Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et Macron fit grimper la livre turque de 0,13 euros !

Heureusement qu'il était là. Mais Trump n'en à rien à f...

Mieux qu'Allah

Publié le
Et Macron fit grimper la livre turque de 0,13 euros !

 Crédit ADEM ALTAN / AFP

La livre turque se portait mal, très mal. Trump n'avait pas apprécié qu'Erdogan refuse de libérer un pasteur américain accusé, de façon assez grotesque, de "terrorisme". Il montra alors ses muscles.

Les Etats-Unis imposèrent des taxes prohibitives sur l'acier et l'aluminium turcs. En conséquence de quoi, la livre turque dégringola. Erdogan montra lui aussi ses muscles. Il avait une arme secrète : Allah !

"Ils ont les dollars, nous avons Allah" déclara-t-il. La panique boursière ne fit qu'augmenter. Alors il appela Allah. Pas de réponse. Nous étions au mois d'août et Allah était parti en vacances.

Le président turc téléphona alors à l'Elysée.

L'appel fut transféré au fort de Brégançon. Car contrairement à Allah, Macron travaillait même en vacances. La conversation fut fructueuse et profitable.

"Nous avons décidé d'approfondir nos relations économiques et financières" convinrent les deux hommes. Et la livre turque, qui était au plus bas, passa de 0,15 euros à 0,28 euros. Merci Macron ! Pour autant, on ignore si le président de la République a plaidé pour la libération du pasteur américain...

Trump, qui manifestement tient Macron pour quantité négligeable, montra a nouveau ses muscles. Il annonça de nouvelles et de très sévères sanctions si le pasteur n'était pas libéré dans les plus brefs délais.

Cette partie de billard à trois bandes est passionnante à suivre. On ne sait si Macron a fait remonter la livre turque par sympathie pour Erdogan ou par détestation de Trump. A notre avis, il n'a pas pardonné à ce dernier son geste irrévérencieux quand, avec condescendance, il épousseta les pellicules qui parsemaient les épaules présidentielles...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Eface - 18/08/2018 - 12:07 - Signaler un abus Merci Mr RAYKIS

    Une nouvelle fois vous voyez juste avec, comme pour tous vos articles, un style enlevé ... sans langue de bois

  • Par Benvoyons - 18/08/2018 - 12:16 - Signaler un abus En fait la tête de Turc n'est pas Erdogan mais Macron

    :)

  • Par atlantique07 - 18/08/2018 - 12:30 - Signaler un abus Trop fort

    Il est meilleur qu'Allah notre Président ! Il fait remonter la livre turque tout seul ,comme un grand, alors plaider la cause du pasteur ,il ne peut pas non plus être sur tous les fronts... Et comme Trump revient en novembre il est impérieux que le coiffeur élyséen se penche au plus vite sur le problème des pellicules présidentielles..La rentrée sera chaude au Palais...

  • Par Anouman - 18/08/2018 - 12:43 - Signaler un abus Livre

    On rigole mais 0.15 à 0.28 c'est presque le double. On ne peut qu'y voir l'intervention d'Allah dont Macron est sans doute l'instrument.

  • Par vangog - 18/08/2018 - 12:51 - Signaler un abus « Approfondir les relations financières »...ça signifie quoi?

    Ben...filer de l’argent français au fasciste turc, pour qu’il maîtrise son invasion programmée de l’europe... »c’est pas grave! C’est l’état qui paie! » comme disait Flamby, qui a une belle piscine, lui-aussi...

  • Par adroitetoutemaintenant - 18/08/2018 - 14:22 - Signaler un abus De 0,15 à 0,16

    Et non 0,15 à 0,23 ! Il faut etre Allah page !

  • Par pasdesp - 18/08/2018 - 14:37 - Signaler un abus Marre d'etre Jupiter il veut etre Allah

    Apres les cars "Macron" la fabuleuse envolee de la livre turque. vraiment nous avons un président efficient!

  • Par Marie-E - 18/08/2018 - 14:59 - Signaler un abus Merci Benoit Rayski

    comme d'habitude j'ai passe un bon moment a vous lire. Surtout ne changez rien. Je me demande tout de meme ce que va faire la France dans cette galere car il y a tout de meme un petit probleme passe sous silence dans des media occidentaux : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/180355-180727-israel-a-libere-une-citoyenne-turque-sur-la-demande-de-trump. " Le Président américain Donald Trump a demandé au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou la semaine dernière de libérer une ressortissante turque afin d'obtenir la libération d'un pasteur américain retenu par Ankara, a rapporté vendredi le Washington Post.Jérusalem détenait en Israël une citoyenne turque soupçonnée d'être en relation avec le groupe islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, considéré par Israël comme un groupe terroriste.Selon le journal américain, la femme a été libérée de prison par l'Etat hébreu et expulsée en Turquie au lendemain d'un entretien téléphonique le 14 juillet entre le président américain et le Premier ministre israélien. Le pasteur américain, libéré de prison, est cependant retenu en Turquie"

  • Par assougoudrel - 18/08/2018 - 16:24 - Signaler un abus Merci à Marie-E

    notre envoyée spéciale qui nous apprend tout plein de choses que nous ignorons, faute d'informations. Aux infos, on nous montre les français (des immigrés) à la plage et on nous dit qu'il fait chaud pendant l'été et froids pendant l'hiver.

  • Par cloette - 18/08/2018 - 16:45 - Signaler un abus Benoit,

    Vous êtes dur avec notre bien aimé président ! Ce n'est pas de sa faute s'il a des pellicules !

  • Par Helveticosuisse - 19/08/2018 - 05:03 - Signaler un abus Horreur

    Il a des pellicules ? lui qui a horreur des photographes c'est un comble !

  • Par moneo - 19/08/2018 - 19:01 - Signaler un abus HEU????

    monsieur Rayski réfléchissez un peu soit notre Président fait de l'anti américanisme primaire et viscéral en raison de nos pertes économiques en Iran ou par adoration 'd'Allah ...soit il a compris que la partie de billards devenait trés compliquée pour l'Europe notamment l'Allemagne l'Italie et la France qui sont toute s mouillées financièrement à travers les prêts financiers de leurs banques respectives... mouillées à tel point que cette histoire pourrait être le fameux cygne noir des boursiers, bien pire que la Grèce America first c'est aussi Europa last ... A chacun ses choix sur secoue là je pense que nous n'avons rien à gagner à l'effondrement de la livre turque

  • Par moneo - 19/08/2018 - 19:03 - Signaler un abus Désolé

    encore une fois ce foutu correcteur joue perso "sur ce coup là" bien sûr

  • Par Vincennes - 19/08/2018 - 22:32 - Signaler un abus "cerise sur le gateau", "NOTRE petit "LAUREL" a réinvité

    le gros" HARDY" pour le 11/11 !! quel tandem de choc…..Laurel va pouvoir reprendre ses "papouilles" qu'l aime tant

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€