Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Naturalisation :
Guéant applique sa doctrine

Exclusif - La nationalité française refusée à un Algérien « par défaut d'assimilation autre que linguistique». Atlantico publie en exclusivité un projet de décret du ministre de l'Intérieur, Claude Géant, qui indique que ce refus est motivé par son attitude vis-à-vis du travail et de son épouse. Une première.

Méthode Assimil

Publié le
Naturalisation : 
Guéant applique sa doctrine

Claude Guéant applique la doctrine qu'il avait exposé en matière d'accès à la nationalité française

« Monsieur D. B A ne peut être regardé comme assimilé à la communauté française » a conclu l'enquête réglementaire sur laquelle s'appuie un décret en attente de signature à Matignon. L'intéressé, avance-t-elle, « ne fait aucun effort d'intégration à la société française ». Ainsi, selon le document que nous nous sommes procuré, « depuis son arrivée sur le territoire français, il n'a travaillé que quatre mois dans le bâtiment et n'exerce aucune activité professionnelle depuis 2006 ». L'intéressé « a déclaré qu'il était malade et ne souhaitait plus travailler » et « cherchait à constituer un dossier pour obtenir une pension d'invalidité ».

Mais c'est aussi le fait que D. B A « adopte un comportement familial et social fondé sur une conception inégalitaire des sexes » qui a été retenu contre lui. Les enquêteurs précisent ainsi que « lors des entretiens, son épouse portait le voile. Elle ne prenait la parole qu'après accord de son mari. Elle a déclaré qu'elle n'avait jamais travaillé parce que son mari de le souhaitait pas, considérant que le rôle de sa femme était de s 'occuper des ses enfants et de préparer le repas ».

Femme soumise et mariage arrangé

En outre, « les époux ont répondu de manière très évasive aux questions relatives à leurs loisirs et à leur vie sociale ». Entendue séparément, l'épouse « n'a pas été capable d'expliquer les circonstances de sa rencontre avec son mari, prétextant qu'elle ne s'en souvenait plus ». L'épouse a indiqué par ailleurs qu'elle n'allait pas à la piscine « parce qu'elle n'était pas autorisée à retirer son voile ».

Le refus pour « défaut d'assimilation autre que linguistique » est prévu à l'article 21-4 du Code civil et a été notifié à l'intéressé le 12 août dernier. Saisie pour avis, le section du Conseil d’État a émis un avis favorable au projet de décret d'opposition le 10 mai dernier.

D. B A, né en Algérie a épousé Souad S. - de nationalité française -, le 11 septembre 2001 en Algérie. Il a ensuite déposé une déclaration de demande de la nationalité française le 17 juin 2009. Les conditions de recevabilité étant satisfaisantes, la déclaration a été enregistrée le 9 juillet 2010 en application des résultats d'une enquête complémentaire sollicitée le 2 juin 2010.

Cette décision rappelle les propos de Claude Guéant tenus dans Le Monde (31/05/11) dans lesquels il citait Michelet et « la France (…) une certaine idée de la liberté, de l'égalité et de la fraternité humaine ». Avant de défendre que :  « L'apprentissage de la langue française, de l'histoire de France, des règles du vivre-ensemble qui sont les nôtres et plus largement de tout ce qui fait notre identité, sont des conditions indispensables à cette intégration qui, avec le temps, débouche sur une assimilation réussie, que j'appelle de mes vœux (…) Cela implique d'adopter notre façon de vivre et nos valeurs cardinales. »

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bagadoù - 10/06/2011 - 03:03 - Signaler un abus Ça va être chaud.

    On va vers un deuxiéme tour Sarkozy-Guéant en 2012 !!

  • Par martel en tête - 10/06/2011 - 05:27 - Signaler un abus Un ministre courageux

    Bravo, Monsieur Guéant. Il ne reste plus maintenant qu'à prendre ce type par la peau des fesses et à l'embarquer pour son Algérie natale qu'il n'aurait jamais dû quitter puisqu'il veut vivre comme "là-bas". Ah, c'est vrai que là-bas, les allocs, c'est pas top!

  • Par le Gône - 10/06/2011 - 05:58 - Signaler un abus ben c'est bien ca..on commence a faire les choses!!

    bravo Guéant..

  • Par NOVY12 - 10/06/2011 - 07:47 - Signaler un abus Voilà du bon travail !!

    Il faut maintenant passer la sur multipliée....

  • Par Anonymous - 10/06/2011 - 08:47 - Signaler un abus Merci mai 68

    Pour avoir donner tous ces droits à la femme. Mai 68 que Claude Guéant, et tout ces suiveurs, ne cessent pas de contester, sauf bien sur pour renvoyer les "étrangers" dans "leurs pays". "Cela implique d'adopter notre façon de vivre et nos valeurs cardinales." Sans 68, la femme serait soumise à l'homme en France! Bandes d'incultes! Ce n'est qu'en 1970 que le père n'est plus chef de famille.

  • Par Anonymous - 10/06/2011 - 08:56 - Signaler un abus doctrine Guéant = Mai 68

    La doctrine Guéant c'est l'application des idées de Mai 68. C'est la meilleure nouvelle que j'ai appris cette année. En réalité, il est peut être de gauche, qui sait? Marine Le Pen devrait se méfier, Guéant va la dépasser sur son extrême... gauche? droite? On ne sait plus très bien. En fait peu importe d'être de droite ou de gauche, du moment qu'on part en croisade!

  • Par Anonymous - 10/06/2011 - 09:29 - Signaler un abus 1 femme sur 10 battue

    Une femme française sur 10 est battue par son concubin. Sur 10 femmes que vous croisez dans la rue tous les jours, une est une femme battue, cela concerne tout les milieux ethniques comme sociaux, des plus pauvres au plus riches. Souvent les enfants le voient, ce qui entraine plus tard des problèmes psychologiques. J'aimerai bien que Guéant parte en croisade contre ce fléau de la société. Je rêve.

  • Par panteraverde - 10/06/2011 - 09:26 - Signaler un abus finalement arretons l'hypocrisie 1

    ik sereait temps de revenir a des valeurs republicaines.. respectees par tout habitrant du sol francais-- je me permets ceci car ayant beaucoup voyage et surtout habite pendant des mois voire des annees dans les pays ou je me rendais jamais il me serait venu d'imposer a mes hotes mes convictioins mes idees.. au Kenya (3ans) les " proprietaires du territoi" etaient racistes..anti blancs anglais.

  • Par panteraverde - 10/06/2011 - 09:34 - Signaler un abus finalement arretons l'hypocrisie 2

    ils etaient chez eux... alors memne si triste et deplorable... nous avons accepte. egypte (3ans du temps de SADATE homme extra drand homme) mes convictions ne correspondaient pas aux leurs mais la convivence c'est extrement bien passee j'acceptais leurs.. car ils etaient enclin à ne rien imposer mias suggerer... Arabie Seoudite on ne m' a rien dit mais de moi meme je ne m'habillais

  • Par panteraverde - 10/06/2011 - 09:38 - Signaler un abus arretons l'hypocrisie 3

    .. je ne m'habillais pas comme en Europe devoir de respecter leur credo et leurs lois seule entorse... j'ai voulu conduire il m'a ete suggere de ne pas le faire... j'ai simplement souri et accepte cela s'appelle la TOLERANCE ET LE RESPECT envers ceux qui m'hebergent en FRANCE on a le complexe " emigré" le complexe ... tout le monde (pour moi a sa place) l'important et que la personne respecte

  • Par panteraverde - 10/06/2011 - 09:42 - Signaler un abus arretons l'hypocrisie.. 4 et fin

    les lois et n'impose pas les siennes trouvez vous normal qu'à 21h dans un metro on se sente mal à l'aise parcequ certains vous toisent vous defi du regard normal qu'une j.femme ayant fait des etudes de sociologie tout d'un coup dans un cabinet medical en salle d'attente voilee n'ose plus vous dire bonjour.. PRENDRE LA NATIONALITE D'UN PAYS SIGNIFIE EN RESPECTER TOUTES LES LOIS

  • Par mbo22 - 10/06/2011 - 10:02 - Signaler un abus Anonymous ou l'art de la récup...

    A l'en croire, l'égalité des sexes c'est la gauche, l'eau tiède c'est la gauche aussi et le fil à couper le beurre, c'est toujours la gauche! En fait s'il n'y avait pas la gauche nous serions encore à la préhistoire. Quant à la position de Guéant, je trouve qu'il n'a que trop tardé. Si nous avions agit comme cela depuis le début, nous n'en serions pas là. Mais bon vaut mieux tard que jamais.

  • Par Marie46 - 10/06/2011 - 10:12 - Signaler un abus @Anonymous

    Mai 68 évidement non c'est sous Giscard que certaines lois ont été adpotées et ce n'est pas la gauche qui les a pondues, tout comme le droit de vote c'est de Gaulle . Il ne faut pas dire n'importe quoi. Pour le reste dire que la doctrine de Guéant c'est mai 68 c'est à se tordre de rire!

  • Par Wild Cat - 10/06/2011 - 10:50 - Signaler un abus INTEGRATION

    Le ministre a raison...Le refus de s'intégrer à la société Française est une excellente raison de refuser à cet homme la nationalité...Ce n'est pas à la nation Française de s'adapter à ceux qui demandent la nationalité...Aucune activité professionnelle depuis 6 ans, autrement dit , un total assisté, sans aucune contrepartie.

  • Par slavkov - 10/06/2011 - 11:12 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... et pourtant cette question essentielle touchant sévèrement notre souveraineté est mal vu par nos ayatollahs du bien et les gauchistes collabo-capitulards ...

  • Par Wild Cat - 10/06/2011 - 11:29 - Signaler un abus La Gôôôcheu!!

    Le droit de vote aux femmes, c'est De Gaulle. L'IVG, c'est la loi Veil. Le divorce par consentement c'est Giscard. La suppression du chef de famille, c'est Pompidou...La lutte contre les impositions vestimentaires, c'est la droite...La gauche n'a pas le monopole des réformes de la Société, même si elle a aussi fait avancer le schmilblick .

  • Par benj117 - 10/06/2011 - 12:58 - Signaler un abus Anonymous

    Parlez-vous de toutes les femmes, ou bien, les femmes de chambres, ce n'est pas la méme catégorie??? Inculte??? Au moins, on sait ou nous a mener 68??? Droit dans le mur!!! Bref, Communication ou véritable prise de conscience de Guéant??? Le probléme avec ce gouvernement, c'est qu'on ne sait pas!!!

  • Par faded yasser - 10/06/2011 - 13:04 - Signaler un abus 2poids 2mesures!

    Fr 24 et S. Attal et dans le cadre de leurs campagnes continues de soutien à Shalit, ont invité le français Noam Shalit et la seule parole qu'il a prononcé en Français était bonjour. Alors Guéant ,certes va lui retirer sa nationalité par refus d'assimilation linguistique.ce monsieur est reçu10 fois par an par les plus hautes personalités du pouvoir et de l'opposition et refuse de parler français.

  • Par My-Home-Is-My-Castle - 10/06/2011 - 13:32 - Signaler un abus helas trop tard !

    Ce genre de refus dans ces circonstances devraient être systematique, mais trop de gens sont passés entre les mailles du filet. Maintenant il va falloir faire avec.

  • Par martel en tête - 10/06/2011 - 14:17 - Signaler un abus Addendum au commentaire de My-Home-Is-My-Castle : Espoir

    Pourquoi ce pessimisme mon cher. Considérons plutôt que c'est un (bon) début à encourager. Comme disent certains, il fut passer la surmultipliée et on arrivera à inverser les flux. La mer se traverse dans les deux sens. Un million de pieds noirs ont traversé en quelques mois, et les transports se sont bien améliorés depuis 1962. Chacun chez soi et tout ira mieux.

  • Par mbo22 - 10/06/2011 - 14:56 - Signaler un abus Bon sang mais c'est bien sûr, je n'avais pas vu

    qu'il s'est marié un 11 septembre, date symbolique chez les musulmans (il est question de retarder la date du début du ramadan pour la faire coïncider avec le 11/09). C'est aux US qu'il faudrait qu'il aille demander la naturalisation, ça va leur plaire là bas. Il aurait tout de suite sa carte verte et apprendra à piloter (on ne sait jamais...). Bon c'est une blague pour décrisper un peu les rides.

  • Par LeditGaga - 10/06/2011 - 16:22 - Signaler un abus Taxidermie ?

    La naturalisation, c'est le travail du taxidermiste, ça ! Et il y en a qui font du beau boulot ! Allons-y pour la "naturalisation" de masse !

  • Par cbestern - 10/06/2011 - 16:29 - Signaler un abus Que de politique

    a 1 an de la présidentiel on refuse 1 nationalisation sur 1 million histoire de faire bien. pas d'alliance avec le FN, juste un ratissage large.

  • Par mbo22 - 10/06/2011 - 16:49 - Signaler un abus @ cbestern

    naturalisation c'est pour des individus...nationalisation c'est pour les entreprises maintenant c'est vrai que si on compte tous les immigrés cela devient une vraie entreprise que de les naturaliser et parler de nationalisation de masse peut être exacte ou pour LeDitGaga naturalisation de masse selon le résultat qu'on veux obtenir.

  • Par Boss - 10/06/2011 - 18:10 - Signaler un abus Le retour du bon sens

    Dommage que ca ne dure que jusqu'aux élections de 2012 et que tout cela sera enterré des l'élection passée...

  • Par Lio - 10/06/2011 - 18:54 - Signaler un abus Amusant

    Ce qui est amusant c'est de lire dans les commentaires que De Gaule était de droite. La politique qu'il a menée, avec les nationalisation et l'accent mis sur les services publiques étaient plus proche du progamme du Conseil national de la Résistance que de la politique de Nabot 1er ! En fait, De Gaule est plus proche des socialistes que de la droite actuelle.

  • Par sheldon - 10/06/2011 - 20:38 - Signaler un abus Non De Gaulle n'était pas plus proche des socialistes !!

    De Gaulle était profondément pour la France "qui vient du fond des âges ..." . Nul internationalisme, inter-mondialisme chez lui. Pour revenir à la nationalisation devenue quasi automatique, avec De Gaulle on aurait certainement pas eu la chienlit actuelle due à une émigration pas vraiment contrôlée. A son époque les émigrants faisaient tout pour s'intégrer et parler français.

  • Par LeditGaga - 10/06/2011 - 22:17 - Signaler un abus @mbo22 : confusion !

    Mais non, je parlais de la "naturalisation" du taxidermiste : l'art de donner à un animal, à une plante morte, l'apparence de la vie ! (Larousse). Et puis c'est décoratif !

  • Par Lmc92 - 11/06/2011 - 00:56 - Signaler un abus @Sheldon

    Alors DG était p-e Mélenchoniste, pas de nationalité française sans intégration des valeurs de la république ( c'est dans le programme, après faut savoir lire ). Sinon la description de la situation de la femme me fait penser a cette ère pré-Mai 1968, très catholique conservatrice, ou la situation de la femme était la même. ( La même époque que DG, tu suis ? )

  • Par Lmc92 - 11/06/2011 - 00:59 - Signaler un abus PS :

    Le fameux algérien dois certainement mieux rédigé le français que vous... Du moins je l'espère sinon il est clair que la France est perdue.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 11:11 - Signaler un abus Mai 68 de Gauche?

    Je n'ai pas écris que mai 68 était de gauche, j'ai simplement dit que Guéant en reprenais les idées. Pour info, on peut etre de droite et etre heureux que mai 68 est fait évoluer la société. Ce n'est pas incompatible. Ce que je dis c'est que ce GVNMT crache sur les idéaux de mai 68, sans savoir que ça a justement permis de faire évoluer les consciences sur l'IVG, le divorce, etc... Incultes!

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 11:31 - Signaler un abus Vieille France!

    Quand je lis Mai 68 nous a mené dans le mur... Je ris jaune. Ce qui nous a mené dans le mur, c'est ultralibéralisme et ses crises à répétition. De Gaulle a nationalisé les banques, Mitterrand aussi, Chirac les a privatisées. la loi de 1973, loi Rotshild sur les statuts de la banque de France a obligée l'Etat a s'endetter, c'est Pompidou et Giscard. De Gaulle était contre l'ultralibéralisme.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 11:44 - Signaler un abus Pour enfoncer le clou

    Pour en revenir au sujet. Le monsieur qui demande la nationalité française est algérien, savez-vous que lui ou ses ascendants ont été français de 1958 à 1962? Dans le livre d'histoire de 1ère Magnard nouveaux programmes page 45: "1962: Après l'indépendance algérienne, les Français musulmans d'Algérie doivent redemander la nationalité française." Ordonnance de De Gaulle anticonstitutionnelle...

  • Par mbo22 - 11/06/2011 - 13:01 - Signaler un abus @ LeditGaga et Anonymous

    J'avais bien compris l'allusion mais ai voulu en rajouter un petit peu. @ Anonymous: on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. ils ont voulu l'indépendance, ils l'ont eu et dès cet instant ils deviennent Algériens point barre. C'est quoi cette histoire? J'ai viré les Français mais je redeviens Français parce que j'ai merdé chez moi et je crève de faim? Fallait réfléchir avant c'est tout.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 21:53 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 1

    Je vais préciser pour que tout le monde comprennent bien cette histoire douloureuse. La France dans sa constitution de 1958 (la notre) stipule que les tous habitants d'Algérie sont citoyens français de plein droit, c'est sur cette base que des supplétifs se voient assurer de leur intégration. D'ailleurs à l'époque "l'Algérie c'est la France". En 1962 c'est l'indépendance, et il y a deux poids deux

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 21:57 - Signaler un abus mbo22 Algérie 2

    poids deux mesures. Les "européens" sont rapatriés, mais pas les "musulmans" qui souhaitent rejoindre la France, pour laquelle ils ont parfois combattus depuis le seconde guerre mondiale (60% des FFL était composé de troupes coloniale, 20% de la légion). Pourquoi? parce qu'en 1962, craignant de voir la France envahit d'arabe, De Gaulle passe cette ordonnance, contresigné par Pompidou et VGE.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 22:00 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 3

    Cette ordonnance est anticonstitutionnelle, dans la hiérarchie des normes, la constitution au dessus d'une ordonnance. Elle viole aussi l'article 1 "la France est une république indivisible..." puisqu'elle se sépare de citoyens reconnus par la constitution. Ils sont déchus de leur nationalité. Pour la retrouver, ils doivent la redemander sur le territoire français, donc prendre le bateau.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 22:04 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 4

    Or les français refusent de rapatrier les musulmans. C'est ainsi que les supplétifs ou harkis, 250000 personnes, qui en font vivre en tout 2500000 sont abandonnés par leur propre pays, déchus de leur nationalité, et parfois massacrés. Je l'affirme, entre 1958 et 1962 TOUS les Algériens étaient français, et c'est un texte anticonstitutionnel qui les a déchus de leur nationalité.

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 22:16 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 5

    250.000 qui font vivre leur famille d'environ 10 personnes soit 2.500.000 personnes..ça sidère... ça interroge... Ces citoyens français ne demandaient qu'une chose: vivre. On leur a refusé, et quand ils ont pu passer enfin en France, on les a pour une grande part mis dans des camps.Vous lirez:« Les Harkis, histoire, mémoire et transmission » Gilles Manceron, Benoît Falaize, Fatima Besnaci-Lancou

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 22:28 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 6

    Si vous voulez voir comment cela se traduit sur le terrain, aller voir l'extrait de film sur cette page internet: http://www.harki.net/article.php?id=487 Je vous laisse imaginer ce qui se passe ensuite... Et si vous avez envie de vomir, ne vous inquiétez pas c'est normal...

  • Par Anonymous - 11/06/2011 - 22:40 - Signaler un abus mbo22 Algérie 6

    Et puisque, comme vous le savez, j'aime mon pays et je ne le quitte pas, voyons aussi une promesse que quelqu'un a encore a encore un an pour tenir... http://www.harki.net/article.php?id=409 Allez, encore un effort, et ce cher président aura aura fait son mandat et on pourra le juger sur ces actes... Ou pas?

  • Par Anonymous - 12/06/2011 - 00:24 - Signaler un abus @mbo22 Algérie 7

    j'ai retrouvé: constitution de 1958 http://www.senat.fr/evenement/revision/texte_originel.html#XV "Titre XII De la Communauté Article 77 Il n'existe qu'une citoyenneté de la Communauté. Tous les citoyens sont égaux en droit, quelles que soient leur origine, leur race et leur religion. Ils ont les mêmes devoirs" et l'ordonnance est la n°62-825 du 21 juillet 1962.

  • Par Anonymous - 12/06/2011 - 00:32 - Signaler un abus @mabo22 Algérie 8

    Là c'est bon j'ai fini mais je précise un détail qui peut s'avérer crucial, l'article 1 de la constitution d'alors: "Article premier La République et les peuples des Territoires d'Outre-Mer qui, par un acte de libre détermination, adoptent la présente Constitution instituent une Communauté. La Communauté est fondée sur l'égalité et la solidarité des peuples qui la composent. "

  • Par NOVY12 - 12/07/2011 - 15:40 - Signaler un abus Cet Algérien n'est pas un cas particulier !!!

    ''depuis son arrivée sur le territoire français, il n'a travaillé que quatre mois dans le bâtiment et n'exerce aucune activité professionnelle depuis 2006 ». L'intéressé a déclaré qu'il était malade et ne souhaitait plus travailler » et « cherchait à constituer un dossier pour obtenir une pension d'invalidité ». lors des entretiens, son épouse portait le voile. Elle ne prenait la parole qu'après..

  • Par NOVY12 - 12/07/2011 - 15:42 - Signaler un abus Cet Algérien n'est pas un cas particulier !! (2)

    '' Elle ne prenait la parole qu'après accord de son mari. Elle a déclaré qu'elle n'avait jamais travaillé parce que son mari de le souhaitait pas, considérant que le rôle de sa femme était de s 'occuper des ses enfants et de préparer le repas ».

  • Par 93DTC - 12/07/2011 - 16:13 - Signaler un abus il n'est pas très malin

    Quelqu'un qui aurait voulu se faire virer n'aurait pas agit autrement, à mon avis il veut plutôt rentrer à l'oeil...et sinon on sera prévenu à chaque fois qu'un musulman sera refoulé ? jusqu'à quand ? 2012 ?

  • Par Sentinelle - 12/07/2011 - 16:54 - Signaler un abus France mère nourricière et vache à lait

    Il le renvoie parcequ'il ne veut plus travailler : mais, Monsieur Guéant, qu'allez vous faire de ceux qui, non seulement ne travaillent pas, mais en plus, escroquent la CAF : cf la publication par les CAF de la région parisienne des condamnations prononcées contre sept individus tous nés (ou originaires) de l'outre-méditérrannée (21 janvier 2011). Un morceau d'anthologie à faire connaître partout.

  • Par clovis mérovée - 12/07/2011 - 17:06 - Signaler un abus Les harkis : eux méritent leur nationalité française

    Les seuls algériens qui ont droit à la nationalité française sont les harkis, et j'y rajouterai les honneurs et les excuses. Mais que l'on ne vienne pas enfumer le débat sur le droit des maghrébins à la reconnaissance de leurs liens avec l'ancienne puissance coloniale en se référant à eux. Ils sont encore insultés par les leurs, ici, en France et traités comme des traitres par leur communauté.

  • Par clovis mérovée - 12/07/2011 - 17:15 - Signaler un abus @Anonymous : assez d'enfumage

    Il faut savoir que l'idéologie gaucho-droit-de-l'hommiste qui mine la société française depuis des décennies, nous a conduits à avoir honte des harkis qui se sont battus avec nous et à glorifier les tueurs du FLN et les petits salopard, fils de famille dévoyés, qui portaient leurs valises d'explosifs destinés à tuer des français en Algérie. Alors ne vous servez pas des harkis.

  • Par clovis mérovée - 12/07/2011 - 17:20 - Signaler un abus Sur les harkis, suite

    Et pour mettre les choses au point, Anonymous, la belle âme, la plupart des harkis que je connais et qui sont mes amis, sont écoeurés par notre lâcheté devant les barbares et les barbus et certains me confient même qu'ils vont voter Marine Le Pen.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico Rédaction

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€