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La maîtrise de soi, ça s’apprend à tout âge (et ça commence avec le test du chamallow)

En 1976, le psychologue Walter Mischel a conduit une étude sur la gratification différée baptisée "le test du marshmallow", qui consiste à offrir une guimauve à plusieurs enfants. Si l'enfant résistait à l'envie de manger la guimauve tout de suite, il en obtenait deux autres après un quart d'heure en guise de récompense.

Résiste, prouve que tu existes

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Une analyse que partage Marie Andersen : "Repousser la satisfaction d’un désir, parce qu’on a compris qu’une satisfaction plus grande en résultera n’est pas naturel. C’est une frustration. Il faut apprendre à s’y contraindre. Ce n’est pas une simple question de volonté, c’est le produit d’une éducation, à laquelle il n’est jamais trop tard de s’atteler, ni de l’introduire dans la formation de nos enfants, qui baignent dans une ère du plaisir immédiat."

Pour Walter Miscel, tout est une question de distraction et de distanciation. Par exemple, à la vue d'une corbeille de pain appétissante, il suffit de l'enlever de la table. Dans des moments de détresse, il suffit d'imaginer ce que quelqu'un d'autre ferait à notre place. Quand un serveur nous propose une mousse au chocolat, il suffit d'imaginer qu'un cafard s'y est installé. "Si vous modifiez la façon dont vous voyez les choses, au fur et à mesure, ce que vous ressentez ou faites va changer", estime-t-il.

Dans son analyse, le psychologue explique qu'il y a deux parties belligérantes du cerveau : une partie chaude exigeant une gratification immédiate et une partie plus froide axée sur le but final. Le secret de la maîtrise de soi, dit-il, est de former la partie la plus froide à fonctionner comme la première.

Pour ce faire, l'homme propose quelques astuces auxquelles penser au quotidien : "aujourd'hui, je ne vais pas vérifier mes mails avant midi" ou "si je suis en colère, je vais compter à rebours de 10". Répétée plusieurs fois, cette méthode donne au moins le temps de prendre un peu de recul et de voir les options qui s'offrent à nous. La question n'est pas de ne plus jamais manger de mousse au chocolat selon lui. C'est d'être en mesure de réaliser ses objectifs à long terme.

"Nous n'avons pas besoin d'être victimes de nos émotions", explique-t-il. "Nous avons un cortex préfrontal qui nous permet d'évaluer si oui ou non nous aimons les émotions qui nous exécutent." C'est plus difficile pour les enfants exposés à un stress chronique, parce que leur système limbique va mettre les bouchées doubles. Mais si leur environnement change, leurs capacités de maîtrise de soi peuvent s'améliorer.

marshmallow test atlantico

"Être capable d'attendre pour recevoir ce que l'on désire permet d'avoir des plans, de mettre en place des stratégies en fonction de nos objectifs, un gage certain de réussite. Vivre dans le tout, tout de suite est une manifestation très infantile qui ne permet pas d'anticiper sa vie, donc de la réussir. C'est sûr que la maîtrise de soi sans objectifs risque de n'être qu'un effort sur soi-même, une façon de contrôler ses désirs, mais ne permet pas bien d'avancer.", selon France Brecard, psychopraticienne et formateur en Analyse Transactionnelle. 

 

 
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