Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Harvey : Les pires inondations depuis 500 ans aux Etats-Unis ?

L'ouragan le plus puissant à frapper les États-Unis depuis 2005 est devenu une tempête tropicale, mais a fait de gros dégâts au Texas. Mardi Donald Trump se rendra sur place

Drame

Publié le - Mis à jour le 28 Août 2017
Harvey : Les pires inondations depuis 500 ans aux Etats-Unis ?

Mise à jour 11h20 : Donald Trump se rendra sur place mardi 29 août. La région se prépare à de nouvelles pluies encore plus fortes qui pourraient encore aggraver les inondations.

Mise à jour, 17h30 : Le bilan de l'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas ce weekend, s'est alourdi. Il y aurait au moins 5 morts et une douzaine de blessés, selon le New York Times. Si les rafales de vent ont ralenti, les pluies torrentielles continuent à s'abattre sur le Texas et cela devrait perdurer durant plusieurs jours, agravant des inondations déjà considérées comme catastrophiques. Le président Donald Trump a même tweeté que, selon des experts, ce seraient les plus graves inondations aux Etats-Unis depuis 500 ans. 

 

La tempête Harvey a noyé sous les eaux l’intérieur des terres, y compris la plus grande ville du Texas, Houston. Les autorités ont appelé à population à ne pas sortir dans les rues, les routes s'étant transformées en rivières, et à se réfugier sur les toits et surtout pas dans les greniers en cas de montée des eaux.

"Comme les gens peuvent le voir, les inondations à Houston sont terribles", a souligné le gouverneur dans l'émission Fox News Sunday, faisant une comparaison avec la tempête tropicale Allison qui a ravagé la ville en 2001.

Deux personnes au moins sont mortes au Texas lors du passage de l'ouragan Harvey. Une personne est décédée après avoir "été prise au piège dans l'incendie de sa maison pendant la tempête" dans la région de Rockport, et à Houston une femme s'est noyée en sortant de sa voiture dans une zone où le niveau des eaux était élevé.

Dans l'Etat du sud des Etats-Unis, les dégâts sont très importants : routes submergées par les flots, toitures de maisons envolées, panneaux de signalisation et lignes électrique à terre, branches d'arbres jonchant le sol... "Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a estimé le responsable de l'Agence fédérale des situations d'urgence Brock Long, cité par l'AFP.

Après avoir frappé le Texas vendredi soir avec une force de catégorie 4 sur une échelle de 5, l'ouragan a finalement été rétrogradé samedi soir au rang de simple tempête tropicale, avec des vents soufflant à 110 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). Le centre signale néanmoins que du fait de sa progression très lente (4 km/h), la tempête reste très dangereuse car un déluge continuera à se déverser sur les régions touchées pendant plusieurs jours, aggravant des inondations déjà jugées "extrêmement graves".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par L.Leuwen - 28/08/2017 - 13:55 - Signaler un abus Depuis 500 ans !

    Le titre est absurde. Il y a 500 ans, les Etats-Unis n'existaient pas et la colonisation de l'Amérique du Nord commençait à peine. Les relevés météos étaient inexistants et l'on ne peut pas savoir si de graves inondations se produisaient.

  • Par moneo - 28/08/2017 - 16:11 - Signaler un abus oui mais

    peu importe le réchauffement climatique mérite bien une entorse à la réalité -:)

  • Par Klaus02 - 28/08/2017 - 20:28 - Signaler un abus Titre particulièrement crétin...

    Bien vu L.Leuwen. Découverte de l'Amérique en 1492 et installation des premières stations météo en 1517...

  • Par Anouman - 28/08/2017 - 21:16 - Signaler un abus Inondations

    Il faut quand même dire qu'il y a 500 ans (et même il y a 100 ans) l'emplacement de la ville de Houston devait être beaucoup moins bétonné, d'où un meilleur écoulement des eaux en cas de tempête. Comme dans toutes les zones urbanisées. Rien de nouveau.

  • Par totor101 - 29/08/2017 - 10:46 - Signaler un abus Le mensonge !

    Citation de Mr DISRAELI 1er ministre de la reine Victoria : " Il y a trois sortes de mensonges : Le mensonge, le satané mensonge et la statistique. La statistique est la forme élaborée du mensonge! " C'est toujours vrai ! On fait même parler des statistiques qui n'ont jamais existé.... ! ! ! !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€