Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laurent Wauquiez en Tonton Flingueur! Et qu'est ce qu'il balance…

Le spectacle est garanti tout public. Et vous saurez tout sans même payer un ticket d'entrée.

Du cinéma à l'ancienne

Publié le
Laurent Wauquiez en Tonton Flingueur! Et qu'est ce qu'il balance…

Le patron des Républicains est ce qu'on appelle un premier de la classe. Il est sorti majeur de l'ENA. On se demande d'ailleurs comment il a fait . Car à l'écouter on ne peut s'empêcher de penser qu'il a passé le plus clair de son temps à visionner  les films d'Audiard.

Il parle comme tout le monde quand on est accoudé au comptoir devant un verre. C'est du bon. Du solide. Du robuste. Du brut de décoffrage. Mais parler comme ça, ça ne se fait pas quand on est bien élevé. Mais Laurent Wauquiez est-il bien élevé?

Benjamin Grivaux, le porte-parole du gouvernement répond par la négative.

Wauquiez c'est, selon lui, "diffamation, injures, vulgarité". Christophe Castaner est un peu plus nuancé : "La vraie nature de Wauquiez c'est de mépriser les journalistes, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et même de se convaincre que Macron l'a copié".

Venons-en maintenant –car nous vous sentons impatients- aux "diffamations injures et vulgarité". Le président des Républicains donnait un cour dans une école demanagement de Lyon. C'était du "off". Mais quel "off" peut-il y avoir quand on s'adresse à des centaines d'étudiants ?  D'emblée Wauquiez avait prévenu : "Si j'ai la moindre interface qui sort par le moindre élève là pour le coup ça se passera mal". A qui le chef des Républicains fera-t-il croire qu'il est naïf et tombé de la dernière pluie ?

Voilà donc ce qui est sorti. Si ce n'est pas de l'Audiard ça y ressemble un peu. Des propos exterminatoires, des mots au lance-flammes, à la sulfateuse ou à la tronçonneuse. A tout seigneur tout honneur il a commencé par Macron. Le président de la République l'a "copié" l'ayant vu en "bras de chemise".

 Un amuse-gueule. Le lourd, le plat de résistance vient après. "Que Fillon gagne la primaire et que derrière Macron le démolisse, ça je suis sûr et certain qu'il l'a organisé. Je pense qu'ils ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition. Je n'ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé"! On vous l'a dit, il y va franco Wauquiez.

Passons sur des petites piques concernant Merkel (totalement dépourvue de "charisme") et Sarkozy ("il faisait écouter les portables de ses ministres"). Le meilleur, le plus féroce, le plus sanglant est à venir. L'homme à abattre s'appelle Gérald Darmanin. Et là Wauquiez tire en rafales.

Le ministre des Comptes publics est qualifié de "Cahuzac puissance 10". Wauquiez évoque l'interview  du 15 janvier de Darmanin quand il était visé par une plainte pour abus de faiblesse.  "Mais c'est un monument à regarder ce truc. Le type sait très bien ce qu'il a fait. Il sait très bien ce qu'il va arriver. Vous penserez à moi dans les semaines qui viennent mais lui je ne lui promets pas un grand destin."

 Et encore ce qui suit. Wauquiez a demandé à plusieurs reprises la démission de Darmanin. "J'ai sorti ça, j'ai été en minorité à l'intérieur de mon parti. Moment très dur pour moi à gérer. J'ai eu toute une série de voix dissonantes : non, mais nous on trouve que c'est bien, faut qu'il reste, présomption d'innocence. J'ai eu une séance de débat autour de la table avec un certain nombre de responsables de notre famille politique. En les regardant dans les yeux je me demandais : il y en a combien qui se disent "pourvu que ça m'arrive pas".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/02/2018 - 16:04 - Signaler un abus Wauquiez ou le syndrome de

    Wauquiez ou le syndrome de Bernard Blier. Dans les tontons flingueurs, Il ne parle que de bourres-pifs mais passe son temps à servir de punching-ball......... Il a trouvé sa vocation pépère toute sa vie il sera un souffre douleur qui essayera de se faire passer pour un tueur !!!!

  • Par cloette - 17/02/2018 - 16:10 - Signaler un abus ha ha

    Il a évidemment fait exprès de dire qu'il ne fallait pas l'enregistrer pour que ça le soit . Mais on ne peut que conclure que c'est un grand stratège , il joue au billard là . et on ne sait pas où il veut en venir .Tout de même premier à cette école , ses adversaires devraient se méfier , car justement cette école apprend la "gestion" de la chose publique .

  • Par Lazydoc - 17/02/2018 - 16:13 - Signaler un abus Notre Trump à nous!

    Balance Laurent! On attend que ça! Langue de bois versus Langue de Vipère (ou Langue de P..e). Te laisses pas impressionner par les socialistes de droite, de gauche et du centre. (Griveaux, Castaner, Ferrand, ...)

  • Par Lazydoc - 17/02/2018 - 16:18 - Signaler un abus 2 ème pensée:

    Etudiants en Ecole de Commerce (prestigieuse dit-on!!)= ça commence sa carrière en reniant sa parole. Super élite qui croit faire un bon coup en trahissant les autres. Ça promet!

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 17/02/2018 - 16:33 - Signaler un abus ça m'étonnerait que ce ne

    ça m'étonnerait que ce ne soit pas prévu par LW , la naïveté ne doit pas être son point faible ... mais dans quel but in fine ?

  • Par emem - 17/02/2018 - 17:07 - Signaler un abus Faute de frappe

    major pas majeur.

  • Par Deudeuche - 17/02/2018 - 17:55 - Signaler un abus Excellent

    Bravo Wauquiez. Dans le style oups, j’ai marché sur les pieds des enfoires...vraiment désolés les affreux, vraiment! :) :)

  • Par Ganesha - 17/02/2018 - 17:58 - Signaler un abus Les aventures de Wauquiez

    Ce qui est ''amusant'', c'est que ce sont les mêmes ''papys-Atlantico'' qui sont à la fois ''adorateurs'' de Sarko et de Fillon ! Ces deux délinquants avaient pourtant des tempéraments et des modes opératoires à l'exact opposé l'un de l'autre ! Mais, le ''grand malheur'', c'est que ces deux sinistres clowns ont désormais disparu de l'arène politique. Alors les gentils abonnés cherchent à meubler leur solitude et leur ennui, en essayant de se passionner pour les ''aventures de Wauquiez''. Celui-ci n'est pourtant qu'un pâle imitateur de Sarko. A peine digne d'animer les promotions dans un supermarché de province !

  • Par J'accuse - 17/02/2018 - 18:32 - Signaler un abus C'était un cours, ça ?

    C'était un discours politique et même personnel, pas un cours d'histoire ou d'économie. S'est-il fait payé par l'école pour avoir donné cette "leçon" ?

  • Par ELIED - 17/02/2018 - 19:14 - Signaler un abus @ J'accuse,

    Je crois bien qu'il en serait capable, ce guignol!

  • Par Pharamond - 17/02/2018 - 20:02 - Signaler un abus Publics ou privés?

    Il y a un fait indubitable:que ce soit considéré comme privés ou publics,ces propos ont été tenus. A mon sens,ils desservent L.Wauquiez. L'ambition,c'est bien, pas la rancoeur. Les prochains sondages devraient refléter ce sentiment.

  • Par gilbert perrin - 18/02/2018 - 07:33 - Signaler un abus l'épuration de la politique langue de bois !!!!

    WAUQUIEZ dans un exercice qu'il a choisi, balance des vérités... ALORS que doit on en penser ? PERSONNELEMENT je sur ANTI-LANGUE de BOIS... Lorsqu'il laisse entendre que SARKOSY a eu bien des démélées avec la justice, ses pratiques etc... EN TANT QUE PRESIDENT a t'il failli ? je pense que NON, la justice a tranché et l'a relâché, ce n'est pas que pour autant WAUQUIEZ ait menti... Lorsqu'il reprend l'affaire DARMANIN, (ex LR) c'est son droit de penser que DARMANIN devrait quitter son poste, comme tous ceux qui demeurent, porteurs de plaintes dans la gouvernance MACRON.. Et dire que MACRON avait un programme pendant les présidentielles, est un MENSONGE, il reprenait à chaque discours les idées des autres ??? et maintenant il ment ouvertement aux français, les trompe et les spolie... un président comme cela, je le rejette.. WAUQUIEZ a été élu par 75 pour cent des militants LR, c'est mon président, de même que c'est le président de ceux qui aujourd'hui et, ils sont nombreux lui tirent dans le dos en permanence ??? et ceux là ne respectent pas les valeurs du parti et veulent qu'il se taise... NON LAURENT dit la VERITE. MILITANTS, qui voulez vous la girouette PECRESSE, (à suivre...)

  • Par Le gorille - 18/02/2018 - 07:40 - Signaler un abus Pierre qui roule n'amasse pas mousse

    Ma foi ! à ce petit jeu, les acteurs de tir à la foire sur mannequins n'ont pas fini de s'en faire renvoyer ... des beignes... suivies de plates excuses... télécommandées... ben voyons ! Au fait : quel était le message subliminal de l'orateur ? Certainement pas celui enregistré... M Rayski, venez à mon secours !

  • Par gilbert perrin - 18/02/2018 - 07:47 - Signaler un abus épuration WAUQUIEZ suite

    voulez vous disais je PECRESSE, BERTRAND, ESTROSI, come présidents etc...etc... tous élus avec les voix socialistes ??? les félons dont DARMANIN JUPPE etc... des langues de bois toujours attachés au pouvoir quel qu'il soit ? et d'autres encore présents dans le bureau national, et, même au delà !! qui rejettent les valeurs de la FRANCE et la volonté de WAUQUIEZ de les pérenniser ???? ALLONS, le moment est venu, ceux là doivent partir et NON se placer en OPPOSANTS dans LR... mais en contestataires d'idées et de propositions. çà OUI, rouler par AMBITION PERSONNELLE en dedans comme en dehors NON, c'est de l'ARRIVISME et la FRANCE en crève ... CEUX lA sont tous unis dans le SYSTEME que j'espère WAUQUIEZ va continuer à balancer ......c'est mon souhait que le chargé des élections départementales doit veiller à faire respecter dans les départements, que tous ceux qui disposent d'une double appartenante à des partis politiques soient connus des électeurs et qu'une répartition proportionnelle des élus en ressorte SINON, DANGER, les pratiques se mettent en place pour donner une minorité à WAUQUIEZ....Souvenez vous de la bagarre FILLON COPE, LR est à la veille de recommencer ....

  • Par kateparpaillot - 18/02/2018 - 08:02 - Signaler un abus Le truc sur L.WAUQUIEZ sort ..........

    juste la veille du jour où MACRON perd 6 points dans les sondages ....... ETONNANT mais je fut heureuse d'avoir des nouvelles de J. F COPE que je croyais qu'il avait compris que plus personne n'en voulait 0,03 % à la primaire ..... et contente de voir F. KELLER sortir de son congélateur .....

  • Par Poussard Gérard - 18/02/2018 - 08:24 - Signaler un abus Bravo Laurent, stratégie ou pas, vous êtes le seul opposant

    Au nazillon. ..celui qui nous méprise (illettrés, ivrognes, ,fainéants, derniers de cordée) nous insulte (criminels contre l'humanité, sans culture)...et méfiez vous des Copé, Pécresse, Bertrand, ,Estrosi qui sont en service commandé pour vous détruire. .. Les militants vous ont choisi..alors gardez le cap...

  • Par zen-gzr-28 - 18/02/2018 - 08:41 - Signaler un abus Tout cela

    tout cela pour quelques phrases sorties de leur contexte et qui donnent matière à faire le buzz du quotidien animé par Bartès. Génial ! Que la majorité des étudiants ait apprécié l'intervention de Wauquiez compte pour du beurre. A quand la fin de la récréation ?

  • Par Alain Briens - 18/02/2018 - 10:13 - Signaler un abus Affligeant !

    Les pensées profondes de Wauquiez sur Merkel qui dirige l'Allemagne, notre voisin et principal partenaire depuis 12 ans : "elle n'a aucun charisme". Ses pensées profondes sur Macron qui a fait exploser le système politique français et est en train de tout chambouler pour le meilleur ou pour le pire : "il s'est montré en manches de chemise pour m'imiter". Si c'est ça l'affirmation sans complexe des valeurs de droite, alors je vais tourner casaque et aller rejoindre Besancenot. Passons sur la grotesque naïveté de demander le "off" à une assemblée d'étudiants, ce qui frappe chez Wauquiez, notamment sur Darmanin, c'est son cynisme, il préfère profiter de l'aubaine pour régler ses comptes avec un ancien camarade plutôt que se tenir droit sur les principes et dénoncer les nouveaux Savonarole et les tribunaux inquisiteurs des réseaux sociaux. Discours de pilier de comptoir aviné, absence d'idées, niveau intellectuel au ras des pâquerettes, cynisme honteux, c'est un bien mauvais départ pour celui qui voudrait représenter l'opposition au macronisme. Quoiqu'on pense de Macron sur le fond, c'est tout de même une autre classe !

  • Par mymi - 18/02/2018 - 10:14 - Signaler un abus Tout le monde soutien à Wauquiez

    Je le pense suffisamment intelligent pour savoir ce qu'il faisait en lançant cespetites phrases dont il ne pouvait douter qu'elles seraient enrégistrées. mais compte tenu de l'anti- Wauquiez pratiqué par tous les médias (lesquels ne mentionnent pas le fait qu'il s'agissait de réponses aux questions des étudiants) je trouve que c'est un peu suicidaire !! alors qu'il venait de reprendre une véritable dynamique. Est-ce une stratégie? que cherchait-il ? si quelqu'un peut m'expliquer...

  • Par assougoudrel - 18/02/2018 - 10:21 - Signaler un abus Il aurait "demandé pardon" à

    Sarkozy qui "aurait prit note". Si c'est le cas, à quoi rime ce cirque, car, à présent, on le fait passer pour Brutus? Le plus "risible", c'est de voir les journalistes qui font passer Sarkozy pour la victime. Si tout ça est vrai, qu'en pense Brice Hortefeux, grand ami de N.S qui est le conseiller de Wauquiez? Qui on montre comme mécontents suite à cette affaire: Pécresse et les autres du même genre. Une vraie ratatouille.

  • Par l'enclume - 18/02/2018 - 11:48 - Signaler un abus Bye, bye

    Alain Briens - 18/02/2018 - 10:13 - On ne vous retient pas, Besancenot sera ravi de vous accueillir et nous heureux que vous ayez débarrassé le plancher L.R.

  • Par gilbert perrin - 19/02/2018 - 08:27 - Signaler un abus les républicains autour de WAUQUIEZ, les félons DEHORS....

    Les propos de Laurent Wauquiez ne me choquent pas lorsqu'ils sont VERITE ... les visés ne sont pas content mais, qu'ils fassent leur examen de conscience : les coups bas, et tout et tout *je préfère les propos de WAUQUIEZ à ceux de MACRON HOLLANDE et compagnie lorsqu'ils parlent de leurs ressortissants : les ILLETTRES, les SANS DENTS etc... etc.... qu'on se le dise, ce n'est pas la colombe "bourdin" qui me fera changer ????

  • Par Félicie - 19/02/2018 - 11:59 - Signaler un abus le véritable scandale

    selon moi, c'est que l'enregistrement non autorisé d'un cours, donné au sein d'une école ait été enregistré, par un étudiant (est ce certain?), et diffusé dans une émission télévisée. Cela rappelle la diffusion de l'enregistrement illégal du général de Villiers devant la commission de défense. Plus personne, ou que ce soit, n'est à l'abri d'un piratage, lorsqu'on sait que les moyens techniques actuels permettent d'écouter à distance. Tout ceci est très grave, et le véritable scandale est l'absence de déontologie des médias qui diffusent (et font réaliser ?) ces enregistrements. Malheureusement, on n'entend rien à ce sujet, et pour cause, le buzz pour faire du fric étant la seule ligne de conduite d'une partie des médias. Quand aurons nous des journalistes courageux et intègres qui dénonceront ces pratiques ?

  • Par ISABLEUE - 19/02/2018 - 16:53 - Signaler un abus HA HAHA elle est bonne celle-là

    du Audiard, mais quand même ne plus soft. Il n'y a pas de quoi pousser des cris d'orfraies, pour un fois qu'un homme politique dit ce qu'il pense .. savourons.

  • Par gilbert perrin - 20/02/2018 - 08:11 - Signaler un abus isableue,

    c'est bien dans la tempête dans la difficulté que l'on reconnaît ses vrais amis... tu as raison Isableue, Laurent médites bien ce que dis Isableue ??? et que je confirme à 100%, et je témoigne que parfois dire la vérité peut couter cher, car, ceux qui disent la vérité, FONT de L'OMBRE la preuve, regardes bien qui te défend ???? et, qu'ont ils fait pour arriver ????? j'en suis un exemple ...

  • Par gilbert perrin - 20/02/2018 - 17:53 - Signaler un abus conclusion des chroniqueurs ???

    en définitive : DEGOIX, MANO et les autres concluent sans le dire qu'il s'agit là de reconnaître que la politique est un monde de corrompus ..En effet ils le disent et le répètent que, dans les couloirs, il n'y a que des conversations de "cancans", tous se critiquent et c'est vrai.. SEUL, celui qui dit la VERITE (c'est ce qu'a fait WAUQUIEZ qui est contesté ? POURQUOI ? parcequ'il fait de l'ombre ? et ces messieurs se regardent tellement le nombril, ils détestent ceux qui disent les vérités avant eux... WAUQUIEZ fait le ménage, je l'approuve on ne va pas me dire que PECRESSE et JUPPE sont des chevaliers blancs, ce sont des girouettes, des arrivistes... et si ? SARKOSY a fait usage de micros, ce n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier ? Dire que nous sommes en dictature, il y a belle lurette que je le dis ??? je suis surpris d'entendre MORANO participer à ce concert de casseroles !!! quant à moi, je dis bravo WAUQUIEZ voilà au moins un grand coup dans la fourmilière ... sois vigilant sur les plus proches, ceux qui ne sont pas directs et il y en a !!! BONNE CHANCE et sois persuadé que les tchatcheurs ne savent que tchatcher,mais connaissent pas grand chose à la vérité !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€