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Hit the road (prise) Jack !

Avec le lancement de l’iPhone 7, Apple aurait décidé de supprimer le port Jack 3.5 utilisé depuis des dizaines d’années pour la connexion des écouteurs.

Place à l'iPhone 7

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Hit the road (prise) Jack !

L’atmosphère de bruit et de fureur autour du lancement de l’iPhone 7 semble indiquer qu’Apple a bel et bien repris à son compte la célèbre chanson écrite par Percy Mayfield « Hit the Road Jack » (littéralement : « Fiche le camp, Jack »). A écouter les rumeurs les plus folles, la décision aurait en effet été prise à Cupertino de supprimer le port Jack 3.5 utilisé depuis des dizaines d’années pour la connexion des écouteurs.

Les paroles de la chanson interprétée par Ray Charles semblent, au dire des consommateurs révoltés, pertinentes pour en donner la raison principale : « You ain’t got no money, you just ain’t no good » (« tu ne rapportes pas d’argent, tu n’es bon à rien »).

En d’autres termes, il est temps d’innover et de trouver par la même de nouvelles sources de revenus. Et le choix a été fait d’une innovation disruptive, c’est-à-dire qui va permettre de remplacer une technologie dominante.

Protestation massive contre l’abandon du Jack 3.5

La protestation monte progressivement et massivement autour d’un fait non encore officialisé à ce jour par le fabricant. Mais, entre les dizaines de milliers d’articles recensés sur les moteurs de recherche Internet, les pétitions qui se multiplient contre l’abandon de Jack au profit d’une autre forme de connecteur (près de 250 000 signataires pour la plus importante) et les menaces de désertion des consommateurs, l’atmosphère a de quoi inquiéter.

 

Câbles audio. Mario Fernández/Flickr, CC BY-SA

 

Cet événement nous offre en parallèle un cas d’école très intéressant en termes de diffusion de l’innovation, de communication et d’analyse du comportement du consommateur. Décryptage.

L’émergence et la propagation d’une rumeur

Une rumeur se définit comme une information incertaine qui se répand à grande vitesse au sein d’une communauté. Favorisées par le processus d’assimilation, les incertitudes tombent peu à peu et la rumeur devient alors un fait établi, largement partagé. Elle échappe alors souvent au contrôle de la personne ou de l’institution concernée par ce bruit et peut avoir des conséquences néfastes.

Les cas de rumeur sont nombreux dans le domaine de l’industrie, notamment pour dénigrer des marques : présence de vers de terre dans les viandes destinées aux hamburgers, décès de chefs d’entreprises, attaque contre la concurrence, etc. Généralement, les entreprises concernées par cette forme de désinformation mettent en place une stratégie de démenti pour lutter contre ces bruits non contrôlés.

Le cas « Jack » ne semble pas rentrer dans cette catégorie. Apple n’a infirmé ni confirmé cette information. Une interprétation est que la rumeur est peut-être utile ici pour « éduquer » le marché à cette nouveauté et faire tomber les résistances des utilisateurs longtemps avant la sortie du produit. En d’autres termes, ce bruit est nécessaire à l’adoption et à la diffusion des innovations.

 
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