Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi l'iPhone n'est pas produit
aux Etats-Unis
(et n'est pas prêt de l'être)

Apple est la plus célèbre société américaine mais quasiment aucun des ses produits n'est fabriqué aux Etats-Unis, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans.

Made in China

Publié le 23 janvier 2012 - Mis à jour le 26 janvier 2012
 
S'il était assemblé aux Etats-Unis, l'iPhone ne couterait que 65 dollars de plus...

S'il était assemblé aux Etats-Unis, l'iPhone ne couterait que 65 dollars de plus... Crédit Reuters

Avec Steve Jobs à la barre, Apple est sans doute devenue la plus célèbre société américaine mais, paradoxalement, quasiment aucun des ses produits n'est fabriqué aux États-Unis. Alors que jusqu'en 2002, la majorité d'entre eux était "made in America"

L'année dernière, l'entreprise a gagné 400 000 dollars par employé, plus que Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google. Mais Apple n'emploie que 43 000 personnes aux Etats-Unis et 20 000 à l'étranger. Ses sous-traitants, eux, emploient 700 000 personnes pour fabriquer et assembler iPad, iPhone et autres produits Apple. Aucun d'entre eux n'est implanté en Amérique du Nord.

Ceci alors même qu'en 2002, l'usine qui fabriquait les ordinateurs iMac, était à Elk Grove (Californie), à deux heures de route du siège social d'Apple à Palo Alto. En 2004, la majorité de la production était partie à l'étranger. 

Un détail qui n'a pas échappé à Barack Obama. Lors d'un dîner avec les grands patrons de la Silicon Valley, en février 2011, chacun d'entre eux put poser une question au président. Mais alors que Jobs parlait, Obama l'interrompit : "Pourquoi ne pas fabriquer les iPhones aux Etats-Unis?"

La réponse de Steve Jobs fut claire et nette : "Impossible de relocaliser ces emplois". Les dirigeants d'Apple n'ont aucun doute à ce sujet. D'après le New York Times, "non seulement les salaires des employés sont moins chers en Chine qu'aux États-Unis, mais surtout le chapelet d'usines disponibles outre-mer avec la flexibilité, la rapidité et les compétences industrielles des ouvriers étrangers dépassent largement leurs équivalents américains, au point que le Made In America n'est plus une option envisageable pour la majorité des produits Apple".

La flexibilité a un coût social. Apple demande à ses fournisseurs de ne pas faire travailler leur employés plus de 60 heures par semaine, avec au moins un jour de repos. Mais selon l' Apple Supplier Responsibility 2011 Progress Report, sur 127 sous-traitants audités en 2010, 76 faisaient travailler leurs employés plus de 60 heures par semaine, plus de 50% de l'année.

"A une époque, les entreprise se sentaient obligées de soutenir les travailleurs américains même si ce n'était pas le meilleur choix financièrement parlant. C'est fini. Le profit et l'efficacité ont remplacé la générosité" remarque Betsey Stevenson, chief economist au ministère du Travail.

On trouve d'ailleurs une page Facebook (très peu fréquentée) soulignant "Apple n'est pas fabriqué aux USA, c'est fait en Chine" .

Certains observateurs soulignent pourtant que le coût de la main d’œuvre est marginal dans un iPhone : s'il était assemblé aux États-Unis, l'iPhone ne couterait que 65 dollars de plus. Mais Apple estime qu'il n'y a pas assez de main d’œuvre disponible aux USA pour le faire.

Exemple avec les ingénieurs. Il en fallait 8 700 pour surveiller et guider les 200 000 employés concernés par la fabrication des iPhones. Apple estimait qu'il faudrait 9 mois pour trouver un telle quantité d'ingénieurs aux USA, alors qu'en Chine il a suffi de 15 jours.

Bref, Apple n'est pas prêt de coller l'étiquette Made in America sur ses produits.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par itimik - 27/01/2012 - 18:47 - Signaler un abus impossible

    Renseignez-vous, ce serait impossible de fabriquer les iphone aux etats-unis, les chinois ont la mainmise sur les terres rares utilisées pour leur construction et en ont réduit l'exportation. Les entreprises de technologies n'ont plus le choix, pour l'accès aux terres rares c'est sous condition de construire en Chine...
    Auparavant, les mac étaient construits en Irlande grâce à une faible taxation.

  • Par Florent Aste - 24/01/2012 - 15:48 - Signaler un abus L'idole des jeunes

    Le genie de Steve Jobs a surtout ete de desequilibrer le monde: 100 personnes reflechissent a Cupertino, 200000 assemblent en chine, 20 millions achetent comme des abrutis en disant qu'ils adorent Apple... Le monde devrait apprendre a detester Apple.

  • Par letroll - 24/01/2012 - 01:12 - Signaler un abus stratégie de l'étouffement

    la stratégie chinoise fonctionne à merveille , d'abord ne pas se faire remarquer, faire venir le travail peu qualifié, puis petit à petit monter en gamme, puis commencer la conception , puis concevoir des éléments de plus en, plus complexes, pendant que les pays occidentaux ferment leurs usines, puis leurs bureaux d'étude. ça prend du temps, c'est pas grave, les chinois ont le temps

  • Par Sgbdiets - 24/01/2012 - 01:06 - Signaler un abus http://www.nytimes.com/2012/0

    http://www.nytimes.com/2012/01/22/business/apple-america-and-a-squeezed-middle-class.html?pagewanted=all&src=ISMR_AP_LO_MST_FB

  • Par Jaedena - 23/01/2012 - 19:27 - Signaler un abus Et .. alors ?

    L'assemblage en chine d'un iphone représente 1.5% du prix de vente aux US. Tout le reste de la valeur ajoutée est capté par des pays développés : US, japon, allemagne, corée du sud etc. Vouloir forcer le retour aux US est une perte de temps et d'énergie.

  • Par Manuman - 23/01/2012 - 18:45 - Signaler un abus AAAAAhhh

    quel philanthrope ce Steeve!!

  • Par Lepongiste - 23/01/2012 - 17:50 - Signaler un abus Quelle autorité ce Obama !

    Monsieur Steeve pourquoi les I Phones ne sont plus fabriqués aux
    USA ? Réponse de Steeve.....Parce que !!

  • Par fms - 23/01/2012 - 16:18 - Signaler un abus et Xavier Niel, notre Steve Jobs national...

    il les fabrique où ses box révolution ?

  • Par elcondor - 23/01/2012 - 11:57 - Signaler un abus Fin du monde

    L'étape suivante pour les chinois est donc de commercialiser eux mêmes les i-phones, puisque se sont les seuls à en maitriser els étapes industrielles..... ce qu'ils commencent à faire sous d'autres marques.
    Notre libéralisme dogmatique associé à une cupidité sans fin et la recherche d'une rente seront la chute de notre Monde

  • Par Ann O'nymous - 23/01/2012 - 11:52 - Signaler un abus Foxconn

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn

  • Par Equilibre - 23/01/2012 - 11:37 - Signaler un abus L'argent est le seul vrai dieu.

    Et comme la majorité des patrons de ce côté de l'Atlantique tient ce type de raisonnement, certes ici poussé à l'extrême avec les deux composantes financières et humaines, il ne faut pas trop se demander où vont partir ce qu'ils restent d'emplois industriels avant d'attaquer en masse ceux des services. C'est bô le libéralisme forcené.

  • Par le Gône - 23/01/2012 - 10:47 - Signaler un abus alors donc je résume...

    Le si extraordinaire Job n'aurait été qu'un vulgaire patron dont le seul objectif etait de faire du blé..du pognon..du fric..du sale fric comme dirait flanby..le capitaine de pédalo.

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs blogueur, Le Phare depuis 2005, et utilisateur quotidien de Twitter depuis 2007.

Voir la bio en entier

Fermer