Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 02 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Helmut le mammouth : qu'est-ce que l'archéologie a encore à nous révéler ?

Des archéologues ont révélé mardi avoir retrouvé un squelette entier de mammouth à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Le mastodonte de 4 ou 5 tonnes a été baptisé Helmut.

Indiana Jones

Helmut le mammouth : qu'est-ce que l'archéologie a encore à nous révéler ?

Un squelette de mammouth a été découvert à Changis-sur-Marne, en région parisienne. (Illustration) Crédit DR

Atlantico : Développement exponentiel des villes et des réseaux humains, évolution extraordinaire des technologies de pointe. Alors que des archéologues viennent de découvrir le squelette entier d'un mammouth sur les bords de Marne, qu'est-ce que l'archéologie peut encore nous faire découvrir ?

Pascal Depaepe : Les technologies modernes ont en fait ouvert à l'archéologie de nouveaux champs de recherches de manière tout à fait spectaculaire. Prenons l’exemple de l’ADN qui est finalement un phénomène assez récent dans le monde scientifique. Cela nous donne des informations sur la transmission génétique mais pas sur la transmission des idées, des marchandises, des civilisations et des connaissances. Ce sont donc des centaines de nouvelles questions qui s’ouvrent devant les archéologues contemporains. L’archéologie est à présent prise dans une matrice pluridisciplinaire qui se compose aussi bien de la chimie moléculaire que de la physique.

Aucune discipline scientifique ne peut fournir toutes les explications en fonctionnant seule. En revanche, si on met toutes les compétences en commun, on peut faire de vraies avancées sur l’histoire de l’humanité.

De plus, comme dans tous les domaines, les archéologues sont face au défi de la masse d’informations due aux nouvelles technologies. Il est aujourd’hui possible de trouver des sites archéologiques via Google earth. Il s’agit là d’un véritable défi pour les archéologues car ils doivent être capables de dompter ce flot d’informations pour en identifier les sources sûres et les fausses informations aussi bien sur le plan des découvertes que des publications scientifiques. L’archéologue est au cœur de tout un réseau de disciplines scientifiques qui ne sont pas initialement conçues pour l’objet archéologique, mais que la grande adaptabilité de l’archéologie permet d’utiliser pour en tirer avantage. En dehors du Carbone 14, rares sont les méthodes ayant été développées par et pour l’archéologie.

Est-on passé d’une archéologique d’aventuriers à une archéologie de laborantins ? Des découvertes comme celle d’Helmut redorent-elles le blason de la discipline ?

Ni l’une ni l’autre. Il y a toujours des découvertes à faire, le sous-sol est encore gorgé de choses à découvrir. On trouve un site archéologique tous les kilomètres quand on construit une autoroute. Le danger est de se focaliser sur une découverte même si elle est exceptionnelle car l’archéologie est l’explication des fonctionnements et des interactions entre les hommes, il s’agit donc d'une science de corrélations. Cependant, une découverte exceptionnelle peut apporter un nouvel éclairage à la pensée archéologique commune. L’archéologie est l’histoire de l’homme et pas uniquement celle des élites enterrées dans d’immenses tombeaux. Le fait qu’il y ait de moins en moins de pyramides à découvrir ne veut pas dire qu’il n’y a plus de recherches à faire.