Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Jusque dans vos bras" : Délirant, provocateur, mais tellement créatif

Les spectacles créés par Jean-Christophe Meurice et Les Chiens de Navarre ne ressemblent à aucun autre. Le dernier, sur l'identité nationale, ne manque pas à la règle. Une bonne occasion, si on peut le voir, de se laisser bousculer et emporter par une créativité exceptionnelle.

Atlanti-culture

Publié le
"Jusque dans vos bras" : Délirant, provocateur, mais tellement créatif

THEATRE 

Jusque dans vos bras

Création collective

Mis en scène: Jean-Christophe Meurisse

Avec Caroline Binder, Céline Fuhrer, Matthias Jacquin, Charlotte Laemmel, Athaya Mokonzi, Cédric Moreau, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Brahim Takioullah, Maxence Tual et Adèle Zouane

INFORMATIONS

Théâtre des Bouffes du Nord

Jusqu' au 2 décembre

Réservations: 01 46 07 34 50

                       http://www.bouffesdunord.com

 

RECOMMANDATION

EXCELLENT

 THEME 

Le spectacle aborde la question de l'identité française à travers différents tableaux. Loufoques, délirantes et empruntes d'humour noir, ces saynètes sont nourries des propositions de chaque comédien, qui rivalisent de créativité et de provocation. On assiste ainsi à l'accueil d'immigrés au sein d'une famille bourgeoise, au pique-nique entre amis qui dégénère ou encore au racolage de Jeanne d'Arc. La pièce ne délivre pas de thèse particulière, mais brode avec auto-dérision autour du thème en mettant en scène la culpabilité nationale, le politiquement correct, les figures historiques et de multiples clichés sociologiques.

A travers les débordements et l'outrance des situations, c'est finalement une forme d'exaspération face à un sujet si bien instrumentalisé que les comédiens communiquent au public.

POINTS FORTS

- Une pièce réjouissante, dynamique et loufoque, stimulée par un "esprit de troupe" : les scènes sont foisonnantes, les réparties fusent et le public n'a pas une seconde de répit.

- Loin de s'enfermer dans une thèse, le spectacle aborde le thème de l'identité nationale sous différents aspects (immigration, xénophobie, figures nationales...) et par différents registres (comique de situation, chorégraphie, comédie bobo, farce burlesque...), offrant ainsi un spectacle d'une grande variété.

- Des comédiens époustouflants, co-créateurs du spectacle, qui, pour divertir le public, n'hésitent pas à bousculer les codes rassurants du spectacle vivant.

- On admire les costumes excentriques et les mises en scène inventives. Le bestiaire qui se mêle aux personnages ne manque jamais son effet.

POINTS FAIBLES

Je n'en vois pas, le spectacle tient ses promesses.

EN DEUX MOTS

Un spectacle délirant et provocateur, aux surprises inépuisables, mené tambour battant par le collectif des Chiens de Navarre

UN EXTRAIT

"En tant que femme, ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais me taire !"

L'AUTEUR

En l'occurrence, il vaut mieux parler de metteur en scène.

Jean-Christophe Meurisse bouscule la scène du théâtre français en créant en 2005 le collectif "Les Chiens de Navarre", devenu une référence dans le domaine des créations collectives. Audacieux et provocateur, il n'hésite pas à proposer des spectacles au format atypique, comme  "Pousse ton coude dans l’axe", une série de performances de trente heures créée au Centre Pompidou en 2010. Il remporte également plusieurs prix pour son premier film, "Il est des nôtres", salué par la critique. Artiste novateur, il parvient à surprendre le public à chaque nouvelle production.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 20/11/2017 - 15:38 - Signaler un abus ça donne envie!

    l'identité est un thème très actuel grâce à...grâce aux comédiens, reflet du monde dans lequel ils vivent. Comme disait Tchekhov, "le théâtre ne peut être que contemporain"...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€