Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gare aux mites : les méthodes qui fonctionnent vraiment pour éloigner les papillons mangeurs de pulls

A l'approche de l'hiver, les mites font leur grand retour dans vos armoires. Et comme le veut l'adage, là aussi, mieux vaut prévenir que guérir.

Des petits trous, des petits trous...

Publié le
Gare aux mites : les méthodes qui fonctionnent vraiment pour éloigner les papillons mangeurs de pulls

A l'approche de l'hiver, les mites font leur grand retour dans vos armoires. Crédit wikipédia

Atlantico : Alors que l'hiver approche, les mites font leur grand retour. Comment expliquer que les mites vestimentaires soient plus présentes en hiver ?

Jean-François Feldman :  Les mites alimentaires et les mites vestimentaires sont les deux grandes familles de mites. Ce sont des animaux sauvages qui vivent dans les arbres, et qui adorent notamment les tilleuls.

La verdure est généralement propice à la présence de mites. Cette année, le climat a été propice au dévéloppement des insectes en raison de la température très douce de l'hiver.

Ce n'est pas le papillon qui mange, lui, il se contente de pondre des oeufs. Et ce sont les larves qui causeront des dégâts dans les vêtements. Si vous voyez des papillons voler chez vous, il faut se poser des questions. Car les larves pondues ne sont pas visibles à l'oeil nu et dévoreront vos vêtements de façon discrète.

Les mites s'attaquent-elles uniquement à la laine ? Quelles sont les autres matières susceptibles d'attirer ces nuisibles ?

Les mites s'intéressent aux fibres textiles en tout genre, aux tentures murales, aux manteaux, aux tapis. Elles s'attaquent en priorité aux matières fines, donc aux plus beaux pulls. Elles peuvent également s'attaquer aux livres anciens lorsque ceux-ci possèdent des reliures en tissus. Les matières synthétiques attirent néanmoins moins les mites.

On reconnait généralement un vêtement endommagé car il présente des trous dont les bords sont rapés, irréguliers. Sur les manteaux de fourrure, vous ne verrez rien mais au toucher la fourure se décrochera. 

Quelles sont les méthodes pour s'en débarrasser ?

S'il y a déjà des mites, il faut vider les placards, les aspirer méticuleusement, et secouer les vêtements. Puis, traiter le placard aux pyréthrinoides. Il s'agit de produits redoutables pour les organismes à sang froid. Il faut ensuite pulvériser chaque vêtement. Il faut de manière préventive en remettre un petit coup tous les six mois. Il faut traiter au printemps et au début de l'automne.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-François Feldmann

Jean-François Feldmann est gérant de la droguerie naturelle et de la droguerie Monvoisin à Strasbourg. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€