Zone franche
« Juif ou pas juif » sur iPhone :
et alors ?
Le scoop de l’année : les juifs n’ont pas honte de l’être. Il y en a même qui en sont fiers.

Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris : et le monsieur avec la kippa rouge, juif ou pas juif ? Crédit Reuters
Ce qu’il y a d’amusant avec la (microscopique) tornade d’indignation qui sévit sur les réseaux sociaux depuis qu’un petit malin a lancé son appli iPhone recensant les célébrités juives (« Juif ou pas juif »), c’est qu’elle ne bouscule vraiment que les non-juifs…
Bon, d’abord, le gars n’a rien inventé. Et le site Jew or not jew du Web US amuse les Américains de toutes obédiences depuis des lustres sans que personne n’ait eu l’idée saugrenue d’y voir une quelconque mise en fiches.
Ah, il est vrai que les juifs américains n’ont jamais été mis en fiches, eux… Et ceci explique peut-être cela.
Mais dans un pays où l’on a un tel problème avec les fils d’Abraham qu’on préfère les euphémiser (« israélites », tss, a-t-on idée ?), l’idée prévaut que le mot « juif » insulte plutôt qu’il ne qualifie. Avez-vous remarqué les précautions que les gens prennent avant de le prononcer, ce petit vocable de quatre lettres aussi anodin que catholique, bouddhiste ou zoroastrien ?
― Ah, comme ça, vous êtes… euh… juif…
― Ben oui mon pote !
L’autre jour, à la recherche de la tombe d’un parent installé pour un bail au Père Lachaise, je me suis même fait reprendre par un gardien outré :
― Excusez-moi, c’est par où, le carré juif ?
― Ahem… Le carré israélite, monsieur, c’est par là…
Contrairement à une idée répandue, donc, les juifs n’ont pas honte de l’être. Ils n’ont pas non plus le sentiment d’être « dénoncés » à chaque fois qu’on les désigne comme tels et se débrouillent même pour être équipés de patronymes caractéristiques facilitant la tâche des antisémites (en ce qui me concerne, c’est vrai, le doute subsiste parfois mais allez plutôt reprocher ça à mes aïeux).
Hey, entend-on grogner dans les chaumières lorsqu’un biographe ayant le sens du détail signale que Jospin ou Rocard sont « protestants » ? Que nenni. C’est que dans la cervelle des bonnes gens, le parpaillot est probe et travailleur quand le juif est fourbe et âpre au gain.
Une insulte, on vous dit.
J’aurais donc du mal à confondre le promoteur de cette appli iPhone bon enfant (incidemment, il s’appelle Lévy et n’a sans doute pas sa carte au parti nazi) avec les dresseurs de listes des torchons d’extrême droite, voire avec les obsédés paranoïaques qui passent leur vie à googler les circoncis potentiels…
Pour autant, chercher à savoir qui est juif ou pas est un loisir presque aussi répandu chez les Dieudonné que chez les Goldenberg. Les premiers, on le sait, cherchent surtout à établir la preuve du grand complot. Les seconds ― OK, c’est sans doute un peu vain comme dirait l’Ecclésiaste (tiens, l’Ecclésiaste, juif ou pas juif ?) ― parce qu’ils aiment bien apprendre qu’un club aussi minuscule que le leur a encore offert un Nobel ou un Oscar à l’humanité (quand ce n'est pas une crapule intégrale, évidemment).
Et comme on dit, ça ne mange pas de pain. Même azyme.
Hugues Serraf
Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.
Aujourd'hui, éditorialiste à Atlantico, il est l'auteur de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008) et de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010).


Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
@ Ogo
Je ne pense pas que Lustiger ait renié sa judéité, il reconnaissait dans le Christ le Messie promis à Israël. Ce sont plutôt certains juifs (pas tous) qui lui déniaient le droit de revendiquer sa judaïté, le considérant comme un apostat.
En cette rentrée littéraire lisez donc "la question finkler" qui règle tous les comptes avec l'humour juif ET britannique de Howard Jacobson. C’est quoi, être juif ? Voilà une question à laquelle Julian Treslove, 49 ans, est bien incapable de répondre autrement que par la litanie des clichés habituels et une bonne dose de jalousie envers Samuel Finkler, son ancien camarade d’école.
Ce qu'il y a de terrible avec des gens de votre acabit c'est que l'on à beau leur foutre sous les yeux des faits difficilement contestables, vous continuerez à vous en prendre au premier venu. En l’occurrence l'auteur de cet article pourtant pas vraiment hostile à ce machin les faits :
Article 226-19 du Code pénal :
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-226-19-du-Code-penal/A50689/
Le titre de l'article c'est "juif ou pas juif, et alors?", et le reste de l'article est du même acabit : Serraf se tape se cette appli (et de sa polémique) comme de sa première kippa.
.
Au fait faded, vous qui êtes friand de liberté, je compte lancer l'appli "Musulman ou pas musulman" ? Vous comptez y contribuer j'espère?
Serraf, votre campagne et celle de votre communauté a eu ses fruits. Apple retire l'appli et vive la créativité et le liberté d'expression.
ce téléphone portable.
Article 226-19 du Code pénal :
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-226-19-du-Code-penal/A50689/
[...] Ça serait dommage quand même...
Donc l'ensemble des sites internet ne doit parler que DU sujet du moment ? Tout ce qui tourne autour, c'est si dérisoire, n'est ce pas? Quelle chance vous avez de pouvoir prendre autant de hauteur, bravo.
Dans ce cas, je ferai partie du gratin des crétins.
Et vous ?
Je me permet de vous réserver une place d'honneur dans ma future appli iphone : "Crétin ou pas crétin".
C'est un peu la jew pride !
valait que l'on en parle autant !!
C'est sans intérêt..
Au revoir...
à la Grèce !!!
Il n'y a qu'en France que cette application pose problème? Pourquoi?
Il n'y a donc aucune liberté en France? On ne peut rien faire sans que quelqu'un y trouve à redire? Il faut donc attaquer Wikipédia et autres sites qui disent que tel ou tel est juif dans leurs biographie.
Merde... c'est tout ce qu'on a comme soucis ? 1 appli Iphone, 1 ligne dans un manuel scolaire... enfin, heureusement que l'OM a gagné.
Cette application est une véritable aberration comme cet article est d'un crétinisme complet. En fait,savoir qui est juif ou non, nous nous en foutons complètement, et devrions être plus attachés aux valeurs intellectuelles que dégage une personne ou un groupe de personnes.
Mais l'obsession communautaire de certains est aujourd'hui totalement exacerbée. Il n'y a pourtant rien de drôle à savoir qui est juif, catholique, musulman ou protestant convaincu ! La religion , les convictions religieuses doivent rester en France dans le domaine du priver.
Cette application piétine allègrement le droit aux personnes fichées de ne pas l'être! Ce qu'apparemment l'auteur ignore complètement faisant croire que cette application est une simple blague potache.
Et demain ça sera quoi,qui est gay ou non ? Qui trompe sa femme ou pas ? Quel est le musulman qui mange pendant la période du ramadan?Qui ne paie pas ses impôts?
Maintenant l'auteur nous dit : (incidemment, il s’appelle Lévy et n’a sans doute pas sa carte au parti nazi)
Ainsi donc on ne peut pas être juif et nazi ! Comme on ne peut pas être musulman et criminel, catholique et collabo pendant la Seconde Guerre mondiale ...C'est abrutissant de niaiserie.
Des juifs nazis faisant partie de l'armée d'Hitler ont existé. Des juifs ultras orthodoxes venant ramper devant Mahmoud Ahmadinejad nous expliquant que la Shoah n'a jamais eu lieu existent également. La connerie n'a aucune frontière.
Pour ce qui est de Lustiger. L'homme s'est converti au catholicisme. Un homme de foi , de convictions qui a parfaitement servi sa paroisse et ses fidèles.
Se poser la question: Lustiger est-il juif...? Faisant allusion à ses origines prenant de facto le dessus sur ses choix personnels, est absolument ignoble.
faded yasser : "Pauvre dieudonné pour un simple sketch où il dénonce etc... ".
Si c'était pour un simple sketch, les juifs s'en seraient remis, je pense qu'ils ont l'habitude. Le problème c'est que ça fait 10 ans que Dieudonné passe son temps à taper sur les juifs (au nom de la liberté d'expression)
Dites donc, les gens, et soyez francs... si on avait fait une appli catho ou protestant, sunnite ou chiite, raéliens ou scientologues, Hamas ou Fatah, qui aurait dit quoi que ce soit?
Dire qui est juif ou ne l'est pas n'est pas stigmatisant, c'est juste simplement un état de fait. Futile et sans intérêt, certes.
quoiqu'on en pense, le gars s'est fait un buzz pour pas cher, et ça, c'est bien joué!
à Dieudonné, on a interdit tout passage sur une tv publique ou privé (excepté l'excellent Tadei),on lui nie tous les théatres, on exerce des pressions énormes sur le prefets pour interdire ses spectacles lui qui est le plus talentueux et le meilleur artiste de son domaine, au moment où des médiocres artiste dominent le PAF..C'est injuste votre haine et votre achaernement contre cet artiste
Pauvre dieudonné pour un simple sketch où il dénonce la politique colonialiste d'Israel et la repression que les colons extremistes font subir aupeuple palestinien il devient pour le mouvement sioniste français le diable en personne , on ne lui a jamais pardonné qu'il s'est pacifiquement exprimé sur un sujet et pourtant Serraf vous ne lachez jamais malgré que vous ne cessez de l'étrangler depuis.
Claude Askolovitch dit le contraire.
de l'indignation. Ce crétin a repris les informations des sites nazis ou dénonciateur du pseudo complot juif, pour son application infâme. Ce n'est pas la liste des vedettes qui ont fait un don au consistoire, mais de celles qui participent de la congrégation Juive qui domine le monde. Y compris les goys dont on pense que... d'ailleurs. Pourquoi toujours chercher à justifier l'injustifiable ?