺe prétexte de la violence...) et nos bobos indignés à géométrie variable et à courte vue, à qui il suffit de montrer un enfant mort ( arabe, si possible) pour qu'ils reprennent la lance de Don Quichotte...

  • Par Anguerrand - 24/07/2014 - 14:30 - Signaler un abus Au 13 heure ce jour, je cite

    La manifestation d'hier s'est passé sans débordements. Circulez y a rien à voir....C'est la ou on se rend compte de plus en plus de la désinformation à laquelle les français sont soumis. Sachant que 80% des français n'ont que laTV comme source d'info, on comprend mieux certains comportements " compréhensifs". Néanmoins aux intervenants FN sur ce site, pourriez vous vous nous expliquer pourquoi MLP n'organise pas une énorme contre manifestation ? À coup sur elle serait très suivie et bonne pour son image. À moins qu'elle ait d'autres visées c'est à dire la récupération du vote immigré, ceux ci abandonnant le vote PS, elle qui louche tellement vers la gauche , le FDG et la CGT .En tout cas le mystère est bien son assourdissant silence! Mon hypothèse qui n'engage que moi est que MLP est une stratège comparable aux politiques qu'elle dénonce en permanence.

  • Par vangog - 24/07/2014 - 16:02 - Signaler un abus @Anguerrand je crains que vous n'ayez

    pas compris la philosophie du FN... Nous sommes opposé à tout communautarisme et ne reconnaissons qu'une seule communauté, la communauté Nationale. C'est clair? Cette manifestation était certes d'origine communautariste, mais ne s'opposait ni à la Nation, ni à la République, que tous les patriotes se seraient empressés de défendre, si cela avait été nécessaire. Nous pensons que les menaces contre la Nation et la République proviennent d'avantage de son système politique bipolaire, et du délire cumulatif de lois et de règlements absurdes des UMPS, du laxisme de la Justice et des consignes de non-intervention donnés à la Police, plutôt que de quelques bobos Parisiens à la recherche d'une cause à défendre pour remplacer leurs illusions gauchistes perdues et de quelques casseurs qui ne moufteront plus...lorsque le FN aura rendu son pouvoir au peuple. Seule perspicacité de votre post: oui, MLP est une excellente stratège...

  • Par superliberal - 24/07/2014 - 17:39 - Signaler un abus et si les juifs n'étaient pas protégés par la police ?

    Aurait-on connu un véritable Progrom ? combien de synagoques auraient cramées, combien de Juifs seraient déjà morts. Triste France

  • Par Leucate - 24/07/2014 - 19:33 - Signaler un abus @ Anguerrand - Nihil novi sub sole II

    ""La manifestation d'hier s'est passé sans débordements. Circulez y a rien à voir..."" Normal. Echaudée, la Prefecture de Police a mis le paquet. C'est toujours comme cela que ça se passe pour une seconde manifestation. C'est également comme cela que ça c'était passé pour la seconde manifestation suivant le 12 novembre 1990 que j'avais évoquée et où les "djeunes" avaient été écartés de Paris intramuros. Par contre, ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que les effectifs des CRS sont devenus squelettiques, rien à voir avec ce qu'une compagnie pouvait mettre sur le macadam en 1990. C'est dangereux pour les personnels, cela réduit considérablement la capacité de manoeuvrer, ils subissent en statique plutôt que lancer des opérations et cela n'impressionne plus les manifestants: 70 policiers barrant un grand boulevard, c'est plus léger que 110, il y a des vides dans les rangs. Là encore les gouvernements (PS/RPR/UMP) sont responsables. Pour combler les trous dans les commissariats ils ont puisé dans l'effectif CRS, ce qui s'appelle déshabiller Pierre pour habiller Paul.

  • Par Anguerrand - 24/07/2014 - 20:13 - Signaler un abus À vangog

    Je vous trouve bien sur de la " philosophie" du FN. Êtes vous sur de la sincérité du FN, êtes vous un décideur au FN? Moi je vois ce que je vois et vous parlez comme étant le bras droit de MLP? Moi je vois les divergences de la droite de la gauche du FN et ce n'est vraiment pas la même politique. Alors il faudra bien sortir du bois.

  • Par vangog - 24/07/2014 - 21:45 - Signaler un abus @Anguerrand le FN sera ce que décide

    le peuple de France, qu'il soit "décideur" ou simple quidam (je l'ai déjà écrit, je ne suis qu'un humble élu). C'est tout l'intérêt d'une démocratie participative, et toute la peur qu'elle peut susciter chez ceux qui sont habitués au fonctionnement archaïque et bipolaire de la France. voyez-vous, les décisions ne viendront plus d'en haut, mais d'en bas! Et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi Marine Le Pen, car elle est en phase avec ce que pense le peuple, elle n'a pas l'hypocrisie des UMPS et sera incapable de le trahir.

  • Par mado83@free.fr - 25/07/2014 - 11:16 - Signaler un abus spécialistes

    d'après des spécialistes dont j'ai oublié le nom, il ne serait qu'une poignée (300à400), toujours les mêmes à servir d'entraineurs pour ;les suiveurs. Ces jeunes hommes sont connus des services spéciaux, pourquoi ne pas les conduire dans des camps d'entrainement qui les materaient et ensuite expulsion hors de France pour violence aggravée. ces camps existent aux E-U et sont très efficaces..Si les Crs pouvaient aussi agir en attaquant, ces "guerriers" se calmeraient.. pour eux, seule la violence est respectable..Nos CRS doivent en avoir ras la casquette de recevoir in sultes et projectiles.. pourquoi ne pas leur demander aussi, de dire merci, on vous a compris!!

  • Par chrisbord - 25/07/2014 - 13:09 - Signaler un abus Il sont chez EUX, mais chez NOUS !

    Ces "manifestants" testent les capacités de la France a contrer la montée de l'Islam Radical ! Désolé pour ceux qui espèrent une amélioration des relations " islam modéré" et Nous ! Une seule voie, LA FORCE et TRÈS VITE, sinon nous allons devenir une république islamique avant 10 ans ! Navré de dire cela mais, si quelqu'un voit une autre solution, je suis toutes ouïes !

  • Par vangog - 25/07/2014 - 13:17 - Signaler un abus @mado83 vous voulez les noms des groupuscules?

    http://extremegauche.blogspot.fr/2010_01_01_archive.html?m=1#6818603927520788921 Mais vous n'obtiendrez aucun renseignements, dans les médias, sur ces groupuscules d'ultra-gauche qui excitent la haine anti-sémite et prônent la prise de pouvoir par la violence, car les socialos ont trop peur de perdre leur soutiens d'extrême-gauche... Trop avides de pouvoir, les socialos sont tenus par les C...

  • Par myc11 - 25/07/2014 - 14:12 - Signaler un abus Cela fait vingt ans que les situations de laxisme perdurent

    dans les cités HLM, avec un entêtement des gens de gauche à minimiser le danger qui en découle. C'est comme si on croit qu'on a suffisamment de ressort pour faire face à des dérapages, qui eux sont de plus en plus fréquents. Les gens de gauche fustigent encore contre Sarkozy et ses ministres (Brice Hortefeux, Claude Guéant...) pour avoir soit disant stigmatisé ces gars de la cité. Le problème c'est la France qui se renie le droit d'encadrer ses immigrés, et cela c'est l'oeuvre de la pensée de gauche. Quelque part c'est le PS à l'oeuvre, et le FN à la riposte de par son argument anti-immigration. C'est ainsi la vie politique en France, on pousse à l'extrême une situation, car sans cela on n'a pas d'arguments. Et nous alors?

  • Par Anguerrand - 27/07/2014 - 07:37 - Signaler un abus PS- FN même combat

    Hollande veut MLP au second tour pour être réélu, ne rigolez pas, on en reparlera dans 3 ans. Si l'on se demande à qui profite tout ça, sûrement pas aux français mais bien sur à ces 2 partis. Vous aurez ainsi le choix entre le PS bien connu et le FN qui a trahi la droite pour une autre gauche, ( CGT, FDG) demandez à Melanchon, il est même capable maintenant de faire voter MLP au 2 eme tour.une chose changerait peut être c'et la politique d'immigration mais le mutisme de MLP m'en fait plus que douter, organise t elle une grande contremanif? Et pourquoi alors que cette manif aurait un énorme succès. Il ne faut pas fâcher ses futurs électeurs ...de gauche.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Gaetner

Gilles Gaetner est journaliste d'investigation chez Atlantico. Il a été journaliste aux Echos, à la Vie française, au Point et de 1986 à 2009, rédacteur en chef adjoint à l'Express, chargé de l'investigation.

 

Il est l'auteur de La République des copains (Flammarion, 2005), Réglements de comptes pour l'Elysée et La Manipulation Clearstream dévoilée (Oh! Editions, 2006, avec Jean-Marie Pontaut), et La République des imposteurs (L'Archipel Editions, 2014).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€