Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Future loi entreprise: le texte de tous les dangers pour les entrepreneurs

Le gouvernement lance les travaux préparatoires à la future "loi entreprise", qui sera discutée au Parlement au printemps. Pour les entrepreneurs, ce texte devrait être celui de tous les dangers.

Attention !

Publié le
Future loi entreprise: le texte de tous les dangers pour les entrepreneurs

Lors de son interview sur TF1, Emmanuel Macron avait avancé l'idée, encore mal comprise, selon laquelle il fallait donner une nouvelle définition juridique de l'entreprise, afin de ne pas la limiter à sa vision capitalistique actuelle. Cette annonce devrait être rapidement suivie d'effet: Bruno Le Maire a annoncé la constitution de six binômes (un fonctionnaire et un chef d'entreprise) chargés de rédiger un document programmatique pour la future loi sur l'entreprise. La définition juridique de celle-ci est l'objet même de l'un des binômes.

Une loi au printemps

Ces binômes devraient rendre leurs travaux début décembre.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental leur emboîterait le pas. Fort de ces avis préalables, le gouvernement pourrait alors présenter son texte et le passer à la moulinette parlementaire au printemps.

Dans le projet de loi, on trouvera un fourre-tout destiné à favoriser la création d'entreprises de taille intermédiaire. On reste évidemment un peu sceptique sur le solidité des intentions, quand on sait que Bercy vient de reprendre d'une main fiscale ce que Macron a cédé de l'autre aux PME, et que Bruno Le Maire s'est fait une spécialité de rendre compliqués des dispositifs simples, et qu'il ne semble guère au fait des règles de financement des PME. Bref, le pire est à craindre, et sera l'occasion pour Emmanuel Macron de gauchir sa ligne. 

La loi intégrera probablement les promesses d'Emmanuel Macron sur la participation des salariés au capital. Attention donc! cette loi risque de surprendre plus d'un entrepreneur...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 25/10/2017 - 11:56 - Signaler un abus « Gauchir la ligne Macron »??????

    Gauchir jusqu'où? Jusqu'à Melenchouille-la-fripouille?...ah, quel suspens, ce gouvernement!....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€