Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Coupe du monde : revivez la journée du sacre et le retour triomphal de l'équipe de France de football

L'équipe de France de football a remporté la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire ce dimanche 15 juillet après une brillante victoire face à la Croatie (4 buts à 2). La journée du lundi 16 juillet était riche en événements exceptionnels. Les Bleus ont quitté la Russie pour revenir en France. Ils ont communié avec le public sur les Champs-Elysées en fin de journée, avant d'être reçus par le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Elysée.

Champions du monde

Publié le
Coupe du monde : revivez la journée du sacre et le retour triomphal de l'équipe de France de football

 Crédit Zakaria ABDELKAFI / AFP

  • L'équipe de France de football a remporté la Coupe du monde ce dimanche 15 juillet 2018 en battant la Croatie (4 buts à 2) dans un match à couper le souffle.
  • Les Français sont descendus par milliers dans les rues de Paris sur les Champs-Elysées, sur la place de la Bastille, sur la place de la République et sur la fan zone du Trocadéro aux pieds de la Tour Eiffel.
  • Des images de liesses populaires ont été visibles à travers tout le pays, de Lille à Marseille, en passant par Lyon, Bordeaux, Toulouse... Tout un pays a célébré la victoire inoubliable des Bleus tout au long de la nuit. 
  • L'équipe de France de football a quitté la Russie pour revenir en France. 
  • Les Bleus effectuent leur voyage retour depuis l'aéroport de Moscou 
  • Les joueurs de Didier Deschamps doivent célébrer leur victoire avec la foule sur les Champs-Elysées aux alentours de 18h30 - 19h. Leur avion accuse une heure de retard par rapport au programme initiallement prévu. Les Bleus s'apprêtent à remonter les Champs-Elysées. Ils seront dans un bus à impériale sur la plus belle avenue du monde. Les joueurs de l'équipe de France de football présenteront le trophée au public et vont partager cette joie et ce bonheur immense avec tout un peuple. 
  • Les joueurs de l'équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps et tout son staff seront ensuite reçus à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron en début de soirée. 

 

Mise à jour - 20h

Les joueurs célèbrent ce moment avec les invités dans les jardins de l'Elysée. Le président de la République a prononcé quelques mots devant l'équipe de France.

    

Mise à jour - 19h30 : 

Les champions du monde se rapprochent de l'Elysée pour la réception par le couple présidentiel. Près de 4 000 invités seront présents pour cette cérémonie. La foule commence à se disperser dans le calme sur les Champs-Elysées.  

Mise à jour - 19h22 : 

Le bus des Bleus remonte les Champs-Elysées. La foule exulte au passage des joueurs. Des fumigènes ont été allumés. La patrouille de France vient de survoler le passage des Bleus.

 

Mise à jour - 19h15 : 

Les joueurs de l'équipe de France sont enfin sur la partie supérieure du second véhicule. Ils viennent de changer de bus et vont  pouvoir célébrer leur titre et présenter la Coupe du monde aux Français qui les attendent impatiemment sur les Champs-Elysées. Les joueurs ont quitté leurs chemises blanches pour mettre des t-shirts avec les deux étoiles, symboles des deux titres en finale de Coupe du monde.

Le bus est enfin parti !  

Le véhicule des joueurs de l'équipe de France est encadré par un important dispositif de sécurité. Des policiers sont présents tout autour du bus. 

Mise à jour - 19h : 

Les Bleus se rapprochent des Champs-Elysées. Ils devraient emprunter un second véhicule, un bus à impériale afin d'entamer la remontée de la plus belle avenue du monde.

 

Mise à jour - 18h45 

De très nombreux véhicules et des deux roues escortent le cortège officiel des Bleus jusqu'aux Champs-Elysées.

 

 

Mise à jour - 18h15 :

Suivez l'arrivée des Bleus et la présentation de la Coupe du monde sur la plus belle avenue du monde : 

Mise à jour - 18h :

Les Bleus montent dans le bus qui va les emmener vers les Champs-Elysées.  

La patrouille de France va également passer au-dessus de la plus belle avenue du monde lorsque les Bleus vont remonter les Champs-Elysées dans leur bus à impériale.   

Une marée humaine attend les Bleus sur les Champs-Elysées.

 

Mise à jour - 17h20 : 

Après avoir survolé l'Allemagne et la Belgique dans ces ultimes heures de vol, l'avion des Bleus a enfin atterri en France. Le tapis rouge a été installé devant l'avion de la compagnie Air France. 

Le selectionneur de l'équipe de France et le capitaine Hugo Lloris (avec la Coupe du monde à la main), ainsi que l'ensemble des joueurs, ont descendu les marches de l'aviion pour poser le pied en France après ces longues semaines en Russie. Ils ont été accueillis par la ministre des Sports, Laura Flessel, et par le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët.

 

Les Bleus de retour en France ! (Crédit Photo : Thomas SAMSON / AFP)

Les Bleus vont donc quitter l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour se rendre sur les Champs-Elysées. Après la parade et le défilé les joueurs et le sélectionneur seront reçus à l'Elysée par le couple présidentiel. 4 000 invités  seront présents. 

Les joueurs passeront une dernière nuit de fête et de cohésion, tous ensemble, à l'hôtel Crillon, place de la Concorde. Les Bleus seront très sollicités médiatiquement dans les prochains jours. Ils pourront ensuite profiter de courtes vacances bien méritées, avant la reprise des championnats européens.  

Mise à jour - 16h15 : 

Le bus des Bleus est déjà présent sur les Champs-Elysées, selon des informations du Figaro.

Voici également la vidéo pour suivre la cérémonie et le défilé sur les Champs-Elysées en direct :

Mise à jour - 15h15 :

2 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisées pour la sécurisation de la descente du bus des Bleus sur les Champs-Elysées, à Paris. Le bus doit descendre la plus belle avenue du monde depuis la place de l'Etoile, jusqu'au rond-point des Champs-Elysées. Le véhicule des Bleus progressera dans un couloir protégé "sur la voie montante par un barriérage appuyé sur 150 plots de béton".

 

L'avion des Bleus doit arriver aux alentours de 17h et aura donc une heure de retard. Le défilé de l'équipe de France sur les Champs-Elysées devrait donc débuter entre 17h30 et 18h30.  

Mise à jour - 14h30 : 

La RATP a procédé à la fermeture de nombreuses stations de métro à Paris, par mesure de sécurité, afin de laisser un périmètre pour le défilé de l'équipe de France sur les Champs-Elysées. 

"En raison des festivités à l'occasion du retour de l'équipe de France de football, certaines stations de métro seront fermées à la demande de la Préfecture de police, dès 12heures". 

Les lignes et les stations concernées sont les suivantes : 

Ligne 1 (Argentine, Tuilieries, George V, Charles de Gaulle Etoile, Champs-Elysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt et Concorde), ligne 2 (Charles de Gaulle Etoile), Ligne 6 (Charles de Gaulle Etoile, Kléber), ligne 8 (Concorde), ligne 9 (Miromesnil, Franklin D. Roosevelt), ligne 12 (Concorde), ligne 13 (Miromesnil, Champs Elysées Clémenceau) et le RER A (Charles de Gaulle Etoile). 

Mise à jour - 14h : 

L'avion des Bleus, le vol AF4001, a décollé à 13h49 depuis l'aéroport de Moscou. Il est d'ailleurs possible de suivre le vol des Bleus en direct en suivant ce lien : https://www.flightradar24.com/AFR4001/1d25c3c3.

Mise à jour - 13h30 :

Des stations de métro à Paris ont été rebaptisées spécialement pour l'occasion après la victoire des Bleus en finale.

 

Mise à jour - 12h52 : 

L'avion de l'équipe de France doit atterir à 15h55 à l'aéroport de Roissy-Chalrles-de-Gaulle. Les joueurs de Didier Deschamps ont fait leur adieux et ont quitté leur camp de base d'Istra. 

Selon des informations de France 2, les joueurs de l'équipe de France qui ont remporté la Coupe du monde recevront la Légion d'honneur "dans quelques mois". 

Mise à jour - 11h50 :

Les Bleus sont attendus d'une minute à l'autre à l'aéroport de Moscou. Ils vont embarquer dans leur avion qui les ramènera en France.

 

L'équipe de France de football s'apprête à vivre une journée historique en ce lundi 16 juilllet 2018. Le sélectionneur Didier Deschamps est entré dans la légende du football français avec la conquête du Graal, lors de la finale face à la Croatie. La France entre dans le cercle très fermé des équipes nationales ayant remporté la Coupe du monde à deux reprises. Le maillot des Bleus portera dorénavant cette prestigieuse deuxième étoile.  

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€