Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lutte contre le tabagisme : pourquoi un vrai choc tarifaire instantané serait plus efficace que des hausses successives

Les buralistes protestent contre la hausse du prix du paquet de cigarettes qui doit atteindre 10 euros d'ici 2020.

Tout ou rien

Publié le
Lutte contre le tabagisme : pourquoi un vrai choc tarifaire instantané serait plus efficace que des hausses successives

Atlantico : L'efficacité de ce genre de mesure prévue par le gouvernement a-t-elle déjà été prouvée ?

Les augmentations répétées et dissuasives sont non seulement efficaces mais nécessaires à toute politique de réduction du tabagisme. C’est la mesure n°1 pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour la Banque Mondiale, une augmentation de 10% du prix réellement payé par les fumeurs réduit de 4% les ventes (environ la moitié parce que des fumeurs cessent de fumer, l’autre moitié par diminution de consommation). L’efficacité est plus élevée encore chez les jeunes et les plus précaires dont le pouvoir d’achat est plus faible.

La meilleure preuve de son efficacité est la réaction bruyante de l’industrie du tabac relayée par la Confédération des buralistes.

Avec ce type de mesure, les consommateurs se tournent généralement vers les cigarettes de contrebande. Sachant que ces cigarettes sont généralement de très mauvaise qualité, l'argent gagné sur le prix du paquet ne risque-t-il pas d'être perdu en dépenses de santé publique ?

Premièrement la très grande majorité des achats en dehors des buralistes n’est pas de la contrefaçon comme voudraient le laisser croire la Confédération des buralistes et l’industrie du tabac. L’achat transfrontalier pour consommation personnelle est légal et il s’agit de cigarettes provenant de l’industrie. La revente de ces produits est de la contrebande mais c’est encore avec des cigarettes venant de l’industrie. Quant à la grande contrebande, il s’agit encore en majorité de produit industriels et on a pu mettre en évidence que pendant des décennies l’industrie a été complice des grands réseaux internationaux de contrebande (innombrables condamnations, plaider coupables...). La contrefaçon existe mais est anecdotique. Laisser croire que les produits de contrefaçon sont plus dangereux, c’est oublier que les cigarettes légalement en ventes tuent la moitié de leurs fidèles consommateurs et qu’il est difficile de faire pire.

Avec une augmentation de la consommation de cigarettes de contrebande, l'Etat n'est-il pas entrain d'augmenter les risques de cancer des Français finalement ?

La réponse est donc négative. Depuis la loi Evin (1991) les prix ont triplés, les ventes ont été réduites de moitié. Le cancer du poumon est en baisse en France chez l’homme, d’autant plus chez les jeunes adultes. Chez la femme, l’augmentation a été sérieusement ralentie. L’augmentation dissuasive et répétée des taxes sur le tabac est la mesure de santé publique la plus importante qui puisse être prise par un gouvernement conscient de ses responsabilités.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par winnie - 05/10/2017 - 09:16 - Signaler un abus Reponse au titre:

    Car une hausse instantanee priverait l etat d une multitude de hausse,donc taxes,successives. En fait l etat se fout que les gens arretent de fumer, ce qu il veut c est que les gens paient des taxes.

  • Par winnie - 05/10/2017 - 09:16 - Signaler un abus Reponse au titre:

    Car une hausse instantanee priverait l etat d une multitude de hausse,donc taxes,successives. En fait l etat se fout que les gens arretent de fumer, ce qu il veut c est que les gens paient des taxes.

  • Par Anouman - 05/10/2017 - 19:25 - Signaler un abus Hausse

    Si une hausse de 10% diminue la consommation de 4% alors une hausse de 300% doit la supprimer totalement. Donc à 28 euros le paquet on résout définitivement le problème?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gérard Dubois

Gérard Dubois est membre de l’Académie nationale de médecine, où il occupe la fonction de président de la Commission Addictions. Il est le co-auteur du rapport des "Cinq sages" au ministre des Affaires sociales sur la Santé Publique à l'origine de la loi Evin.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€