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Les grandes marques de bières n'ont qu'à bien se tenir : une intelligence artificielle brasse des bières à chaque fois meilleures, et c'est un vrai succès

Une start-up londonienne s'est lancée dans le brassage de bières mené par intelligence artificielle. Une première mondiale au principe participatif puisque les clients peuvent prendre part à l'élaboration de leur bière.

Tout est bon dans le houblon

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Les grandes marques de bières n'ont qu'à bien se tenir : une intelligence artificielle brasse des bières à chaque fois meilleures, et c'est un vrai succès

Plus rien n'arrête l'intelligence artificielle. Après, parmi tant d'autres exemples, avoir battu le champion du monde de jeu de go, décrit des images et écrit un livre, un algorithme va tenter de brasser la bière parfaite.

C'est en tout cas l'objectif d'IntelligentX, une start-up londonienne qui a commercialisé quatre bières originales. Leur particularité : elles ont été conçues par une intelligence artificielle, rapporte Newsweek. Une première mondiale. Grâce à un algorithme nommé Automated Brewing Intelligence (Abi), les bières sont constamment améliorées afin de répondre au désir des clients.

Concept participatif

Pour cause, ces derniers peuvent faire part de leurs remarques après expérience.

Qu'il s'agisse du goût du breuvage, de son amertume, de la quantité de mousse ou de bulles, tous les commentaires sont précieux. Les goûteurs peuvent soumettre leurs conseils auprès d'un chatbot sur Facebook, un interlocuteur géré par intelligence artificielle chargé de les questionner sur leur expérience par le biais d'un test de satisfaction. Ces appréciations numérisées sont transmises à la machine de brassage afin d'effectuer les ajustements demandés, indique The Next Web. Au fur et à mesure, les bières produites se rapprochent ainsi toujours plus du goût des clients.

"Cette intelligence artificielle permet de rassembler virtuellement tous les clients dans la salle de brassage, explique Hew Leith, cofondateur d'IntelligentX, dans une vidéo de présentation. Il serait extrêmement difficile et chronophage pour un humain de rassembler toutes ces données. L'intelligence artificielle, elle, peut toutes les interpréter sans problèmes".

Depuis les douze derniers mois, les quatre bières produites par la startup ont évolué pas moins de onze fois, note le site Wired. L'ambition finale d'IntelligentX étant que ces bières remportent un prix afin de prouver leur réussite.

Multiples applications

En tout cas, le concept participatif est un succès. Toutes les bières de la nouvelle cuvée ont été vendues, et IntelligentX travaille sur une nouvelle recette, logiquement encore meilleure que la dernière.

De quoi ouvrir la voie à de nouvelles initiatives sur le même concept, selon Hew Leith, qui imagine que leur algorithme pourrait être utilisé dans la production de parfums ou de chocolat.  

Pour l'anecdote, la startup a annoncé qu'elle publierait sur son site les différentes recettes de bières élaborées par ses clients afin qu'ils puissent les reproduire chez eux. 

 
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