Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hollande en train de gagner le pari de la croissance ? La triste réalité des chiffres...

"Croissance, emploi... Et s'il gagnait son pari ?", titrait jeudi Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les indicateurs donnent un début de réponse à cette interrogation.

C'est pas gagné

Publié le
Hollande en train de gagner le pari de la croissance ? La triste réalité des chiffres...

"Rien ne permet de considérer que l'économie a tourné dans le sens de la reprise." Crédit Reuters

Article publié initialement sur le Blog a Lupus

Nous sommes tombés jeudi par hasard sur le grand journal économique national français, Le Parisien. Dans une Une spectaculaire, le quotidien s’interroge : "Emploi, croissance, et si Hollande gagnait son pari?". Cela nous a fait bondir.

Le quotidien, ou plutôt le journaliste, n’a pas eu de chance. Le même jour, en effet, les indices Markit, qui préfigurent la conjoncture, ont été publiés. Hélas dans un quotidien, les articles sont écrits la vieille, ce qui n’est pas le cas sur les médias électroniques.

Le journaliste était resté sur les chiffres du mois dernier, qui allaient plutôt dans le sens d’une très petite amélioration marginale. Il était resté sur les déclarations aventureuses et rodomontesques de Moscovici. Il était resté sur les chiffres très étonnants d’une prétendue croissance de l’économie française au 2ème trimestre 2013.

Indice de la production manufacturière et croissance du PIB de la France


Le flash Markit pour le mois d’août a donc été publié avant hier. Il va plutôt dans le sens de la rechute que dans le sens de la concrétisation d’une tendance à l’amélioration. Le flash Markit composite manufacturier et services est ressorti à 47,9 contre 49,1 en juillet. Le manufacturier est stable à 49,7, le services ressort à 47,7 en forte baisse contre 48,6 en juillet. Les observateurs attendaient un manufacturier supérieur à 50 et un service à 49,2.

Ce flash Markit est tout à fait cohérent avec les autres enquêtes partielles dont on dispose pour la France. Rien ne permet, à partir de ces enquêtes, de considérer que l’économie a tourné dans le sens de la reprise. On reste en-dessous des 50 qui marque la ligne de partage entre croissance et récession et tous les autres indicateurs que nous suivons pointent dans le même sens. Les observateurs honnêtes considèrent que l’on peut en tirer la conclusion qu’il n’y a pas de reprise et qu’il y a simplement ici et là des poches de stabilisation, lesquelles poches de stabilisation, replacées dans le contexte global, donnent l’impression d’un arrêt de la dégradation.

Indice de confiance des consommateurs

Production industrielle et PIB

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jackturf - 26/08/2013 - 05:50 - Signaler un abus LE PARISIEN, LE JDD ETC...SONT AUX ORDRES

    BIEN VU BRUNO BARTHEZ ! VIVE ATLANTICO ! Je ne lis plus ce genre de presse pour gogos depuis longtemps, juste les gros titres sur la toile pour rire un bon coup comme ici ! Si tout va si bien que le Parisien nous expliquent pourquoi les taux à 10 ans ne cessent de grimper...On entendait tous les médias féliciter le gouvernement quand ils étaient au plus bas mais la bizarrement plus rien... 23/08/2013 = 2.54% 22/08/2013 = 2.53% 21/08/2013 = 2.46% 20/08/2013 = 2.47% ça grimpe, ça grimpe, signe de fébrilité de la part des investisseurs qui voient la France s'engager sur des chemins dangereux...

  • Par Jackturf - 26/08/2013 - 05:51 - Signaler un abus BRUNO BERTEZ OUPS PARDON

    J'étais encore en 1998, désolé...

  • Par Jean-Pierre - 26/08/2013 - 06:13 - Signaler un abus Et si Hollande réussissait à être franc et honnête ?

    . Ce n'est ni dans sa nature, ni dans ses pratiques, ni dans ses objectifs. Hollande vit dans une sorte de bulle idéologique soufflée par une caste de 5 millions de fonctionnaires et assimilés : le socialisme. Pour ces gens la, l'économie est totalement abstraite, ils ne voient pas et ne comprennent absolument pas ses mécanismes, et ils considèrent qu'ils ont le droit de taper dans la caisse "au nom du peuple français". Ils attendent la reprise, de préférence celle qui vient/viendra de nos partenaires - sans même comprendre qu'elle leur profitera et nous fera perdre des parts de marché. .

  • Par un_lecteur - 26/08/2013 - 07:13 - Signaler un abus Plus c'est gros mieux ça passe

    Quand on connait les subventions reçues par la presse, on ne s'étonne pas qu'ils soient aux ordres. Mais on ne trompe que ceux qui ont envié d'être trompés, pour ne pas avoir à sortir de leur torpeur, de leur foot a la télé et de leurs bières. Et ça fait pas mal de monde, hollande le sait - et il n'est pas le seul.

  • Par legaulois - 26/08/2013 - 07:58 - Signaler un abus hollande

    a la chance d'avoir la majorité des journalistes avec lui il n'a pas touché à leur abattement pour l'imposition plus les chaines tv plus une grosse partie de la haute fonction publique et la boucle est sous contrôle pour combien de temps ? attention le réveil risque d'être violent (jeunes retraités artisans commerçants paysans chômeurs ouvriers) c'est de cette france que viendra la révolte

  • Par chmolls - 26/08/2013 - 08:11 - Signaler un abus une imcompètence

    qui a une croissance vertigineuse ,ça , c'est sûr mais c'est pas lui que se retrouvera sur le macadam

  • Par Salaudepatron - 26/08/2013 - 08:26 - Signaler un abus J'espère que pépère a passé de bonnes vacances...

    Parce que maintenant, fini de rigoler, il faut retourner aux choses sérieuses, celles qui fâchent ! Les journal eux sont rentrés de Corse et du Luberon, le grand show pathetique du PS a La Rochelle est terminé et les emmerdements reprennent... Même Angela, qui va se faire réélire, sera beaucoup moins conciliante ! La retraite, qui fout le camp, le déficit qui explose, le chômage, qui ne veut pas inverser sa courbe et les impôts, qui ne rentrent plus... Et comme tout le monde est rentré de vacances, pépère aura beaucoup plus de mal à nous faire avaler ses élucubrations ! La crise, c'est Maintenant.... avec Flamby !!!

  • Par plessier - 26/08/2013 - 09:53 - Signaler un abus manifestation

    je pense que si un mouvement d'opposition sans étiquette politique lancait un mot d'ordre de manifestation contre le pouvoir en place il y aurait bcp de monde dans la rue .

  • Par gegemalaga - 26/08/2013 - 09:54 - Signaler un abus gogos

    y a t il des gogos qui ont cru ...le parisien ??

  • Par EOLE - 26/08/2013 - 10:20 - Signaler un abus François hollande en train de gagner son pari...

    ... mais alors il devrait jouer au loto et à l'euromillion à chaque tirage pour renflouer les caisses de l'Etat qu'il vide à guichet (de bistrotier, pas de buraliste) ouvert !

  • Par Nico Attal - 26/08/2013 - 10:22 - Signaler un abus Avec des si, on pourrait mettre le "Parisien" en bouteille!

    Toute la saveur du titre du "Parisien" est dans le point d'interrogation. Après avoir été bernés par des promesses, les Français aiment à se rassurer avec des hypothèses.

  • Par gile - 26/08/2013 - 10:24 - Signaler un abus Coup tordu

    Il est clair qu'un scénario de reprise en mains de l'opinion publique a été mis en place pour tenter de redonner confiance au public et rompre avec la morosité ambiante en Europe et en France particulièrement. Les médias français, qui ne demandaient qu'à être convaincus par cette fable d'une reprise économique, ont prêté main forte à notre gvt de bras cassés et spéculé à tout va sur ces 0.5 % de croissance avancés par l'insee mais qu'aucun indicateur économique ne confirme. En réalité ce gvt cherche à gagner du temps. Il pense que la reprise viendra de l'extérieur et veut, par des bobards bien organisés, faire patienter les français et leur faire avaler les hausses d'impôts qu'il planifie pour la fin 2013 et toute l'année 2014.

  • Par Vincennes - 26/08/2013 - 10:31 - Signaler un abus @Jackturf qui écrit " ça grimpe.....ça grimpe" et la dette aussi

    129 milliards en seulement un an alors que 34 milliards d'impôts ont déjà été prélevés (chiffres annoncés hier par Coppé)......+ 6 milliards de prévus pour 2014 (chiffres officiels!!)......taxe carbone......CSG etc on pourrait même dire ça galope

  • Par altona - 26/08/2013 - 10:39 - Signaler un abus on en a pour encore 4 ans

    au total 5 ans de perdus pour la France , en 2017 on en sortira affaibli et discalifié en Europe et le monde, rappel : 60,4 % des électeurs inscrits n'ont pas voté pour Sa Normalité et seulement 9,6 millions d'électeurs ont voté PS aux législatives de 2012 (sur 44 millions d'inscrits , faites le calcul de la représentativité réelle de ce parti dit majoritaire....)

  • Par Vincennes - 26/08/2013 - 10:41 - Signaler un abus @Gile....d'autant plus que les 0,5% d'embellie annoncée par ce

    "Gvt de nazes" dixit Aubry, n'est due qu'à la surconsommation d'énergie du second trimestre que de l'enfumage!!

  • Par Tan - 26/08/2013 - 10:45 - Signaler un abus Tendance, tendance....

    Ce qui compte dans une série chronologique, c'est la tendance, pas la mesure instantanée qui est systématiquement affectée d'un biais, positif ou négatif. Le chiffre donné par le gouvernement et ses sbires était beaucoup trop éloigné de la tendance pour être crédible, aussi je prévoyais pour Août une baisse de 0.2 à 0.3 du pib en données instantanées. Je crois que ma prévision n'est pas trop mauvaise. Par contre la tendance reste toujours négative et c'est cela qui importe.

  • Par jacqueshenry - 26/08/2013 - 10:45 - Signaler un abus La grandeur de la France ? Aux oubliettes de l'histoire ...

    J'ai laissé cette réflexion sur mon blog hier : http://jacqueshenry.wordpress.com/2013/08/25/la-france-ne-peut-pas-etre-la-france-sans-grandeur-c-de-gaulle/

  • Par golfy17 - 26/08/2013 - 10:48 - Signaler un abus Pas de son fait

    Même si il y a un rebond il n'est pas imputable à l'action du roitelet de Corrèze, tout ce qu'il a fait a empêché le rebond d'être plus important.

  • Par PACHACHIAN - 26/08/2013 - 10:50 - Signaler un abus TROP BON

    En regardant ces courbes on s'aperçoit seule l'ère Sarkosy a été favorable. Cela conforte mon opinion et je me demande de plus en plus s'il n'était pas trop bon par rapport à tous les nazes qui aujourd'hui et même hier démontait tout ce qu'il essayait de mettre en place

  • Par pemmore - 26/08/2013 - 10:53 - Signaler un abus Crise!, quelle crise?

    je reviens de Vendée, un monde fou qui dépense à tout va, roule en belles bagnoles ou camping-cars. De retour chez-moi, tous ceux de ma famille en stand bye pour vacances sont repris en cdd avec cdi en vue, les autres voient leur cdd prolongé. Il faut être aveugle pour ne pas voir que ça redémarre

  • Par myc11 - 26/08/2013 - 10:58 - Signaler un abus Bluff et poudre aux yeux,

    Comme pour exemple la baisse des taxes sur la plus-value immobilière, mais ce qu'on ne nous dit pas c'est que la plus-value une fois taxée à la vente (avec cette baisse) sera réintroduite dans les déclarations d'impôt sur le revenu, donc sera taxée une nouvelle fois. Soit les français sont faciles à entourlouper soit le gouvernement socialiste est tant soit peu fourbe pour inventer des manipulations dignes d'un mental tiers-mondiste!

  • Par laïcité - 26/08/2013 - 11:06 - Signaler un abus on sait tous quelles sont les sympathies politiques

    de la majorité de nos "journaleux", ceci explique cela!...Ce n'est pas étonnant pour qui connaît le "formatage" intense que subissent nos futurs journalistes dans les principales écoles de journalisme, je pense à celles de Paris et Lille notamment !

  • Par smiti - 26/08/2013 - 11:16 - Signaler un abus 9 fois sur 10, les propos des

    9 fois sur 10, les propos des journaleux sont des insultes à notre intelligence (très moyenne certes mais pas moins qu'eux) et à notre libre arbitre. La vraie révolution se fera le jour où nous parviendrons à nettoyer les écuries d'Augias. Au lieu de craindre des médias, l'opposition ferait mieux de s'atteler à cet problème avec énergie et détermination. Elle serait surprise de voir qu'une large majorité de français les soutiendrait dans cette "croisade".

  • Par la saucisse intello - 26/08/2013 - 11:25 - Signaler un abus N'oublions JAMAIS.......

    Que la grande presse est à la botte. Le discours est le suivant "vous tiendrez tel discours ou vous dégagerez". Notez que pour les nombreux bourdin qui encombrent cette profession, point n'est besoin d'ordres, ils se prostituent et en plus, payent le client ! Un peu comme laval (le vrai) qui lorsque les allemands commencèrent à déporter les juifs adultes déclara que "pour ne pas les séparer des parents, il convient de ne pas garder les petits". On connait la fin.

  • Par laïcité - 26/08/2013 - 12:02 - Signaler un abus Nous n'avons plus de pluralité de l'information en France

    nos grands médias, notamment nos chaînes télé et radios publics qui devraient faire preuve pourtant de neutralité car vivant des impôts payés par tous les français, ont un parti pris de plus en plus voyant. Ces médias publics(et les privés aussi hélas ! ) sont noyautés par des journalistes très majoritairement de gauche, cela est visible tous les jours. Le plus urgent serait d'exiger par exemple une chaîne privée ouvertement de droite et une autre ouvertement de gauche. On sortirait enfin de cette vaste hypocrisie de la soit disant neutralité de nos médias publics !..Mais nos gauchos-bobos qui noyautent tout dans ce pays ne veulent surtout pas de cela car l'audience de la chaîne de gauche chuterait très rapidement..Allez écouter par exemple France Inter et France Culture, je vous mets au défi de me dire droit dans les yeux que ces deux radios respectent la déontologie de neutralité qui est pourtant une obligation du service public!...A un degré moindre c'est la même chose pour France 2, France 3 et France 5...Tous les "journaleux" qui "peuplent" ces médias publics sont tous de gauche, on peut le constater tous les jours !

  • Par Rolstone54 - 26/08/2013 - 12:25 - Signaler un abus La courbe du chômage va s'inverser

    Et alors est-ce suffisant. La courbe du chômage s'inversera. C'est vrai que prédire ça pour la fin de l'année est un véritable exploit parce qu'elle finira fatalement par s'inverser et après. Les hommes politiques ont renoncé au plein emploi (5% maxi des actifs au chômage) ils inventent des bonnes nouvelles jusqu'à l'élection prochaine...

  • Par casanova - 26/08/2013 - 12:32 - Signaler un abus Restera à savoir poourquoi la courbe du chômage s'inversera ?

    Car si elle s'inverse en créant des emplois bidons par de nouvelles dépenses publiques, lesquelles creuseront encore un peu plus la dette nationale....alors oui les sochialeux savent faire.

  • Par tattoo - 26/08/2013 - 12:39 - Signaler un abus Je me marre

    Hollande élue 2 fois par défaut ,1 pour gicler SARCO et 2 DSK pris dans ces préliminaire....comment voulez vous que ce mec et un plan pour redresser la France ...de toute façon ce sont le marches qui gouvernent ,et les marches veulent nous faire payer temps qu'il nous vendrons cet Europe nous aurons aucune chance ....

  • Par jean fume - 26/08/2013 - 12:51 - Signaler un abus C'est sûr que le Parisien,

    comme référence en matière de journal économique, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Si le présigland veut maquiller les chiffres de l'emploi, en créant des faux emplois de parasites des contribuables payés sur la dettes, c'est du domaine de ses possibilités. Et il est bien possible qu'il y ait recours, pour s'acheter un électorat en vue des municipales. Mais c'est la seule chose qui soit à sa porté. Alors, si pour le Parisien, c'est le signe d'une reprise, on est mal barrés !

  • Par Vinas Veritas - 26/08/2013 - 12:52 - Signaler un abus Grande Presse

    Je suis heureux qu'aujourd'hui apparait le terme de Grande presse pour qualifier les media d'information nationale. Cela permet de reconnaitre que tous les journalistes qui tentent de faire passer de l'information n'appartiennent pas à la Caste. Je souscrit à cette description qui met à jour la séparation qui existe entre cette Grande Presse obéissante et sectaire de la minorité invisible qui tente malgrè le peu de moyens de faire passer une autre information. Le Formatage des écoles ne peut pas toujours et encore réduire l'indépendance intellectuelle de quelques uns mais la direction d'une Peresse inféodée pratique le seconde sélection en rejettant les rédactions inconvenantes.Par ailleurs, je constate chaque mois que ceux qui tentent de décrire une situation autant réelle qu'inconvenante se retrouvent priés de rectifier les textes présentés à l'équipe du rédacteur en chef pour mieux la faire coller à la ligne rédactionelle. D'autre part, les droits d'auteur de ces mêmes pigistes (indépendants du titre payés à la publication) ont sérieusement diminués en valeur et en nombre depuis 2012. Vous en conclurez ce que vous voulez mais le fait est là !

  • Par prochain - 26/08/2013 - 12:58 - Signaler un abus LA Courbe ne vote pas, les chômeurs votent ...

    Hollande est en train de gagner du temps pour les électeurs de l'Eglise socialiste mystique, faites vos voeux... Ne touchez pas au statu quo si vous enlevez une seule carte l'édifice bâti sur des mensonges utopistes s'écroule.

  • Par Bruno Cortona - 26/08/2013 - 13:04 - Signaler un abus complètement VIP

    Attention EXCLUSIF plusieurs membres du gouvernement auraient ramené de la drogue de leurs vacances. Ibiza, Avignon, Montpellier, Marseille, Cayenne, tout le monde y vas. Un caillou par si, un petit trait par là et bientôt c'est l'euphorie. François a ramené des champi et JM des ecsta de Berlin. On va s'en mettre plein le piffard ! annonce Nadja enthousiaste. Par ici les hautes sphères ! claironne Christiane toute get. "Bon c'est vrai qu'on a l'air de déconner mais on bosse aussi" tempère Manuel, le capitaine de quinquennat. Bientôt un chahut : "tous à oilpé j'ai eu des marinières ! Arnaud reviens de Rennes avec plein de fringues et de MP3 ! Non la morosité ne sera pas de mise, qu'on se le dise !

  • Par antiflambyste18 - 26/08/2013 - 13:27 - Signaler un abus La croissance comme le mariage...

    ne feront jamais partie du vocabulaire socialiste...le chômage organisé, la prétention sans borne et le sectarisme bobobienmalpensant, si! Avec le remplaçant inopiné de DSKK, on attendait rien de cet opportuniste nullitudien et amputé de la réalité, on est donc pas déçu de ses échecs obligatoires. Mais il faut le virer, gronder, afficher etc...et comme c'est un gros peureux qui feint de dominer sa dangereuse incompétence , il convient de lui faire peur. Affichons les scandales au sommet de l'etat, Cahuzac couvert par ce peureux, Taubira ministre raciste et indépendantiste, la chasse aux français opposés au sous mariage rose, l'immigration clandestine légalisée en secret, l'enfumage sur la croissance et le chômage pour tous. il faut faire un travail de fond, et faire exloser le président des profs,...de peur, le reste suivra tant les pédants socialistes sont déconnectés de la réalité. Dehors, pasmonprésident!

  • Par Vincennes - 26/08/2013 - 14:43 - Signaler un abus @Golfy 10:48...l'embellie plutôt que "le rebond" n'est, en effet

    pas imputable à 'action du Présigland et sa bande de charlots, mais à la surconsommation d'énergie au second trimestre

  • Par Vincennes - 26/08/2013 - 14:53 - Signaler un abus @Pachachian 10:50.......vous écrivez : "en regardant les courbes

    on s'aperçoit que seule l'ère Sarko a été favorable". En effet, les courbes de cet EXCELLENT ARTICLE, parlent d'elles mêmes ce dont, comme vous, j'étais déjà convaincu. J'ai lu dernièrement sur VALEURS ACTUELLES que Sarko avait voulu imposer la taxe d'habitation aux membres du Gvt habitant un logement de fonction et qu'il s'était trouvé des Ministres ayant préféré retourner chaque jour à leur domicile plutôt que de payer deux taxes d'habitation!!! J'imagine que Moi/je à du, une fois encore, remettre en place cette "niche" avantageant les membres du Gvt.....silence radio pour la plupart des médias, bien évidemment!!

  • Par Vincennes - 26/08/2013 - 15:02 - Signaler un abus @Saucisse intello..vous écrivez : "notez que les BOURDIN

    "qui encombre les chaines" .....j'ajoute : et qui n'ont aucun scrupule à faire virer les "collègues" gênants comme J.F ACHILLI pour avoir osé interviewer CAHUZAC, sans qu'il n'en ait été prévenu!!! J'ai remarqué, également, qu'il ne respecte pas la pluralité. En Juillet seules 4 personnalités de droite ont été invités et en Aout (nous sommes le 26), Apparu et Marithon ont eu (l'honneur) d'être invités par le Seigneur de BFMTV..... Ière chaine PS de France!!

  • Par EOLE - 26/08/2013 - 15:46 - Signaler un abus A conseiller au président

    à l'occasion de cette "rentrée littéraire", la lecture de "la docte ignorance" du cardinal Nicolas de Cues (XVème, siècle... pas arrondissement, ignare), parue en édition de poche (pour limiter le budget de l'Elysée), chez Flammarion...

  • Par jean fume - 26/08/2013 - 16:19 - Signaler un abus @ Vincennes,

    sur BFMTV, il reste encore Nicolas Doze pour équilibrer un peu le niveau.

  • Par Karamba - 26/08/2013 - 16:45 - Signaler un abus Vaincre la crise avec Flanby

    Ou bien remporter le grand prix F1 de Monte Carlo avec une deux chevaux...

  • Par la saucisse intello - 26/08/2013 - 16:53 - Signaler un abus @ Vincennes..........

    Vous me soufflez une idée : A une époque (années 80), pour décrire un lêche-cul(s) de première en politique (c'est là qu'il y en a le plus !), on employait le verbe "soissonner" du nom d'un politicard de Bourgogne qui passa trente ans à bouffer à tous les rateliers et que l'Histoire a trés justement oublié ! Je voudrais paraphraser cette expression et la transposer en langage journalistique en proposant le verbe "bourdiner". Le substantif serait "un bourdin", des "bourdins" et le dictionnaire "Larousse des synonymes" nous détaillerait à pleines colonnes des verbes et des attributs de remplacement qui, si j'en faisais ici une énumération même trés parcellaire, me vaudraient à coup sur la censure ! "tiens, c'est toi, je t'ai entendu bourdiner ce matin sur BFMTV"...........Succés garanti ! Et puis concernant les médias, on pourrait s'inspirer des "gérard" et organiser "les bourdins". A la place du parpaing en béton, chacun imaginera l'objet qu'il voudra. Pour ma part, je vois un objet long, rond, de diamètre confortable et aux contours moins anguleux.......que le parpaing !

  • Par la saucisse intello - 26/08/2013 - 17:01 - Signaler un abus Alors oui, ici et là, on me dit.............

    "mais enfin, la saucisse, à part canonner bourdin et l'u.m.p, vous n'avez rien d'autre à faire ?"....."eh bien mon Dieu, non, le sanglier n'a pas encore ouvert, il faut bien que je m'occupe !".........""d'accord, mais là, c'est carrément de l'acharnement, une obsession, un syndrome !"......."c'est un peu ça. Je prends modèle sur les chiens de mon Simon : Quand ils tiennent, ils ne lachent plus ! Moi, c'est pareil !"..........."eh ben, la saucisse, vivement que la chasse au cochon ouvre, ça vous changera les idées !"......."oui, mais entre deux battues, il me restera deux les autres, et là, on va rire.......ça va envoyer du pâté autrement qu'à la charcuterie Crouzet !"

  • Par myc11 - 26/08/2013 - 17:42 - Signaler un abus Tout compte fait, la courbe parle

    En faveur de Sarkozy! Et ceci explique cela, elle était négative en 2008, la crise étant passée par là. Aujourd'hui, qu'est-ce-qui explique les résultats négatifs avec ce gouvernement, à part son incompétence? Il faut se le dire pour ne pas parler dans le vide. Merci à l'article de le montrer avec tant d'éloquence!

  • Par mich2pains - 26/08/2013 - 17:56 - Signaler un abus Des fois , le " BON-DIEU " fait bien son travail ....

    Parmi toutes les mauvaises infos du jour , parfois certaines nous réjouissent : Ainsi celle-ci dénichée dans "La Provence " de ce jour . ...." L' ADO de 17 ans , victime d'un accident de la route au volant de son scooter , vient de succomber à ses blessures : Au moment de l'accident , il circulait à vive allure et sans casque car il venait ...d'arracher un collier en or , à un couple de touristes Italiens " C'est dans des instants comme celui-ci que l'on se mettrait à croire au " Bon-Dieu" !

  • Par Ravidelacreche - 26/08/2013 - 18:30 - Signaler un abus Hollande en train de gagner le pari

    Et il aurait parié quoi d'après vous ? :o))

  • Par isaconfiture - 26/08/2013 - 19:37 - Signaler un abus DANS PAS LONGTEMPS.........

    Il y a bien longtemps que la majorité des Français n'est plus dupe quant à la manne journalistique. Il n'y a que nos médias bobo-gaucho pour le croire! Pendant que notre Flamby se gratte la tête pour sortir une ânerie supplémentaire, les Français s'organisent pour renverser tous ces incompétents! Isaconfiture.

  • Par Gold31 - 26/08/2013 - 20:08 - Signaler un abus A lire toutes ces critiques contre Hollande...

    Je me demande à quoi pensait cette majorité de français qui l'ont élu président? Je me demande quelle analyse ont pu faire les journalistes d'alors pour préférer la peste au choléra? Non voyez-vous, je pense que nous n'en avons pas assez bavé avec Hollande, qu'il faut que nous assumions nos erreurs jusqu'à la lie, qu'il nous faudra payer plus fort encore le prix de cette élection à coup de hausses d'impôts supplémentaires made in Hollande. A peuple maso, remèdes maso.

  • Par Léa - 26/08/2013 - 20:40 - Signaler un abus Les Français sont trop crédules

    J'en connais qui ont sablé le champagne à l'élection d'Hollande. Qu'espéraient-ils, alors qu'on leur brandissait l'exemple de Zapatero dans l'espoir fou de leur ouvrir les yeux ? De toutes façons, avec Sarkozy, nous n'irions pas beaucoup mieux. L'ennemi, c'est le néolibéralisme de l'Europe. Tous les gouvernants qui s'y plient sont voués à entretenir le marasme, c'est comme ça, demandez à la Grèce ou à l'Espagne. Les Français, qui ont été de crédules sarkozystes, puis de crédules hollandistes, vont-ils être encore longtemps de crédules européistes ?

  • Par l'enclume - 26/08/2013 - 22:12 - Signaler un abus Serais-je aveuglé à ce point ?

    Léa - 26/08/2013 - 20:40 Vous avez parfaitement raison, l'Allemagne est un repaire de marxistes/écolos/antilibéraux. C'est probablement la raison pour laquelle Angela Merkel va être réélue.

  • Par vangog - 26/08/2013 - 22:23 - Signaler un abus À propos de reprise et de courbe qui s'inverse,

    je prévois plutôt une grosse méprise sur cette courbe du chômage qui s'inversera, certes, mais sera toujours croissante! La prochaine année verra s'accentuer la courbe de la baisse de consommation, et, par extension, celle de la fièvre taxeuse du gouvernement... Les journaleux qui "manipulent l'opinion"sont encore plus corrompus que dans les ex-dictatures socialistes: La-bas, on leur promettait le camp de rééducation, pour eux et leur famille, s'ils n'écrivaient pas exclusivement à gauche de leur papier! Ici, on ne les menace que de leur ôter leur carte et leurs petits privilèges, ou de ne pas les leur accorder, si ils voient les courbes s'inverser dans le mauvais sens...

  • Par isaconfiture - 26/08/2013 - 22:35 - Signaler un abus A PROPOS DES MEDIAS ET LEUR IMPARTIALITE!

    Et pourquoi cette vidéo est interdite en France mais pas en Russie? Regardez-là et vous aurez compris! > http://www.youtube.com/watch?v=ZDzFedDXAwA&feature=player_embedded Nos problèmes économiques ne sont rien à côté de ce qui nous attend! Isaconfiture.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Bertez

Bruno Bertez est un des anciens propriétaires de l'Agefi France (l'Agence économique et financière), repris en 1987 par le groupe Expansion sous la houlette de Jean-Louis Servan-Schreiber.

Il est un participant actif du Blog a Lupus, pour lequel il rédige de nombreux articles en économie et finance.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€