Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 08 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La longue liste des impensés et des non-dits qui se dressent sur la route de l’intégration harmonieuse des musulmans de France

Les représentants des associations musulmanes de France ont appelé à la désapprobation publique des exactions de l'Etat islamique. Une évolution notable qui ne doit pas masquer cependant l'ensemble des barrières qui se dressent encore à l'intégration entière des musulmans de France à la communauté nationale.

Obstacles

Publié le - Mis à jour le 3 Octobre 2014
La longue liste des impensés et des non-dits qui se dressent sur la route de l’intégration harmonieuse des musulmans de France

Les freins à l'intégration des populations musulmanes de France sont multiples, et s'articulent aussi bien autour de thématiques sociologiques, que de problèmes propres à la religion musulmane ou à la façon dont les dirigeants et les intellectuels français ont abordé la question. Le point sur les principaux domaines où des barrières empêchent toute évolution notable de la situation.

L'aliénation a une "identité musulmane" mal définie

Atlantico : La plupart des musulmans qui souffrent de problèmes d'intégration – et la totalité de ceux qui sont tentés par le djihad – sont parfois la deuxième génération, le plus souvent la troisième, à vivre sur le territoire national.

Restent-ils aliénés à une "identité musulmane" qui entre en conflit avec leur intégration ?

Olivier Roy : L’islam des deuxième et troisième générations n’est jamais l’islam de la première génération. C’est un islam reconstruit selon des modalités très variées, mais qui a un point commun : il ne correspond à aucune culture musulmane traditionnelle ; il adapte des marqueurs purement religieux (hallal, pudeur) à un contexte culturel français. On a donc toute une gamme qui va de la burqa, en passant par le foulard, la barbe bien taillée avec costard-cravate, la consommation de vin mais sans porc  à… l’athéisme.

Le salafisme est la forme la plus spectaculaire car il suppose à la fois un habillement et des comportements spécifiques, mais aussi parce qu’il induit une ghettoïsation, un refus de vivre avec les impies, un peu comme les Juifs ultra-orthodoxes. Il est donc très visible. Mais la visibilité n’a rien à voir avec la statistique : les musulmans intégrés ne sont pas visibles et surtout ne veulent pas être visibles. Cela ne veut pas dire qu’ils sont libéraux, ils peuvent l’être, mais comme beaucoup de Juifs conservateurs, ils ne sont pas communautaristes : ils pratiquent en famille, mais se fondent dans le paysage pour le reste. Enfin on a beaucoup de musulmans qui vont respecter quelques marqueurs religieux (refus du porc, nourriture hallal) par exemple tout en vivant comme les autres français. Un certain nombre de restaurants branchés de Paris font par exemple dans le bœuf bourguignon hallal.
Toutes ces formes diverses de vivre son islam n’ont rien à voir avec l’ "identité", elles correspondent à une pratique religieuse personnelle.

L’identification à la oummah universelle est faible. Paradoxalement la solidarité envers les  Palestiniens, très forte chez les secondes générations éduquées (et moindre chez leurs parents) est un moyen de trouver un front commun avec l’extrême gauche française traditionnelle, peu branchée sur la religion. Alors que Daesh en Irak n’attire pas cette classe moyenne et recrute plus chez les marginaux et les convertis.

On confond en France identité et religion, mais les vrais croyants refusent que l’on ramène leur foi à leur identité. Bref on est dans le compromis, le mélange et le bricolage.

Ce phénomène n'est pas seulement français, puisque le Royaume-Uni constate le même phénomène avec des ressortissants britanniques jeunes se définissant par rapport à leur religion et un pays d'origine où ils ne sont souvent jamais allés. Quel est le point commun de tous ces musulmans, pourtant culturellement très différents, qui entravent l'intégration ?

Olivier Roy : Dans la deuxième génération les jeunes croyants ne s’identifient jamais au pays d’origine. Ceux qui font ça (drapeaux algériens lors des matchs de foot) sont … des laïcs (les croyants ne s’intéressent pas au foot). Les croyants qui veulent vivre dans un pays musulman ne reviennent jamais au pays (car ils savent que ce pays n’a rien d’islamique) : quand ils veulent faire du business, ils vont dans le Golfe, et quand ils veulent faire de l’islam, ils vont au Yémen ou au Pakistan. Encore une fois identité et religion sont deux choses différentes.

Si l’on s’en tient aux croyants, le clivage est entre ceux qui pensent que l’on peut articuler les marqueurs religieux (hallal) sur des marqueurs culturels occidentaux (le fast food hallal, le bourguignon hallal), et ceux (une minorité) qui pensent que le compromis n’est pas possible. Cette minorité a trois solutions (un peu encore une fois sur le modèle des juifs ultra-orthodoxes) : le ghetto (nous vivons entre nous dans un quartier précis), la « hijra » ou « exil » (équivalent de la alya chez les Juifs : il faut revenir vivre dans un pays musulman), et (sans équivalent chez les Juifs qui s’identifient à Israël) le jihad global. C’est bien sûr ces derniers qui font la Une des journaux (et pour de bonnes raisons), mais ils ne représentent que quelques milliers de personnes sur plusieurs millions.

Les aspects sociologiques

Quel est l'impact du fait historique que la majorité des musulmans habitant en France proviennent de son ex-empire colonial, avec qui les relations furent fréquemment tendues ? En quoi cette identité originelle entrave-t-elle le processus d'intégration, y compris chez des jeunes qui n'ont jamais connu cette époque (ni même leurs pères d'ailleurs) ? 

Guylain Chevrier : La crise sociale que nous traversons par le fait d’une économie de sous-emploi chronique, donne l’occasion à certains d’exploiter leur fonds de commerce idéologique à coups de victimisation, qui consiste à rabattre la question sociale sur celle des discriminations. Non qu’elles n’existent pas, mais se trouvent grossies à l’extrême pour justifier une certaine grille de lecture. On instrumentalise le passé, en prétendant que les difficultés que rencontrent certains membres de notre communauté nationale en matière d’intégration sociale, découleraient essentiellement d’un néo-racisme post colonial des Français, dans le prolongement de l’origine des terres d’immigration des personnes concernées. C’est à l’envers qu’il faut décrypter ce discours qui prétend détenir la cause des difficultés ici, des difficultés qu’il encourage en fait, en agitant ce chiffon rouge pour créer un sentiment de rejet du pays d’accueil chez ceux qui sont censés s’y intégrer. On joue aussi sur l’autre face, par une culpabilisation à outrance des Français non issus de l’immigration rendus responsables des freins à l’intégration, au risque de rendre insupportable l’immigré promis ainsi au rejet.

Mais ce ressentiment auquel on pousse l’immigré vis-à-vis de la France, ne l’oublions pas, n’est pas sans but. Il est nourri à souhait, par ceux qui y voient l’opportunité de jouer en faveur d’une logique de séparation communautaire pour des raisons de reprise en main principalement religieuse d’une population, qui pèse son poids politique. Leur volonté est de s’attaquer à la démocratie et aux valeurs occidentales libérales, conçues comme sacrilège au regard d’une certaine idée de Dieu. Un mouvement idéologique qui rencontre ses fervents défenseurs aussi du côté d’une gauche de la gauche, qui joue les communautés contre la Nation parce qu’elle la hait avec la République, au nom d’un internationalisme aveugle qui rejette l’idée des frontières avec dogmatisme pour justifier une libéralisation totale de l’immigration. On voit les racines ici de l’islamo-gauchisme.

Un contexte qui rend donc bien plus complexe qu’il n’y parait la politique d’intégration, qui doit prendre en compte cette dimension idéologique pour en désamorcer les effets négatifs et favoriser au contraire, l’adhésion des personnes issues des migrations, anciennes ou récentes, françaises ou non, aux valeurs de notre République et à son si enviable contrat social, à son modèle de société égalitaire. 

Le fait d'être musulman prime-t-il sur la nationalité et même l'origine ? Les musulmans se considèrent-ils comme un groupe social, au-delà des classifications traditionnelles françaises ? 

Olivier Roy : Non. Il n’y pas de communautarisme musulman en France. Les musulmans de France, contrairement aux Juifs, n’ont jamais été capables de mettre sur pied des instances représentatives (le CFCM est une création  de l’Etat français, pas des associations musulmanes, la mosquée de Paris est une émanation de l’Etat algérien, et ne représente pas les musulmans français) ; le réseau d’écoles musulmanes est dérisoires (moins de 10, alors qu’un tiers des enfants juifs sont scolarisés dans des écoles religieuses). Il n’y a pas de lobby musulman. C’est une population très éclatée, très divisée et … très individualiste. La preuve : alors qu’ils pourraient constituer une force électorale, ils ne jouent aucun rôle dans les élections (aucun parti ne cultive le vote musulman). C’est seulement à un niveau très local (le quartier) que l’on peut voir se mettre en place des formes de contrôle social qui peuvent sembler communautaristes, mais qui relèvent en fait plus de l’action de petites mafias ou de leaders locaux tentés de négocier avec les mairies leur influence locale (Corbeil par exemple). Mais on constate que les imams ne sont presque jamais concernés. Ce type de clientélisme n’a rien de religieux.

Faut-il rappeler que l’armée française compte environ 15 % de musulmans, qu’ils sont allés se battre en Afghanistan et au Mali, qu’il n’y a pas eu de désertions ou de sabotage, et que l’armée, qui a une bonne expérience en ce domaine, a su mettre sur pied une aumônerie musulmane dynamique et efficace (avec des aumôniers qui parlent le français sans accent, contrairement aux imams de tout poil que la télévision aime mettre en scène), et ces aumôniers savent comment concilier Islam et patriotisme. Mais de cela on ne parle jamais.

Rémi Brague : En principe, l’islam considère les nationalités et les origines sociales comme secondaires par rapport à l’appartenance à la « nation » (umma) islamique. Dans l’histoire, telle que les musulmans se la racontent, on attribue toute sorte de maux à l’attachement exclusif à une nation particulière. Quant à savoir comment « les » musulmans de France ressentent leur appartenance à la France, comment ils la situent par rapport à d’autres appartenances, cela varie selon les individus.  

C’est aussi nous qui rabattons certaines personnes sur leur identité musulmane, alors que nous pourrions les considérer, comme ils se considèrent eux-mêmes, comme pouvant être certes musulmans en matière de religion, mais aussi comme originaires de tel pays du Maghreb, du Levant ou d’Afrique noire, comme parlant tel langage (« les Arabes », quelle insulte pour les Berbères !), comme exerçant tel métier, etc.

Quelles sont globalement les origines sociales des musulmans émigrants en France ? Comment progressent-ils par la suite au sein de la société française ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur intégration ?

Olivier Roy : Les musulmans de France sont issus d’une immigration de travail ce qui a évidemment des conséquences négatives dans leurs perspectives d’ascension sociale. On est "scotché" à l’image du ghetto du quartier difficile, des familles en lambeaux, du chômage, des trafics etc.
Tout cela est vrai. Mais on ne voit pas les changements profonds : l’émergence de classes moyennes qui quittent les quartiers difficiles et s’installent dans le centre-ville mais dans une stratégie individualiste : ils veulent se fondre dans le paysage, sans nécessairement renoncer à leur foi. Ce sont des parents de deuxième génération qui mettent leurs enfants dans les écoles catholiques, qui quittent les quartiers difficiles, qui poussent à, l’ascension sociale. Et ça marche. On se plaint qu’il n’y a pas de statistiques ethniques, interdites par la loi, qui permettraient de mesurer l’impact de cette ascension sociale. Mais il suffit de regarder les annuaires professionnels, les listes de médecins dans les hôpitaux, le nom des professeurs dans les collèges et les lycées, celui des journalistes locaux, des avocats, des conseillers financiers dans les agences bancaires : la promotion sociale des gens d’origine musulmans saute aux yeux.
Mais on ne veut pas le voir.

Le jeune de banlieue, trafiquant ou salafiste (ou les deux) est toujours perçu comme l’archétype du musulman de seconde génération. Il existe mais c’est un looser marginalisé. Il faut regarder les autres, même s’ils ne veulent pas qu’on les regarde, parce qu’ils veulent être comme tout le monde, qu’ils pratiquent ou non leur religion.

La société bouge, pas le regard que les media portent sur elle.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pourquoi-pas31 - 27/09/2014 - 12:09 - Signaler un abus Merci Guylain Chevrier

    Pour cette analyse réalisée avec une hauteur de vue humaniste. Pour ce qui est de notre ministre pousse à la ségrégation, elle devrait se souvenir que les missionnaires blancs en Afrique ont été victimes d'antropophages qui "exerçaient" leur art culinaire au delà des années 1900. Je propose que l'on fasse une souscription pour élever un monument en hommage à ces victimes de la table, monument que l'on pourrait ériger Place Vendôme.

  • Par Benvoyons - 27/09/2014 - 12:47 - Signaler un abus Pour comprendre qu'il y a des Musulmans qui vivent le Coran

    différemment. http://www.afrik.com/algerie-ghardaia-la-dechirure-mortelle-entre-arabes-et-mozabites

  • Par daerlnaxe - 27/09/2014 - 12:48 - Signaler un abus Assez d'accord sur un point

    Assez d'accord sur un point que je pense très Parisien, certes les gens délaissent les cités et c'est valable pour vous, ils font des études et quittent la cité. A Marseille qui n'est pas une ville riche, le problème est tout autre, si certains quittent les cités pour ne plus subir la violence,d 'autres leurs emboitent le pas et viennent s'établir si bien que maintenant la violence à non seulement gagné le centre ville sur la Canebière depuis des années mais s'étend maintenant au centre qui s'était déplacé à savoir Castellane, Rue de Rome etc... Et c'est pareil pour les quartiers Sud puisque la Cayole à laché son flot de jeunes "actifs" si l'on peut dire... qui s'est étendu aux hlms un peu plus loin pour venir étendre le périmètre de violence si bien que c'est aux portes maintenant des coins tranquille jadis. Tout ceci fait que petit à petit la ville entière devient une ville de non droit. d'ailleurs le commissariat du 8 ième n'était pas prévu pour un tel degré de violence et est si submergé qu'il ne prend plus la plupart des plaintes. Faut 6h minimum pour faire un dépôt de plainte. Maintenant en effet les diplômés issus des quartiers sont sans histoire.

  • Par daerlnaxe - 27/09/2014 - 12:49 - Signaler un abus je voulais dire assez d

    je voulais dire assez d'accord, SAUF sur un point. Egalement avec cv anonyme les gens issus de l'immigration ont 8 fois moins de chances d'avoir un entretien les patrons jouant le jeu de la discrimination positive, donc la victimisation est en effet un gros problème, véhiculée par les médias.

  • Par ISABLEUE - 27/09/2014 - 19:10 - Signaler un abus iL faut arrêter tout simplement la culture de l'excuse

    et arrêter de donner la parole aux pleurnichards, pire, jouer les pleurnichards. C'est vrai qu'il y a du chomage en ce moment, mais même quand il y a du boulot il faut aller le chercher au lieu de pleurnicher dans son quartier. STOP AU X PLEURNICHERIES;;

  • Par pale rider - 27/09/2014 - 22:25 - Signaler un abus Merci Guylain Chevrier

    Pouvoir parler ouvertement des problème et des peurs est déjà un grand pas vers l'apaisement .

  • Par Ganesha - 28/09/2014 - 08:01 - Signaler un abus Modèle de Société

    Je suis assez consterné par la vague de violence qui anime actuellement de nombreux français, qui suivent leur président et disent : ''il faut intervenir militairement'', quel que soit le risque d'attentat chez nous ! Ce n'est pourtant pas très compliqué de voir que des dizaines d'années d'intervention en Irak et en Afghanistan n'ont strictement rien résolu, à part une aggravation de la situation. L'exemple historique que nous devrions méditer, c'est le Communisme. La seule guerre ''anti-communiste'', ce fut celle des américains au Vietnam et ce fut un désastre. Par contre, nous les Européens occidentaux, nous avons eu l'Infinie sagesse de laisser les pays de l'Est de l'Europe vivre leur expérience, sans intervenir. Mais nous avons développé un ''Modèle de Social-Démocratie occidentale'' qui était plus séduisant, et les pays communistes nous ont rejoint spontanément en abattant le Mur de Berlin. Le problème, c'est que nous vivons désormais dans une Mondialisation et un Capitalisme Financier qui sont dans une impasse totale. Si nous voulons vaincre les islamistes, il nous faut d'urgence créer un nouveau modèle de société plus juste et plus équitable !

  • Par Ganesha - 28/09/2014 - 10:38 - Signaler un abus Adam et Ève

    Allons-nous envoyer Manuel Valls à Bagdad leur expliquer qu'une bonne cure d'austérité à l'allemande et l'équilibre budgétaire (en laissant le CAC40 s'en mettre plein les poches) c'est le secret du retour au bonheur terrestre que nous cherchons depuis qu'Adam et Ève ont été chassés du Paradis ?

  • Par FIGAROCB - 28/09/2014 - 11:25 - Signaler un abus Communautarisme musulman

    Contrairement à ce qui est dit dans c'était article, il existe bien un communautarisme musulman ! La preuve en est fourni par les médias tous, politiquement corrects, qui nous ressasse a longueur de journée : il ne faut pas stigmatiser la communauté musulmane. Marre de toujours nous faire taire quand nous avons raison ! Oui, cette communauté nous impose des choses que nous, Francais, nous ne voulons pas. Que les musulmans nous foutent la paix avec leur viande halal que, sans le savoir, nous sommes souvent obligés de manger, marre de s'occuper de nos cantines scolaires, de nos piscines, des prières de rues, etc...Quant à la religion elle-même les textes du Coran sont clairs :ils faut détruire les infidèles, dont les catholiques font partie, ou bien les soumettre à l'esclavagisme ! Quelle belle religion de paix et d'amour que voila !

  • Par toupoilu - 28/09/2014 - 19:58 - Signaler un abus On ne sait pas le pourcentage de jeunes issus

    de la communauté musulmane qui s’élèvent dans la hiérarchie sociale, qui réalisent des unions réellement mixte, qui deviennent laïque. Ni celui de ceux qui végètent, se communautarisent, ou effectuent un repli vers la religion, et qu'on supporte et porte souvent a coup de budgets sociaux. Les statistiques ethniques ont l’inconvénient peut être de ramener les personnes vers leur identité d'origine, mais elles ont l'avantage a la fois de révéler les problèmes, et quelque fois de les dissipés.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Olivier Roy

Olivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'islam.

Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de Généalogie de l'IslamismeSon dernier livre, Le djihad et la mort, est paru en octobre aux éditions du Seuil. 

Voir la bio en entier

Guylain Chevrier

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Dernier ouvrage : LAÏCITÉ, ÉMANCIPATION ET TRAVAIL SOCIAL
 
L’Harmattan, Sous la direction de Guylain Chevrier, Les Ecrits de BUC Ressources SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL, juillet 2017, 270 pages.

Voir la bio en entier

Rémi Brague

Membre de l'Institut, professeur de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universitat de Munich, Rémi Brague est l'auteur de nombreux essais dont Europe, la voie romaine (1992), la Sagesse du monde (1999), La Loi de Dieu (2005), Au moyen du Moyen Age (2008), le Propre de l'homme (2015) et Sur la religion (2018).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€