Dimanche 26 mai 2013 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pierre Lellouche : "Stop ! En cherchant à isoler l'Allemagne, François Hollande mène la France et l'Europe droit vers le chaos"

Pour Pierre Lellouche, l'ancien secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, le nouveau Président de la République multiplie les erreurs politiques, à commencer par le fait d'avoir reçu le SPD "dans le dos" d'Angela Merkel ou de ne chercher à s'allier qu'aux pays endettés de la zone euro.

Retour vers l'enfer

Publié le 15 juin 2012
 

Atlantico : Mario Monti décrit une situation plus grave que jamais pour l'Italie et dément mollement que son pays ait besoin lui aussi d'un plan de sauvetage. Le plan de sauvetage des banques espagnoles a échoué et n'a pas empêché Madrid de tomber dans la situation absurde où le niveau de ses taux obligataires l'enferme dans une spirale d'endettement sans issue... Dans ce cadre d'urgence pour la zone euro, que pensez-vous de la gestion, jusqu'ici, du gouvernement de François Hollande et notamment de sa stratégie d'isolement de l'Allemagne ?

Pierre Lellouche : Calamiteuse. François Hollande a envoyé tous les mauvais signaux et est en train de faire le pire possible. En tant que citoyen, plus qu'en tant que responsable politique, je tiens à faire remarquer que cette campagne pour les législatives est une farce, organisée par le pouvoir, qui s'est rigoureusement appliquée à ne jamais aborder les sujets cruciaux. Tout a été fait pour parler du fait que François Hollande prend le train plutôt que l'avion, pour évoquer le pétard de Cécile Duflot ou même du tweet de Valérie Trierweiler. Des sujets futiles qui illustrent la frivolité inquiétante de la France.

Cette image nous colle à la peau. Souvenez-vous de la Une de The Economist, pendant l'élection présidentielle, qui se riait de François Hollande et Nicolas Sarkozy assis sur l'herbe avec comme gros titre : "La France dans le déni". Les socialistes attaquent les législatives en ne misant que sur des cadeaux dont nous n'avons pas le premier centime pour les financer. Tout en sachant que le 17 juin sera le début d'un cataclysme européen. Pas seulement parce que François Hollande a promis de nombreux cadeaux, mais aussi parce que ce sont les élections législatives en Grèce. Cette dernière va confirmer la déliquescence du système grec car il repose sur des logiques claniques.

L'ennui, c'est que ce pays fait partie de la zone euro. Le mythe selon lequel une obligation grecque vaut une obligation allemande a explosé avec la liquidation de Lehman Brothers. Nous sommes à présent face à une réalité : faut-il maintenir la Grèce dans la zone euro ? Nous repoussons la réponse à cette question depuis janvier 2010, date à laquelle j'étais encore ministre des Affaires européennes. J'étais soumis à un devoir de réserve mais je n'ai jamais cru un instant que les Grecs pourraient rembourser tout l'argent que nous leurs avons remis. Tout cela devrait nous coûter pas loin de 150 milliards d'euros.

Lundi, c'est le début d'une vrai crise systémique en Europe. La question n'est d'ores et déjà plus de savoir s'il faut sortir la Grèce de la zone euro ou pas mais de nous demander où s'arrête l'amputation.

Aujourd'hui, l'Europe doit absolument chercher à assainir ses finances publiques. François Hollande fait l'inverse. La réforme sur les retraites en est un exemple : en tirant quelques fils pour revenir à 60 ans, nous faisons le contraire de l'Allemagne qui tend elle vers 68 ans. La retraite à 62 ans que nous avons mise en place, c'est le strict minimum de ce qui était encore acceptable. Aller contre la maîtrise des dépenses publiques est contreproductif.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jerem - 20/06/2012 - 23:51 - Signaler un abus @veryliberalguy

    si ca vous interesse ; l'etude etait celle de Christian Saint Etienne et Jacques le Cacheux
    http://www.cae.gouv.fr/Croissance-equitable-et-concurrence-fiscale.html
    Et justement il est bien dommage que Saint Etienne ait choisi de sortir du CAE au lieu de tenter de convaincre comme Piketty avec sa revolution fiscale , pour une reforme d'ampleur et non plus des colmatage.
    La sequence de la taxe soda en pleine crise grecque etait pitoyable et consternante.
    Sarkozy avait un dynamisme que l'on ne pourra pas lui oter . En revanche cette energie a été dispersée dans tous les sens et notamment des couleuvres comme celle de la tva sociale: "non madame chazal ,je n'ai jamais utilisé cettte expression de tva sociale , jamais " .... non juste pendant la campagne de 2007 .. en effet jamais ....et ce fut cela pendant 5 ans comme ce pensum de 30 pages de lettre aux francais sur la france seul pays qui travaille moins. Affirmation totalement fausse au vue de l'etude fournie par Rexecode (proche du medef) qui permettait de voir qu'ne 10 ans tous les pays européens avaient connu des baisses de temps de travail (temps plein ou partiel, salaries ou non salariés).
    Et tout a été comme cela

  • Par jerem - 20/06/2012 - 23:40 - Signaler un abus @veryliberalguy

    Vous allez rire, je suis d'accord avec vous , cela demanderait une vraie mise a plat fiscale que ni l'ump ni le ps n'ont proposé aux francais (donc là : match nul) . En 2006, Chirac , qui se reveillait , avait demander a deux economistes une étude sur une mise a plat fiscal . Le projet proposé etaient conséquent et avait pour hypothese de travail , faire des modifications en reorganisation tout en mettant une contrainte avant et apres reforme, l'incidence ne devait pas etre superieur a + ou - 5% pour le contribuable. Ce boulot parfaitement détaillé qui allegeait notablement l'impot sur les sociétés a été gentiment rangé , notamment par le grand programmateur Fillon en 2007. et depuis on continue a faire de la retouche comme l'usine a gaz du bouclier fiscal ou des 35h detricotée. Sous jospin meme topo avec la réforme sur les taxes locales dont l'etude a été payée sur les roles d'imposition mais les resultats gentiment planqués . Sarkozy avait fait un jour une proposition qui sentait tellement le gaz de lacq sur le meme sujet que l'on en est avec la reforme de la taxe pro qui a été supprimée mais remplacée par deux taxes comme en son temps chirac qui avait remplace la patente par TP

  • Par pithylion - 20/06/2012 - 21:30 - Signaler un abus Dit donc Fonky...

    ... si les caricatures te font marrer, ébloui nous de tes lumières par un commentaire tout en nuance..... La critique est si facile, c'est un sport que la gauche maitrise bien après 25 piges d'opposition. Mais maintenant fini, faut agir et proposer. Allez au boulot les "je sais tout" ;-)

  • Par Fonky - 19/06/2012 - 14:33 - Signaler un abus Quelle rigolade les

    Quelle rigolade les commentaires.
    C'est tellement ridicule qu'on dirait qu'ils sont faux.
    De vrais caricatures...
    C'est aussi pour cela que la droite enchaine défaite sur défaite.

  • Par axeljean - 19/06/2012 - 09:46 - Signaler un abus Lellouche

    Il veut de nouveau se rendre intéressant, si peu efficace comme secrétaire d'état , tellement critique voire haineux vis à vis de l'Allemagne qu'il a fallu le remplacer par LeMaire.... Merkel défend le point de vue de la droite allemande avant l'arrivée de la gauche allemande où il faudra composer pour rester chancellière mais ne joue pas le jeu du perfide anglais , c'est aussi le jeu du piètre Lellouche.

  • Par caod4444 - 18/06/2012 - 19:09 - Signaler un abus Ah avec Pierre Lellouche

    Avec Pierre le louche, on peut dire qu'on a une vision plus claire de ce que veut le departement d'Etat US, à ce titre il est utile ...pour le reste je ne crois pas que servir la France n'ai jamais été dans ses intentions ...
    atlanticpartnership.org/?page_id=9
    youtube.com/watch?v=w4aLCuXptX0
    Informez vous sur ce monsieur et qui il représente

  • Par vangog - 17/06/2012 - 02:20 - Signaler un abus @Ricouti on ne doit pas lire la même presse...

    et, au demeurant, ce n'est pas la presse qui fait l'économie, sauf dans les dictatures socialo-communistes...
    Non, Merkel n'est pas seule, car elle est appuyée par la coalition des pays nordiques dont beaucoup sont les prêteurs du club méd! Vous aurez effectivement du mal à lire cela dans la plupart des journaux français inféodés à la rue de Solférino et dans "quelques" journaux Allemands, mais la réalité est la suivante: Merkel a l'appui de la Finlande, de la Hollande, du Luxembourg et peut-être de la Suède, de la plupart des partis libéraux et socio-démocrates modernes Européens, notemment à l'Est et ne rencontre comme opposition qu'une faible coalition Franco-Italienne, qui s'effritera dès que les Italiens devront faire appel à la BCE...

  • Par ricouti - 17/06/2012 - 02:00 - Signaler un abus Vérité au-dela du rhin, erreur en deça

    C'est amusant car il se trouve que la presse allemande reproche justement à Merkel de s'isoler du reste du monde.

  • Par vangog - 17/06/2012 - 00:09 - Signaler un abus La différence entre la France et l'Allemagne, c'est trente ans

    de réformes inverses: courage poltique et économique du coté Allemand, quel que soit le parti au pouvoir, social-démagogie, clientélisme idéologique et réformes anti-productives du coté de la France: 35 heures, lois du travail paralysantes, cadeaux aux corporations et aux syndicats voyous, assistanat privilegié par rapport au travail...ce socialo-communisme qui agit commme une lèpre dans tous les pays ou il sévit et qui rend irréformable l'économie qu'il plombe, même par un Sarkosy courageux...

  • Par roudoudou - 16/06/2012 - 21:26 - Signaler un abus C'est pas moi, c'est l'autre !

    Tactique socialiste habituelle du dernier de la classe envers celui qui bosse et fait des efforts.
    Résultat : le bosseur finit patron, le fainéant finit chômeur.
    A l'échelle d'un pays ça donne : l"Allemagne a une économie florissante, une balance excédentaire, peu de chomage, la France a 10% de chômage, une balance déficitaire, une dette abyssale et ce n'est qu'un début. Et comme les cancres se mettent rarement à bosser sans le pistolet sur la tempe, on veut continuer !
    Accrochez vous au bastingage !

  • Par pimousse - 16/06/2012 - 20:22 - Signaler un abus normal?

    vs critiquiez l avion presidentiel voulu par sarko;une idée pour vos prochains voyages mr hollande prenez une classe eco sur ligne reguliere et vendez l avion en question et surtout n e vous faites pas accompagner par une compagne sans statut non elue et illegitime ds les spheres officielles normal !

  • Par Jardy - 16/06/2012 - 14:39 - Signaler un abus Allemagne contre Hollande...

    De toute façon l'Euro les a déjà départagés , l'un gagne en trouvant la lucarne , l'autre tâche simplement (comme il se doit) d'éviter la fenêtre !

  • Par Esteban20 - 16/06/2012 - 14:25 - Signaler un abus lorsque je lis les commentaires...

    ... de certains qui justifient le comportement , la stratégie suicidaire de Hollande, je suis confirmé dans mon opinion qu'une majorité de Français ne connaissent rien à l'économie, la vraie, la privée... celle de l'esprit de responsabilité. Tout cela va donc finir très très mal. Ils continueront à accuser le grand capital alors que ce sont eux: ces égoïstes individualistes idéologues qui auront ruiné la France. Je reste abasourdi par tant de bassesse et de bêtise.

  • Par Esteban20 - 16/06/2012 - 14:18 - Signaler un abus Bravo

    Bravo et bravo. Absolument rien à redire. Tout est juste et courageusement abordé.
    le 17 Juin....

  • Par veryliberalguy - 16/06/2012 - 13:54 - Signaler un abus perdus près de 25% de part de marché entre 2000 et 2010

    à l'exportation.
    Pour info je suis de gauche social-liberale et blairiste. Le socialisme français, tel quel je parle, a un programme economique, sociale, de "redressement productif" et de remboursement de la dette, assez décalé des necessités.
    Mais vous verrez que F.Hollande ne tiendra pas beaucoup de ce qu'il a promis, hormis les promesses sociétales très consensuelles (mariages homosexuelle). C'est avant tout un programme electorale, comme tout parti politique se doit de défendre.
    S'il a raison de dire à Merkel que l'Allemagne doit être raisonnable et accepter les eurobonds, cependant Merkel a raison de dire que nous devrions maitriser nos déficits et nos dettes et relancer vraiment notre compétitivité. Pas des mesurettes symboliques. A force d'être trop normal il risque de ne rien faire.
    Les 75% pour les plus aisés est necessaire dans ce contexte précis, car chacun doit participer au remboursement de la dette du pays selon moyen, mais sans stigmatiser qui que ce soit comme un gouvernement serait tenté de le faire, car il faut des boucs-emissaires en des temps difficile.

  • Par veryliberalguy - 16/06/2012 - 13:40 - Signaler un abus Jerem 32h chez volkswagen : vous ne précisez qu'une seule

    entreprise mais l'on peut citer un certains nombre d'autres dans ce même pays, le gouvernements allemand ayant mis en place des mesure de chômages partiels avec négociation syndicats salariés et patronaux, pour adapter la productivité hebdomadaire avec les variations du carnet de commande. C'est plus pragmatique que l'excès de sécurité pour le salarié, d'où la necessité de flexi-sécurité et les gouvernements de gauches comme droite l'ayant appliqué dans d'autres pays ont un taux de chômage moyen parfois 2 fois inferieur au notre (suisse, pays-bas, allemagne, japon, canada)
    L'interim en France a longtemps été une variable d'ajustement pour les entreprises, pour éviter des embauches en CDI voire CDD, vu le manque de flexibilité du marché de l'emploi et les charges patronales élevé (taxe professionnelle inutile). Le chômage depuis 25 ans tourne autour de 8 à 9% en France. Et Jospin a largement contribué. Diminué le temps de travail en maintenant les charges patronales (ya jamais eu quelques exonérations d'aucune sorte) et en maintenant le SMIC. Depuis 13 ans notre compétitivité horaire s'améliore gràce à la cadence horaire augmenté, mais les délocalisations s'accentuent et nous avons

  • Par Ludo1963 - 16/06/2012 - 13:28 - Signaler un abus AVEC HOLLANDREOU bienvenue au club med

    Notre flan national va nous précipiter dans le mauvais club, que nous raillions quelques années plus tõt .
    Heureusement, je l espère , qu il y aura une dissolution de l assemblée en 2013, et que la droite repassera pour un mandat de réformes fort, syndicats, gauche et medias au tapis

  • Par Benvoyons - 16/06/2012 - 12:39 - Signaler un abus jerem - 16/06/2012 - 10:53 Les familles des jeunes en

    apprentissages demandent que les jeunes en apprentissage soient payés comme un ouvrier normal.
    1) ils sont mineurs donc la famille veut ponctionner le fric du jeune.
    2) La formation dans une entreprise à un coût pour l'entreprise où alors le jeune n'a pas besoin de formation?
    En Allemagne l'apprentissage est moins payé mais le jeune bénéficie d'une formation avec les meilleurs de l'entreprise et un suivi très rigoureux sans faille. C'est pas le jeune qui commande dans l'école et dans l'entreprise.
    En France malheureusement une majorité de jeune commande à l'école et dans l'entreprise, la famille du jeune commande dans l’école et dans l'entreprise et cela devient ingérable.
    Il y a un profond laxisme dans les écoles de formation par l'apprentissage. Les directions d’écoles sont veulent.
    La solution par l'apprentissage est une bonne solution à condition que les gens qui gèrent l'apprentissage ne disent pas c'est une exploitation du jeune.

  • Par Benvoyons - 16/06/2012 - 12:22 - Signaler un abus jerem - 16/06/2012 - 11:00 Mais peut être les Chèvres du Poitou

    Je ne tu toi pas mais je tu toi jerem c'est une grande différence.
    Prend un peu de recule pour argumenter.

  • Par jerem - 16/06/2012 - 11:00 - Signaler un abus Benvoyons

    1- comme on a pas gardé les cochons ensemble, je vous dispense du tutoiement.
    2- vous confondez certainement avec 2007 quand sarkozy a peine arrivé est allé a bruxelles expliqué qu'il ne respecterait pas les engagement du gouvernement chiraquien précédent.. pour le moment Hollande a présenter un programme avec , comme le candidat sorti, une reduction des deficits . Et pour le moment Barosso n'est pas encore sorti de sa retraite au 40e sous-sol bruxellois. vous vous souvenez Barosso le président de cette commission si bien vanté en 2005 car élue par le parlement européen (en liste unique ) selon le traité qui était indispensable et reglait tous les problemes de la construction européenne ....

  • Par jerem - 16/06/2012 - 10:53 - Signaler un abus @veryliberalguy

    Sur les jeunes . le choix pertinent de l'allemagne reste l'apprentissage qui permet de mettre en correlation emplois et formation. Un peu comme le sont les BTS et IUT. mais il est vrai que la lenteur a lutter contre les stages bidons peu ou pas remunerer et le refus de mettre de quotas d'entrée selon les formations (ras la coupe du gavage sur "les cellules psychologiques" pour ecouler tous les diplomés en psycho).
    Mais halte a la desinformation sur le chomage des jeunes . En 1984, les 15-24 etaient 8740000 au chomage dans une france de 55 millions . il etaient 668000 en 2010 dans une france de 63 millions.... Alors halte au mythe de l'aggravation . L'aggravation c'est le laisser faire sur la bulle immobiliere a coup d'aides fiscales comme le borloo et le scellier qui ont dopé la speculation comme l'aurait egalement fait cette idée simpliste des 30% de droits de construire supplementaire "partout en france" (bien sur toutes les strucutres peuvent etre surelevées a paris par exemple - parce que dans le cantal, ils ont tous les terrains possibles).
    Senior? faut en parler à la dame patronnesse qui contait que reculer l'age de la retraite , diminuerait le chomage senior (evidemment).

  • Par lavande - 16/06/2012 - 10:48 - Signaler un abus Ca n'a pas trainé

    J'étais persuadé que l'image de le France allait se dégrader fortement mais je n'imaginais pas que ça allait être aussi rapide.

  • Par jerem - 16/06/2012 - 10:39 - Signaler un abus @veriliberalguy

    Pour les salaires , vous vous ferez une bonne moyenne des hausses de salaires depuis 10 ans egalement . et vous irez meme lire Merkel qui , elle au moins , a la difference d'un lellouche, dit tres simplement que l'allemagne avait un cout largement supérieur a celui de la france . Alors la maitrise des couts salariaux ..... et les hausses de salaires a 18 mois d'une reelection .... on connait cela . il vont meme avoir 6 milliards de baisse d'impots. Et si vous suivez un peu la question, les allemands etaient meme contre .... c'est dire comme ils savent que l'addition se paie apres dans le privé ..... avec la marge en plus aux société privées..

  • Par jerem - 16/06/2012 - 10:36 - Signaler un abus @veriliberalguy

    faites vous un petit plaisir et allez verifier la croissance du PIB allemand et francais depuis 10 ans . on verra qui est en tete. un conseil allez lire les bonnes etudes de Rexecode (proche du medef) qui sur le temps de travail , nous montre que le cout est quasi identique avec une productivité horaire francais 15% supérieure. Quant au leurre des 35h qui n'existeraient pas ailleurs, faites vous le supplice de decouvrir les 32h chez volkswagen et surtout racontez nous votre individualisme liberal qui se satisfait de croire au plein emploi quand on laisse 25a 50% de la population travailler moitié moins de temps . Quand on fera des calculs en equivalent temps plein , on pourra en reparler. Et contrairement au pipautage de la lettre (un pensum de 30 pages) du candidat sorti, tous les pays ont connu une baisse du temps de travail depuis 10 ans (salariés et non salaries ) (cf tjrs rexecode).
    Pour les exportations et le niveau de l'industrie vous en parlerez a l'ex majoritaire lellouche qui depuis 10 ans doit surement avoir une reponse sur les pertes d'emplois industrielles face a une croissance cherchée avec les dents et des exportations en chute libre .

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 08:52 - Signaler un abus Je doute avec ce qui nous attend que Hollande continue

    de prendre le train et qu'il se contente d'un service
    de sécurité réduit !!
    Le populaire risque très vite de devenir très impopulaire !!

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 08:52 - Signaler un abus Je doute avec ce qui nous attend que Hollande continue

    de prendre le train et qu'il se contente d'un service
    de sécurité réduit !!
    Le populaire risque très vite de devenir très impopulaire !!

  • Par Equilibre - 16/06/2012 - 00:42 - Signaler un abus @Golvan

    Autre point de vue, que je partage assez. Le sujet ne porte pas sur le fédéralisme mais sur ce qui nous attend à court terme. Le long...
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/15-06-2012/la-france-en-pleine-tempete-dans-moins-de-deux-mois

  • Par veryliberalguy - 15/06/2012 - 23:21 - Signaler un abus jerem

    Vous avez raison de croire que les 35H, l'alourdissement des charges patronales, les emplois-jeunes, l'eloignement université-monde du travail et, avec ce nouveau mandat, l'accroissement du nombre de fonctionnaires contribueront surement à diminuer la dette et à relancer la croissance... La France fait mieu que tout le monde et à il ne faut pas vous demandez pourquoi l'Allemagne est si excendaire niveau exportation, et ses echanges avec la Chine, 2ème puissance, sont bien plus développées qu'avec la France, dont les PME trop petites profitent bien mal des opportunités internationales et se cantonnent dans un petit marché nationale.
    Les salaires la-ba augmentent ces dernières années plus vite qu'ailleurs en Europe, apres des années de maintient depuis 12ans certes. Etant entouré de voisins malades, leur croissance commence à ralentir en effet.
    Il est vrai qu'ils n'ont pas de smic et dans certains metiers penible ça se ressent. Ils compensent par un meilleurs taux de syndicalisation. Mais en France les jeunes cumulent des petits boulots trop longtemps, et les 45/59 ans sont les principaux outsiders du marchés du travail, ici plus qu'ailleurs.

  • Par jerem - 15/06/2012 - 21:38 - Signaler un abus @veryliberalguy

    vous avez raison Schroder le signataire d'un accord bi partite germano russe (en pleine mise en place d'un prétendue politique energetiqe européenne) qui est parti emarger chez le gazier russe gazprom apres son mandat ..... oui
    pour la negociation du temps de travail vous voulez parlez des 32h par semaine chez volkwagen au pays ou l'on travaillerait plus ....
    Pour la flexbilité vous parlez des emplois a moins de 5 euros par h et des mini jobs sans avenir ....Vous voulez certainement parler des 13% de chomage qu'affiche la zone statistique de Berlin .... zone capitale ... quelle vitrine .... On a raison de nous parler de l'agitation que l'on trouve a Berlin ... apparement c'est pas de l'agitation pour l'emploi.
    On cherche lequel des chanceliers n'a pas mis en place de quotient familial pour diminuer l'impot sur le revenu allemand et on se demande quel chancelier n'appliquera plus un taux unique d'impot sur le revenu applicable sur l'ensemble des revenus et non le decoupage par tranches comme en france.
    Oui l'impot marginal est a 40% mais celui qui a un revenu concerne acquitte 42% sur tous ces revenus .... pas de decoupage par tranches avec des taux progessifs jusqu'a 42% .

  • Par jerem - 15/06/2012 - 21:29 - Signaler un abus @elangelo

    c'est sur vous avez une tres haute estime pour les evades fiscaux refugiés en suisse en provenance de grece qui ne trainent pas la savate. un peut comme ces anciens hauts membres de parti communistes venus investir dans l'immobilier sur la cote sans que vous vous posiez de question sur le depouillement local. A chaque traine savate son rentier de haute vertue.
    Soyez rassuré au fait , vous passerez au crachoir comme les allemands parce que vos amis ne vont ont pas encore bien fait entré dans le crane que la france comme tous les pays de la zone euro participent a quote part proportionnelle a leur taille aux fonds de stabilité . Vous pourrez payer comme les allemands au meme prix ... Arretez de les plaindre vous allez vous prendre la meme taule avec les memes piments dedans . Et eux ne vous plaindront pas ....

  • Par elangelo - 15/06/2012 - 20:56 - Signaler un abus François 2

    Flanby vas s'associer à tous les traines savates en europe. Tous ceux qui payent pas d'impots et qui partent à la retraite à 60 ans. Les allemands n'ont qu'à payer ! Le Flanbisme dans toute sa grandeur...

  • Par veryliberalguy - 15/06/2012 - 20:56 - Signaler un abus Rappelons que c'est le SPD, sous l'impulsion de Gherard Schröder

    qui a impulsé des réformes résolument social-liberales pour dynamiser et moderniser l'économie allemande au début des années 2000. La fléxi-securité à l'embauche, privatisations de la plupart de leurs grandes entreprises, diminution du nombre de fonctionnaires dans leur pays, horaire hebdomadaire négocié branche par branche...
    F.Hollande devrait ne pas trop vite se réjouir. Leur partenaire politique allemand, s'il arrivait au pouvoir, exigerait de leur collègues français qu'ils réduisent leurs dépenses publiques et fassent des réformes analogues aux leurs, afin que la France se redynamise industriellement.

  • Par elangelo - 15/06/2012 - 20:53 - Signaler un abus flanby

    Nous on prend notre retraite à 60 ans et les allemands à 67 c'est normal non, ils ont qu'à payer !
    Le problème c'est pas Flanby, mais que 50% des français aient votés pour lui !

  • Par vangog - 15/06/2012 - 18:10 - Signaler un abus Les Socialo-communistes ont l'obsession de l'opposition!

    leur punchingball préféré, Nicolas Sarkosy, ayant disparu des ondes, il leur faut créer un nouveau repoussoir aux échecs de la social-démagogie. Ce sera Merkel, qu'ils cherchent à isoler, mais qui est l'alliée des pays qui ont eu le courage de réformer depuis les années 80 et qui ne se sont pas engluées dans la social-démagogie. A l'opposé, Flamby est certain de pouvoir compter sur les sudistes extrêmes comme Alexis Stipras qui a convaincu les Grecs qu'il valait mieux éviter de réformer la Social-démagogie grecquepour bien plomber l'Europe...

  • Par Equilibre - 15/06/2012 - 17:23 - Signaler un abus @golvan

    Très vaste question. En gros, je pense que fédéralisé nous sommes perdus pour très longtemps, voire pour toujours, et que seul nous sommes perdus pour longtemps, mais pas pour toujours... Nos chers politiques qui ont refusé de réformer sérieusement quoi que se soit pendant trop de dizaines d'années vont devoir, sous la contrainte, lâcher du lest à vitesse grand V.
    Je pense aussi que tout ceci va imploser dans quelques temps. Pas que l'UERSS et le neuro. Le dollar, yen, yuan, bref, tout à la poubelle d'ici peu.
    Je suis plutôt libéral mais pas trop libre-échangiste. Je ne crois à aucun moment en l'économie administré, ni aux potions PS. Mais ça, ça sera pour l'après avec début de l'après dans pas longtemps.
    Quant au présiflan, sa position aurait été discutable si on était au franc, avec planche à billet...
    Quant à la fédéralisation, les régions françaises et les états ricains reçoivent déjà des transferts d'argent. Les moins riches se sont-ils développés? Non. Le classement a changé? Non. L'UE est une expérience de gestion socialiste. La mutualisation des dettes sera une catastrophe
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BFZTAhVlcoI
    Ce WE risque d'être historique.

  • Par denis07 - 15/06/2012 - 15:56 - Signaler un abus ... suite !

    Sévère en matière de lutte contre la dette publique, Egan-Jones constate une "tendance désastreuse et le pire est encore à venir !", et soupçonne François Hollande de laisser filer la dette. Le nouveau président va "se retrouver pressé de tenir ses promesses de campagne, ce qui en fin de compte affectera la qualité de crédit" du pays, craint ainsi l'agence...
    Rappelons que Moody's et Fitch notent encore toutes deux la dette souveraine de la France "AAA", la meilleure note possible, tandis que Standard & Poor's est à "AA+"... Les trois principales agences de notation ont cependant toutes assorties leur note d'une perspective négative, ce qui fait peser le risque d'une dégradation à venir. Chez Egan Jones, la France avait déjà perdu son "Triple A" depuis près d'un an, en juillet 2011...

  • Par denis07 - 15/06/2012 - 15:55 - Signaler un abus Mur ? Quel mur ? Tout va bien : votez tranquilles....

    Plus petite et moins influente que ses consoeurs Moody's, Standard & Poor's ou Fitch, l'agence de notation financière américaine Egan-Jones vient de tailler dans la note de la dette française ! La France ne mérite ainsi même plus de figurer dans les pays notés "A" (la meilleure catégorie d'investissement), mais est désormais considérée comme un placement de qualité moyenne, à "BBB+" par Egan-Jones qui a, de plus, assorti sa note d'une perspective négative... L'agence de notation justifie sa décision en expliquant qu'elle anticipe dans les prochains mois la fin de l'indulgence des marchés financiers vis-à-vis de la France.
    "Pour l'essentiel, au cours de 18 derniers mois, la France a été épargnée par une hausse des coûts de financement", estiment les analystes d'Egan-Jones. Mais, "à mesure que la crise évolue, nous pensons que la France va être mise sous pression. La détérioration des métriques de crédit, rajoutée au soutien nécessaire pour les banques françaises devraient mettre le pays sous pression". L'agence estime ainsi que "comme la France a tendance à soutenir ses banques, elle pourrait bientôt se trouver confrontée à d'importantes charges supplémentaires".
    Sévère en matière

  • Par golvan - 15/06/2012 - 15:48 - Signaler un abus @equilibre

    Vous êtes anti-Europe fédérale, c'est un fait, mais croyez vous qu'isolée en dehors du marché européen, plombée par une dette aussi importante, et dirigée par des politiciens qui refusent de réduire le train de vie de l'Etat, la France soit dans une situation plus favorable qu'au sein d'une Europe fédérale qui empêche les politocards français de délirer comme Hollande actuellement ? Personnellement je préfère le fédéralisme européen que j'appelle de mes voeux depuis des années. Mon point de vue ne s'accompagne d'aucun ostracisme vis-à-vis de quelque pays que ce soit en Europe, mais le simple bon sens amène tout de même à penser que la position de la France face à l'Allemagne ressemble aux gesticulations d'un cancre qui refuse sa note et menace le prof pour en obtenir une meilleure malgré sa nullité. Je trouve qu'il y a une différence symbolique forte entre Merkel et Hollande: le père de Merkel est un pasteur protestant qui malgré sa chance de se retrouver à l'ouest en 1945 part en RDA pour vivre son sacerdoce, le père de Hollande est un bourgeois normand d'extrême droite. Certes on n'est pas responsable de ses antécédents mais ils sont forcément très différents.

  • Par Equilibre - 15/06/2012 - 15:07 - Signaler un abus Sacre présiflan ou le dernier combat avant la chute

    la seule chose sauvable chez notre presiflan est le fait qu'il refuse la fédéralisation complète. Gros problèmes avec cette position:
    -il n'a pas compris Maastricht et ses 4 critères
    -il n'a pas compris la BCE
    -il n'a pas compris l'Allemagne, ni Merckel, ni les allemands
    -il n'a aucun moyen d'imposer ce qu'il veut, ni la position dominante, ni les alliés pour le moment
    -L'écroulement de tous les pays européens semblent ne pas plaider en sa faveur, au vu de la doxa ambiante
    -"L'Allemagne paiera" a déjà échoué dans le passé.
    Il n'a pas compris, j'exagère: il est à la ramasse mais pas stupide. Le but du diktat UE est la fédéralisation, seul bouse censée nous sauver. Le voir chuter, peut-être, sur cette position est à la fois touchant (dans le sens ou il va à l'encontre de la doxa sur ce point là), drôle et pathétique. Et triste pour la France qui y perdra les derniers oripeaux de souveraineté et de confiance dans cette marche inéluctable vers le diktat.
    Tout ça pour sauver ce qui n'aurait jamais dû exister et qui va s'écrouler, quelle que soit la tournure des évènements.
    Ces jours sont historiques...

  • Par benj117 - 15/06/2012 - 14:38 - Signaler un abus olala, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre

    de Merkel, l'Allemagne, la crise, la dette, et tout le machin qui va avec! vous n'avez pas le sens des realités. Le plus important, c'est le scandale de Trierweiller, la traitrise envers Segolene et comment qu'on va faire pour depenser du fric qu'on a pas! Bon, y'a bien cette saloperie de classe moyenne, mais ils sont pas evidents à manipuler pour de simples moutons!

  • Par Benvoyons - 15/06/2012 - 14:22 - Signaler un abus letroll - 15/06/2012 - 13:15 Tu as raison comme tous les bons

    socialistes, le nivellement par le bas ( c'est pour cela qu'il a été élu Nain Pays Bas) est toujours la solution. Il faut tuer tous les éléments qui marchent car ils sont créateur de différences. C'est insupportable pour un socialiste qui devient totalement xénophobe et il dit presque que les Allemands ont interdit les juifs sur l'Ile de Majorque.
    Encore un effort les Allemands sont tous les mots de la terre.
    Bravo le PS et le Front de gauche nous avons avec vous la nouvelle dictature par des débiles profonds.

  • Par Benvoyons - 15/06/2012 - 14:10 - Signaler un abus letroll - 15/06/2012 - 13:15 25 pays ont signé.

    Les journalistes nous auraient dit si cela avait été fait par la contrainte et la torture.

  • Par Benvoyons - 15/06/2012 - 14:03 - Signaler un abus jerem - 15/06/2012 - 13:22 En effet il faut virer la Suisse qui

    dans un référendum a refusé une semaine de vacances supplémentaires pour l'exemple négatif que la Suisse représente vis a vis de la France.
    Je suis d'accord avec toi il faut faire un grand rassemblement de l'Europe du Sud Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France avec le bon choix de Nain Pays Bas de mutualisé la dette sans contrainte budgétaire.

  • Par Manuman - 15/06/2012 - 13:55 - Signaler un abus Faux..

    Il est nécessaire de mettre Merkel aussi face à ses contradictions, tout le monde sait que le sauvetage de l'euro passerait par l'intervention de la BCE; retarder cette possibilité c'est aggraver la note, et le temps joue forcément donc contre elle... Si l'Europe explose, çà sera son oeuvre à elle, pour être la championne de l'inaction, qui a accéléré la tonte des Grecs et des autres... Mais c'est peut-être ce que veut son peuple et ceux du nord, auquel cas, il ne sert pas plus à quoi que ce soit de lui obéir... Elle s'est mise dans une position où elle ne peut plus revenir en arrière sans perdre la face, alors je suppose que la seule solution consisterait à faire accepter en échange à Hollande un truc qu'il ne veut surtout pas faire,.. du genre révision du droit du travail... On verra après les législatives, mais un truc de cet acabit paraît difficile à éviter.... Quelques signes positifs, cette augmentation généralisée des salaires en Allemagne dont on a eu vent...

  • Par zenitude - 15/06/2012 - 13:41 - Signaler un abus LELLOUCHE PLEUR

    Pendant que la droite pleure et se gargarise des potins, Hollande prépare l'Europe de demain, sans MERKEL qui ruine les peuples.
    Cet homme, en fait, vous ne le connaissez pas, c'est pour ça que vous avez peur. Il est pourtant en marche pour faire un grand parcours ...

  • Par pimousse - 15/06/2012 - 13:38 - Signaler un abus contre l autre

    ce pauvre president n a qu une politique l anti sarkosisme
    mais va venir -apres dimanche- le temps des trahisons et a l automne les electeurs de hollande seront ds la rue
    au fait sa compagne n a rien a faire a l elysee:c est du detournement d argent public

  • Par jerem - 15/06/2012 - 13:22 - Signaler un abus @benvoyons

    c'est bien pour cela qu'il faut sortir la suisse de shengen comme le lichenstein et faire le siege de cet état filou qui vit sur lesautres depuis des décennies.

  • Par letroll - 15/06/2012 - 13:15 - Signaler un abus Ouf !! heureusement, c'est Hollande qui a été élu

    comme ça, les gens comme Lellouche peuvent dire des c... mais ils ont arrêté d'en faire.
    Il n'est pas question d'isoler l'Allemagne mais de prendre en compte la totalité de la zone Euro, donc Hollande discute avec tout le monde, ce n'est qu'avec des compromis et plus de fédéralisme que nous aurons une chance de nous en sortir, pas en laissant une partie de l'Allemagne décider à la place de tout le monde. La situation actuelle est en grande partie due à la politique économique de l'Allemagne qui a fait le forcing pour exporter, forcément à crédit vers les autres pays. Les Allemands étaient très contents de vendre leurs Mercedes aux autres européens, grâce à l'Euro. Le système a fait faillite, on remet tout sur la table et on discute.

  • Par Benvoyons - 15/06/2012 - 13:14 - Signaler un abus Madame Merkel agressée par le Ayrault de Nain Pays Bas qui

    fait la manche. Honte à la France.
    Le gouvernement de Nain Pays Bas organise un "nouveau mur" entre l'Europe du sud et l'Allemagne.
    La meilleur décision: Moi simple Français je déplace mon argent en Suisses il vaut mieux maintenant que plus tard, le changement s'est maintenant.
    Je ne souhaite pas payer ma place dans le théâtre de Guignol je laisse ma place à nos amis les artistes.

  • Par jerem - 15/06/2012 - 13:13 - Signaler un abus l'espagne en faillite immobiliere ? oui mais par qui ?

    sur les 500.000 logements que l'espagne construisait avant crise. 100.000 l'etaient pour des investisseurs étrangers et 100.000 pour des etrangers acquéreurs directs .... Comme il serait interessants de decouvrir toutes les ardoises laissées par des pre retraites suisse, allemands, britanniques qui comptaient vivre en espagne et on laisse une addition. Les espagnols pas prudents ? mais qui sont les pousse au crime qui les ont poussé a défiguré leurs cotes depuis 40 ans ? N'y aurait il pas ces allemands qui achetaient appartements et residences avec golfs? un député allemand n'avait il pas proposé l'annexion de l'ile de majorque (celle de nadal) considérant la forte migration germanique surplace ..... Suffisait de voir les panneaux des commerces ecrits en premier en allemand avant de l'etre en espagnol ..... ALORS parler des nullités du sud face au prudent du nord .... bonjour les simplistes

Pierre Lellouche

Ancien député, Pierre Lellouche a été secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes puis secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur au sein du gouvernement Fillon.

Voir la bio en entier

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer