Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

LVMH, L‘Oréal, Chanel... : les entreprises préférées des Français offrent une « raison d’être » à leurs salariés bien au delà de leur rémunération

Le classement réalisé par LinkedIn des entreprises françaises les plus attractives valide la prescription du rapport Notat/Senard sur la raison d’être.

Atlantico Business

Publié le
LVMH, L‘Oréal, Chanel... : les entreprises préférées des Français offrent une « raison d’être » à leurs salariés bien au delà de leur rémunération

L’attractivité d’une entreprise, c’est son secteur, son management, sa stratégie, mais c’est aussi sa culture son histoire, son rôle social, son action environnementale, voire sa « raison d’être », autant de critères implicites qui font qu’une entreprise est plus attractive qu’une autre pour un salarié, un client et même un actionnaire.

L’enquête est publiée par LinkedIn et énumère les 15 entreprises les plus plébiscitées par les utilisateurs de ce réseau social. Parmi les critères retenus pour ce LinkedIn Top Compagnies 2018 : l’attractivité des offres d'emploi, l’engagement des membres ou la fidélisation des salariés.

Evidemment, ce sont les grandes entreprises qui tirent leur épingle du jeu, mais il y a quand même quelques surprises.

Et ce qui est intéressant, c’est que ces critères, qui déterminent le choix des salariés ou des actionnaires sont aussi ceux qui participent à la RSE, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. En bref, "sa raison d’être" que le rapport Notat/Senard a mis en exergue et voudrait voir inscrit dans le statut de l’entreprise si les actionnaires le décident.

Toutes les entreprises qui apparaissent dans ce classement des entreprises françaises les plus attractives répondent à peu près aux mêmes critères :

Une performance économique et financière supérieure à la moyenne de leur secteur et surtout une régularité sur le moyen terme ;

Des choix d’investissments pris en fonction du long terme plus souvent que du court terme ;

En matière de politique sociale, ces entreprises ont plutôt des performances et des systèmes d’accompagnement social bien supérieur à la moyenne en matière de conditions de travail, d’intéressement, d’avantages annexes, d’assurances et de retraite bien souvent d’ailleurs avec un comité d’entreprise très riche capable d’apporter de services complémentaires pour la famille du salarié (vacances, voyage, scolarité, centrale d’achat …)

En matière d’emploi, des plans de carrière, des plans de formations et une protection de l’emploi local ou hexagonal ...

Au niveau de l’environnement, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est très souvent en avance sur les recommandations internationales de la COP 21.

La plupart des réalisations et des objectifs sont évalués et mesurés chaque année. Ils font l’objet d’un compte rendu dans le rapport annuel d’activité. Ils sont, pour la plupart, le résultat d’une pression des consommateurs, des salariés et de leurs syndicats et enfin des actionnaires.

Ce qui est intéressant, c’est que les entreprises éligibles au classement ont des actionnariats qui s’inscrivent dans deux configurations possibles.

Ou bien, ils ont un noyau dur d’actionnaires, familiaux ou pas comme LVMH, L’Oréal ou Chanel.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/03/2018 - 10:02 - Signaler un abus Pipeau... Pipeau !

    Une fumisterie de plus dans la grande gabgie franco-francaise. L'usine à gaz qu'on nous promet n'a qu'un seul but, décourager les fonds étrangers d'acheter ces fleurons du CAC 40.........On les fera donc mourir lentement, car ils n'attireront plus les spéculateurs ! .....Mais pour les autres moins solides et emblématiques la sanction sera plus rapide .

  • Par vangog - 25/03/2018 - 13:18 - Signaler un abus La France insoumise soulève son vole islamo-fasciste...

    Le fasciste FI Stéphane Poussier insulte la mémoire d’Arnaud Beltrame et fait l’apologie du terrorisme. Le syndicat alternative Police dénonce ce fascisme qui ne se cache même plus... https://t.co/FavS19Qsm8 que disent les privilégiés Melenchouille et Alexis Corbières de leur petit protégé fasciste?...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Aude Kersulec

Diplômée de l'Essec, Aude Kersulec est specialiste de la banque et des questions monétaires. Elle est chroniqueuse économique et blogueuse. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€