Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hidalgo et NKM se disputent le vote juif parisien

Un des enjeux non avoués du début de campagne des élections municipales de Paris est la conquête de l'électorat juif.

Confidentiel

Publié le

Dans le genre "marquage à la culotte", Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet rivalisent d’ingéniosité. L’un des enjeux non avoués de ce début de campagne : la communauté juive.

La socialiste a marqué des points lors de la cérémonie organisée le 2 septembre dernier par le Centre communautaire de Paris à l’occasion du Roch Hachana (Nouvel an).

Bertrand Delanoë, invité d’honneur traditionnel de cet événement, a intronisé sa protégée devant une assistance acquise. Pierre Besnainou, président du Fonds Social Juif Unifié, a pris la parole pour déclarer sa flamme à Anne Hidalgo sous le regard courroucé de quelques proches de NKM venus la représenter.

La candidate UMP a pris sa revanche pour le Yom Kippour (Grand Pardon) en faisant le tour des synagogues de la capitale, accompagnée de Jonas Bayard, son jeune collaborateur passé par la Fondation France-Israël entre 2010 et 2012. Jonas Bayard et Jean-Luc Mano, autre conseiller de NKM et spin doctor de l’ancien président du CRIF, Richard Prasquier, mènent un lobbying actif auprès des grandes associations juives afin d’obtenir le soutien de leurs adhérents.

Rappelons que dans quelques arrondissements clefs comme le XIIe ou le IXe, susceptibles de passer de gauche à droite, la communauté juive est fortement représentée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Glop Glop - 08/10/2013 - 09:55 - Signaler un abus La France...

    ... communautaire et communautariste. La France juive, la France musulmane... Avez-vous seulement entendu un jour la France bouddhiste, la France catholique, la France protestante, la France athée, la France animiste, la France shintoïste, ... ? Non? Jamais? Bah oui, parce que les uns et les autres, les Cambodgiens, les Espagnols, les Français de longue date, les Italiens, les Laotiens, les Polonais, les Vietnamiens sont eux-mêmes et tous les autres en même temps.

  • Par ISABLEUE - 08/10/2013 - 10:05 - Signaler un abus Allez un petit article pour exciter les antisémites !!

    le soi-disant "Claude Michel" ne sait-il pas quen France il n'y a pas beaucoup de juifs ???? Vous faites partie de quel lobby, vous ?? celui des C..s ??????

  • Par Redomier - 08/10/2013 - 10:12 - Signaler un abus Tout évolue

    Cet article n'a aucun intérêt car ,malheureusement, les deux grands partis politiques font du clientélisme Jusqu'au ridicule Faisant de Mariane une prostituée bas de .....gamme . Bien sûr les notables religieux ou de province en sont les complices car ils "mangent " dans la même assiette

  • Par ISABLEUE - 08/10/2013 - 10:31 - Signaler un abus Et la marmotte

    elle met le chocolat dans le paquet....

  • Par ISABLEUE - 08/10/2013 - 10:57 - Signaler un abus C'est sûr que lorsque l'on se choisit un nom tel Adolf

    on est crédible... de l'air....

  • Par gliocyte - 08/10/2013 - 11:14 - Signaler un abus Quel est l'intérêt d'un tel article?

    Je n'en vois aucun. De toutes les façons, ces deux candidates n'iront pas voir l'Archevêque de Paris. C'est là qu'est le problème. Sinon, pour ce que vous écrivez, c'est pour moi, le type même d'un non article. Si ça peut faire plaisir à certains... et pas plaisir à d'autres, si c'est pour y aller de son refrain sémites pour certains, anti sémites pour d'autres, l'intérêt est nul.

  • Par carredas - 08/10/2013 - 11:25 - Signaler un abus @gliocyte

    Totalement d'accord avec vous... non seulement cet article non étayé n'apporte rien mais il a un petit je ne sais quoi de déplaisant dans le ton utilisé ( les candidates rivalisent d'ingéniosité dans le " marquage à la culotte ", l'enjeu du vote de la communauté juive serait un tabou... )

  • Par Jean-Pierre - 08/10/2013 - 11:37 - Signaler un abus Tant que les politiciens ne vont pas chercher les voix....

    . ... en Israel, il n'y a pas grand chose à dire. (En Israel ou à Rome, d'ailleurs.) . Chaque communauté française peut se prononcer pour qui elle le souhaite, non ? . .

  • Par ABCD - 08/10/2013 - 12:03 - Signaler un abus Du balais.

    @ISABLEUE Et maintenant vous exprimez votre racisme naturel en ironisant sur le nom des intervenants qui n'est pas choisi (EN TOUT CAS VOUS N'EN SAVEZ RIEN), alors que le vôtre l'est certainement. Votre crédibilité est nulle... Du vent ..

  • Par la saucisse intello - 08/10/2013 - 12:19 - Signaler un abus Le général Henri-Honoré Giraud...........

    Fut l'instrument un moment pressenti par les américains pour effacer (politiquement) De Gaulle au moment du débarquement en Afrique du nord (opération Torch). Comme on l'interrogeait sur sa vision de l'Algérie future, il répondit ceci "le juif à sa boutique, l'arabe à sa charrue". Henri-Honoré Giraud était ce que l'on appelle "un militaire sportif". A Paris, la découpe du butin est pourtant simple : Les juifs à la droite, les arabes à la gauche. Les noirs : 50/50. Signé "la saucisse". Conscience politique du canton de Génolhac.

  • Par ABCD - 08/10/2013 - 12:31 - Signaler un abus L'archevêque

    @gliocyte et @carredas "De toutes les façons, ces deux candidates n'iront pas voir l'Archevêque de Paris" Pourquoi? 2 raisons, à mon minuscule et humble avis - André Vingt-Trois est un personnage falot qui passe sa vie à ménager la chèvre et le chou, qui a un discours théologique ou pastoral inaudible et inconsistant. Il n’est pas un interlocuteur humainement attractif ni vraiment intellectuellement intéressant et au cours d’une entrevue, il serait capable de provoquer le sommeil profond de quelque politicien que ce soit, venu chercher son appui et celui de la communauté catholique. Cet archevêque est un raseur professionnel qui n’intéresse même pas ses ouailles. Jean-Marie Lustiger était un personnage d’une autre dimension et d’un charisme largement supérieur… -Les catholiques sont les juifs de la Nouvelle Alliance, la plus théologiquement légitime (à mon avis de chrétien converti), mais, pour un politicard en mal de voix, ils ne sont pas assez solidaires ni assez monolithiques pour justifier une visite à leur représentant officiel, lequel n’est pas jugé maitriser suffisamment l’apport possible de voix qu’il pourrait rallier.

  • Par altona - 08/10/2013 - 12:48 - Signaler un abus Et les cathos ?

    ces dames ne vont pas visiter leurs représentants évidemment. A quand le dîner de l'archevéché en face de celui du CRIF. ( son ancêtre durant l'occupation avait "vendu" les juifs étrangers contre la protection de Vichy , mais chut , faut pas le dire....)

  • Par robert - 08/10/2013 - 13:05 - Signaler un abus Les commentaires sont débiles

    Alors que la France se vide des Juifs qui partent pour des cieux plus accueillants, les gens pensent que le dangers vient des Juifs.............a le bon vieux complot de domination Juive a encore de beaux jours !! mais le vote musulmans qui represente déja 12% et qui augmente chaque jour, celui là le français moyen s'en moque jusqqu'au moment ou il devra passer a la caisse.........

  • Par gliocyte - 08/10/2013 - 13:48 - Signaler un abus @adolf1

    J'aurais pu écrire "Ces deux candidates n'iront jamais visiter un seul prêtre de Paris. C'est là qu'est le problème." Evoquer l'Archevêque de Paris n'était pas à prendre au premier degré, mais au travers du symbole qu'il représente.

  • Par my3cents - 08/10/2013 - 15:33 - Signaler un abus Ces deux là sont pretes à tout.

    Bientôt, elles vont mettre la kipa, le boubou, la main de fatma pour gratter de la voix. Lorsqu'elles auront fini leur demago-tour, elles iront à l'eglise st jacques pour louer une quelconque association composée de "femmes (évidement) tres courageuses" pour gratter les voix, blanches et catholiques. Et termineront leur tour en augmentant les impots, dans l'immobilisme, en ruinant les parisiens, en bref, dans la tradition.

  • Par wolfgangamadp - 08/10/2013 - 18:11 - Signaler un abus Les Juifs étant, comme tous

    Les Juifs étant, comme tous les autres croyants, hostiles au mariage gay, je souhaite bonne chance à la candidate PS !!! Elle ferait mieux d'aller courtiser les francs mac.

  • Par zorglubb - 08/10/2013 - 19:08 - Signaler un abus Tour des popotes....

    Et quand à trop cajoler les communautés on en oublie les français, hétéros, athés, travailleurs, contribuables qui n'ont pas le temps de recevoir les candidats parce qu'ils bossent pour payer leurs impôts, ça donne au choix un 21 avril ou une abstention massive.

  • Par oicaros - 11/10/2013 - 05:04 - Signaler un abus toujours plus pour les juifs

    Les associations communautaires juives ont pris trop de place dans la vie politique française... tous les politiques, de premier rang, vont sur les radios juives. C'est devenu un passage obligé et cela est insupportable pour un grand nombre de Français qui ne font pas l'objet d'une telle estime. On se demande pourquoi les politiques française de premier rang ne vont pas sur des radios arméniennes, serbes ou slovaques. C'est d'ailleurs pour cette raison, pour avoir autant que les juifs, que les autres communautés de France s'organisent sur le modèle juif.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€