Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lille : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up

Lille et la métropole européenne qu’elle forme avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, représentent la quatrième unité urbaine de France en terme de population. Fort de ce marché important, la ville n’en dispose pas moins d’infrastructures d’excellence pour tout entrepreneur souhaitant s’y installer. Voici les 5 pôles de compétitivité qui pourraient vous intéresser.

C'est le Nord

Publié le
Lille : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up

Le pôle EuraTechnologies

Ancienne usine textile réhabilitée par les pouvoirs publics, il représente un parc d'activité de 150 000 mètres carrés entièrement dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). La S.P.L. EuraTechnologies, qui gère les lieux, a pour mission l'accompagnement de ses 140 entreprises, de leur projet initial au développement à l'international. Doté d'un incubateur de start-up, d'un accélérateur et de bureaux internationaux, le pôle EuraTechnologies regroupe aujourd'hui plus de 2300 personnes. Ce lieux d'effervescence pour la recherche et l'innovation propose des services de formation en entreprenariat spécifiques, comme notamment un stage annuel à la prestigieuse université américaine de Stanford. Implanté au coeur de Lille métropole, proche du centre-ville, le pôle EuraTechnologies bénéficie par ailleurs d'une situation stratégique, à seulement 10 minutes des gares TGV.

Plaine Images

À la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, implantée également sur un ancien site industriel, Plaine Image rassemble sur ses 5 hectare près de 1400 salariés, chercheurs et étudiants. Véritable cluster, ce site d'excellence est entièrement dédié aux images numériques et aux industries créatives. Au programme, 90 entreprises et deux écoles, centrées autour de l'animation, la 3D, les interactions tactiles et gestuelles, les images de synthèse, le cinéma, la réalité augmenté... Proposant d'établir des synergies entre les différentes structures, Plaine Images s’inscrit dans un plan métropolitain de développement de la filière Images piloté par Métropole Européenne de Lille. L'endroit idéal pour y installer sa start-up audiovisuel.

Eurasanté

Fondé au milieu des années 1990, Eurasanté rassemble le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, les facultés de médecine, dentaire, pharma et biologie, ainsi que plus de 60 laboratoires et une centaine d'entreprises. Ce pôle d'excellence à la fois scientifique et économique, situé dans la métropole lilloise, entre les communes de Lille et de Loos, se consacre uniquement à la filière biologie, santé et nutrition. Les entreprises qui se développent dans les 300 000 mètres carrés du parc ciblent particulièrement les biotechnologies de santé humaine, le biomédical et les technologies de l'information appliquées à la santé. Elles bénéficient par ailleurs d'exonérations fiscales et sociales, une partie du site étant classé en Zone franche urbaine.

La Haute Borne

A cheval sur Villeneuve-d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois, le parc scientifique de la Haute Borne est un des pôles les plus dynamiques de la région, avec 24 nouvelles entreprises implantées en 2014, soit plus de 550 emplois. Ciblant l'innovation dans la haute technologie, la Haute Borne profite d'une situation stratégique, en bordure de la Cité scientifique, qui lui fournit laboratoires et chercheurs. Le site aux airs de campus ultramoderne regroupe avant tout de grosses entreprises de tailles européennes. C'est là que vous trouverez entre autres le siège Europe de MacCain ou celui de Cofidis. Si elle accueille aujourd'hui près de 7 000 salariés, la Haute Borne prévoit d'étendre sa surface de bureaux à 250 000 mètres carrés et de construire 500 logements.

La Blanchemaille

Mis en place il y a moins d'un an, le projet Blanhemaille a été lancé par la ville de Roubaix et une centaine d'acteurs économiques du numérique. Leur objectif, regrouper des start-up qui se développent avec le e-commerce et internet. Nouveau pôle d'attraction du commerce en ligne française, le projet Blanchemaille souhaite développer un écosystème favorable au développement des start-up qui innovent dans l'e-commerce, en associant chercheurs, écoles et incubateurs. Implantées dans les anciens locaux de la Redoute, grand symbole de la vente par correspondance, les jeunes entreprises pourront bientôt bénéficier de 40.000 mètres carrés de bureaux et de partenariats de qualité pour se lancer : le Pôle numérique régional, OVH (1ère entreprise européenne pour l’hébergement de site web) ou même le pôle Euratechnologie.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Hourdain

Philippe Hourdain est chef d'entreprise et président de la CCI Grand Lille.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€