Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Immobilier : toutes les questions à se poser absolument avant d'acheter pour la première fois

L'état actuel de vos finances, vos projets d'avenir, les impôts locaux ou le voisinage sont autant d'éléments à prendre en compte avant même de se mettre en quête d'un bien immobilier.

La "to do list" de l'immobilier

Publié le
Immobilier : toutes les questions à se poser absolument avant d'acheter pour la première fois

Il est absolument fondamental de pouvoir répondre à cette question avant d’aller plus loin : "Quel est le but d’une maison?". Crédit Reuters

S'il fallait retenir une chose de la crise des subprimes de 2008 c’est que, malheureusement, tout le monde n’est pas fait pour devenir propriétaire. Aux Etats-Unis comme en France. C’est pourquoi, une récente étude relayée par Business Insider a interrogé deux experts en immobilier afin qu'ils donnent les meilleurs conseils à ceux qui envisagent d'acheter une maison pour la première fois. Selon eux, les primo-accédants devraient bien peser le pour et le contre avant de se mettre un prêt sur le dos.

Et surtout, se poser les bonnes questions.

1 - Pourquoi voulez-vous acheter une maison ?

Selon les deux experts, il est absolument fondamental de pouvoir répondre à cette question avant d’aller plus loin. "Quel est le but d’une maison?", "Que voulez-vous en faire ? Allez-vous y vivre? La louer ?” , interroge l'un d'eux. Répondre à ces questions aidera à déterminer de quelle sorte de prêt vous aurez besoin et quelle surface correspondra le mieux à vos projets à plus ou moins long terme.

2 - Que pouvez-vous vous permettre ?

Avant de commencer à fantasmer sur le nombre de chambres que vous voudriez, vous devez savoir ce qui est dans vos moyens. Ce qui veut dire : passer au crible vos revenus, vos dépenses, vos actifs, vos économies et vos dettes. Une fois que vous savez où vous en êtes financièrement parlant, l'un des experts suggère que vous preniez rendez-vous avec un conseiller financier pour lui demander : "Voilà notre budget mensuel moyen. Devrions-nous acheter une maison à 500 000 dollars ou à 200 000 dollars ?"

  1. 3 - Avez-vous pris en compte toutes les charges supplémentaires ?

L’hypothèque et le payement de la maison ne sont pas les seules dépenses à prendre en compte. Il faut inclure les coûts intrinsèques à l’achat d’une maison. Comme les taxes de propriété, l’assurance propriétaire, l’agent immobilier ou le notaire, les frais de transaction, les services publiques, les travaux dont la maison aurait besoin… 

  1. 4 - A quel genre de prêt êtes-vous en droit de prétendre ?

Les prêts immobiliers varient en fonction des apports financiers de chacun. Il en existe beaucoup (PTZ + dans le neuf, Action Logement, épargne logement...). Avant de vous aider, les prêteurs étudieront vos bulletins de salaire, votre contrat et vos déclarations sur le revenu sur les deux années précédentes. Les primo-accédants peuvent parfois avoir accès à des offres de prêts à taux réduits. Mais si vous ne pouvez pas avancer 20% du prix de la maison, vous devriez vraiment vous demander s’il est raisonnable d’acheter, met en garde l'expert. Lors de la dernière crise immobilière dit-il : "la majorité des défauts de payement venaient de familles qui avaient acheté avec très peu d’apports personnels". 

  1. 5 - A quoi ressemblera votre vie dans cinq ans ?

Bien que vous soyez financièrement à même d’acheter une maison, il se peut que cela n’ait pas de sens avec votre situation amoureuse actuelle ou votre plan de carrière. Pourriez-vous être muté dans un autre service ? Votre partenaire et vous pensez avoir des enfants dans un futur proche ? "Ce n’est pas parce que les taux d’intérêts sont bas maintenant que c’est le meilleur moment pour vous pour acheter", dit Gunter. "Voulez-vous vous vraiment investir là-dedans ? Acheter une maison est l’un des plus gros investissements financiers d’une vie. C’est une décision majeure qui ne peut être prise à la va-vite".   

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ELLENEUQ - 11/03/2014 - 16:13 - Signaler un abus Facile !

    Emplacement, emplacement, emplacement En Anglais : Location, Location, Location. A Londres Kensington, une maison achetée 10000£ en 1952 (soit 226419 £ actuelles) vaut maintenant 7 millions de livres soit 30 fois plus en livres courantes. Qui dit mieux ? Une maison achetée dans la Creuse 220;000 euros en 1950 vaut maintenant 60.000 euros ! Soit 4 fois moins ! Qui dit pire ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€