Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Guillaume Labbez : « Laurent Wauquiez avait décidé seul du limogeage de Virginie Calmels bien avant qu’elle donne son interview au Parisien »

Guillaume Labbez, secrétaire général de DroiteLib’, le mouvement de Virginie Calmels, a pu suivre de très près l’année écoulée entre la campagne pour la présidence LR et les 6 mois qui ont suivi.

Les dessous d'une rupture

Publié le
Guillaume Labbez : « Laurent Wauquiez avait décidé seul du limogeage de Virginie Calmels bien avant qu’elle donne son interview au Parisien »

 Crédit ERIC FEFERBERG / AFP

Atlantico : Les LR viennent de vivre une nouvelle tempête mais ne pensez-vous pas que le limogeage de Virginie Calmels sera vite oublié ?

Guillaume Labbez : Je ne le crois pas car derrière le soit-disant « limogeage » de Virginie Calmels se cache un problème politique profond. Wauquiez entraîne LR sur une ligne populiste et identitaire en empruntant les verbatims exacts de Patrick Buisson. Virginie Calmels le gênait à plus d’un titre, non seulement parce qu’elle est libérale, pro européenne, et anti extrêmes mais surtout parce qu’elle est libre de dire ce qu’elle pense. Elle aura été la première de la nouvelle génération des Républicains à le dénoncer ouvertement et à avoir le courage de s’opposer à cette dérive.

Mais je suis convaincu que beaucoup d’élus vont se réveiller car il en va de la survie du parti. L’entourage de Wauquiez a voulu faire croire à tous que son « limogeage » était provoqué par Le Parisien du 17 juin mais nous avons obtenu, depuis, la preuve écrite que Wauquiez avait décidé de son éviction bien avant le Parisien. 

Il a écrit le 9 juin à 22h49 dans la boucle WhatsApp qu’il partage avec ses proches : « Faut réfléchir à qui on met à la place et à bien préparer pour bien enclencher le thème acte d’autorité il fléchira pas ». Vous noterez au passage que beaucoup des soi-disant proches de Wauquiez préparent déjà l’après-Wauquiez… 

Est ce que ce « limogeage » n’était pas, au fond, couru d’avance ?

A la rentrée 2017, après en avoir parlé avec Alain Juppé, qui lui dit qu’il n’y voyait pas d’objection, elle accepte la main tendue de Wauquiez lui proposant de faire un tandem pour la présidence du parti. Elle pense œuvrer ainsi au rassemblement de la droite menacé par le morcellement en petites chapelles, et participer ainsi à la reconstruction de la droite après le désastre de 2017. 

Sa première motivation, son  combat, est d’abord de faire barrage à la montée des extrêmes qu’elle juge probable au regard des résultats du premier tour de la présidentielle et offrir une alternative républicaine en 2022 en cas d’échec de Macron.

La campagne interne pour la présidence des Républicains se déroule bien et Wauquiez et Virginie Calmels paraissent s’entendre. Elle me dira même « je ne comprends pas pourquoi on me dit autant d’horreurs sur Laurent Wauquiez car il est doux comme un agneau ».

Virginie Calmels n’est bien sûre pas dupe de la caution juppéiste et libérale qu’elle représente pour lui, mais elle fait le pari que l’alliance des libéraux et des conservateurs peut marcher, et que Wauquiez n’aura d’autre choix que de composer avec les différentes sensibilités (libéraux, gaullistes sociaux, conservateurs), comme l’expliquait le rapport des Ateliers de la Refondation, que j’ai contribué à réaliser. 

A titre d’exemple, lors de la préparation de son Emission Politique sur France 2 en janvier, Wauquiez prend soin de contacter Virginie Calmels pour caler le message sur les sujets régaliens –sécurité, droit du sol, etc.-, montrant qu’il ne veut pas froisser les juppéistes ; elle apprécie la démarche.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 25/06/2018 - 08:51 - Signaler un abus très bien c'est le role du chef !!!

    mais ! attention à ses conseils ???

  • Par Poussard Gérard - 25/06/2018 - 08:55 - Signaler un abus Populiste et identitaire??

    Les opposants keller raffarin, estrosi, pecresse et les islamogauchistes n'ont que ces termes là à la bouche..A croire que ce sont des insultes..alors ces gens-là insultent les français les souchiens, les gens qui ne sont rien, les paysans et tous ceux (le peuple) qui veulent conserver leur identité, leur civilisation greco-romaine, leur religion judeo chrétienne.. Que wauquiez garde le cap..IL a été élu pour faire le ménage dans son parti et pour afficher clairement nos idées..

  • Par raslacoiffe - 25/06/2018 - 10:28 - Signaler un abus Stop au Wauquiez bashing dans Atlantico

    Arrêtez de donner de l'importance à Calmels et consorts. Elle vient de se rendre compte qu'elle n'a plus d'espace ailleurs qu'au LR. Chez Macron la liste d'attente est déjà longue. L'UDI et Lagarde ne vont pas s'encombrer de cette fouteuse de m...e Elle s'est grillée toute seule, en surestimant sa popularité. Alors stop qu'elle retourne chez Endemol.

  • Par kelenborn - 25/06/2018 - 10:39 - Signaler un abus Ca fait pitié

    On dirait le récit d'une explication complotiste d'une défaite de l'OM devant le PSG . En fait, Calmels est victime de Vangode qui a fait le siège de Wauquiez et lui a fourni un rapport de 50 pages où les mots gauchiste et socialaud sont utilisés 4732 et 3879 fois tandis qu'elle est accusée à 157 reprises d'avoir taillé des pipes à Macrouille! Bref, 5 pages pitoyables pour nous exposer la recette de la débrandade de morue!!! Coffe doit se retourner dans sa tombe ! Heureusement qu'il y a Gérard Poussard pour défendre les sous-chiens!! Pousse Pousse Gérard !

  • Par JeanBart - 25/06/2018 - 11:02 - Signaler un abus Libéral ?

    Ainsi Juppé - haut fonctionnaire qui vit depuis 40ans de l'argent des autres, a pris sa retraite à 52ans, et n'est jamais sorti du giron de l'état, n'a jamais pris de risque personnel - serait libéral... Et Calmels aussi, bien entendu.

  • Par Atlante13 - 25/06/2018 - 11:21 - Signaler un abus N'ommettez surtout pas de lire le CV

    de l'auteur de l'article. Un bon centriste libéral, donc aussi solide qu'une planche pourrie.

  • Par PierreReneAlbert - 25/06/2018 - 11:39 - Signaler un abus La nausée!

    Exactement ce que ressent un adhérent LR ex Pro-Fillon abonné Atlantico à la lecture de ce brûlot Anti-Wauquiez écrit par un membre du BP. Beurk! Que de fausseté chez ce Labbez: la ligne LR- Wauquiez serait anti -européenne ( alors je n'y serai plus) ; Sarkosy serait redresseur de torts du rassemblement: c'était quoi sa ligne à lui face à celle de Fillon? Y 'a t'il plus populiste que Darmanin: "Taubira tract FN" ou "pas assez social le programme Fillon"; et Estrosi qui "avait maté les Roms", voilà les maryrs ou figures hiératiques "croisés" contre LW. Et Calmels qui a confirmé l'existence de la ligne" Ali-Juppé", ligne qui est à Matignon maintenant, tient vous n'en parlez pas?.Ce que j'attends comme beaucoup c'est un parti qui puisse penser et agir "à droite" et pour cela LW fait bien le travail. Et moins de crapules "UMP" seront présentes et plus la ligne se rapprochera de celle (ex) de Fillon je serai content. M. Labbez, sincèrement, partez chez LREM . Vous m'avez ecoeuré!

  • Par kelenborn - 25/06/2018 - 12:26 - Signaler un abus Ah Mr LABBE

    Ah Mr Labbé, ça sent le Fillon qui en secouant son goupillon a maculé sa soutane... et c'est la Mère Penelope qui va devoir nettoyer ça! C'est ben vrai qu'elle mérite son salaire!

  • Par LICOT - 25/06/2018 - 13:30 - Signaler un abus oui! si tout ce beau monde vomit sur Wauquier c'est sans doute

    qu'il leur fait peur ,instruit ,parlant plusieurs langues ,autoritaire,à chaque apparitions télé ,il fait un bon pourcentage ,et pourtant que de bâtons dans les roues ,la droite juppéiste est vindicative,sournoise ,les postes ,leur carrières est plus importante que le pays ,ces personnes veulent le pouvoir qu'importe de quel côté ,ils n'ont aucune conviction ,et le fait de voir tant de défauts ,d'envoyer tant insinuations douteuses à propos de Wauquier,nous montre toute leur personnalité ! si ils trouvent Wauquier fasciste puisque c'est ce qu'ils insinuent ,alors pourquoi ne quittent-ils pas le parti? comment se fait -il que ces vierges effarouchées aujourd'hui !

  • Par LICOT - 25/06/2018 - 13:40 - Signaler un abus suite

    soient encore là? ils continuent de pourrir ce qu'ilsreste de vrai gens de droite ,ceux qui ne bougent pas en cas de tempête ,ceux qui aiment leur pays ,et ceci sans être des racistes ,ou je ne sais quoi ! je suis écoeuré de voir que des responsables de ce parti sont à cracher sur leurs propres adhérents les plus fidèles ! malgré leurs magouilles ! nous avons encaissés beaucoup trop de trahisons basta!! ce sera long douloureux ,mais nous sommes des défenseurs des valeurs ,et tous ceux qui partagent celà est bienvenu! quelque soit son origine ,sa religion ,son parcourt. en tous cas c'est ce que je pense

  • Par vangog - 25/06/2018 - 13:47 - Signaler un abus @Licot Wauquiez fasciste?...

    Ah putain! Les patriotes RN sont dépassés par la droite...interdit, ça!

  • Par lili57 - 25/06/2018 - 14:31 - Signaler un abus LICOT

    ça va être bref : 100 % OK avec vous

  • Par quesako - 25/06/2018 - 14:48 - Signaler un abus Merci de cet article qui repose Wauquiez tel qu'il est !

    Je commence à mieux comprendre le sentiment de Sarkozy envers Wauquiez (et de plus il doit lui rappeler la trahison de Buisson !). Wauquiez ne pourra pas rester très longtemps : il est grillé !

  • Par ajm - 25/06/2018 - 16:13 - Signaler un abus Buisson.

    Clint: Buisson, que l'on l'aime ou pas, est un type qui a une vraie profondeur idéologique et culturelle , contrairement à Sarkozy qui est une espèce de Chirac agité qui n'a jamais cru à rien, toupie centriste sur le fond , malgré ses moulinets de posture.

  • Par Yves3531 - 25/06/2018 - 17:11 - Signaler un abus 100% d’accord avec la plupart des intervenants...

    qui sont lassés des articles d’Atlantico allant dans le sens de la presse mainstream de casser du Wauquiez (la négation de l’utiIité de ce média à priori anti-système !). Quant à Clint, tout le monde peut se tromper de temps en temps et changer d’avis, mais pour lui cela devient risible et ridicule de le voir sans cesse changer d’opinion au grès du dernier courant d’air ... !!!

  • Par vauban - 25/06/2018 - 17:48 - Signaler un abus Labbez

    C’est qui ?c’est quoi? Encore un formaté sciences po vivrensemble juppeiste saprophyte du système institutionnel ponctionneur En tout cas pas libéral

  • Par kelenborn - 25/06/2018 - 17:49 - Signaler un abus ja

    "mais pour lui cela devient risible et ridicule de le voir sans cesse changer d’opinion au grès du dernier courant d’air ... !!!" Faut demander à Vangode! Il va le faire fouziller, au petit matin à la fraiche...Il sait mater les petits salopards, lui !

  • Par kelenborn - 25/06/2018 - 17:52 - Signaler un abus Cela dit...

    Ouais...je crois que ça sent le grillé pour le Donald Duck du Puy ! et le canard grillé aux lentilles ! franchement...pfoui... y a que Raffarin pour manger ça ou Larcher... ah lui oui c'est tous les rateliers

  • Par Yves3531 - 25/06/2018 - 18:06 - Signaler un abus Mouais, perso je n'apprécie ni ni MLP ni RN...

    mais Vangog tient souvent des propos sensés et pertinents sur le fond et s’abstient intelligemment de commenter les commentateurs ... attitude qui donnerait de la crédibilité à certains autres; pas seulement Ganesha ...

  • Par Frangipanier123Paris - 25/06/2018 - 18:55 - Signaler un abus Erreur tactique de la part de J S Ferjou ...

    ... de donner la parole à ce M. Guillaume Labbez qui ne semble connu que de lui-même et avoir pour seule fonction de "cirer les pompes à Juppé et consorts: Raffarin, Pécresse, Ferry, etc ..."- Le problème de tous ces "maquereaux macron-compatibles", c'est qu'ils auraient dû rejoindre les traîtres de la première heure (Le Maire 3% à la primaire; Darmanin le chiot de Sarko-L'Escroc) depuis de longs mois MAIS QUE CHEZ LREM, ça se bouscule au portillon pour aller à la soupe et ces traîtres et vendus de la DEUXIEME HEURE comme Juppé, Calmels etc ... sentent un peu le poisson pas frais. L Wauquiez, svp, gardez le cap et ne vous laissez pas impressionner par les "centristes" qui n'ont toujours pas décidé s'ils vont "tomber" à droite ou à gauche.

  • Par Atlantica75000 - 25/06/2018 - 20:55 - Signaler un abus savoir compter

    ce petit monsieur sait-il compter ? Wauquiez a fait plus de 70% de voix lors de l'élection interne de l'UMP Il a des vapeurs ? Qu'il aille chez Macron

  • Par ajm - 25/06/2018 - 23:34 - Signaler un abus Wauquiez ou Becassine

    Xauquiez a des défauts et je ne lui fait qu'une confiance "raisonnée " , mais l'alternative à droite me semble de moins en moins crédible . MLP ressemble de plus en plus , physiquement et intellectuellement, à Becassine.

  • Par ajm - 25/06/2018 - 23:35 - Signaler un abus Correction.

    Wauquiez et non Xauquiez évidemment

  • Par mymi - 26/06/2018 - 07:50 - Signaler un abus Courage à Wauquiez

    Nous sommes bien plus nombreux que les médias veulent bien le dire à vous soutenir tenez bon et je vous en prie Atlantico cc cette propagande anti Wauquiez qui va vous faire perdre des abonnés

  • Par gilbert perrin - 26/06/2018 - 08:05 - Signaler un abus Eloges à WAUQUIEZ, je partage et demande (lui demande)

    de serrer ses rangs autour de son élection (son programme) en prévision des élections départementales… Qu'avant cette date, il ait limogé (presque) tous les félons, sinon nous continuerons à entretenir un marigot dangereux pour la FRANCE et les FRANCAIS;.. et pour les européennes, qu'il soit vigilant sur les constitutions de listes faisant un juste partage des différentes tendances… l'EUROPE a besoin de structures non partisanes mais pour les nations ….. la FRANCE DOIT RESTER la FRANCE gilbert perrin

  • Par cloette - 26/06/2018 - 08:30 - Signaler un abus Ce qu’il faut réaliser

    C’est que la tendance Pecresse Juppé Calmels ; c’est fini; En Marche est construite sur du sable; qui connaît leurs députés? En Marche disparaîtra ; Pour le moment PS et LR sont chaos mais les fondations sont là ; ils renaîtront la preuve Hollande se repointe à l’horizon et Wauquiez continue imperturbable ; Dans quatre ans où en sera t on ? Les migrations auront changé la donne ;

  • Par Frangipanier123Paris - 26/06/2018 - 13:03 - Signaler un abus @ "gilbert perrin 2606 - 08:05"

    Je soutiens votre motion à 2000%: il convient d'éliminer BRUTALEMENT non seulement les félons mais aussi tous les macron-compatibles... Et contrairement à ce que disent les minoritaires chez LR (encore chez LR par erreur et parce que Macrouille ne veut pas d'eux !), ce sera électoralement payant car il y aura beaucoup plus de "vrais patriotes" actuellement non-encartés ou chez DLF ou au RN qui vont nous rejoindre que de tiédasses à la bouillie de chat type Juppé/CalmelsRaffarin qui vont nous quitter. Je recommande tout particulièrement à l'équipe chargée des fédés chez Wauquiez le département du Centre-Val de Loire amoureux de "Jeanne La Pucelle" où le ménage ne semble pas avoir encore été fait complètement ... Lire aussi l'excellente profession de foi de V Orban sur le site legrandcontinent.eu ...

  • Par kelenborn - 26/06/2018 - 15:20 - Signaler un abus Enfin....

    Si on lit les commentaires il y a une majorité qui n'aime pas Labaize...C'est pour ça que c'est tristounet à Atlantico!

  • Par Liberte5 - 26/06/2018 - 22:42 - Signaler un abus Guillaume Labbez a travaillé dans les gouvernements

    Raffarin et de Villepin, le président étant Chirac. Où est la droite conservatrice, où sont les libéraux dans ces gouvernements? Il n'y en a pas car Chirac est un radical socialiste , Raffarin un centre gauche et de Villepin il est rien, c'est un nul. Il n'y avait , comme sous Sarkozy,aucun rassemblement à droite , parce que ce n'était pas la droite. Seulement un rassemblement d'intérêts, juste pour gagner les élections. Rien de plus , et l'on voit où ces gouvernement et ceux sous Sarkozy ont conduit la France. Dans la décadence et le déclin. Comme ceux de gauche. Pour Wauquiez , je regrette que le courant libéral n'existe pas. G Peletier est un incompétent absolu sur le plan économique, et il le fait savoir.V. Calmels aurait du accepter la ligne identitaire de L. Wauquiez car c'est la ligne gagnante et imposer une ligne libérale..

  • Par Liberte5 - 26/06/2018 - 23:18 - Signaler un abus J'avais oublié la cerise sur le gateau

    J. Toubon qui aujourd’hui est plus à gauche que Mélenchon, était un proche de Chirac et Juppé.

  • Par gerint - 26/06/2018 - 23:40 - Signaler un abus Wauquiez je ne sais pas ce qu’il vaut au fond

    Mais les Juppé-Calmels sont les alliés des fossoyeurs de la Nation Française et devraient aller chez Macron s’il veut bien d’eux car je ne vous pas en quoi ils s’opposent vraiment à lui: je ne vois que des convergences de fond malgré les divergences proclamées

  • Par ajm - 26/06/2018 - 23:45 - Signaler un abus Ligne de conduite pour une droite Française

    Il faut être très fort sur le régalien et le national, libéral raisonnable en économie, solidaire pour ceux qui sont faibles sans en faire un fonds de commerce et qui se reconnaissent et sont reconnus comme Français.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Labbez

Après un début de carrière en cabinet ministériel sous les gouvernements Raffarin et de Villepin, Guillaume Labbez devient Conseil en communication et en affaires publiques et Maître de conférences en Négociation à l'école d'Affaires publiques de Sciences Po. Engagé dans le débat d'idées, il est administrateur de la Fondation Concorde, secrétaire général de DroiteLib' et membre du bureau politique des Républicains.

 

 

 

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€