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Maîtriser nos dépenses de santé
en abolissant les rentes : la preuve
par l’optique en ligne

Le conseil de la Caisse nationale d'assurance-maladie doit débattre ce jeudi des moyens pour limiter la hausse des dépenses de santé. Parmi toutes les pistes d’économie qui doivent être étudiées, l’optique en ligne semble être une mine particulièrement prometteuse...

Les yeux en face des trous

Publié le

La santé est notre bien le plus précieux, et il nous semble à tous, avec raison, que rien n’est trop cher pour la garantir. Et pourtant, nous savons aussi que le système de protection sociale craque de toutes parts, spécialement dans sa branche maladie : le déficit du régime général d’assurance maladie est passé en 2008 de 4,4 milliards d’euros à 11,6 milliards en 2010. En même temps, nous sommes réticents à payer plus pour les dépenses de protection médicale. Comment faire pour garantir la pérennité de notre système ? Parmi toutes les pistes d’économie qui doivent être étudiées, l’optique semble être une mine particulièrement prometteuse.

Les dépenses d’optique s’élèvent en France à 5,7 milliards d’euros TTC par an, et fournissent 40 millions de porteurs de lunettes. Or, un constat s’impose : en France, les lunettes restent plus chères qu’ailleurs. Le budget lunettes des Français est l’un des plus élevés d’Europe. Une étude [1] a montré que 75% des Français portant des lunettes estimaient que le prix de celles-ci était excessif. A tel point que beaucoup de nos concitoyens renoncent à en porter faute de moyens : seuls 55 % des bas revenus sont équipés de lunettes contre 71 % pour les hauts revenus [2].

Pour quelle raison nos lunettes sont-elles si chères ? Certes, les verres optiques sont des produits de haute technicité qui coutent cher, mais cela n’explique pas tout à fait le niveau élevé des prix demandés aux consommateurs. L’explication est plus simple en réalité : la marge commerciale des opticiens oscille autour de 60%. Opticien, un business très rentable… tant mieux pour eux, mais tant pis pour nous.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’émergence des ventes sur Internet pourrait bien changer les choses. De nouveaux acteurs vendant les lunettes en ligne sont apparus depuis quelques mois. D’après le dirigeants d’une de ces sociétés de vente en ligne, interrogé dans le cadre d’un reportage[3], les tarifs pratiqués sur internet sont en moyenne 4 fois moins élevés sur l’ensemble montures et verres que chez les opticiens en boutique. Cette baisse de tarif est obtenue en économisant sur les frais de local et de personnel (les opticiens en ligne peuvent traiter un plus grand nombre de demandes), mais surtout en rognant sur des marges encore confortables.

L’optique en ligne illustre bien la vertu des modèles cherchant à éliminer les coûts inutiles pour se concentrer sur la valeur d’usage apportée au client, à condition évidemment qu’il ne sacrifie pas la qualité et ne représente pas un risque pour la santé. Sous réserve donc que les fournisseurs de verre soient les mêmes que ceux des opticiens et que les lunettes vendues soient aussi bien adaptées aux besoins du patient, il y a là un gisement potentiel d’économies importantes.

Certes, le consommateur pourra arguer que de toute façon, ses lunettes sont en général remboursées par sa mutuelle. L’opération n’est-elle pas indolore pour l’assuré ? En vérité non, car, ne nous y trompons pas, ce que les mutuelles dépensent en plus dans l’optique, elles ne le récupèrent pas ailleurs en augmentant le « reste à charge » sur d’autres dépenses, souvent liées à des traitement plus graves et plus coûteux. Il est alors étonnant de constater que beaucoup de mutuelles n’acceptent pas de rembourser les achats de lunettes s’ils sont passés sur internet, obligeant ainsi le client à aller acheter une paire plus chère en boutique !

Si les nouveaux opticiens en ligne parviennent à pénétrer suffisamment le marché et à surmonter les différentes barrières d’un système qui conduit à préférer maximiser les dépenses collectives, ils pourraient bien illustrer une nouvelle fois le principe économique selon lequel, en situation de concurrence, les rentes sous toutes leurs formes ont tendance à disparaître au profit du consommateur. Notre système de protection santé a plus besoin que jamais de ces chasses intelligentes aux coûts inutiles.

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[1] Etude GFK Retail and Technology 2010.

[2] sondage 2011 Happyview et Opinionway

[3] C’est notre affaire – l’enquête : rien que pour vos yeux », France 5, mercredi 11 juillet.

 

 
Commentaires

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  • Par M26 - 18/07/2012 - 10:01 - Signaler un abus je mets mes lunettes dès que je me lève...

    je ne peux pas vivre sans et je viens de changer mes verres en prenant une monture, un verre pour 475 euros...la note salée surtout que je suis obligée d'avoir 2 paires (obligatoire lorsque vous conduisez). Il serait temps de nous aider un peu plus et de donner un peu moins à "certains" !!!!

  • Par Iletvilain - 18/07/2012 - 10:50 - Signaler un abus Il y a d'autres moyens...

    ...pour maîtriser les dépenses de santé, comme celui-ci... http://www.grincant.com/2012/07/16/depassements-d-honoraires-vs-gratuite/

  • Par Charles25 - 18/07/2012 - 11:40 - Signaler un abus Si je comprends bien, la

    Si je comprends bien, la vente en ligne supprime des frais inutiles par rapport aux opticiens traditionnels. Soit, en vendant en ligne il y a des tas de frais supprimés. Mais en quoi la vente en ligne diminue-t-elle la marge commerciale qui serait de 60% chez les opticiens traditionnels ? L'article ne le dit pas !

  • Par sam84 - 18/07/2012 - 12:49 - Signaler un abus Oui a la concurence Sauf que :

    La baisse des couts de fabrication et du mode de vente ont pour corollaire la suppression d'emploi Cher les ,lunette ,les véhicules,etc sauf fabriqués ailleurs,la ou les salaires et les conditions de travail sont des misères ,et en France suppression des postes ,délocalisation des usines ,des savoirs faire et levier pour faire baisser les salaires et les conditions de travail en France Stop au cancer du libre échangisme et de la mondialisation

  • Par François78 - 18/07/2012 - 14:14 - Signaler un abus Je devrais changer de lunettes

    Car si j'en crois mes dernière factures d'optique, la sécu ne rembourse pratiquement rien, et "l'optique en ligne" ne lui fera faire que l'économie des bouts de chandelles qu'elle distribue. Il faudrait donc voir du côté des mutuelles. Là aussi, déception, ça me revient moins cher d'économiser le prix de mes futures lunettes que de cotiser à une mutuelle, dont on atteint vtte le plafond forfaitaire de remboursement. En dehors de ça, vraiment complètement en dehors, l'optique en ligne est une solution à envisager pour diminuer la facture; je vais fair prochaiinement un essaI, virtuel d'abord.

  • Par Rose Citron - 19/07/2012 - 06:46 - Signaler un abus lentilles

    71 € la boite de lentilles chez un opticien et 135 € les 4 boites rendues dans ma boite aux lettres venant des US la même marque etc ..... même très patriote je n'ai pas les moyens de me faire plumer par ceux qui sabotent notre système de santé

  • Par marie - 20/07/2012 - 07:38 - Signaler un abus monsieur perri vous revez

    en quoi l'achat en ligne vous assure que les marges des vendeurs ineternet ne soient pas de 60% et de plus avec leur siege social en belgique a etre simpliste on se trompe les opticiens francais paient en france leurs impots donc pas si simple!!!!!!!!!!

  • Par marie - 20/07/2012 - 07:40 - Signaler un abus a rose citron

    acheter par internet c'est enlever du travail à un francais qui paie aussi ses cotisations sociales donc donc ne soyez pas simpliste

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Pascal Perri

Pascal Perri est économiste.

Spécialiste de la concurrence et des prix, il dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie low cost. Consultant économique pour RMC sport, il est aussi commentateur régulier du grand journal de l’économie sur BFM.

Il a publié notamment SNCF : un scandale français (Eyrolles, 2009) et plus récemment Ne tirez pas sur le foot - Contre les idées reçues (JC Lattès, 2011).

Il a récemment publié une étude de marché intitulé "Réussir sa stratégie low cost" avec Les Echos études et Eurostaf.

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