Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Janvier 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jack Lang scandalisé : on n'enseigne pas assez l'arabe en France !

Le patron de l'Institut du monde arabe a enfourché un nouveau cheval de bataille. Il trouve que dans nos écoles, une langue, prestigieuse selon lui, est discriminée et stigmatisée.

Lang de bois

Publié le
Jack Lang scandalisé : on n'enseigne pas assez l'arabe en France !

Il faut que l'arabe ait dans nos collèges et lycées le même statut que l'anglais, réclame avec passion Jack Lang. C'est dans Libération. Et on comprend mal pourquoi l'ancien ministre de la Culture et de l'Éducation nationale (j'en oublie certainement…) n'a pas réservé la primeur de ses propos à Oumma.com ou à Beur FM. Quoi qu'il en soit, ses arguments méritent attention.

L'arabe est, dit-il, la deuxième langue la plus parlée dans notre pays après le français. L'arabe est, poursuit-il, un sésame indispensable pour ouvrir à nos élèves les portes d'une admirable et merveilleuse civilisation.

L'arabe donnerait aussi, toujours selon lui, accès à des horizons professionnels prometteurs.

Il a raison, le Jack ! L'anglais, c'est d'un commun. C'est aussi banal que Shakespeare, que Bob Dylan, que les Beatles, que Faulkner, qu'Hemingway, que Woody Allen, que la reine d'Angleterre, qu'Obama et Trump. Alors que l'arabe permet de parler la même langue que l'émir du Qatar, que le roi d'Arabie Saoudite, que les guerriers de Daesh, que les djihadistes en partance pour la Syrie et pour l'Irak. Et surtout (mais curieusement, ça, Jack Lang ose à peine le dire), l'arabe permettrait à des millions de petits ignorants de lire le Coran dans sa version originale.

De ce texte, certainement beau et sacré, on dit pis que pendre. Il y aurait dedans des choses affreuses sur le sort réservé par Allah aux mécréants, aux Juifs et aux renégats. En plus, le Coran contiendrait des passages explicites et rudes sur l'usage qui peut être fait des femmes. Tout cela n'est peut-être que viles calomnies. C'est pourquoi seule la connaissance de l'arabe permettrait de découvrir les sages vérités du Coran. Et contribuerait à rendre ce livre nécessaire accessible à tout le monde.

Jack Lang est, rappelons-le, le patron de l'Institut du monde arabe. Il a été nommé à ce poste par le président de la République. Mais ce dernier a dû, ce qui est bien normal, obtenir l'aval de ceux qui paient pour cette noble institution. Ceux qui paient ont pour nom l'Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn, le Koweït. Ils avaient évidemment à cœur de faire désigner un candidat islamo-compatible. Et c'est Jack Lang qui a touché le jackpot.

Ce dernier sait de qui il tient son salaire. Ça devrait, élémentaire pudeur, l'inciter à un peu plus de discrétion. Un fabricant de pastis n'est, a priori, pas le plus objectif quand il proclame que sa boisson est excellente pour le foie. Il n'est pas évident non plus qu'un fabricant de cigarettes soit bien placé pour affirmer que la fumée fait du bien aux poumons. Pas plus qu'un gérant de station-service nous paraît le plus qualifié pour soutenir que le diesel ne pollue pas.

Tout autre que Jack Lang se serait, à sa place, abstenu de vanter les mérites de l'arabe. Mais notre Assurancetourix est au-dessus de tout ça. Son égo boursouflé fait de lui l'être le plus bruyant de France. Et nul n'a encore réussi à la bâillonner. D'autant plus qu'il a plusieurs langues à sa disposition. Le français qu'il parle avec des bruits de crécelle. L'anglais qu'il doit certainement écorcher. L'arabe, dont nous sommes persuadés, vu ses nombreux et profitables séjours au Proche-Orient, qu'il le maîtrise parfaitement. Et avant tout, une langue qui, n'en doutons pas, sera grâce à lui inscrite au patrimoine mondial de l'humanité : la Lang de bois. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 15/12/2016 - 09:13 - Signaler un abus Lang

    Je me demande quand même, s'il existait un institut du monde juif, et qu'il soit en mesure de payer aussi largement un incapable comme J. Lang, s'il (Lang) ne considèrerait pas qu'il est urgent d'apprendre l'hébreu dans toutes les écoles...

  • Par ISABLEUE - 15/12/2016 - 09:43 - Signaler un abus Le retour de la momie..

    c'est quand pour lui la retraite ??????

  • Par Kermorvant - 15/12/2016 - 09:47 - Signaler un abus L'arabe , quel arabe?

    Quel arabe allons nous apprendre? celui du Coran que personne ne parle? celui de l'Egypte que les Algériens ne peuvent comprendre? Surement celui du Quatar qui nous colonise doucement...

  • Par cloette - 15/12/2016 - 10:09 - Signaler un abus Ça fait du bien

    Une bonne tranche de rigolade de bon matin !

  • Par jcl13 - 15/12/2016 - 10:23 - Signaler un abus quel abrutit,on ne peut pas

    quel abrutit,on ne peut pas dire qu'il est un Ane ,car un Ane c'est intéligent.bisessssssss

  • Par tubixray - 15/12/2016 - 10:36 - Signaler un abus Crétin dangereux

    Voilà bien l'archétype du gaucho islamo compatible et anti chrétien .... Un digne représentant de l'idéologie qui domine la "culture" et les médias depuis 1981 ..... On devrait le parachuter à la Palmyre afin qu'il soit en mesure d'accorder ses actes avec sa pensée ..... Quelle honte.

  • Par Liberdom - 15/12/2016 - 12:18 - Signaler un abus Pourriture

    Qu'il retourne au Maroc....

  • Par Stargate53 - 15/12/2016 - 14:08 - Signaler un abus Pas encore en retraite ce triste monsieur !

    C 'est ce genre de personne qui pollue les réflexions par ses interventions téléguidées. Que fait-il encore sur la place publique ! Il serait temps de le remercier car il a fait plus que son temps sur la place publique !

  • Par A M A - 15/12/2016 - 15:01 - Signaler un abus Tout arabe un peu évolué

    Tout arabe un peu évolué parle anglais et refuse de s'exprimer dans le baragouinage de souk pratiqué par les arabisants occidentaux. Tout dépend du niveau d'affaires à traiter. En Arabie, il vaut mieux parler "oxford" ou l'anglais de la reine. Au fait, Jack, grand farceur, si tu parles arabe, c'est lequel?

  • Par vauban - 15/12/2016 - 15:11 - Signaler un abus En oublions pas le mexicain

    Langue du pays dont a dû exfiltrer un certain ministre de Mitterrand il y quelques années.......

  • Par Marie-E - 15/12/2016 - 15:19 - Signaler un abus @Anouman

    S' il y avait un institut du monde juif, jamais ce ne seraient des personnes comme Lang et quelques autres que je ne nommerai pas qui seraient adminstrateurs. Par contre il existe à Paris le très beau Musée d' Art et d' Histoire du Judaïsme (le Mahj) inauguré à l'époque par Jacques Chirac et Simone Weil et très bien géré avec des expositions temporaires et des collections intéressantes. Que je sache personne n'a demandé que l' étude de l' hébreu soit développée. D'ailleurs se poserait la question : hebreu biblique ou hebreu moderne?....pour connaître les 2, je peux vous dire que c'est très stimulant pour le cerveau. Mais ce matin je suis restée fascinée par l' affiche du bureau de Secu dans mon bled de Galilée : 2 phrases en arabe (jordanien ) traduit en hébreu (heureusement pas en cursive) et là l'anglais ne servait à rien ... tout est relatif...

  • Par Benvoyons - 15/12/2016 - 16:58 - Signaler un abus C'est clair il y aura des adeptes car le Coran propose ça:

    https://www.youtube.com/watch?v=_A1Euzev-zQ

  • Par Orchidee31 - 15/12/2016 - 17:01 - Signaler un abus Cloette

    Comment faites-vous pour en rire ? Liberdom, mieux vaut qu'il n'y aille pas au Maroc...il n'y a pas laissé que de bons souvenirs .... Les enfants s'en souviennent....

  • Par assougoudrel - 15/12/2016 - 17:48 - Signaler un abus Il faut le fixer à terre et

    laisser pousser un bambou. Je suis certain qu'il aimerait (au début). Cet abruti ferait mieux d'apprendre le français, car il y a quelques années, il a parlé de "chantiers navaux", au lieu de "chantiers navals et c'était devant les caméras de télévisions. Triste individu, un mégot.

  • Par Deudeuche - 15/12/2016 - 18:30 - Signaler un abus Le Khalouf est dans le Bled

    Jack...tais toi!

  • Par Magnum346 - 15/12/2016 - 19:04 - Signaler un abus Je crois qu'il ferait mieux

    Je crois qu'il ferait mieux de promouvoir l'enseignement du français pour commencer, il y a encore beaucoup à faire et c'est un euphémisme!!!

  • Par calinou - 15/12/2016 - 19:54 - Signaler un abus Bravo

    Excellent Benoît, comme d'habitude...

  • Par edac44 - 15/12/2016 - 20:30 - Signaler un abus O Jack, vieillard décati !... quand vas-tu te décider à partir ?

    Tu es surement de ces monuments dits historiques, depuis longtemps en ruine où ceux qui font l'histoire n'ont plus aucun intérêt à s'investir. Seul un digne oubli pourrait encore te servir . Jack, repose en paix, il y a déjà longtemps que pour beaucoup, tu n'es plus qu'un mauvais souvenir.

  • Par hmrmon - 15/12/2016 - 20:40 - Signaler un abus Enseigner l'arabe.

    Enseigner l'arabe dans les écoles, pourquoi pas le papou, très utile lors de voyages en Papouasie, par exemple, dans certains coins reculés du pays, pour marchander sa sortie de la casserole!

  • Par cloette - 15/12/2016 - 21:11 - Signaler un abus @Orchidée

    Ce n'est pas drôle en effet, ,mais Monsieur Raisky a le don de rendre comique le tragique ( cela doit être ce qu'on appelle l'humour juif ), De plus j'imagine J Lang discourir et il se trouve que à chaque fois son style inimitable et le contenu du message qu'ii exprime (toujours d'un laxisme décomplexé ) me fait rire ( dès fois rire jaune il est vrai )

  • Par Citoyen Ordinaire - 15/12/2016 - 21:30 - Signaler un abus Jacques a dit

    Dire que nous payons des impôts qui ont en partie servis à ce que ce Monsieur se baffre. Quand je le vois, je vois une partie de notre dette: Bureau commandé à des prix de folie, Colonne de Burenne, blague potache de l'artiste je pense, Opéra Bastille, Institut du monde Arabe ou il a laissé une ardoise de 40 000€... Et toujours là ! A en plus nous chambrer ! On est bien sympa !

  • Par Anouman - 15/12/2016 - 21:40 - Signaler un abus Hebreu

    @marie-e Evidemment qu'on ne choisirait pas J. Lang (personne de sensé choisirait J. Lang). Et personne ne pousse à apprendre l'hébreu (après tout c'est peut-être dommage). Mais J. Lang le ferait en vous disant que c'est la langue la plus importante du monde si ça pouvait lui rapporter. Il ferait pareil avec n'importe quelle langue. Ce type est un vrai faux-cul... Il est immonde.

  • Par KOUTOUBIA56 - 15/12/2016 - 22:28 - Signaler un abus bravo Mr RAYSKI vos écrits

    bravo Mr RAYSKI vos écrits devraient etre lus au journal de 20h de la 2. quand a ce pauvre Lang entre les colonnes de Buren ses extras au Maroc et sa soumission aux riches emirs du moyen orient on voit bien que son esprit est comme sa tronche : un peu ridé!!!

  • Par Mouah M'aime - 15/12/2016 - 23:55 - Signaler un abus Puisque certains parlent de l'hébreu

    https://www.change.org/p/monsieur-daniel-fil%C3%A2tre-recteur-de-l-acad%C3%A9mie-de-versailles-maintien-de-l-option-h%C3%A9breu-lv3-au-lyc%C3%A9e-marie-curie-de-sceaux-92?recruiter=650750309&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

  • Par vangog - 16/12/2016 - 03:31 - Signaler un abus Il a raison Lang-de-pute!

    Imposons l'arabe comme deuxième langue enseignée à l'école, juste derrière l'anglais...et reléguons le français à l'état de langue optionnelle, voire langue morte. C'est la maghrébine qui va être contente...

  • Par Jean-Benoist - 16/12/2016 - 07:42 - Signaler un abus Belkacem et lang

    Unis pour nier la langue française lien qui unit les citoyens.. Musulmane en service commandė pour nous detruire et ce vieillard imbu de sa personne, nommé par machiavel doivent degager vite....

  • Par Lapalatine - 16/12/2016 - 08:01 - Signaler un abus Internautes qui commentez...

    ..J'ai lu des termes qui me conviennent , je les reprends car ils conviennent tous: abruti, crétin dangereux, pourriture, momie (au moins elle ne raconterait pas de conneries), lang de pute...Tout ça va bien.. Et, on aurait aimé l'entendre dire que le français devrait d'abord être correctement parlé car quand on lit dans les journaux, quand on entend à la télé ou quand on voit le nombre de fautes dans les sous-titres, il y a de quoi hurler. Mr Lang: notre langue d'abord!!! Nous ne sommes pas encore dans un pays complètement arabe même si vous le souhaitez..

  • Par Benoit 2011 - 16/12/2016 - 09:03 - Signaler un abus Alain Briens

    Savez-vous que chez les bouquinistes des quais de la Seine on peut trouver le catalogue ( 1943 ) de l'exposition " Qui est Juif " au palais Berlitz ? C'est pas donné ! Mais vu votre passion pour la question je suis sur que vous ne regarderez pas à la dépense.....

  • Par D'AMATO - 16/12/2016 - 09:32 - Signaler un abus Oui Cloette...et c'est pour cela que les cours

    ...doivent être commencés le plus tôt possible.....dès la maternelle.... ....par ailleurs, il est vrai que nous ne sommes pas encore dans un Pays totalement arabisé........mais convenons que le plus gros du chemin est fait....

  • Par D'AMATO - 16/12/2016 - 09:34 - Signaler un abus Oui Cloette...et c'est pour cela que les cours

    ...doivent être commencés le plus tôt possible.....dès la maternelle.... ....par ailleurs, il est vrai que nous ne sommes pas encore dans un Pays totalement arabisé........mais convenons que le plus gros du chemin est fait....

  • Par D'AMATO - 16/12/2016 - 09:38 - Signaler un abus Dieu sait à quel point....

    ....les médias n'ont pas loupé....les PÉDOPHILES ECCLÉSIASTIQUES.....

  • Par Eolian - 16/12/2016 - 12:33 - Signaler un abus @D'AMATO

    AH oui, mais là on vous dira : c'est palamêmechose!

  • Par langue de pivert - 16/12/2016 - 14:48 - Signaler un abus Il le parle le rebeu ?

    Rien de choquant à ce que l'arabe littéraire soit enseigné au même titre que le Russe ou le Chinois mais c'est son argumentaire qui me gêne §§§ L'arabe est, dit-il, la deuxième langue la plus parlée dans notre pays après le français. L'arabe est, poursuit-il, un sésame indispensable pour ouvrir à nos élèves les portes d'une admirable et merveilleuse civilisation. L'arabe donnerait aussi, toujours selon lui, accès à des horizons professionnels prometteurs. §§§

  • Par jc0206 - 16/12/2016 - 16:37 - Signaler un abus Pauvre type !

    Mais pourquoi donne-t-on encore la parole à ce personnage ? Qu'il reste dans son institut qu'il est urgent de fermer et qu'il se pose la question de savoir pourquoi cette langue, si prestigieuse selon lui, est autant discriminée et stigmatisée ! Il ne se rend donc pas compte qu'on n'en peut plus d'entendre son charabia tous les jours dans la rue, les transports, les commerces, les administrations, à l'école, à l'hôpital ..... Où vit donc cet abruti pour oser sortir de telles conneries ?

  • Par Demian77 - 08/01/2017 - 10:55 - Signaler un abus Très bonne idée l'Arabe vue

    Très bonne idée l'Arabe vue le niveau de Lang des francais!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€