Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Interdiction du voile pour les sorties scolaires, une victoire pour qui ?

Interdire à une mère de famille portant le voile d’accompagner une sortie scolaire est profondément antilibéral (mais encore faut-il comprendre le sens de ce mot pour s’en rendre compte).

Zone franche

Publié le

Il est donc désormais interdit à une mère de famille musulmane coiffée d’un foulard d’accompagner la classe de l’un de ses gosses en sortie… Le tribunal administratif de Montreuil (93) assimile en effet, depuis mardi, le port d’un tel vêtement dans ce contexte à une rupture « de la neutralité de l’école laïque ».

Quiconque reste capable de faire la part des choses entre l’islamisme extrémiste et agressif d’un, disons, Lies Hebbadj (l’excité qui tente, en vain et depuis des mois, de provoquer un débat national sur le dos de deux nantaises burquaïsées) et une pratique religieuse légale devrait pourtant se scandaliser d’une décision pareille…

De fait, si le lepénisme a effectivement contaminé le débat public, c’est bien au sens de la confusion qu’il introduit entre laïcité républicaine version loi de 1905 (indépassable, et même « sacrée », si l’on ose dire) et le droit de tout un chacun de penser ce qu’il veut, de dire ce qu’il veut, de s’habiller comme il le veut.

Moi-même, je n’aime pas beaucoup le voile et ce qu’il représente de sexisme implicite, de mépris pour les femmes. Mais ce n’est qu’un point de vue et je suis tout à fait capable d’entendre qu’il en existe d’autres ― également défendables.

Et si je n’aime guère non plus les Doc Martens et les tatouages du skinhead qui se promène dans ma rue ou la faucille et le marteau sur le blouson du type qui vend sa feuille de chou trotskiste à la sortie du métro, il ne me viendrait jamais l’idée de demander à un tribunal de les interdire au nom des mes valeurs…

Si elle vise à intégrer davantage une mère de famille isolée à la société (mais ne prétendons pas qu’il s’agisse de ça), la décision montreuilloise est de toute manière totalement contre-productive. Et du simple point de vue pratique (les parents d’élèves sont-ils si nombreux à prendre le temps d’accompagner une sortie ?), elle devient même grotesque.

Mais sur le fond, sur l'interdiction faite à un adulte n'occupant aucune fonction publique et se contentant de monter dans un autocar avec une bande de gosses et un instit, d'avoir un foulard sur la tête, c'est la mesquinerie du jugement qui frappe. Combattre l'obscurantisme avec de la fermeture d'esprit, c'est tout le contraire de ce que l'on attend d'une société de liberté.

D’une société libérale, même, si le mot conserve un sens au-delà de sa caricature.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par KiriNan - 25/11/2011 - 07:52 - Signaler un abus Une victoire pour moi, une victoire pour la civilisation

    Une victoire pour la démocratie. Non, la démocratie et la civilisation ne sont pas compatibles avec l'esclavage. Le skinhead ne fait pas (n'ose pas ?) l'apologie de la traite des êtres humains. il est moche, c'est son problème. Obliger les femmes à se cacher du regard des hommes, c'est inviter à reconnaître leur culpabilité en cas de viol. Merci Montreuil, les enfants ne doivent pas apprendre ça

  • Par Deckard - 25/11/2011 - 08:13 - Signaler un abus Doc martens, skinhead et

    Doc martens, skinhead et faucille-marteau ne sont pas des religions officielles que je sache. La sortie est organisée par l'école et sous sa responsabilité, la législation qui s'y attache est donc clairement établie. Vouloir y déroger c'est faire du prosélytisme dans un cadre où il n'a pas lieu d'être.

  • Par Karamba - 25/11/2011 - 08:32 - Signaler un abus Néanmoins

    on ne combat pas plus un obscurantisme en expansion avec de la complaisance et du laxisme. Cela fait des années qu'on pratique ainsi et on a pu largement constater que ça ne donnait pas les résultats espérés.

  • Par ISABLEUE - 25/11/2011 - 10:01 - Signaler un abus La loi c'est la loi,

    on a dit pas de foulard... Pourquoi vouloir continuer à discutailler sur le bien-fondé du foulard qui n'est que religieux ?? Si vous n'aimez pas la faucille et les doc martens moi pareil : mais cela ne représente pas une invasion moyennageuse. Z'ont qu'à mettre un chapeau, rose, de préférence, ce sera au moins gai....

  • Par Ravidelacreche - 25/11/2011 - 10:16 - Signaler un abus Moi-même, je n’aime pas beaucoup le voile

    C'est vrai cela tient chaud l'été

  • Par Carcajou - 25/11/2011 - 10:18 - Signaler un abus Ben voyons!

    Si demain les doc Martens (?) représentent autre chose qu'un délire vestimentaire ou un mouvement marginal,il faudra aviser. Pour la faucille et le marteau, aujourd'hui, ce symbole fait sourire, il était une époque pas si lointaine, il faisait l'objet d'une lutte ardente, idéologique mais aussi armée. Le choix des exemples pour défendre l'indéfendable n'est pas des plus heureux. Mais, beauf!

  • Par FIGAROCB - 25/11/2011 - 10:26 - Signaler un abus Ce M. SERRAF reste et demeure pro musulman !

    OUI c'est une véritable victoire de la démocratie, enfin un juge qui a osé se servir de la loi française contre l'intégrisme musulman ! Si ces musulmans ne veulent pas s'y conformer, une seule solution : LA PORTE, personne ne les retiens ! Dans les pays musulmans, nous devons respecter leur CHARIA, mais en occident,NON, qu'ils nous foutent la paix avec loi d'un autre âge! M; SERAFF soyez objectif

  • Par Ex abrupto - 25/11/2011 - 10:38 - Signaler un abus Pas du tout Mr SERAF

    Que ces déistes obscurantistes soient dans l'erreur, c'est leur affaire. mais qu'ils adoptent ces attitudes prosélytes, c'est inacceptable. Car, ne vous en déplaise, il s'agit bien de prosélytisme. Nous avons mis 200 ans à nous débarrasser de nos ayatollahs, ce n'est pas pour récupérer les leurs.

  • Par Tchekfou - 25/11/2011 - 10:42 - Signaler un abus Bravo à ces juges,

    Vous semblez n'avoir aucune idée de ce qui se passe dans nos chères banlieues, où ne pas porter un voile, c'est justement être différent. Là il y a un vrai souci, et un anti-libéralisme affiché. D'ailleurs, plus on porte le voile dans un pays, plus ce pays est libéral ?

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 10:46 - Signaler un abus Honteux ..

    une victoire pour les Islamophobes et à tous ceux pour qui un simple voile peut provoquer une déversion de haine .. Une victoire pour l'immoralité, pour la décadence, le non respect, une victoire pour l'injustice et l'ignorance, une victoire pour les manipulations élitistes et la confrontation communautarisme, une victoire contre les libertés individuelles .. bref .. une victoire pour les cons !

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 10:47 - Signaler un abus @Isableue

    Depuis qd le voile est interdit ??!! votre haine nourrie votre ignorance .. !!

  • Par lulu la nantaise - 25/11/2011 - 10:53 - Signaler un abus le foulard, le voile et le juge

    le jugement de montreuil est si outrancier qu'il décrédibilise la loi elle-même; la loi est un cadre à l'intérieur duquel devrait s'opérer une négociation permanente,ça s'appelle vivre en société; les positions radicales, d'un côté ET de l'autre, font le lit des provocateurs en peau de lapin comme L.Hebbadj. Porter un foulard et porter nikab ou burqa ds l'espace public ce n'est pas la même chose.

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 10:53 - Signaler un abus décadence / voile

    c sûr .. on préfères voir des seins en valeur, des fesses bombées, des tenues sexy à outrance, des gens qui ne se respectent pas , qui ne respectent pas leur coprs, qui ne respectent pas les autres .. !! et ensuite on viendra pleurer lorsque qu'un enfant de 11 ans ira violer une fille de 6 ans .. !!! comme les ecole elementaires ou les ptites filles viennent en talon haut et maquillé à outrance !

  • Par ISABLEUE - 25/11/2011 - 11:22 - Signaler un abus Laurent : Haine nourrit (avec un T comme tache)

    "Violer une fille de 6 ans" : Pour cela il faut être malade !!! Et puis quoi, mettre un voile sur les fesses pour vous faire plaisir !! "des gens qui ne respectent pas leur corps ": vous me faites rire, on voit qu'on vous a inculqué tant de TABOUS; je vous plains. Mais on restera une République et laïque.

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 11:36 - Signaler un abus @isableue

    :) ... la défense des pauvres d'esprit : se rabattre sur une faute de synthaxe ... sans regarder les siennes !! depuis qd un simple voile = signe religieux ! ! ma gd mère en porte tous les jours ss être religieuse !! il n'y a que les gens étroit d'esprit pour faire de simple conclusion et réduction. Rien à voir avec la république et la laïcité .. que veulent d'ailleurs les musulmans !!

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 11:43 - Signaler un abus @isableue

    de qu'elle invasion vous parlez ?! nous n'avons pas le mm savoir sur l'histoire il me semble ?! de qu'elle loi vous parlez ?! nous n'avons pas la mm connaissance du droit non plus !! une femme atteinte d'un cancer et perdant ses cheveux met un voile ; pour vous cela ne peut être que religieux ..!? ... nosu n'avons pas les mm valeurs ; c'est une certitude !!

  • Par ISABLEUE - 25/11/2011 - 12:01 - Signaler un abus Laurent 369

    ma grand mère a eu un cancer et s'est achetée une joli perruque. Non, nous n'avons pas les mêmes valeurs : si cela vous plait tant mettez le vous-même ce voile , mais chez vous.

  • Par laurent379 - 25/11/2011 - 12:29 - Signaler un abus @isableue

    voilà .. c'est là qu'est le pb ... votre incompréhension (par méconnaissance) par rapport à ce voile et à la religion ..

  • Par ciceron - 25/11/2011 - 12:51 - Signaler un abus Un skinhead se promène dasn votre rue ?

    Et un type avec faucille et marteau devant le métro ? Et vous n'avez pas porté plainte ? Chapeau bas ! Dans mon quartier, plus paisible que le votre il y a des messieurs en djellaba et barbe longue et aussi des messieurs avec des grands chapeaux noirs et des boucles de cheveux sur les oreilles Ils ne se parlent pas. C'est triste non ? Pourquoi les foulards ne sont-ils pas colorés ? çà réglerait tt

  • Par Septentrionale - 25/11/2011 - 13:30 - Signaler un abus je trouve la photo

    absolument sympathique j'imagine la joie des enfants avec

  • Par zen aztec - 25/11/2011 - 13:37 - Signaler un abus Comme simK

    Comme j'aurai aimé avoir une maman comme ça...

  • Par ciceron - 25/11/2011 - 13:49 - Signaler un abus @ISABLEUE

    Courage, vous n'êtes pas seule ! Ne céder pas face au 379ème Laurent venu ! D'ailleurs, j'espère qu'il défend aussi bien toutes les religions. Je n'ose le croire

  • Par zen aztec - 25/11/2011 - 13:49 - Signaler un abus ben ouais

    "Moi-même, je n’aime pas beaucoup le voile et ce qu’il représente de sexisme implicite, de mépris pour les femmes." Et aprés on a la journaliste de A2 qui se fait tripoter pendant 1/2h sur la place Tahir en Egypte,et qui trouve que c'est juste parce que les révolutionnaires égyptiens n'aiment pas trop les journalistes occidentaux

  • Par ISABLEUE - 25/11/2011 - 14:06 - Signaler un abus Ciceron merci

    et j'ose espère que je ne suis pas seule !! non en fait, pas mal de gens en ont marre de ce "déguisement identitaire". Bientot on va nous dire que les femmes journalistes qui ont été violées, c'est parce qu'elles n'avaient pas de voiles, leur faute quoi !! Ah la la : il y a en qui confondent tout.

  • Par MoOa - 25/11/2011 - 15:01 - Signaler un abus dieu est visible ou invisible ?

    effectivement en démocratie il est naturel de s'habiller comme on le désire, suivre une mode ou pas ... mais dans le cas évoqué ici c'est un peu différent dans la mesure où quand le vêtement est une marque ostentatoire d'une religion c'est cela qui pose problème pour la liberté des gens qui ne se reconnaissent ni dans cette religion ni dans aucune ... et qui peuvent se sentir dérangé voire plus..

  • Par Demystificateur - 25/11/2011 - 15:59 - Signaler un abus A la lumière de ce qui se passe en Egypte et en Algérie

    où les Chrétiens sont pourchassés, agressés pour le simple fait de n'être pas musulman , sans parler des femmes journalistes occidentales agressées sexuellement en Egypte par des barbares notre République laïque peut se féliciter de tolérer tout le monde. Mais bien sûr dans le respect des lois et des devoirs de chaque citoyen.

  • Par philou63 - 25/11/2011 - 16:21 - Signaler un abus Kaboul

    Servant actuellement dans un magnifique pays ou la place de la femme est moins importante que tout, cette femme peut toujours s'expatrier ici en Afghanistan.

  • Par René - 25/11/2011 - 18:24 - Signaler un abus Jaloux.????

    Hou-là-là....Ne soyez pas jaloux ou jalouses..... Dans 2 générations vous serez toutes obligées de le porter ce voile...!! -Croyez moi ça arrive plus vite que vous ne le pensez- -Ouvrez les yeux et regardez autour de vous-

  • Par lorrain - 25/11/2011 - 19:35 - Signaler un abus voile encore et encore

    le voile est interdit à l' école, la sortie est dans le cadre de l' école, donc le voile est interdit, c'est la loi et fin de chantier. cette loi a été votée par les représentants élus du peuple, elle est légale. maintenant, on applique cette loi. il est étonnant que ce soit toujours la même minorité qui essaye de revenir sur cette loi, encore et encore, si ils n' ont pas compris, expliquons leur

  • Par Eliakim - 26/11/2011 - 00:31 - Signaler un abus Si peu rationnel ...

    1 sujet sur trois que vous traitez n'est pas rationnel. Qu'il s'agisse de politique ou de société vous êtes dans le moralisme le plus naif et si subjectif ... Je suis de culture musulmane et les gens autour de moi sont pratiquant et pourtant j'approuve cette loi qui remet chacun à sa place. Beaucoup de musulman ont en ont marre qu'on défende naivement des thèses islamistes débiles et arriérés.

  • Par de Winecki - 26/11/2011 - 08:52 - Signaler un abus Votre article lamentable est racheté par les commentaires

    Personne ne vous soutient, mon bon Monsieur Serraf. Allez plutôt soutenir des idées pareilles dans Le Monde : tous les bobos accourront pour vous soutenir. Quand les pays musulmans accorderont aux femmes le doit « de penser ce qu'elles veulent, de dire ce qu'elles veulent et de se déshabiller comme elles le veulent » nous en reparlerons. P.S. : Félicitations pour la photo qui est superbe

  • Par Septentrionale - 26/11/2011 - 08:58 - Signaler un abus @Eliakim

    pauvres enfants musulmans qui vivent avec ces mères fantômes obscures

  • Par sam84 - 26/11/2011 - 11:06 - Signaler un abus Une victoire pour qui?

    Mais pour le vire ensemble et la limite de us et coutume religieuse d'un autre temps ...Pour la démocratie et le respect des femmes

  • Par fauvette13 - 26/11/2011 - 11:19 - Signaler un abus Pour les femmes

    Patates !

  • Par LeditGaga - 26/11/2011 - 17:49 - Signaler un abus Il faut reconnaître...

    Il faut reconnaître que les accompagnatrices de bus scolaire qu'on voit sur la photo présentent tout de même mieux que des grosses en sueur et en burqa !

  • Par chnipe - 26/11/2011 - 18:37 - Signaler un abus Que diriez-vous Monsieur si une Maman (on un papa)

    ... dans une sortie scolaire arborait un T-shirt à caractère politique ? Si vous avez un peu de logique, vous vous y opposeriez pressentant un risque de surenchère de l'autre bord. Il en est de même d'une femme voilée, celle-ci impose aux autres sa croyance. En France, il n'y a pas de suprématie de la religion sur le politique, le philosophique... Autoriser le voile, c'est briser le vivre ensemble

  • Par Léonidas - 26/11/2011 - 18:52 - Signaler un abus Ce voile est un message qui "nous" est adressé

    M. Serraf, le voile de la dame n'est pas un inoffensif vêtement porté par conviction religieuse, c’est, dans ce cas, une provocation de la part de quelqu’un qui nous dit son intention de ne pas respecter nos codes, nos habitus, nos valeurs, tout ce qui fonde notre sociabilité et qui, comme le révèle son recours aux tribunaux, entend nous imposer ce qu’elle veut être: ni assimilée, ni assimilable

  • Par lorrain - 26/11/2011 - 22:25 - Signaler un abus histoire afghane

    j' ai eu la joie de passer du temps en afghanistan en 1989 après le départ des soviétiques, opération de l' ONU pour le déminage des 4 millions de mines laissés par nos amis communites, que je vous explique la place des femmes dans ce pays pour les musulmans je voyais une femme marcher sur un chemin avec derrière elle à 30 mètres son mari sur un cheval, devant mon étonnement, un afghan m' a dit

  • Par lorrain - 26/11/2011 - 22:29 - Signaler un abus histoire afghane suite

    si une mine vien à sauter, la femme est tuée mais le mari et le cheval sont sauf, en effet, le cheval vaut plus cher que l' épouse. une fille de 11ans valait de l' argent car elle était encore vendable pour un mariage une fille de 15 ans pas marié ne valait plus rien et l' épouse, pour peu qu'elle ait éja donné un ou deux garçons, ne sert plus à rien, pas mieux qu' une bête de somme triste réalité

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€