Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laurent Wauquiez saison 2 : l'âge de la raison

Après une saison1 pour le moins agitée (marquée par le départ de Xavier Bertrand, la prise de distance de Valérie Pécresse, les propos qu'il avait tenu sur Nicolas Sarkozy face aux élèves de l'ENM-Lyon...) , Laurent Wauquiez s'est astreint à une ( petite ) cure de silence pendant l'été.

Sequel

Publié le
Laurent Wauquiez saison 2 : l'âge de la raison

 Crédit GUILLAUME SOUVANT / AFP

Après une saison 1 pour le moins agitée (marquée par le départ de Xavier Bertrand, la prise de distance de Valérie Pécresse qui a créé sa propre structure "Libre", puis par ses propos disruptifs mettant en cause Nicolas Sarkozy devant les élèves de l'ENM-Lyon, et enfin le limogeage fracassant de la numéro 2 du parti, Virginie Calmels), Laurent Wauquiez s'est astreint à une ( petite ) cure de silence pendant l'été. Il a assuré le service minimum pendant l'affaire Benalla, plus préoccupé d'afficher sa bonne entente retrouvée avec Nicolas Sarkozy à l'occasion d'une étape du Tour de France dans les Alpes, qu'à commenter les frasques du collaborateur d'Emmanuel Macron.

Au Plateau des Glières, l'ancien Président avait rappelé les vertus du Rassemblement à son jeune et clivant successeur à la tête des Républicains. Nicolas Sarkozy n'est certainement pas le seul à avoir incité Laurent Wauquiez à la modération. Lequel a apparemment retenu la leçon. Et comme en cette rentrée 2018, le paysage politique est en train de se modifier, le moment semble venu de tenter de mettre en oeuvre ce " rassemblement" clef de la victoire...La saison 2 sera peut- être celle de l'age de raison.

Au Mont Mezenc qu'il gravit chaque année pour sa rentrée avec ses sympathisants, et hier sur BFM-TV, Laurent Wauquiez se montre moins agressif et a enrichi son propos ; la lutte contre l'immigration y tient toujours une large place mais en cette période où le pouvoir d'achat devient la préoccupation majeure des Français, il sait rappeler qu'il a toujours été un défenseur des classes moyennes et qu'il a mis en garde contre "l'illusion du macronisme" dès son avènement; il met l'accent sur l'absence de  réduction des déficits publics par le gouvernement, et gomme son discours protectionniste, quasi "illibréal" de l'extrême droite. Laurent Wauquiez veut aussi montrer qu'il réfléchit et murit des propositions, alors que l'on reproche à la droite son incapacité à offrir une alternative aux électeurs...Hier, sur BFM, il a redit son hostilité au prélèvement à la source, lui préférant la mensualisation généralisée et a  lancé l'idée d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires à 39H hebdomadaires, afin de permettre d'en  réduire leur nombre; manière aussi de relancer le débat sur le temps de travail, et la politique économique en général...

Mais pour l'heure il s'agit de préparer les élections européennes qui sont toujours une épreuve pour les Républicains. Les plus pro-européens, "macron compatibles", ont dans leur majorité pris leurs distances avec Laurent Wauquiez pour se ranger derrière Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. Mais ils sont échaudés dans leur  projet  de constituer une liste autonome par de mauvais sondages ( voir la contribution de Christophe Boutin sur Atlantico). On l'avait un peu oublié, les Républicains ont adopté leur projet européen au début de l'été lors d'un conseil National à Menton. Valérie Pécresse y participait et avait noté que " l'euroscepticisme recule et le discours pro-européen avance ", tandis que Laurent Wauquiez déclarait : " nous ne sommes ni eurosceptiques ni eurobéats". Alain Juppé réunit ses amis à Bordeaux ce week end . Pour eux l'heure de vérité approche . Liste autonome ou figurer sur la liste officielle de LR  ? Hypothèse plausible si la tête de liste est Jean Léonetti, ancien ministre des Affaires Européennes sous Nicolas Sarkozy et actuel numéro 2 de LR. Le président du Sénat, Gérard Larcher oeuvre dans cette perspective. Dans une conférence de presse au Sénat, il s'est déclaré "convaincu que la force d'un mouvement politique est sa capacité à rassembler, dans le respect de ses sensibilités". Gérard Larcher qui est très remonté contre Emmanuel Macron à cause de son attitude envers " les territoires", terme générique qui englobe à la fois les baisses de dotation, le " délire normatif", la réduction arbitraire du nombre de parlementaires prévues par la réforme des institutions). Si Laurent Wauquiez sait se montrer habile, il pourrait même tenter de ramener définitivement au bercail LR les déçus de droite macron-compatibles dont le Chef de l'Etat fait si peu de cas qu'il donne même l'impression de les repousser. Qui a dit un jour que la vie politique consiste à faire cohabiter des personnes qui se détestent mais qui partagent les mêmes idées  ? 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 11:06 - Signaler un abus Vieille ficelle complètement usagée

    Séquence ''nostagie'' sur BFM-TV : Laurent Wauquiez nous a proposé un ''sketch d'imitation'' de Sarko ! Sa proposition : dire aux fonctionnaires : ''travaillez plus, pour gagner plus'' ! Ni très original, ni très malin ! Simple utilisation d'un ''fond de tirroir, d'une vieille ficelle du métier, usagée jusqu'à perdre toute crédibilité. Sans doute, il y aura parmi les abonnés d'Atlantico, quelques inconditionnels que ce petit clown minable a fait sourire, en leur rappelant l'époque où ils étaient dix ans plus jeunes. Et ils ''croyaient encore dans la politique'' ?

  • Par Eface - 07/09/2018 - 11:32 - Signaler un abus LW fait-il peur à Ganesha ?

    Quand on n’a que l’invective ou la moquerie comme argument c’est qu’on n’a pas d’argument de fond ! En tout cas on ne pourra pas dire que LW est soutenu par les médias ! Et pourtant il a une parole juste, il a des convictions et certainement pas une langue de bois. Sa réussite dans la gestion de la région Rhône-Alpes-Auvergne démontre sa capacité à avoir un rôle prépondérant en politique. Peut être la saison 2 lui sera-t-elle plus favorable aux yeux de ses détracteurs de principe ...espérons

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 11:53 - Signaler un abus Eface

    Ayez donc le courage de vos opinions ! Affirmez-nous que ''les 39 heures pour les fonctionnaires'', c'est une véritable révolution, une proposition bouleversante, qui pourrait transformer radicalement notre paysage économique et politique ! Personnellement, je maintiens mon opinion : si ce n'était pas de l'humour ou de la provocation, c'était bien un lamentable et dérisoire aveu d'impuissance !

  • Par Patrick LOUVET - 07/09/2018 - 12:00 - Signaler un abus Bravo M. WAUQUIEZ

    Félicitations, continuez vous êtes dans le sens de l'histoire en étant "vra" et sincére. Lors de votre discours au Mt MEZENC vous avez su montrez votre soncérité et votre attachament aux valeurs de notre pays. Continuez à faire là ou d'autres ne propose que de "défaire"

  • Par cloette - 07/09/2018 - 12:05 - Signaler un abus Ganesha

    L Wauquiez avait fait une gaffe ( avec les étudiants), il sait se remettre en cause, sa région Auvergne est un succès , s'il remet le pays en marche de la même façon, ce serait bien .

  • Par lili57 - 07/09/2018 - 13:03 - Signaler un abus et pourquoi

    Mr Ganesha critique systématiquement tous ceux qui ne pensent pas comme lui ? il est même, parfois, insultant. On peut écrire ses commentaires sans s'invectiver (il me semble)

  • Par Poussard Gérard - 07/09/2018 - 13:26 - Signaler un abus Grâce à son élection par 75% des LR

    les mous, traitres, pro-migrants sont partis...ou En Marche vers le mignon.. Qu'il garde le cap..et aux élections européennes, les différentes vraies droites seront victorieuses

  • Par Lazydoc - 07/09/2018 - 13:37 - Signaler un abus Oui mais!

    Tous ces frondeurs dans son propre camp. Tous ces aigris incapables d’être N° 1 et même de se présenter’ et qui lui savonne la planche. Saura-t-il faire le ménage?

  • Par Lazydoc - 07/09/2018 - 13:38 - Signaler un abus Une fote désolé

    Je redouble

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 16:39 - Signaler un abus Secte

    En fait, on peut certainement pas affirmer que le site Atlantico et les textes qu'il publie manifestent une véritable ''ferveur mystique'' envers le personnage de Laurent Wauquiez. Par contre, que ce soit un hasard, une coïncidence, ou le résultat d'une unité sociologique parmi les abonnés, ce petit guignol insignifiant, rescapé d'un parti en voie de disparition, bénéficie sur ce site d'une adoration aveugle et sans limite, digne d'une secte !

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 16:42 - Signaler un abus Dévotion quotidienne !

    J'ai l'intime conviction que la quasi totalité des commentaires ci-dessus, ont été écrits par des intervants qui n'ont pas lu l'article : le titre leur aura suffi pour savoir qu'ici se trouvait le lieu de leur dévotion quotidienne !

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 17:07 - Signaler un abus Bonheur du Peuple

    Vos prières sont aussi répétitives des ''Notre Père'' et des ''Je vous salue Marie''. A vous croire, Laurent Wauquiez serait un ''excellent gestionnaire des lycées de sa région''. Êtes-vous inspecteurs d'académie ? Mais, lorsque vous nous expliquez que cet homme provoque, par sa seule action, une ''prospérité économique exceptionnelle'', différente de toutes les autres régions de France, vous faites de ce simple être humain, un nouveau Messie, ou, au moins, un équivalent du président Mao, ou de Hugo Chavez, qui, eux aussi ont assuré le ''bonheur de leur peuple'' !

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 17:09 - Signaler un abus J'exagère ?

    Vous trouvez que j'exagère ? Non, je me contente de vous lire, avec pas mal d'incrédulité et de consternation !

  • Par cloette - 07/09/2018 - 18:15 - Signaler un abus Ganesha

    Vous disjonctez, votre haine est anormale !

  • Par philippe de commynes - 07/09/2018 - 18:38 - Signaler un abus Et que pense -t-il d'Orban ?

    Orban est au PPE, le même groupe européen que Wauquiez, il est pour l'Europe, mais une autre Europe, à l'identité européenne affirmée (OOH, l'affreux raciste), raisonnablement respectueuse de la souveraineté des pays membres, mais en même temps une Europe puissance ( il ne comprend pas qu'alors qu'elle en a les moyens financiers et technoloqiques l'Europe n'aie pas sa propre armée, et qu'elle ne puisse pas mener une politique indépendante des USA, par exemple en se rapprochant de la Russie si c'est son intérêt) Ce programme est un repoussoir pour tous les progressistes et autres bien pensants. Qu'en pense Wauquiez ? Si lui aussi pense qu'une telle ligne est trop extrême, alors qu'elle est la ligne du bon sens et probablement d'une victoire aux européennes, alors il n'y a rien à en espérer ...

  • Par Patrick LOUVET - 07/09/2018 - 18:45 - Signaler un abus @GANESHA

    Qui êtes vous réellement GANESHA pour vous cacher derriére un pseudo, Pour ma part J'assume clairement mon, soutien à Laurent WAUQUIEZ en feriez-vous de même si vous êtiez d'accord avec ses idées ? A vous lire J'en doute fortement.

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 20:13 - Signaler un abus Philippe de Commynes

    Excellente question ! Il paraît évident que le groupe PPE va exploser ! Quand nous serons réellement entrés dans la campagne électorale, chaque parti devra préciser à quel groupe il a l'intention de se joindre. Lorsqu'on demandera à Wauquiez s'il siègera avec la Ligue du Nord Italienne, sa grimace sera à ''se tordre de rire'' !

  • Par Ganesha - 07/09/2018 - 20:16 - Signaler un abus Patrick Louvet

    Au hasard, vous voudriez recevoir une photocopie de mon bulletin de vote ?

  • Par Bobby Watson - 07/09/2018 - 22:06 - Signaler un abus Bravo Wauquiez !

    Peu importent les invectives des macronistes avérés ou hypocrites comme l'éléphant d'Atlantico, Wauquiez est en train d'émerger de cette mauvaise passe . L'effondrement de Macron lui ouvre un boulevard à droite et au centre. Comme l'a très bien dit Cloette à maintes reprises, il Gerry TB sa région, une anticipation espérons-le, du projet qu'il portera en 2022.

  • Par gilbert perrin - 08/09/2018 - 07:58 - Signaler un abus bravo laurent WAUQUIEZ...

    structurez vous, attention aux élections prochaines locales la structure du partir est d'une importance capitale … sachez choisir vos candidats et rejetez les félons… c'est cela la restructuration !!!!

  • Par vieux croco - 08/09/2018 - 10:44 - Signaler un abus temps libre

    Ganesha adore Atlantico pour pouvoir éructer sa bile sur tout ce qui bouge hors de son enclos . Il a une préférence pour le gibier L R qui va à la messe qu'il doit voir comme Les Rats du bénitier . Son autel à lui c'est sa croyance en son esprit faux . Toutes les autres croyances sont à piétiner . Si ces croyances sont parfois stérilisantes ce n'est pas une raison pour trucider les porteurs de ces idées . Ganesha vous devez regretter la Terreur , époque bénie des justiciers arborant un entonnoir sur le crâne .

  • Par Ganesha - 08/09/2018 - 11:19 - Signaler un abus Cour de récréation de Maternelle

    Nous sommes ici dans une véritable ''cour de récréation de jardin d'enfants'' ! Des vieillards complétement gâteux évoquent en permanence un ''pays merveilleux''. La Bible nous décrit le Paradis Terrestre comme un ''lieu où coulait le lait et le miel''. Les conquistadors espagnols avaient découvert l'Eldorado. L'écrivain Lewis Carroll se rendit célèbre avec son chef d'oeuvre ''Les Aventures d’Alice au pays des merveilles''. Ici sur Atlantico, les papys et les mamies s'enflamment l'imagination avec la ''fabuleuse Région de Laurent Wauquiez''. Ils et elles n'y vivent pas, n'y ont même jamais mis les pieds, mais ce ''Pays de Cocagne'' les fait rêver jour et nuit !

  • Par l'enclume - 08/09/2018 - 11:45 - Signaler un abus Quels arguments contre cette évidence ????

    Ganesha - 07/09/2018 - 11:53 - "Un vrai leader la région Auvergne-Rhône-Alpes en a trouvé un en la personne de Laurent Wauquiez. Contrairement aux "idiot utiles" qui ensencent Macron, Lui il fait ce qu'il a promis, lors de la campagne pour les régionales c'est-à-dire : Région Auvergne-Rhône-Alpes, classée Région la mieux gérée de France" - Diminution de la dépense publique sans aucune augmentation de la fiscalité. Baisse de 6% par an des dépenses de fonctionnement soit en 3 ans 590 millions d'euros d'économie, soit 170 euros par ménage. La région Auvergne-Rhone-Alpes est N° 1 POUR LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT (+ 20% par an) selon la Cour des comptes. Auvergne-Rhône-Alpes a des "RESULTATS BUDGETAIRES EXCEPTIONNELS" selon Standard&Poor's. Pendant ce temps le Président qui a dit sans rougir "Je fais ce que j'ai dit" a augmenté la dépense publique de 7 milliards € et les impôts de 4,5 milliards €, annuler le projet de NDDL, et maintenant l’exposition universelle de 2025." On ne peut pas en dire autant de la "Castafiore" qui préside le moribond RN !!!!!

  • Par Ganesha - 08/09/2018 - 13:05 - Signaler un abus L'enclume

    Bravo pour ce ''copié-collé'', qui contient, au moins, des arguments. Malheureusement, à mon avis, ce dont nous avons besoin, c'est d'un changement complet de programme politique, pas d'un ''bon gestionnaire'' !

  • Par Patrick LOUVET - 08/09/2018 - 15:11 - Signaler un abus @GANESHA

    @GANESHA "Au hasard, vous voudriez recevoir une photocopie de mon bulletin de vote ?" Ce n'est pas ce que je vous demande, ce que je vous demande ce n'est que d'affirmer clairement et hautement vos opinions en ne vous abritant pas derriére un pseudo , mais sous votre nom réel comme je le fais, mais peut être n'en avez vous pas ni la volonté ni le courage.

  • Par gilbert perrin - 09/09/2018 - 07:29 - Signaler un abus TOUS ces POSTS, sont l'oeuvre de bénis oui oui....aucune proposi

    il est facile de critiquer, sans jamais proposer ??? la critique dit on est FACILE, et l'ART est difficile ??? je m'en rends compte chaque jour. Je critique et je propose ma différence, c'est bien ainsi que je me différencie de nombre d'entre vous...il est normal que vous critiquiez mes propos, mes propositions : mais ! un conseil regardez vous dans la glace et admettez que vous ne répondez pas du tout à l'intérêt de ces échanges, je vous donne ZERO….qu'un bon lecteur SALUE …..gilbert perrin…. et pour conclure, je vous dis en toute sincérité, sans doute suis je un peu naïf, mais il y a une certitude, c'est que rien ne changera tant qu'existera la SYSTEME, la SOLIDARITE élective car tous les ELUS, TOUS sont membre de cette corporation qui défend exclusivement les ELUS et la FONCTION PUBLIQUE …...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€