Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée mondiale de l’orgasme : les Françaises bonnes dernières dans la course au plaisir

À l'occasion de la "Journée Mondiale de l'Orgasme" organisée ce lundi 21 décembre, le site de webcam CAM4.fr a commandé à l’Ifop la première grande enquête internationale portant sur les freins et les sources du plaisir féminin.

Au bonheur des dames

Publié le
Journée mondiale de l’orgasme : les Françaises bonnes dernières dans la course au plaisir

Dans quel pays occidental les femmes ont-elles le plus de difficultés à jouir ? Dans quel pays recense-t-on le plus de femmes qui simulent régulièrement un orgasme? Y a-t-il entre les pays des différences notables dans les pratiques ou les positions sexuelles les plus à même de les faire jouir ? 

À l'occasion de la « Journée Mondiale de l'Orgasme » organisée ce lundi 21 décembre, le site de webcam CAM4.fr a commandé à l’Ifop la première grande enquête internationale portant sur les freins et les sources du plaisir féminin. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 8 000 femmes vivant dans les principaux pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) et d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada), ce sondage constitue une enquête de référence sur un sujet peu abordé dans les études internationales sur la sexualité alors même qu’il s’agit d’une des grandes questions de la sexologie depuis les travaux pionniers d’Alfred Kinsey.

Il faut dire que la vision épidémiologique qui a imprégné les enquêtes de sexualité depuis l'explosion du sida n’a pas favorisé les travaux permettant d’évaluer l’efficacité des pratiques sexuelles sous l’angle de l’accès au plaisir et à l’orgasme.

Si elle confirme les enseignements de la dernière étude réalisée sur le sujet auprès des Françaises (cf. étude Ifop/Cam4 – Décembre 2014), cette enquête internationale met surtout en lumière le fait que c'est en France que les difficultés à atteindre l’orgasme affectent le plus de femmes.

Les 5 chiffres clés de l’enquête :

  • 49% des Françaises admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme, soit le niveau le plus élevé de tous les pays investigués dans le cadre de l’enquête.
  • 37% des Françaises ont joui « au moins une fois par semaine » ces trois derniers mois, soit la plus faible proportion observée dans les pays interrogés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
  • 52% des Françaises déclarent avoir « souvent » joui avec un partenaire au cours de leur vie, soit un taux très en deçà de celui mesuré dans les autres pays occidentaux.
  • 31% des Françaises simulent « assez régulièrement » l’orgasme avec leur partenaire, soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

 

 

Une Française sur deux admet avoir régulièrement des difficultés pour jouir…

Les Françaises occupent la première place du podium pour ce qui est du nombre de femmes ayant des difficultés à obtenir un orgasme : 

  • En effet, la moitié des Françaises (49%) actives sexuellement au cours des douze derniers mois admettent avoir « assez régulièrement » des difficultés pour jouir, soit le taux le plus élevé des huit pays investigués dans le cadre de l’enquête.
  • A titre de comparaison, la proportion de femmes ayant régulièrement des difficultés à atteindre l’orgasme est à peine de 28% aux Pays-Bas et d’environ 40% en Espagne (40%), au Royaume-Uni (41%) et en Allemagne (42%). 

Sur ce plan, les difficultés des Françaises les rapprochent donc plutôt de leurs voisines italiennes (46%) et de leurs cousines canadiennes (46%), en particulier francophones, qui sont les seules à en être affectées dans les mêmes proportions (50%, contre 45% chez les anglophones).

A peine plus d’une Française sur trois a au moins un orgasme par semaine

Les Françaises se situent aussi en bas de tableau en ce qui concerne la fréquence d’orgasme et ceci qu’elles soient ou non en couple actuellement :

  • Que ce soit avec ou sans partenaire, les Françaises sont à peine plus d’un tiers (37%) à avoir joui « au moins une fois par semaine » ces trois derniers mois, soit la plus faible proportion observée dans les pays interrogés en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
  • A l’exception du Canada, c'est d’ailleurs en France que la part de la population féminine n'ayant jamais eu d'orgasme est la plus élevée : 8%, soit presque deux fois plus que dans les pays germaniques (3% en Allemagne et au Pays-Bas) ou les pays latins (5% en Italie et en Espagne).

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 18/12/2015 - 09:25 - Signaler un abus Hollandaises ! ou Bataves ?

    Pas de doute : il nous faut rechercher à rencontrer en priorité des hollandaises ! Pour ceux pour qui ce mot aurait une ''connotation politique'', disons plutôt des ''bataves'' !

  • Par vangog - 18/12/2015 - 12:44 - Signaler un abus Des têtes sans corps...C'est une photo de Daesch?

    Non, je rigole! Merci au plaisir de ces femmes qui nous donne du plaisir, à nous les hommes...

  • Par Bretondesouche - 18/12/2015 - 19:26 - Signaler un abus Les peine à jouir

    Sont trop influencées par les religions qui réduisent la femme à une fonction reproductrice

  • Par MONEO98 - 19/12/2015 - 15:51 - Signaler un abus et voila

    en creux le french lover ç'est plus ce que c'était

  • Par de20 - 19/12/2015 - 22:18 - Signaler un abus Les féministes ces tuent l

    Les féministes ces tuent l amour. Les jolies filles de l est douces aimantes attentionnés ,cultivées, et cerise sur le gâteau romantiques. Regardez NKM vous en voudriez a la maison?

  • Par UnMusicien - 20/12/2015 - 03:20 - Signaler un abus Que Voulez vous...

    Je ne peux pas être partout !

  • Par UnMusicien - 20/12/2015 - 03:22 - Signaler un abus un sentiment matiné de malaise

    De20, merci pour la douche écossaise. NKM, c'est pas rien.

  • Par phegp - 20/12/2015 - 20:05 - Signaler un abus ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !

    Bis repetitat non placent.

  • Par bjorn borg - 21/12/2015 - 19:45 - Signaler un abus Les femmes

    ont plus de plaisir à parler qu'à autre chose ! Lol

  • Par papamadi - 22/12/2015 - 10:50 - Signaler un abus journée de l'orgasme!

    comment tirer des conclusions sur un échantillon aussi faible? on sait ce que valent les sondages. quant à cette journée du 21/12 voilà enfin de "la mondialisation heureuse"! ou malheureuse peut-être!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio en entier

François Kraus

François Kraus est Directeur des études politiques au département Opinion de l'Ifop.

 

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€