Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Google pourrait débarquer dans l’assurance et le secteur risque d’être secoué

La rumeur bat son plein : Google arriverait bientôt sur le marché de l'assurance. Les implications seraient lourdes de conséquence tant pour les assureurs que pour les assurés.

Big Data

Publié le
Google pourrait débarquer dans l’assurance et le secteur risque d’être secoué

Une des forces de Google réside dans son accès à une multitude de données. Crédit Reuters

Atlantico : Quels impacts cette arrivée aurait-elle sur le marché de l'assurance ? De quelle manière Google va-t-il s'introduire sur ce marché, entre assureur et distributeur, quel positionnement va choisir le géant de Mountain View ?

Agnès Pimbert : On peut sans doute penser que Google commencera par se positionner sur le marché de l’assurance en tant que comparateur. Cela serait un développement logique de son offre. Il possède déjà un outil de ce type en Grande-Bretagne depuis 2012 et a lancé en mars 2015 un comparateur d’assurance automobile en Californie. Une tentative similaire en France en 2013 avait avorté au bout de quelques mois.

A partir de là, il pourrait par la suite devenir intermédiaire d’assurance, c’est-à-dire courtier. Un positionnement direct sur le marché en tant qu’assureur semble peu probable, au regard notamment des différentes contraintes liées à ce statut (exigences administratives, capital…).

Dans un premier temps l’arrivée de Google en tant que comparateur constituerait bien évidemment une menace pour tous les autres comparateurs d’assurance. Au regard du nombre d’utilisateurs de Google, il y a là une crainte légitime. Et par la suite Google pourrait s’imposer comme principal distributeur, au risque de le voir imposer ses prix.

Que doivent redouter les assureurs face à cette arrivée ? Que changerait cette entrée à la cartographie actuelle du monde de l'assurance ?

Une des forces de Google réside dans son accès à une multitude de données, notamment par le biais d’Androïd et des smartphones (navigation, géolocalisation, objets connectés…) et  sa capacité à les traiter afin de proposer notamment des offres personnalisées. C’est un atout considérable puisque l’assurance repose principalement sur le calcul des risques et leur tarification. Google serait aussi en mesure de proposer de multiples solutions numériques pratiques, répondant aux nouvelles attentes des assurés (déclaration de sinistre via smartphone par exemple). Tout ceci pourrait faire de lui un acteur majeur du marché de l’assurance.

Peut-on parler d'ubérisation de l'assurance ?

Cette affirmation doit être nuancée car il faut prendre en considération les spécificités du secteur de l’assurance et la réaction des assurés. Il n’est pas sûr que ceux-ci soient réellement décidés à quitter leurs assureurs "historiques", déjà bien implantés sur le marché. Certains peuvent aussi être réticents face à la collecte de leurs données personnelles. La fidélisation des clients, à travers la relation de confiance pouvant s’établir avec eux, constitue donc un enjeu majeur pour les assureurs traditionnels.

Comment les assureurs vont-ils devoir réagir pour se protéger ?

L’arrivée possible de Google sur le marché de l’assurance devrait conduire les assureurs à mettre en place  une stratégie numérique globale. Cela impliquerait bien évidemment de poursuivre le développement  des canaux de vente numériques (souscription en ligne…) mais aussi de proposer un accompagnement personnalisé des assurés, au plus près de leurs attentes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par phiphi - 30/09/2015 - 14:54 - Signaler un abus Uberisation ?!? On mélange tout.

    Est-il vraiment nécessaire de caser l'horrible mot "ubérisation" dans tous les articles qui parlent de l'économie numérique ? Pour commencer, il existe de vrais expressions comme "économie collaborative" pour parler du sujet. Et dans le cas présent, ça n'a aucun sens. On est loin de l'économie collaborative. On parle Google ! Un géant d'internet. Ça n'a rien de collaboratif. Ce ne sont pas des particuliers qui vont s'assurer les uns les autres.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Agnès Pimbert

Agnès Pimbert est maître de conférences en droit privé à l'Université de Poitiers. Elle est l'auteure de L'Essentiel du droit des assurances aux éditions Lextenso.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€